Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entretiens

***


Voxdei

09-08-2002
Texte intégral

 

 

.

L'été meurtrier des intempéries en Europe

NDLR : Mes amis l'heure est proche, même si nous ne connaissons pas l'heure et l'instant, en voyant la vitesse à laquelle les événements s'enchaînent nous pouvons affirmer sur base de Sa Parole que l'heure est proche !! L'Eglise sera bientôt enlevée et notre Seigneur va bientôt revenir en gloire ! Veillez donc et priez !

Mais apprenez du figuier la parabole : Quand déjà son rameau est tendre et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche. De même quand vous verrez toutes ces choses; sachez que cela est proche, à la porte Matthieu 24:32-33

 

L'Europe a subi, jeudi, les pires inondations depuis des années. Les intempéries ont semé la mort en Russie, en Bulgarie, en Roumanie. Ailleurs, en Chine et en Corée du Nord entre autres, le bilan est particulièrement meurtrier.

Des glissements de terrain et inondations dans plusieurs villes et secteurs de la province de Hunan, dans le centre-sud de la Chine, ont fait au moins 47 morts, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle. Les fortes pluies, d'une intensité qui n'avait pas été vue dans la région depuis des années, ont provoqué ces glissements de terrain et inondations. Les villes de Chenzhou, Hengyang, Yongzhou et Zhuzhou qui comptent à elles quatre 3,5 millions d'habitants, sont toutes affectées. Les autorités locales ont formé des équipes d'urgence et dépêché des responsables pour coordonner les efforts des secours. Citant des sources dans la capitale provinciale de Changsha, Chine Nouvelle souligne que ces pluies diluviennes pourraient entraîner des pertes financières de l'ordre de 190 millions de yuans (23,8 millions d'euros).

En Corée du Nord, de graves inondations ont également fait des dizaines de morts, disparus et blessés cette semaine. Des secours ont été organisés à l'échelon national après les orages qui se sont succédé entre samedi et lundi, endommageant les récoltes et infrastructures. Dans la ville d'Anju, près de Pyongyang, les inondations ont endommagé de nombreuses maisons et édifices publics et noyé des mines de fer et de charbon, des centrales électriques et d'autres bâtiments industriels. Des routes, voies ferrées et ponts ont été coupés. Des inondations au cours des dernières années ont provoqué des famines dans le pays où l'économie souffre également d'une crise structurelle.

Dans le sud de la Russie, où des villages et des camps de tentes ont été emportés par les eaux, les intempéries ont fait au moins 18 morts et six disparus, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence. Seize corps ont été retrouvés vendredi dans le village de Chirokaïa Balka, à 16 kilomètres de Novorossiïsk (sud), dans la région de la mer Noire. Six autres personnes sont portées disparues, selon le bilan du ministère. La quantité de pluie tombée ces dernières 24 heures sur la région de Novorossiïsk est équivalente à celle qui tombe habituellement en l'espace d'un mois. Il continuait à pleuvoir vendredi sur la région, où des eaux grises charriant des toiles et des arbres arrachés continuent à ravager plusieurs localités, selon les images diffusées par les télévisions. Plus de 1.000 habitants et vacanciers ont été évacués des zones sinistrées sur les bords de la mer Noire, 90 maisons ont été endommagées, dont 23 totalement détruites, selon le correspondant de la chaîne RTR sur place. Quelque 300 parachutistes basés dans la région ont participé à l'évacuation des sinistrés, selon Interfax. Les communications téléphoniques avec Novorossiïsk et ses environs n'étaient toujours par rétablies vendredi tandis que les transports continuaient à être paralysés

(Le Soir) ajouté le 9/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-08-2002
Texte intégral

 

 

.

Les glaciers sur le bûcher climatique

L'effet de serre n'en fini pas de réchauffer la planète.

En première ligne, les glaciers comme ceux du cercle arctique sont sujets à une fonte constante.

Ce recul pourrait avoir des répercussions dangereuses pour les populations.

Difficile aujourd'hui de nier la réalité du changement climatique. La couverture neigeuse a diminué de 10 pc dans le monde depuis la fin des années'60. Les glaciers reculent et la banquise fond, ce qui a provoqué une élévation du niveau des mers de 10 à 20 centimètres au cours des 50 dernières années.

Responsables de ce dégel inopportun: les concentrations de dioxyde de carbones, de méthane et d'oxyde nitreux, les principaux gaz qui piègent la chaleur dans l'atmosphère (effet de serre) et qui ont augmenté de façon spectaculaire. Progressivement, la planète se réchauffe et s'humidifie. Globalement, la température moyenne a augmenté de 0,7 à 0,8°C en un peu plus d'un siècle et la décennie'90 fut la plus chaude des années 1900.

Greenpeace, l'organisation de défense de l'environnement, a pu mesurer l'impact du réchauffement climatique sur les glaciers dans les îles arctiques de Svalbard. C'est aux alentours de 1900 que les glaciers de Svalbard ont entamé leur recul. Le glacier Blomstrandbreen a reculé de 2 kilomètres en 80 ans. Depuis 1960, le recul moyen de ce glacier a été de 35 mètres par an, avec une accélération cette dernière décennie. Jusqu'en 1992, le glacier était relié à la péninsule de Blomstrandhalvya. On observe actuellement un passage de près d'un kilomètre entre Blomstrandhalvya et la zone de recul du glacier. Blomstrandhalvya forme maintenant une île. Il apparaît aussi que certains glaciers ont reculé de plus de 150 mètres par an, en raison de la montée des températures et de l'altération des schémas de pluies et de neige, conséquences des changements climatiques. `Le retrait de plus de 150 mètres par an du glacier Kongsvegen n'est qu'un exemple de ce qui est en train de se dérouler au niveau global´, explique Truls Gulowsen, chargé de la campagne climat pour Greenpeace à Svalbard. `Les glaciers sont bien plus que des somptueux paysages, partout dans le monde, ils constituent des réserves d'eau douce pour les populations humaines ainsi que pour la faune et la flore´.

Le glacier de Kongsvegen n'est pas le seul à faire les frais du réchauffement climatique. A en croire diverses études, les glaciers himalayens sont ceux qui régressent le plus rapidement. Si la tendance actuelle se poursuit, la probabilité de leur disparition complète d'ici 2035 est très élevée. Or, plus de 2 milliards de personnes dépendent des rivières alimentées par ces mêmes glaciers himalayens. Pour les scientifiques, le diagnostic ne fait aucun doute: les reculs des glaciers sont clairement liés au réchauffement climatique à l'oeuvre depuis un siècle. `D'autres impacts sont également à redouter tels que la recrudescence des inondations, des tempêtes violentes ou des épisodes de sécheresse. Les récifs de coraux sont également massivement menacés par le blanchiment, le niveau des mers devrait s'élever dangereusement et les maladies à vecteurs trouveront de nouveau terrains d'expansion´, prédit-on par ailleurs chez Greenpeace.

© La Libre Belgique 2002

(La Libre Belgique) ajouté le 9/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-08-2002
Texte intégral

 

 

.

L'économie menacée d'asphyxie par le "nuage brun" en suspension au dessus de l'Asie

Le "nuage brun" de pollution en suspension au dessus de l'Asie risque d'asphyxier l'économie indienne, très dépendante de l'agriculture, à moins que le gouvernement ne prenne des mesures pour combattre la pollution, a averti mercredi un spécialiste de l'environnement.

Le halo, baptisé "nuage brun d'Asie", étendu sur une zone équivalente à sept fois l'Inde, nuit à l'agriculture, modifie le cycle des pluies et met en danger les populations, selon un récent rapport du Programme pour l'environnement des Nations unies (PNUE).

"Nous nous attendons à un impact dévastateur sur l'économie, si les résultats des études se confirment. Le moment est venu pour le gouvernement de prendre conscience que des mesures efficaces sont nécessaires", a affirmé à l'AFP Sunita Narain, directrice du Centre des sciences et de l'environnement de New Delhi.

Selon Mme Narain, des actions concertées devraient aider à faire disparaître le halo, qui doit être traité comme un "gros nuage de pollution".

Le nuage est formé d'un "cocktail grandissant de suie, de particules en suspension et d'autres polluants", a expliqué le PNUE.

"Ces aérosols ont une durée de vie de six à huit semaines", souligne Mme Narain. "La bonne nouvelle est que si vous ne les générez pas, le nuage va disparaître".

Le rapport du PNUE, conclusion d'une étude menée depuis 1995, indique que le nuage réduit de 10 à 15 pour cent la luminosité à la surface de la terre.

Se fondant sur d'autres études, les experts rappellent que 10 pour cent de réduction d'énergie solaire sur la région des océans réduit l'évaporation de l'humidité liée directement aux pluies d'été.

Les conséquences sur l'agriculture pourraient se faire sentir dès à présent, en réduisant par exemple de 10 pour cent les récoltes de riz en Inde.

Sunita Narain préconise notamment une politique efficace en matière de transports publics, soulignant que des mesures anti-pollution ont été prises depuis quatre ou cinq ans dans la capitale, New Delhi, mais pas dans les autres centres urbains.

A New Delhi, les bus, taxis et rickshaws circulent désormais au gaz, le taux de benzène a été réduit dans l'essence et les anciens véhicules de transport public ont été mis au rebut.

"Nous avons d'énormes centrales électriques en projet et nous devons nous assurer que nous investissons seulement dans les technologies les plus performantes", ajoute Mme Narain.

"La lumière du soleil et les pluies sont les deux facteurs les plus importants de notre économie, tant que nous ne pouvons pas nous convertir à un système industrialisé non dépendant du climat," explique la scientifique.

Mme Narain juge prématuré de dire que la sécheresse qui sévit en Inde cet été est liée au "nuage brun".

Des scientifiques indiens affirment cependant qu'il existe actuellement des modifications perceptibles du schéma climatique dans le pays, les régions de l'ouest et du nord-ouest devenant plus sèches, celles de l'est et du sud plus humides.

Les experts prévoient d'ores et déjà que cette sécheresse aura un impact négatif sur la croissance économique de l'Inde et sur sa croissance industrielle, alors que presque un quart du Produit intérieur brutprovient de l'agriculture.

Cette sécheresse, considérée comme la plus grave depuis 15 ans, se combine avec des inondations catastrophiques dans le nord-est du pays.

(AFP/SOS-Planète) ajouté le 16/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-08-2002
Texte intégral

 

 

.

Selon Greenpeace, les changements climatiques constituent une menace globale

Les changements climatiques constituent "une menace globale" a estimé mercredi l'organisation Greenpeace, qui enjoint l'Europe d'"assumer son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique" à l'occasion du sommet de Johannesbourg (26 août au 4 septembre).

"La recrudescence des inondations, des tempêtes violentes ou des épisodes de sécheresse, parmi d'autres impacts vont empirer", prévient dans un communiqué Laëtitia de Marez, chargée de la campagne climat à Greenpeace France. "En outre, avec la fonte des glaciers, le niveau de la mer devrait s'élever dangereusement et les épidémies trouveront de nouveaux terrains d'expansion".

"La communauté scientifique et la plupart des politiques s'accordent sur la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, à travers l'utilisation des combustibles fossiles, pétrole, charbon et gaz", rappelle Greenpeace.

La communauté internationale doit impérativement saisir l'occasion du sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, pour décider d'une stratégie de développement des énergies renouvelables et, ce faisant, "contrecarrer la stratégie américaine de sabotage du Protocole de Kyoto".

Dans la perspective du Sommet mondial, Greenpeace presse la communauté internationale d'"adopter un plan d'action pour que, d'ici 2010, 10 % de l'énergie mondiale soit propre, renouvelable et accessible aux 2 milliards de personnes qui aujourd'hui n'ont accès à aucune énergie moderne".

Yannick Jadot, directeur des campagnes à Greenpeace France, "demande à Jacques Chirac et aux chefs d'Etat européens présents à Johannesburg, de passer outre les diktats des Etats-Unis et d'adopter un plan d'action sur le climat à la hauteur des enjeux".

"Sans prise de conscience claire et ferme de leur part face à ces enjeux, ils devront assumer une responsabilité et une culpabilité historique vis à vis des générations futures s'ils se contentent d'habituelles bonnes paroles sans lendemains", conclut le communiqué.

(AFP/SOS-Planète) ajouté le 16/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-08-2002
Texte intégral

 

 

.

Clonage: "Et vous serez comme des dieux", le clonage produira des humains privés d'identité

(par Laurent FLIEDER, mercredi 14 août)

La naissance des premiers clones humains, promise par le Dr Severino Antinori (lire Libération des 12 et 13 juillet), ne sera pas un événement monstrueux, ni même spectaculaire. Au contraire, ce sera un événement silencieux, puisque gardé un temps secret et qui, au lieu de faire des morts, fera des vivants. Mais quels vivants ? Car cloner l'homme est bien, plutôt qu'un exploit scientifique repoussant encore la frontière de la stérilité, un choix moral et philosophique.

Envisageons le cas encore incertain - où les individus obtenus par clonage seraient physiquement réussis. Qui, à l'heure actuelle, est en mesure de connaître l'étendue des ravages produits, dans la conscience d'un être humain, par le fait d'apprendre qu'il est la «copie» de son père ou de sa mère et qu'il a été conçu dans ce but ? Qu'il ne doit rien à l'un de ses parents et tout à l'autre ?

Certes, l'individualité, l'unicité de chacun de nous n'est pas strictement conditionnée par le patrimoine génétique : le milieu, l'éducation «font» eux aussi l'homme et la femme. Il n'en reste pas moins qu'un être humain produit par clonage est par définition privé du gigantesque brassage génétique grâce auquel chaque individu doit, depuis la nuit des temps, d'être un être différent, unique et irremplaçable. Le clone est, au contraire, une réplique d'un de ses parents pour tout ce qui concerne le matériau génétique : pas forcément les mêmes goûts et couleurs (et encore ?), mais la même apparence, les mêmes appétits sans doute, les mêmes prédispositions aux mêmes maladies, les mêmes fragilités, les mêmes limites.

Etre le jumeau de son frère ou de sa soeur est déjà une situation trouble et troublante, mais très vivable grâce à l'équité des deux êtres, à la totale équivalence de leur statut à leurs propres yeux comme aux yeux des parents. Elle permet à chacun de déterminer son ego dans un partage de l'héritage commun. Mais comment imaginer l'identité de celui qui naît jumeau de son père ou de sa mère ? Quelle équité faire jouer, à une génération d'écart, mais aussi, et surtout, à travers l'écheveau de passion, d'autorité et de refus de l'autorité, d'identification et de refus de l'identification, qui constitue la relation parent-enfant ? Et comment se forgera-t-il une identité propre et unique lorsqu'il aura face à lui le modèle dont il est un calque ? Et comment pourra-t-il vivre son attrait pour l'un, son opposition à l'autre, sans être lui-même mis en cause ? D'autant que ce jumeau-là ne pourrait compter sur un frère jumeau pour partager le poids de ce statut : seul dans son cas, seul de sa génération et seul, ou presque, de son espèce. Prisonnier d'un corps existant avant lui, d'un «soma» dont il a sous les yeux le devenir à une génération d'écart, le jeune clone, en regardant son père ou sa mère, ne sait pas seulement comment agir et réagir, il voit aussi comment il va vieillir et peut-être comment il va mourir.

Quelle espèce animale peut se prévaloir d'un aussi terrible privilège, d'une aussi effroyable privation de liberté ? Quel être humain s'est jamais trouvé confronté à pareil conflit d'identité ? Non, décidément, ce jeune clone n'est pas un être humain «comme les autres», au contraire des milliers d'enfants obtenus par la fécondation in vitro, dans laquelle l'intervention scientifique ne fait que se substituer provisoirement aux conditions naturelles de la procréation.

L'inéluctable est devant nous, il est même annoncé pour le mois de Noël (quel symbole !). Plutôt que de l'accepter, il importe de s'en prémunir, par le législatif. En France, la révision des lois de bioéthique de 1994 sera reprise par le Parlement à l'automne. Mais seule une législation internationale peut espérer quelque efficacité.

Eritis sicut deos : et vous serez comme des dieux, promettait le serpent de la Genèse à Adam et Eve, leur offrant la tentation suprême. En s'arrogeant pour la première fois cette prérogative divine, créer un être humain qui ne soit pas fruit de l'union d'un homme et d'une femme, nos spécialistes de la «médecine reproductive» font bien plus que réactiver les vieux mythes de la créature artificielle, Prométhée, Faust, Golem ou monstre de Frankenstein : ils nous présentent la dernière en date et la plus élaborée des remises en cause de l'unicité de l'espèce humaine. Le XXIe siècle, nous dit-on, sera celui du «clonage». Il importe alors de disposer des outils intellectuels, éthiques et légaux sans lesquels les techniques feront à nouveau connaître leur totale absence d'humanité.

(Libération/SOS-Planète) ajouté le 16/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.