Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Environnement

***


Voxdei

20-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Dolly, la toute première brebis clonée en 1996, vient d'être euthanasiée

La brebis Dolly, premier mammifère cloné en 1996 a été « euthanasiée » le 14 février dernier au Roslin Institute d'Edimbourg (Ecosse). Obtenue après plusieurs centaines de tentatives de clonage, elle était le produit du clonage d'une brebis âgée de 6 ans.

Depuis 1 an, Ian Wilmut « père scientifique de Dolly » s'inquiétait de son état de santé. Elle souffrait notamment d'arthrose de la hanche et du genou et présentait des signes de vieillissement prématuré. Elle était atteinte depuis quelques mois d'une maladie pulmonaire évolutive qui a conduit le Roslin Institute à mettre fin à ses souffrances. Faut-il en conclure que Dolly avait vraiment 12 ans, son âge plus celui de sa mère nucléaire ? On imagine ce que cela impliquerait pour des clones humains.

Rappelons que la plupart des animaux clonés souffrent généralement de multiples pathologies, malformations et défauts génétiques. Ian Wilmut lui même a appelé les scientifiques à la plus grande prudence estimant que « le clonage est une loterie » se demandant même si « les clones entièrement normaux peuvent exister ».

(Généthique/ Familia Plus) ajouté le 20/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Gaz à effet de serre, forte hausse des températures mondiales prévue

Une forte hausse des températures mondiales, pouvant atteindre 10 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, est prévue si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, a expliqué dimanche un chercheur lors d'une réunion scientifique à Denver (Colorado).

"Le réchauffement le plus important se produira sans l'hémisphère nord, dont l'effet est le plus fort sur la neige et la glace à haute latitude", a expliqué Warren Washington, chercheur du Centre national de recherche atmosphérique (NCAR) américain, qui a réalisé une projection informatique sur la base du rythme actuel de hausse des émissions de gaz à effet de serre.

"Dans les régions polaires, le réchauffement serait de l'ordre de 8 à plus de 10 degrés en hiver", a précisé ce scientifique qui a utilisé plusieurs ordinateurs dont celui du NCAR pour modéliser le réchauffement.

"Avec des projections jusqu'en l'an 2100, nous pouvons montrer ce qui se produira si nous continuons sans rien changer, si nous ne réduisons pas les émissions de gaz à effet de serre", a encore expliqué M. Washington, qui présentait ses travaux lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour les progrès de la science (AAAS).

Un tel réchauffement climatique provoquerait une fonte des glaces dans les régions polaires et une forte montée des eaux qui menaceraient à leur tour les zones côtières autour du globe, et pourrait engloutir ou fortement réduire la taille de certains pays, selon de précédentes études.

Le protocole de Kyoto a été adopté en 1997 pour tenter de ramener les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement de la planète, à leurs niveaux de 1990 d'ici l'an 2012.

Mais les Etats-Unis, le plus gros pollueur du globe, ont rejeté le traité, en estimant que sa mise en oeuvre, contraignante pour les industriels, serait néfaste pour l'économie. En outre, les Américains estiment que l'accord n'est pas juste puisque les pays en développement ne sont pas astreints à respecter ses objectifs.

(AFP/ SOS Planète/ CPDH) ajouté le 20/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Etats-Unis: Le Dr Zavos compte implanter un embryon humain obtenu par clonage

L'andrologue américain Panayiotis Zavos a obtenu un embryon humain par la technique du clonage et compte l'implanter dans l'utérus d'une femme dans "les semaines à venir", a-t-il indiqué lundi.

L'embryon, créé à partir de cellules d'une Américaine de 45 ans, a été cultivé pendant 92 heures, jusqu'au stade de "huit à dix" cellules, avant d'être congelé pour des tests génétiques, a précisé le Dr Zavos, lors d'un entretien téléphonique depuis Lexington (Kentucky, centre-est)).

L'obtention par clonage de cet embryon humain, le premier obtenu par son équipe à des fins de reproduction, fait l'objet d'une publication scientifique en ligne sur le site Reproductive Bio-Medecine (RBM online), dirigée par Robert Edwards, le "père" du premier "bébé-éprouvette" conçu par fertilisation in vitro en 1978.

"L'embryon est congelé pour l'instant mais pas pour très longtemps", a-t-il affirmé, en invoquant la nécessité de s'assurer de la viabilité de l'embryon.

Les tests génétiques ont été confiés à des scientifiques indépendants, dont il n'a pas voulu révéler le nom. "Nous allons tout faire pour étudier sa stabilité génétique et son état biologique et sa capacité à donner naissance à un enfant en bonne santé. Nous prendrons alors une décision médicale, scientifique, pour déterminer si cet embryon vaut la peine d'être implanté", a-t-il poursuivi.

L'expérience s'est déroulée dans un laboratoire secret hors des Etats-Unis, dans un pays que le Dr Zavos n'a pas voulu dévoiler. Sa tentative est filmée par un réalisateur britannique, Peter Williams, et un premier film doit être diffusé samedi prochain sur la chaîne britannique Channel 4, a précisé l'andrologue américain.

La chimiste française Brigitte Boisselier de la secte des raéliens avait annoncé fin décembre, sans aucune preuve à l'appui, la naissance du soit-disant premier bébé conçu par clonage, puis d'autres naissances un peu partout dans le monde dans les semaines qui ont suivi.

La communauté scientifique a accueilli avec le plus grand scepticisme ces annonces non prouvées de clonage humain, d'autant qu'elles proviennent d'une secte versée dans la science-fiction. La plupart des chercheurs ont même crié à la supercherie, accusant les raéliens de vouloir se faire de la publicité à bon compte. Le Dr Zavos a regretté l'opprobe créée par cette controverse. "En allant si loin, en faisant autant et en montrant si peu, elle a fait, au monde et à nous, beaucoup de tort", a-t-il dit.

(AFP/ SOS-Planète/ CPDH) ajouté le 13/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Une canicule "jamais vue en France" ce mois de juin

La France connaît depuis début juin une canicule "jamais vue" depuis 50 ans qui, combinée à un printemps très sec, commence à affecter sérieusement le niveau des nappes d'eau dans l'Est, le Sud-Ouest, en Corse et dans la vallée du Rhône.

Pour Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France, les températures relevées dans l'Est et le Sud ont été "exceptionnelles" pour une première quinzaine de juin. Une canicule aussi précoce ressort même du "jamais vu" depuis la généralisation des relevés météo français en 1945.

Toulouse, Albi, Montélimar ont par exemple dépassé les 38 degrés pendant plusieurs jours, alors qu'il est "extrêmement rare de dépasser les 35 degrés avant le 15 juin", selon M. Galois.

Cette canicule est-elle un signe du réchauffement climatique prévu par les scientifiques? "On ne peut pas lier avec certitude la canicule des 15 derniers jours au réchauffement climatique mais on peut penser que ce genre d'événement deviendra de plus en plus fréquent", estime M. Galois.

Selon l'Organisation météorologique mondiale, 1998 et 2002 ont été les deux années les plus chaudes du siècle et la Terre a connu depuis 1990 onze des treize années les plus chaudes depuis les premiers relevés fiables en 1860.

La canicule de juin s'est accompagnée d'une pluviométrie "très déficitaire", selon Météo France. Déjà, la période février-avril a été exceptionnellement sèche en France, avec 50% des pluies habituelles.

Mai a été normal, sauf en Auvergne, Bourgogne, Aquitaine et Poitou-Charentes, qui sont restés au sec. La canicule de juin est donc arrivée sur des sols déjà desséchés et "renforce les besoins en eau de la végétation", selon Patrick Galois. Les orages violents sont peu efficaces: l'eau ruisselle sans pénétrer les sols.

Résultat: les nappes "largement remplies de l'hiver sont en très nette baisse dans plusieurs régions", relève Yves Noël, hydrogéologue au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Elles sont à des niveaux "inférieurs à la normale" en Lorraine, au nord de l'Alsace, dans le Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Bourgogne), en Corse et sur certaines portions de la vallée du Rhône.

Le BRGM s'attend à constater pour son prochain relevé national, le 8 juillet, une baisse "sensible" par rapport au dernier relevé fin avril.

Le Nord (nappes Artois-Picardie) et le Centre (grande nappe de Beauce) conservent toutefois des niveaux "supérieurs à la normale", après plusieurs années très arrosées, constate Yves Noël.

(AFP) ajouté le 18/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Séisme de magnitude 6.7 en Algérie, 540 morts, milliers de disparus

NDLR: D'après le Centre algérien de recherche en astronomie et astrophysique (CRAAG), la secousse aurait atteint 5,8 degrés sur l'échelle de Richter (qui en comporte neuf). L'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg parle, lui, d'une magnitude 6 sur la même échelle, alors qu'un observatoire américain aurait enregistré, toujours selon Strasbourg, 6.7 sur l'échelle de Richter. (SwissInfo)

Un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a violemment frappé Alger et sa région Est mercredi soir. Un bilan provisoire fait état de 538 morts, 4.600 blessés et de milliers de disparus sous les décombres.

C'est le plus violent tremblement de terre qu'ait connu l'Algérie depuis 20 ans. Vers 19H45, heure locale (18H45 GMT), la secousse s'est fait sentir. Son épicentre à été localisé à l'Est de la capitale, à Thénia. Cédant à la panique, les habitants d'Alger et du département voisin de Boumerdès sont sortis au plus vite de chez eux. Mais le bilan risque d'être dramatique. Déjà 538 corps ont été retrouvés sans vie et des milliers d'autres seraient toujours ensevelis sous les décombres des immeubles. On compte également plus de 4 600 blessés.

Certains des immeubles se sont effondrés comme des châteaux de cartes, notamment à Boumerdès-ville, où une dizaine d'entre eux n'ont pas résisté aux violentes secousses qui ont duré plusieurs secondes. De nombreux algériens ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans les rues ou les jardins publics, attendant la fin des répliques, toujours ressenties à 5H00 (4H00 GMT).

Cellule de crise

Le gouvernement algérien a installé une cellule de crise pour organiser les secours. Un appel a été lancé à la radio aux médecins et aux membres du corps médical ainsi qu'aux donneurs de sang pour se rendre dans les hôpitaux, notamment à Boumerdès, où "la demande est particulièrement forte". Elle a également demandé au personnel de la Sonelgaz, la société publique de distribution d'électricité et de gaz, de rejoindre leurs postes. La radio a enfin demandé aux habitants de la région touchée de couper le gaz.

Le président Abdelaziz Bouteflika s'est rendu dans le département de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), le plus touché, avec plus de 256 morts. Le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a qualifié ce drame de "catastrophe nationale". De son côté, le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni, présent sur les lieux de la catastrophe, a estimé que "le pire est passé". Il a appelé la population au calme, affirmant que "l'Etat a les moyens de reloger la quasi-totalité des sinistrés".

Deux Transall C-160 de l'armée de l'air française avec à bord de chaque appareil 60 membres de la sécurité civile doivent quitter Paris ce matin à destination de l'Algérie. La France est en contact avec les autorités algériennes et examinera toute demande d'aide supplémentaire qui pourra lui être faite.

(TF1) ajouté le 22/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

21-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Premier cas de vache folle au Canada depuis 1993

Le premier cas de vache folle depuis 1993 a été signalé mardi au Canada, en Alberta, selon le ministre fédéral de l'Agriculture, Lyle Vanclief. Ce pourrait être le premier cas chez un bovin né en Amérique du Nord.

"Dans le cadre d'un programme de surveillance, les autorités agricoles de l'Alberta ont examiné une vache de huit ans condamnée à l'abattoir et l'ont retirée du système alimentaire», a déclaré le ministre à la presse, ajoutant «qu'il ne s'agit que d'une seule vache».

M. Vanclief a ajouté que la ferme et le troupeau avaient été isolés pour effectuer des analyses et que c'était le premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou maladie de la vache folle) décelé au Canada depuis 1993. Il s'agissait d'un bovin né au Royaume-Uni.

L'animal n'a été consommé ni par des humains ni par d'autres animaux, a-t-il précisé. Les Etats-Unis ont décrété un embargo provisoire sur les importations de boeuf canadien. Les autorités australiennes ont également décrété l'embargo mercredi, et recherché toutes les bêtes importées du Canada pour les placer en quarantaine.

"Notre principal souci est que la confiance internationale pour le boeuf australien se maintienne», a déclaré Tim Langmead, porte-parole du ministère de l'Agriculture australien.

L'Alberta est la principale région d'élevage bovin au Canada, avec 40% de la production. Plusieurs centaines de milliers de bêtes sont exportées aux Etats-Unis chaque année.

(Edicom.ch) ajouté le 21/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Série de tornades sans précédent au Etats-Unis

NDLR: Note du Modérateur d'Anzac Prophetic List : Nous avons publié des informations sur les tremblements de terre et autres désastres survenus lorsque les Etats-Unis s'engageaient dans un processus « terre contre paix » en Israël. Maintenant, voici les tornades ! S'agit-il seulement de coïncidences ?

Bill Koenig, 5 mai 2003

Une fois de plus, nous avons connu des tornades importantes qui ont coïncidé avec des rencontres de « paix » israélo-palestiniennes à haut niveau aux Etats-Unis.

Un bref rappel :

3 mai 1999. La plus grande tornade jamais enregistrée aux Etats-Unis a balayé le pays de l'Oklahoma au Kansas, à la vitesse record de 505 km/h. Ce fut le jour où Yasser Arafat avait prévu de déclarer la naissance de l'Etat Palestinien, avec Jérusalem comme capitale. Cette déclaration a été reportée à décembre 1999 à la demande du président Clinton.

30 avril 2002: Tandis que le président Bush et le secrétaire d'état Colin Powell négociaient la levée de l'assignation à Ramallah de Yasser Arafat, une tornade classée « F5 », soit le niveau maximal de destruction, a touché le Maryland avec une vitesse comprise entre 417 et 508 km/h.

10-11 novembre 2002: Plusieurs tempêtes et tornades ont ravagé 13 états, tuant 35 personnes et en blessant 200 autres. Le 10/11, le sous-secrétaire d'état David Satterfield partait pour Jérusalem, dans le but de faire pression sur Israël en vue de la mise en oeuvre de la Feuille de Route. Il a rencontré des personnalités palestiniennes.

3-5 mai 2003: Le 3 mai, Colin Powell a fait part au président Bashar el Assad que le plan de paix pour le Moyen-Orient « engloberait aussi la Syrie, le Liban et le plateau du Golan ». Le lendemain, d'après un diplomate israélien, M. Powell devait se rendre en Israël pour discuter de l'application de la Feuille de Route. Ce même jour, une série de 83 tornades a soufflé sur le Kansas, le Missouri, l'Arkansas et le Tennessee, faisant 38 morts et d'importants dégâts. Le 5 mai, l'envoyé américain William Burns rencontrait Mahmoud Abbas pour réaffirmer les conditions de la Feuille de Route.

(Anzac Prophetic List) ajouté le 20/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

28-06-2003
Texte intégral

 

 

.

La canicule menace les récoltes dans le sud de la France

par Jean-François Rosnoblet

MARSEILLE (Reuters) - Les fortes chaleurs et l'absence de pluies dans le sud de la France ont des répercussions importantes sur les cultures de Provence.

A la frontière de la Drôme et du Vaucluse, entre le Rhône et les premiers contreforts des Alpes, le pays de Nyons est réputé pour jouir de la clémence des dieux. L'olivier y règne en maître en surface, tandis que la truffe regorge au sous-sol.

Cette année pourtant, les dieux semblent partis en vacances et les effets de la sécheresse sont dévastateurs, notamment pour la culture du "diamant noir", comme on surnomme ici la truffe.

"Une chaleur aussi forte brûle la terre. La prochaine récolte est déjà compromise. Même s'il pleut dans les 15 prochains jours, une grande partie de la production est perdue", explique André Féraud, président du syndicat de la truffe noire du Tricastin.

Il avoue n'avoir jamais connu pareille situation. "Les plus anciens parlent d'un cas similaire au début des années 40", dit-il.

Dans cette région, qui fournit plus de 80% de la production française de truffe, les professionnels sont inquiets, certains parlent même d'une "saison blanche".

Symbole de la Méditerranée, importé de Grèce il y a 2.500 ans, l'olivier est réputé pour sa très grande résistance à la chaleur. Les températures de 30 à 35°, quotidiennement enregistrées depuis le mois de mai, ont toutefois fini par l'affecter.

"L'échauffement démesuré au moment de la floraison a empêché les olives de grossir et beaucoup sont tombées", affirme Christian Teulade, directeur de la coopérative de Nyons, qui regroupe près de 400 producteurs.

"D'une récolte qui s'annonçait exceptionnelle, on s'attend aujourd'hui à une récolte très moyenne. Nous ne sommes pas hyper inquiets comme nos amis truffiers mais rien ne nous incite à l'optimisme", ajoute-t-il.

LA NATURE EST ENDORMIE

A une vingtaine de kilomètres à l'est de Manosque, le plateau de Sault est l'un des hauts lieux de production de la lavande en Provence.

"Elle a beau aimer la chaleur, elle craint aussi la canicule. Les conditions météorologiques exceptionnelles nous ont contraint à avancer la récolte d'une bonne quinzaine de jours", regrette Rémy Angelvin, qui exploite en famille 200 hectares de terres, dont la moitié réservée à la lavande.

Dans une production destinée principalement à l'industrie des parfums, les risques de pertes sont jugés "importants" et la récolte devrait être inférieure de 10 à 40% par rapport à l'an dernier.

Sitôt les céréales rentrées, les moissonneuses s'occuperont des champs de lavande pour "sauver ce qui peut encore l'être".

"La chaleur écrase tout. Comme les gens, la nature est endormie", constate amèrement Reine Maurel, apicultrice près de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence).

"Les fleurs ne donnent rien et le miel sera rare et de qualité médiocre", prédit-elle.

Dans ce concert de désolation, seuls les viticulteurs ne semblent pas souffrir. Mieux, ils appellent la chaleur de leurs voeux.

Le village médiéval de Châteauneuf-du-Pape, à mi-chemin d'Avignon et d'Orange (Vaucluse), est reconnu pour l'excellence de ses vignobles.

Dans ce terroir d'exception, les gros cailloux chauffés par le soleil diffusent une douce chaleur bénéfique. Loin de les abîmer, la canicule affine la maturité des raisins, donc la qualité du vin.

"C'est une influence bénéfique car nos vignes sont adaptées à la chaleur et à un degré d'hydrométrie faible. Les gens ont surtout perdu l'habitude de ces fortes chaleurs qui étaient davantage présentes il y a une quinzaine d'années", affirme Carole Arnaud, propriétaire du Château Maucoil.

Dans ce vignoble de 45 hectares, où l'on cultive la vigne depuis le XVIIe siècle, la canicule est un bienfait qui permet de réduire les maladies tout en augmentant la qualité des crus.

"Nous avons actuellement deux semaines d'avance sur la saison. La récolte sera cette année de meilleure qualité mais sans doute en quantité inférieure", conclut-elle.

(Reuters) ajouté le 28/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.