Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La contraception naturelle

***

Le but de cet article n'est pas de discuter du bien-fondé de la contraception en général, ou d'exposer toutes les méthodes de régulation des naissances, mais uniquement de présenter les méthodes «naturelles» de régulation des naissances, notamment la méthode décrite par le Docteur Joseph Rötzer.

 

Toutes les méthodes «naturelles» reposent sur le fait que la période féconde chez la femme est limitée à la période qui entoure l'ovulation (une semaine avant ce qui correspond à la durée de vie des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines, et deux jours après, ce qui correspond à la durée de vie de l'ovule lui-même). Le plus difficile est de reconnaître avec précision l'ovulation et de s'abstenir pendant toute la période féconde!

La méthode Ogino-Knaus ou méthode du calendrier est fondée sur un simple calcul de dates pour déterminer la période probable de l'ovulation uniquement d'après l'observation des règles et de la durée du cycle menstruel, les règles survenant constamment 12 à 16 jours, soit deux semaines en moyenne après l'ovulation. Les échecs sont nombreux, connus sous le nom de «bébés Ogino», surtout chez les femmes ayant des cycles irréguliers.

La méthode des températures, beaucoup plus précise, est basée sur l'observation que la température de base du corps de la femme varie en fonction de la période du cycle menstruel. En première partie du cycle, avant l'ovulation, la température est en-dessous de 37°C le matin au réveil, avant le lever, avant toute activité ou prise d'aliments, et en dehors de tout épisode infectieux, dont il faudra alors tenir compte. La température s'élève au-dessus de 37°C en deuxième partie du cycle (phase progestative) sous l'influence de la progestérone sécrétée par le corps jaune. Le corps jaune est la cicatrice laissée à la surface de l'ovaire par la libération de l'ovule.

Les Docteurs John et Evelyn Billings ont donc imaginé une méthode d'auto-observation de la femme permettant de déterminer la date de son ovulation par l'observation de la glaire cervicale. Il s'agit de la substance sécrétée par le col de l'utérus et dont l'aspect varie tous les jours selon l'état hormonal.

On peut combiner la méthode des températures avec l'observation des symptômes de l'ovulation: il s'agit de la méthode sympto-thermique proposée par l'association canadienne Séréna et l'association française CLER. En plus de l'observation de la température et de la glaire cervicale, on tient compte de la douleur ovulatoire que certaines femmes ressentent comme un point de côté très vif au milieu du cycle menstruel, de la sensibilité des seins en phase ovulatoire, et même de l'état du col de l'utérus, que la femme peut apprendre à examiner elle-même la méthode sympto-thermique a été reprise par le Docteur Joseph Rötzer dans son livre «La régulation naturelle des naissances» (Edition Mediaspaul).

Même sans l'intention de les pratiquer durablement, ces méthodes permettent de mieux connaître la physiologie de la reproduction et celle de la femme en particulier, et d'admirer une fois de plus l'oeuvre du Créateur dans leur corps. L'homme partage en effet avec tous les êtres vivants la faculté merveilleuse de procréer, c'est-à-dire, étymologiquement, de «continuer à créer», de poursuivre dans son corps l'oeuvre créatrice de Dieu. Mais il est le seul à en être conscient, parce qu'il a été fait à l'image de Dieu, en tant qu'être spirituel. L'homme est le seul qui puisse connaître et apprendre à maîtriser les mystères de la Vie et de sa propre biologie. Il peut apprendre à connaître son corps, son fonctionnement admirable, et à agir sur sa propre reproduction. Le couple chrétien qui pratique le contrôle des naissances en sachant parfaitement ce qu'il fait, peut donc tout à la fois exercer son libre-arbitre, augmenter ses connaissances, admirer l'harmonie du corps humain, et louer Dieu pour ce qu'il a fait.

Dr Jean Wolga

AVENEMENT Juillet 1992 No 49 / P 16

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays