Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La violence comportement appris durant l'enfance?

***

 

Ne soit pas jaloux de l'homme violent, et ne choisis aucune de ses voies

Proverbe 3:31

Permettez-moi de vous dire pourquoi je continue sur le même sujet soit la violence la raison est fort simple, c'est que j'ai eu beaucoup d'appels de chrétiens qui se sont sentis interpellés par ce sujet et j'ai voulu élaboré d'avantage pour aider les personnes qui souffre.

L'enfance est un terrain vierge, propice à l'apprentissage de la vie. L'enfant en bas âge est comme une éponge il absorbe tout ce qu'il voit et tout ce qu'on lui dit.

Les fondements de la formation du caractère de l'enfant se jouent entre le jour de sa naissance et six ans, on appelle ça le fondement archaïque. La parole de Dieu dit que le père doit instruire son enfant dans le chemin qui doit suivre. Dans proverbe 4 verset 1 à 6 il est écrit

" : Écoutez l'instruction d'un père et soyez attentifs, pour connaître l'intelligence ; Car je vous donne un bon savoir : Ne rejetez pas mon enseignement. J'étais, en effet, un fils pour mon père, un fils tendre et unique auprès de ma mère. Il m'enseignait alors et me disait : Que ton coeur retienne mes paroles ; Garde mes commandements, et tu vivras. Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; Ne sois pas oublieux et ne dévie pas des paroles de ma bouche. Ne l'abandonne pas : elle te gardera.»

 

Que voyons-nous dans ce texte ?

Premièrement nous voyons que Dieu dit d'écoutez l'instruction d'un père et d'être attentif.

Comment un enfant en bas âge peut-il écouter l'instruction de son père et par la suite d'être attentif, simplement en suivant l'exemple de son père ou de sa mère?

Un enfant en bas âge est très attentif à son environnement immédiat. Si le père ou la mère crie tout le temps, l'enfant va apprendre à crier, si le père ou la mère est colérique, l'enfant se mettra facilement en colère, si le père ou la mère est impatient, l'enfant va devenir impatient, si le père ou la mère est un blasphémateur, l'enfant apprendra à blasphémer, si le père ou la mère agit avec violence pour régler ses conflits avec son épouse ou son époux ou avec les gens du dehors, l'enfant apprendra la violence comme solution pour régler ses différents avec ses frères et soeurs et par la suite avec les enfants du quartier.

Deuxièmement Dieu dit : Car je vous donne un bon savoir.

Le savoir s'acquiert par l'apprentissage. L'apprentissage du savoir chez l'enfant se fait par répétition. À force de voir se répéter devant lui les mêmes comportements de violence, verbale ou non verbale de la part de son entourage immédiat, l'enfant va tout simplement acquérir ce comportement. Ne vous trompez pas ont devient la personne que l'on nous a appris à devenir.

Troisièmement il est écrit : ne rejetez pas mon enseignement et un peu plus loin, Dieu dit aussi : que ton coeur retienne mes paroles ; et garde mes commandements et tu vivras.

Satan s'est toujours servi de l'écriture à ces propres fin et ce passage de l'écriture n'en n'est pas exempté, voici comment. L'enfant ne rejette pas l'enseignement de ses parents, il le prend pour acquis que ce soit bon ou mauvais, car durant l'enfance c'est à dire entre la naissance et six ans, l'enfant boit à l'arbre de la connaissance parentale et croit tout ce que les parents disent. Et c'est durant cet âge que le caractère de l'enfant se forme et que le coeur (ses émotions) retienne les paroles ou si vous aimez mieux l'enseignement des parents.

Un enfant vivant dans un milieu ou la violence prédomine, gardera les commandements ou enseignement parental dans un seul but la survie car cet enfant vit continuellement dans la terreur et dans sa vie d'adulte cet enfant reproduira le même comportement appris pour survivre émotionnellement.

Je vais vous parler maintenant des symptômes des enfants victimes de violence pour être en mesure de mieux le discerner .

Les enfants en bas âge (de la naissance à deux ans) réagissent aux conflits entre leurs parents en manifestant un stress mesurable d'après la cadence cardiaque, leur angoisse psychologique, leurs sanglots. Le fait d'être témoin d'actes de violence familiale, jumelé aux effets négatifs sur l'aptitude de la mère de bien s'occuper de son enfant, font que les jeunes enfants éprouvent d'énormes complications à bâtir des relations et à s'épanouir.

Sur le plan comportemental cela se manifestera par l'hypervigilance aux menaces perçues et par l'hypersensibilité (agression) lorsque le sujet s'attend à être agressé par d'autres personnes. Actuellement les recherches montrent que l'exposition à la violence a un effet très grave sur les bébés et les jeunes enfants. Ces enfants, lorsqu'ils sont témoins de discorde et de brutalité entre leurs parents, même si le conflit est relativement mineur, ces enfants d'âge préscolaire s'arrêtent de s'amuser et d'explorer, ils expriment leur désarroi, ils cherchent à se rapprocher de leur mère et ils sont très déstabilisés. Il arrive aussi que certains de ces enfants copient le comportement dont ils ont été témoins en attaquant leurs camarades de jeu et leurs frères et soeurs, ils sont aussi difficiles à maîtriser et ils expriment un état d'esprit négatif et sont anxieux. (Cummings et Davies 1994).

Les enfants des classes élémentaires expriment devant la violence une attitude agressive ou ils se replient sur eux-mêmes. Difficulté à être vigilant en classe, ils souffrent du trouble déficitaire de l'attention, ils ont fréquemment de la difficulté dans leurs relations avec leurs pairs, ils ont une faible estime de soi. Les adolescents qui sont témoins d'actes de violence familiale, font fréquemment l'école buissonnière, renoncent à leurs études et s'enfuient de chez eux. Ils deviennent fréquemment délinquants juvéniles. Ils sont en général inaptes à faire des projets d'avenir et ils choisissent une attitude d'évitement face aux difficultés.

La dépression et le suicide sont également envisageables à cet âge. Ils deviennent habituellement adhérents d'un groupe de pairs qui a des conséquences négatives sur eux. Les conséquence à long terme suite à l'exhibition de la violence durant l'enfance, certaines études ont démontré des difficultés d'intégration sociale (Henning et coll.,1996) et un état dépressif (Straus, 1992) à l'âge adulte.Si on regarde cela sur le plan humain c'est désastreux, mais ne vous en faites pas il y a de l'espoir, Dieu veut vous restaurer.

Si vous avez besoin d'aide et vous voulez me rencontrer pour différents problèmes vous pouvez prendre rendez- vous à la clinique médicale. Òu me contacter par e"mail si vous êtes trop éloigné.