Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le drame de la jeunesse

***

Nous nous entretiendrons pendant quelques instants du drame de la jeunesse, titre que les spécialistes des distractions juvéniles trouveront excessif, puisqu'ils prétendent que la jeunesse se porte très bien ! Elle s'ouvre à peine à l'aurore souriante de la vie, elle s'épanouit à la source de toutes les satisfactions auxquelles les jeunes peuvent aspirer!

Au risque de contrarier les optimistes obnubilés, nous persisterons à dire que pour beaucoup de jeunes les années normalement consacrées à la préparation d'un avenir heureux, sont un temps de déformation systématique de leur conscience, de leur sens moral, de la vie familiale et sociale.

On répète sans cesse que la jeunesse est l'avenir des peuples, donc il faut la former dans ce dessein avec sagesse, intelligence, prudence et compréhension. Les anciens le savent bien, la jeunesse est l'âge difficile où l'on fait l'apprentissage de la vie, ce qui exige discipline, effort de la volonté et persévérance. Nous assistons au contraire à une libération sans contrôle de tous les instincts qui devraient rester le plus longtemps possible sous l'influence indispensable du sens moral. La mentalité de ce monde, que la Bible appelle « perverse » (Actes 2 : 40), n'a aucun souci de l'avenir juste et heureux de la jeunesse. Cette mentalité cherche à influencer les jeunes pour les mettre de son côté, et rien n'est trop aberrant ni trop démentiel pour déformer l'état d'esprit et les sentiments des jeunes. Une seule devise parcourt le monde : «Tout est permis aujourd'hui », c'est le règne absolu de toutes les libertés !

 

Les images d'obscénités et d'immoralité que véhiculent les médias entrent dans tous les foyers (qui les acceptent!) pour éveiller dés l'enfance les passions de la sensualité la plus tyrannique. Les enfants sont élevés avec les images de la sexualité et le seul remède que notre société d'éducateurs et de conseillers médicaux peut leur proposer, c'est le préservatif! Et dans tous les pays d'Europe et des Antilles, il s'agit d'adolescents qui portent le nom de «chrétiens»... Dans quel état se présenteront-ils un jour dans leur église, au moment de leur mariage? Y a-t-il encore effectivement de vrais « mariages » sans cohabitation préalable ?

Plusieurs fois déjà il a été question, à la Télévision, des «maladies sexuellement transmissibles», mais aucune voix ne s'est élevée pour conseiller aux jeunes l'abstention et la continence, donc la maîtrise de soi. C'est aux Églises de remplir cette mission d'éducatrices lorsqu'il s'agit de jeunes prétendus « chrétiens ». . . Dans quelle mesure la « religion » est-elle fidèle à cette mission?

Et que dire des cris hystériques poussés par les « artistes » qui suscitent des délires collectifs par leurs vociférations et gesticulations... Les services publics n'ont trouvé aucun remède contre ces dérèglements de l'esprit. Et les autorités dites « morales » démissionnent ! Il reste le mot magique de la « Culture », fourre-tout de toutes les pollutions des « arts modernes »...

 

Il est temps d'en arriver aux conseils des hommes de la Bible, livre universel qui peut résoudre les problèmes de la jeunesse et de la famille. L'une des plus belles citations de l'Ancien Testament nous vient de l'homme le plus privilégié de l'histoire d'Israël. Il s'agit du roi Salomon à qui aucun plaisir de la vie n'avait été refusé, et qui donne aux jeunes cet avertissement d'une grande sagesse : « Mon fils, garde ton coeur plus que toute autre chose, c'est de lui que viennent les sources de la vie ! » (Proverbes 4 : 23).

En effet, c'est du coeur, siège des plus nobles sentiments, que viennent l'amour, la bonté, la générosité, la bienveillance, la fidélité, le pardon, avec toutes les valeurs inestimables qui contribuent à former tout d'abord la personne humaine dès sa jeunesse et qui lui permettront de rester sur le chemin de la vie jusqu'au terme de sa course. Mais il faut que le coeur soit protégé.

 

Citons encore quelques conseils de l'homme dont la sagesse est restée proverbiale :

« Proverbes de Salomon, fils de David, Roi d'Israël. Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence ; pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture; pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté ».

« La soumission à l'Éternel est le commencement de la science ; car les insensés méprisent la sagesse et l'instruction ».

«Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère ; car c'est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou » (Proverbes 1: 1-9).

« Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes préceptes ; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix ».

«Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur ».

« Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes » (Proverbes 3 : 1 -4).

 

En conclusion:

Il faut tout naturellement citer le plus éminent de tous les libérateurs des jeunes et de tous les âges, Jésus-Christ, qui a déclaré : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira»! Ainsi> l'expérience chrétienne prouve que nous avons tous besoin de connaître la vérité sur nous-mêmes, sur le sens et l'importance de la vie, sur les voies et moyens de réussir pleinement notre cheminement terrestre et surtout notre vocation chrétienne à nous sommes disciples de Jésus-Christ. Cette vérité nous affranchira de nos erreurs de jugement et de conduite, afin d'apprendre à marcher à la lumière divine de l'Evangile, où Jésus déclare: «Je vous donne ma paix, que votre coeur ne craigne point et ne se trouble point! Que ma joie soit en eux et que leur joie soit parfaite! Recherchez premièrement le Royaume de Dieu, et toutes les autres choses vous seront données par surcroît ».

 

Pour sa part, l'apôtre Paul, merveilleusement transformé par la foi et par l'Esprit de Dieu, a magnifié dans toutes ses épîtres la beauté et la grandeur de la vie chrétienne authentique, source de bonheur et de profond contentement du coeur et de l'esprit.

 

Mais, que s'est-il passé au sein de la « chrétienté» pour que les jeunes en si grand nombre se soient laissé emporter sur la route large et spacieuse dont Jésus a dit qu'elle mène à la perdition ? C'est que la «religion» s'est mondanisée et profanée. Il y a eu alliance entre les traditions religieuses et les pratiques mondaines, en sorte que toute frontière a été, malheureusement, effacée. Voilà la raison pour laquelle on peut parler du drame de la jeunesse et qu'il est nécessaire de témoigner aux jeunes sympathie et compréhension, tout en les exhortant avec insistance à quitter la route des ténèbres et à s'engager résolument sur le chemin de la lumière qui conduit à la vie éternelle. Jésus a déclaré : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie» (Jean 8 : 12). ,

Edmond ltty « La Voix Evangélique » Fort-de-France, Martinique.

 

La Bonne Nouvelle 6/93

La Bonne Nouvelle 1/97

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal