Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Environnement

***


Voxdei

30-09-2002
Texte intégral

 

 

.

Un séisme de 5,4 degrés a secoué la Bretagne ce matin -

Une secousse d'une magnitude de 5,4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie ce matin en Bretagne. On ne compte que des dégâts mineurs mais aucune victime.

La Bretagne a connu ce matin la plus forte secousse enregistrée dans la région depuis plus de vingt ans. Le séisme d'une magnitude de 5,4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressenti à 8H44 dans les départements de Loire Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. L'épicentre du séisme a été localisé dans la région de Lorient, à 47,82 degrés de latitude nord et 3,11 degrés de longitude ouest, précise-t-il.

Aucune victime ou dégât important n'ont été enregistrés, selon les autorités régionales (pompiers, mairies, préfectures) interrogées par l'Agence France Presse. Selon une habitante résidant près de Vannes, un gros "grondement" a été ressenti, similaire au passage du mur du son par un avion.

Le maire de Lorient, Norbert Métaierie, a indiqué que la secousse avait provoqué un "effet de surprise" mais "pas de mouvement de panique même si les gens ont beaucoup téléphoné". "Il y a eu quelques vitres brisées et une dalle qui s'est fendue, mais pas de rupture de canalisation ou autre dégât, encore moins de victime", a-t-il assuré.

Dans le Morbihan, quelques chutes de cheminées ont été enregistrées, selon les pompiers, mais pas de dégâts dans les autres départements bretons où beaucoup de gens ont été surpris dans leur voiture en se rendant au travail ou dans leur lit.

La secousse ressentie lundi peu avant 9h00 est un séisme "important mais pas surprenant", a estimé le sismologue Michel Granet de l'Observatoire des Sciences de la terre à Strasbourg, interrogé par la radio France Bleu Armorique à Rennes.

"Ce tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 points, est quelque chose de significatif non seulement à l'échelle de la Bretagne mais aussi de tout le territoire métropolitain. C'est pour cela qu'il a été ressenti de Brest à Rennes et dans une grande partie de la Bretagne", a commenté M. Granet.

"Il serait faux, a-t-il souligné, de croire que la région bretonne est totalement a-sismique. Il y a régulièrement des tremblements de terre, qui se produisent le long d'une grande zone de cisaillement ou, ce qu'on appelle en terme de métier, des accidents tectoniques bien identifiés sur lesquels se produisent régulièrement des séismes".

La région Bretagne, "même si elle ne rentre pas dans le cadre du zonage sismique du territoire métropolitain, est une région où peuvent se produire régulièrement des séismes", a ajouté M. Granet. Le sismologue a estimé "ne pas croire à titre personnel qu'il y ait des répliques". Toutefois, a-t-il conclu, "la magnitude 5,4 va naturellement générer un certain nombre de petites secousses qui traduit tout simplement un retour à l'équilibre du milieu".

Le 24 avril 2001, un séisme d'une magnitude bien plus faible, 3,3 degrés sur l'échelle de Richter s'était produit dans la région.

(TF1) ajouté le 30/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-10-2002
Texte intégral

 

 

.

Le créateur de la brebis Dolly veut maintenant cloner des humains

Le créateur de la brebis Dolly a annoncé qu'il souhaitait déposer un dossier pour obtenir l'autorisation de cloner des êtres humains, malgré les défauts observés dans les cas de clonage d'animaux.

Le Pr Ian Wilmut, responsable de l'Institut Roslin à Edimbourg, a déclaré que son projet de cloner des êtres humains à partir de cellules souches embryonnaires serait d'abord évalué par son institut, avant d'être déposé devant les autorités.

Il a indiqué qu'il n'avait pas pour le moment l'intention de cloner des bébés en implantant des embryons clonés dans une mère porteuse, ce qui serait de toutes façon illégal. Il veut se consacrer pour le moment au clonage à des fins thérapeutiques, pour traiter notamment les maladies cardiaques.

Ses recherches ont montré que tous les animaux clonés dans le monde avaient des malformations génétiques et physiques.

Ainsi Dolly, premier animal cloné il y a cinq ans, est née avec des anomalies chromosomiques et souffre d'arthrite très prématurée compte tenu de sa jeunesse. Dolly avait été en 1996 le premier animal cloné au monde à partir d'une cellule adulte d'un mammifère. Sa naissance n'avait été révélée qu'en 1997.

(AFP) ajouté le 13/10/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-10-2002
Texte intégral

 

 

.

L'Etna se réveille, séisme de 4,3 sur l'échelle de Richter

Alors que la lave continue à s'échapper du volcan, un nouveau séisme de 4,3 sur l'échelle de Richter a provoqué la panique dans les localités voisines. 1.000 personnes se retrouvent sans toit.

Éruptions et secousses sismiques se succèdent sur les flancs de l'Etna depuis ce week-end. La coulée de lave qui préoccupe le plus les autorités, au nord-est du volcan, est actuellement à environ six kilomètres de la commune de Linguaglossa, une station touristique de quelque 5.400 habitants. Les images prises de nuit montrent la progression de la lave à travers les forêts avoisinantes, que ravagent des incendies.

Mais ce n'est pas la lave qui préoccupe le plus les riverains. La dernière secousse sismique sur le flanc est de l'Etna a causé mardi des dégâts aux habitations et entraîné un début de panique dans plusieurs localités environnantes, dont plus de 1.000 habitants se sont retrouvés sans toit.

Lave et séismes

La secousse s'est produite à 11h02 et a été principalement ressentie à Zafferana Etnea et Giarre, où la population est sortie précipitamment des habitations. Les élèves ont aussi quitté leurs écoles qui resteront fermées mercredi et jeudi, le temps d'évaluer la nature des dégâts. A Santa Venerina, une commune de 6.600 habitants située sur le flanc est du volcan, plusieurs centaines de maisons ont été rendues inhabitables. Cette localité a été la plus affectée par le tremblement de terre, d'une magnitude 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter.

L'épicentre du séisme a été localisé à environ deux kilomètres au nord-ouest de la localité de Milo par les sismographes de l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV). Selon les experts de l'INGV, la secousse sismique ne devrait pas être liée à l'activité éruptive du volcan car la profondeur à laquelle se situe l'épicentre, 9 km, est très éloignée de celle des poches de lave qui se déversent sur les flancs de l'Etna. Cette secousse, la plus importante depuis que le volcan s'est réveillé, a été suivie par deux autres tremblements de terre assez forts.

(TF1) ajouté le 29/10/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-11--2002
Texte intégral

 

 

.

Un tremblement de terre 7.7 ébranle Sumatra

Un important séisme a secoué hier l'île indonésienne de Sumatra, faisant au moins 42 blessés et endommageant plusieurs habitations, selon un responsable hospitalier et un représentant des autorités locales.

L'agence de météorologie et de géophysique indonésienne a annoncé que la magnitude du tremblement de terre était de 5,3. Des scientifiques australiens ont pour leur part fait état d'une magnitude plus élevée à 7,7. Quant à l'Observatoire de Hong Kong et au centre d'étude géologique américain, ils ont dit avoir enregistré une magnitude de 7,5. Des sismologues à Singapour ont estimé qu'il y avait un fort risque de tsunami (raz de marée).

Au moins 42 blessés ont été hospitalisés sur l'île de Simeulue, à 400 km de Sumatra, a déclaré le Dr Hanif, responsable de l'hôpital. « Nous craignons qu'il y en ait des dizaines d'autres, encore plus gravement blessés. Il n'y a pas de route sur cette île.

Il est très difficile d'atteindre les victimes », a-t-il ajouté.

Quant au spécialiste indonésien en sismologie Karyono, il a déclaré que l'épicentre du tremblement de terre était situé sur le continent, à environ 35 km au nord de la ville de Singkil, dans une zone inhabitée, sur l'île de Sumatra.

Les secousses ont été ressenties jusqu'à 500 km au nord-est de l'épicentre, à Banda Aceh, où la population prise de panique est sortie dans les rues. La province d'Aceh est située à quelque 1 750 km au nord-ouest de Djakarta.

Le Cachemire touché aussi

Un séisme de magnitude 5,2 a secoué samedi plusieurs secteurs du Cachemire, selon les services indiens de météorologie. Aucune information faisant état de victimes ou de blessés n'a été diffusée. Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé dans la partie pakistanaise du Cachemire, s'est produit avant l'aube et a été suivi de plusieurs répliques. Il a été ressenti dans plusieurs villages de la partie nord de l'Etat indien du Jammu-et-Cachemire.

(La Voix du Nord) ajouté le 5/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-11--2002
Texte intégral

 

 

.

Un tremblement de terre de 7.9 touche l'Alaska

Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter s'est produit en Alaska, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Aucun blessé n'a été signalé mais des dégâts légers ont été enregistrés sur des autoroutes.

Le séisme s'est produit dimanche à 13h12 locales (23h12, heure suisse) près du Parc McKinley. Son épicentre se trouvait à 303 km d'Anchorage, le principal port de l'Etat, a annoncé le Bureau américain de géologie. Le séisme a notamment frappé le Mont McKinley, point culminant de l'Amérique du Nord avec 6194 mètres.

(Edicom.ch) ajouté le 5/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

21-11--2002
Texte intégral

 

 

.

Le tremblement de terre d'Alaska a créé une importante faille, prélude d'événements sismiques majeurs

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7.9 sur l'échelle de Richter, qui s'était produit en début de mois en Alaska, est soupçonné d'avoir créé une faille aussi importante que celle du séisme qu'avait connu San Francisco en 1906, on déclaré mercredi des géologues.

Le 3 novembre, le très fort séisme avait frappé cette zone très peu habitée, ne causant que des dégâts mineurs. Il avait toutefois causé la fermeture de 3 autoroutes majeurs, ainsi que du pipe-line Trans-Alaska.

Un équipe de géologue vient de passer une semaine sur le terrain. Selon eux, les failles de San Andréas et de Denali se chevauchent, entraînant vers l'ouest au fil des millions d'années le sud de l'Alaska. Ces plaques ont produit un alignement de larges vallées au milieu du manteau neigeux de l'Alaska, de la frontière canadienne à l'est au mont Mc Kinley à l'ouest.

Etudiant depuis un hélicoptère la zone sinistrée, les scientifiques ont été étonnés de voir que la rupture dans la faille s'étendait vers l'est depuis l'épicentre, laissant l'autre moitié de la faille intacte. Ils pensent que le séisme serait le premier d'une série d'événements de grande ampleur, qui amèneraient à une immense cassure vers l'ouest, le mont Mc Kinley et le Parc national Denali.

(Reuters) ajouté le 21/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

28-11--2002
Texte intégral

 

 

.

La naissance du premier bébé cloné est prévue pour début janvier 2003

Le professeur italien Severino Antinori, gynécologue à la réputation sulfureuse, persiste et signe : il continue d'annoncer, au prix de quelques contradictions, que le premier bébé créé par clonage naîtra début janvier 2003.

Le professeur a en effet assuré devant la presse que "cette grossesse en est à sa 33ème semaine". "Elle se déroule bien et le foetus, qui pèse 2,7 kg, est sain" et, selon lui, le bébé a "plus de 90%" de chances de naître.

Mais le Pr Antinori n'en est pas à une approximation près. Le 8 mai dernier, il avait affirmé que cette grossesse en était à sa 10ème semaine. Elle devrait donc être aujourd'hui dans sa 37ème semaine. Interrogé mardi sur ce problème arithmétique, le gynécologue a éludé la question.

Pourtant, le 12 juillet dans une interview au quotidien français Libération, il affirmait que si la grossesse parvenait à son terme, le bébé naîtrait en décembre.

Cheveux épais et grisonnants, épaisse moustache, Severino Antinori, 57 ans, s'est fait une réputation internationale dans les années 1990 en permettant à des femmes ménopausées d'avoir des enfants.

La plus connue d'entre elles, Rossana Della Corte, qui avait 63 ans à la naissance de son enfant en 1994, figure dans le Guiness des records.

Le professeur Antinori a depuis lors suscité la réprobation de la communauté scientifique et ses détracteurs l'ont affublé d'un nombre impressionnant de sobriquets : Dr Frankenstein, Dr Folamour, Hitler.

Lui se présente comme un "défenseur des droits de l'Homme" qui permet à des couples stériles d'avoir des enfants.

Mardi, il a tenu à préciser qu'il n'était pas l'auteur de cette grossesse mais que sa contribution était "culturelle et scientifique".

L'Italie est en effet en train de se doter d'une législation interdisant le clonage et sanctionnant très durement les infractions - par des radiations, des peines de prison et des amendes.

Le professeur Antinori maintient le plus grand flou sur la grossesse en cours. Il refuse de dire dans quel pays naîtra le premier bébé cloné. Le gynécologue a cependant précisé qu'il ne lui donnerait pas le jour.

Il affirme de plus que le bébé ne sera pas montré après sa naissance et qu'il faudra attendre plusieurs expériences réussies avant qu'il ne fasse une communication scientifique.

Le gynécologue italien confirme par ailleurs deux autres grossesses en cours, l'une de 27 semaines, l'autre de 28 semaines.

Mais s'agit-il des mêmes grossesses que celles annoncées également le 8 mai dernier ? A l'époque, selon lui, elles en étaient respectivement au stade de 6-7 semaines et de 7-8 semaines.

Ces deux grossesses devraient donc être aujourd'hui bien au-delà des 30 semaines.

Pressé de questions, le professeur Antinori refuse là aussi de donner le moindre détail. Il se borne à dire que les trois grossesses se déroulent "dans la même zone géographique".

Quant au taux de réussite de l'expérimentation, il serait de 10% si l'on en croit le professeur selon lequel pour parvenir à trois grossesses, plus de 30 tentatives ont été réalisées.

Reste que le gynécologue a d'abord avancé devant les journalistes un taux d'échecs de 10 à 20% comme pour les singes et les lapins, soit l'inverse.

Pour sa part, l'église catholique a réaffirmé mercredi sa "condamnation" des pratiques du Pr Antinori.

"La meilleure attitude est d'éviter les commentaires" sur les nouvelles déclarations du gynécologue, a déclaré à l'AFP Mgr Elios Sgreccia, vice-président du conseil pontifical pour la vie et conseiller du pape pour les questions de morale.

(AFP/ TopInfo) ajouté le 28/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-12--2002
Texte intégral

 

 

.

Les organismes génétiquement modifiés s'avèrent très contagieux...

Selon la revue New Scientist, un chercheur américain est parvenu à démontrer en laboratoire que des plantes génétiquement modifiées peuvent transmettre leurs gènes à des espèces proches. Cette découverte conforte la position des militants anti-OGM (organismes génétiquement modifiés) qui craignent qu'une telle dissémination se produise dans la nature.

Matthew Halfhill et ses collègues de l'université de Caroline du Nord disposaient d'une variété de Colza canola - une plante à graines oléagineuses similaire au colza - dont le génome avait été modifié de manière à lui faire produire une substance toxique pour les insectes. Ils ont ensuite croisé cette variété OGM avec une espèce de plante apparentée, la Brassica rapa. Cinq des onze hybrides obtenus étaient porteurs du gène qui permet aux plantes de sécréter l'insecticide.

Ce résultat prouve que, en laboratoire, une variété OGM peut transmettre ses gènes «artificiels» à des variétés sauvages apparentées, créant ainsi de nouvelles lignées génétiquement altérées. Dans la nature, de tels transferts de gènes conduiraient à une prolifération incontrôlée des lignées insensibles aux insectes avec, à terme, des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. On pourra toujours se rassurer en se disant que le colza a généralement plus à craindre d'étouffer sous les mauvaises herbes que d'être dévoré par les insectes. Et que, pour des raisons d'efficacité, le Colza canola résistant aux insectes ne sera jamais commercialisé, même dans les pays qui autorisent les cultures d'OGM.

à savoir:

En vertu du principe de précaution, une directive européenne recommande d'éliminer d'ici à la fin de 2004 les gènes de résistance aux antibiotiques utilisés comme marqueurs dans les OGM mis sur le marché.

(20 minutes) ajouté le 5/12/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.