Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entretiens

***


Voxdei

07-05-2002
Texte intégral

 

 

.

Tempêtes en Chine, rapport de situation

Durant le mois d'avril des violentes tempêtes et des pluies torrentielles ont balayés la province du Hunan. Les plus affectés par cette tempête ont été le groupe de la minorité Miao, placé dans des secteurs de montagne où le temps est toujours très froid. Notre associé à long terme "Amity Foundation" intervient envers 6000 individus et 1500 des plus vulnérables ménages sur d'un total de 33180 ménages qui ont été sévèrement affectés.

L'appui inclura assez de riz pendant six mois (leur récolte a été perdue dans la tempête), des édredons pour protéger du froid, 400 jeunes plants de récolte à chacun des ménages et des tuiles de couverture pour 102 familles qui ont perdu leur toit. En complément, 51 maisons seront construites pour remplacer celles totalement détruites par la tempête.

L'octroi généreux Presbytérien au compte du Service Mondial de Couverture d'Église a abouti à 20000 $ d'appui pour l'achat d'édredons. Presbyterian Disaster Assistance (PDA, Assistance Presbytérienne aux Désastres) envoie 10.000 $ d'appui général à l'appel de "One Great Hour of Sharing funds". De plus, 30000 $ de fonds rapides ont été avancés par l'ACT (l'Action par des Églises Ensemble) à Genève.

"Amity" est une organisation indépendante chinoise de développement qui recherche :

- à contribuer au développement social de la Chine et à l'ouverture vers l'extérieur(monde) ;

- à servir comme un canal pour les contacts personnels et pour le partage des ressources inter-églises ;

- à promouvoir l'engagement chrétien et une participation plus largement connue pour le peuple chinois.

(PDA/Maison de la foi) ajouté le 7/5/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-06-2002
Texte intégral

 

 

.

Réchauffement planétaire, l'offensive de Bush contre les chercheurs

Aux Etats-Unis, il ne fait pas bon remettre en question les thèses du président sur le climat. L'un des scientifiques les plus brillants de la planète vient d'être renvoyé à ses études. L'Américain Robert Watson, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) depuis cinq ans, a été remplacé par l'ingénieur indien Rajendra Pachauri parce qu'il irritait les industriels du pétrole et de l'automobile.

Cette éviction s'est faite juste avant la ratification à New York du protocole de Kyoto, qui limite les émissions responsables du réchauffement climatique, par une vingtaine de pays développés, dont les 15 de l'Union européenne. Les Etats-Unis, eux, continuent de refuser cet engagement. Pour le président Bush, les scientifiques n'ont pas apporté assez de preuves sur l'ampleur et les causes du dérèglement. Un argument que Watson réfutait. Chiffres à la clef.

Mise en place d'un protocole rigoureux

Toucher au Giec, c'est nier l'extraordinaire travail accompli depuis les années 1980 par une institution unique au monde. Succédant au Programme mondial d'études sur le climat, créé par le grand climatologue suédois Bert Bolin, ce groupe publie, avant le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, un rapport sur les indices d'un changement de climat. Dans l'enthousiasme, les gouvernements s'engagent à y remédier. Les scientifiques accumulent les données et les moulinent dans leurs ordinateurs pour évaluer la gravité de la situation et trouver les responsables.

Verdict: le réchauffement serait de 1 à 5 degrés d'ici au siècle prochain. Les coupables sont les industries qui émettent du gaz carbonique, celles qui utilisent du charbon et des hydrocarbures. Bob Watson, un physicien de l'atmosphère qui a mesuré le trou dans la couche d'ozone, mène ses 2 500 chercheurs à la baguette. Un protocole très rigoureux préside aux travaux et à leur publication. Chaque phrase publiée est passée au crible, critiquée, polie, jusqu'à obtenir l'accord de tous les experts et de leurs gouvernements.

Sous la pression de ses «amis» pétroliers, notamment ceux d'Exxon, George W. Bush a voulu mettre à bas ce bel édifice. Atteindra-t-il son objectif? Son entourage a dû penser que Rajendra Pachauri serait plus malléable. Ingénieur des chemins de fer de formation, patron du centre de recherches du conglomérat indien Tata, administrateur de la compagnie pétrolière de son pays, Pachauri pourra-t-il publier à temps le quatrième rapport, qui doit être terminé pour 2007? Il lui faudra résister à la guérilla que mène le président américain contre les scientifiques, avec l'espoir de bloquer le protocole de Kyoto, qui oblige à revoir le fonctionnement des industries et des villes.

(L'Express/Transnationale) ajouté le 8/6/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

10-04-2001
Texte intégral

 

 

.

Nouveau séisme dans la région de Tokyo

Un séisme d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter a secoué mardi la région de Tokyo mais aucun blessé n'a été signalé pour l'heure.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre était localisé à 100 kilomètres sous terre à l'est de la capitale japonaise, a été suffisamment puissant pour faire trembler les immeubles du centre ville de Tokyo.

La secousse ne semble toutefois pas avoir perturbé les moyens de communication, l'alimentation en électricité ou la circulation des transports.

Aucun tsumi - sorte de raz-de-marée provoqué par une activité sismique - n'est prévu par l'agence météorologique japonaise.

(AP) ajouté le 10/04/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-04-2001
Texte intégral

 

 

.

San Salvador: Un fort séisme secoue le centre du pays

Un fort séisme, d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter, a secoué le Salvador jeudi, mais aucun blessé ni dégât n'a été signalé pour l'instant, selon la Commission nationale d'urgence.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé dans la province de La Paz (centre), s'est produit juste après minuit et a été ressenti dans tout le pays.

Deux puissants séismes, survenus le 13 janvier et le 13 février, ont fait au moins 1.246 morts et 8.000 blessés. Le premier tremblement de terre avait une magnitude de 7,6, le second de 6,6.

Depuis, le Salvador a été secoué par plus de 7.000 répliques de magnitudes diverses.

(AP) ajouté le 1/04/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14-06-2002
Texte intégral

 

 

.

La fonte des glaciers s'accélère à cause du réchauffement climatique

L'effet du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers de l'Antarctique serait-il plus important que ce que l'on pensait ? On savait déjà que la base de la calotte glaciaire (la glace basale) fond en arrivant sur la ligne d'échouage, le point où les glaciers, glissant du continent, rejoignent la mer et y flottent sur des dizaines de kilomètres avant de se disloquer en icebergs. Une étude (1) démontre que le taux de fusion - ou de fonte - des plates-formes de glace en Antarctique, est beaucoup plus important que ce que l'état de la recherche ne le laissait entendre jusqu'à présent, du moins sur la ligne d'échouage.

D'après les deux auteurs de l'étude, le Français Éric Rignot, chercheur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, et l'Américain Stanley Jacobs, du Lamont-Doherty Earth Observatory de l'Université de Columbia, chaque augmentation de température de 0,1° C de la mer peut élever le taux de fusion de la glace basale d'un mètre par an en moyenne. Soit une vitesse de fonte pouvant varier de 4 mètres par an jusqu'à 40 mètres, dans le cas du glacier de Pine Island, le plus grand de l'Antarctique Ouest.

« Ces chiffres sont totalement inattendus, comparés aux ordres de grandeur connus. Dans mes modèles, je prenais jusqu'à présent en compte une fonte de 40 centimètres en moyenne par an », témoigne ainsi Catherine Ritz, spécialiste de la modélisation de l'Antarctique au Laboratoire de glaciologie de Grenoble.

Probables conséquences du réchauffement climatique, ces phénomènes n'en apportent cependant aucunement la preuve. « Cette approche est très intéressante. C'est la première fois qu'une corrélation précise est faite entre le réchauffement et la fonte des glaces », estime Benoît Le Grésis, du Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiale (CNRS-Toulouse), qui a déjà travaillé avec Éric Rignot.

Par ailleurs, « cette étude vient confirmer les risques d'instabilité de l'Antarctique Ouest », souligne Catherine Ritz. En accroissant la vitesse de migration des blocs, le réchauffement contribue en effet à amincir les nappes de glace, ce qui a pour conséquence de faire reculer la ligne d'échouage.

Toutefois, le docteur Keith Nicholls, océanographe du British Antarctic Survey, tout en saluant l'intérêt de ces travaux, ne cache pas son étonnement sur le niveau des chiffres obtenus. « Les mesures donnent des résultats beaucoup plus élevés que ceux que nous avons obtenus à partir de notre technique d'observation traditionnelle. Il faut donc vérifier si cette méthode est satisfaisante », déclare-t-il.

Ces nouveaux résultats peuvent s'expliquer par le fait que les deux chercheurs ont mesuré le taux de fusion précisément au niveau de la ligne d'échouage, réputé comme l'endroit le moins froid des plates-formes de glace. Or les mesures antérieures n'étaient pas aussi précises, portant généralement sur l'ensemble des blocs.

Ce résultat tient peut-être également à la méthode de mesure utilisée. Éric Rignot a eu recours à des images radar des satellites ERS1 et ERS2 de l'Agence spatiale européenne qui permettent de distinguer les glaces continentales et celles qui flottent sur la mer. Il a donc pu comparer la vitesse d'écoulement de la glace et son épaisseur avant et après le moment où le glacier, venant du sol, se met à flotter sur la mer.

(1) Science, 14 juin 2002.

(Le Figaro) ajouté le 17/6/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12-07-2002
Texte intégral

 

 

.

Clonage: Le docteur Antinori annonce la naissance du premier bébé clôné pour décembre 2002...

Le gynécologue Sévérino Antinori, professeur à l'université de Tor Vergata (Italie) et directeur d'une clinique de procréation assistée à Rome, annonçait en janvier 2001 avec l'américain Panos Zavos qu'un bébé clone naîtrait "d'ici dix-huit mois à deux ans". Le 24 avril 2002, il annonçait que 3 grossesses étaient en cours, 2 en Russie et une dans un autre pays. En mai, il précisait au journal Le Monde que ces 3 grossesses s'achèveraient "en décembre 2002 ou janvier 2003".

Enfin, il y a 11 jours, alors qu'il accordait une interview au quotidien Libération, lors du 18e congrès de l'Eshre auquel il assistait à Vienne (Autriche), Sévérino Antinori déclarait "parmi mes patients, 50 couples qui souffrent d'une infertilité masculine totale se sont portés volontaires pour entrer dans un programme de clonage. J'ai fait 18 transferts d'embryons crées par clonage et j'ai obtenu une grossesse. Elle est dans sa quinzième semaine. Le foetus a une bonne morphologie".

Pour cette première grossesse, le Pr. Antinori ne précise pas le nombre d'ovules nécessaires pour obtenir un embryon viable mais déclare "qu'il a travaillé normalement, avec des ovules qui proviennent de la mère".

Pour le gynécologue Antinori, "le clonage reproductif est une thérapeutique" pour les hommes azoospermiques (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme émis). Il précise lui - même qu'il préfère utiliser le terme de "transfert de noyau somatique" ou de "programme génétique" que celui de "clonage".

Le bébé, prévu en décembre, ne sera pas montré au public dès sa naissance. "On attendra qu'il y ait une vingtaine d'enfants nés de clonage pour faire une publication scientifique".

Quant aux questions qui se posent sur la santé et l'état du nourrisson cloné, Antinori est "convaincu qu'il y a moins de risques chez l'homme que chez l'animal". Ce n'est pourtant pas l'avis d'autres spécialistes de la procréation assistée. Jan Tesarik, qui travaille sur la possibilité de donner un enfant aux femmes qui n'ovulent plus, explique "je n'ai rien contre le clonage humain (...). Le vrai problème, c'est le risque de malformations. Mais la science va progresser avec l'expérience du clonage thérapeutique".

Une soixante de ces médecins et biologistes spécialistes de la procréation assistée ont participé au 4ème congrès d'A-Part, jeune association internationale de cliniques et laboratoires privés spécialisés dans la reproduction assistée, dont Sévérino Antinori avait été évincé pour "avoir trop joué les vedettes du clonage". Celui-ci a monté sa propre association Warm (World association for reproductive medecine).

(Libération/Généthique) ajouté le 12/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-08-2002
Texte intégral

 

 

.

USA: 4 personnes décèdent en Louisiane du virus Nil

NDLR: Chose étrange, c'est justement ce type de virus que Saddam Hussein cultiverait dans son labo secret en Irak...

 

L'état d'urgence a été déclaré en Louisiane après la mort ces dernières semaines de trois hommes de 53 et 75 ans et d'une femme de 83 ans, victimes du virus du virus du Nil occidental. Le gouverneur demande une aide fédérale pour vaporiser de l'insecticide sur toute la région infestée de moustiques.

Douze personnes restaient hospitalisées samedi, dont quatre en service de soins intensifs, selon les autorités médicales. "Ce n'est que le début", a prévenu le Dr Raoult Ratard, un épidémiologiste.

L'épidémie, la plus importante depuis que le virus a été détecté dans le Nord-Est, touche 58 habitants de Louisiane. Avec les quatre dernières morts -les premières de l'année-, le bilan de la fièvre du Nil est 22 décès depuis 1999, date à laquelle le virus transmis par les moustiques a été décelé dans la région de New York.

Depuis lors, le virus s'est propagé de l'Ouest vers le Sud. Huit personnes au Texas et cinq dans le Mississippi souffrent d'une encéphalite, une inflammation du cerveau qui peut être fatale.

Le virus a également été détecté chez des oiseaux et des animaux dans les deux Etats du Dakota, au Nebraska et en Oklahoma.

"Avec le temps, nous pensons qu'il finira par se répandre dans tous les Etats de l'Ouest", a déclaré vendredi Roy Campbell, un épidémiologiste des Centres de contrôle et de prévention des maladies.

Le gouvernement de Louisiane Mike Foster a décrété l'état d'urgence vendredi en espérant obtenir 3 à 5 millions de dollars (euros) pour les comtés qui épuisent rapidement leur budget de sprays anti-moustiques.

Le virus du Nil occidental est transporté par les moustiques qui se nourrissent du sang d'oiseaux ou autres animaux malades. La plupart des personnes piquées par des insectes infectés ne tombent pas malades mais le virus peut provoquer des symptômes proches de la grippe et une encéphalite chez les personnes faibles ou âgées.

(Associated Press) ajouté le 3/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-07-2002
Texte intégral

 

 

.

Inde: 26 personnes tuées par les intempéries en Inde et au Népal

Vingt-six personnes ont été tuées par les inondations en Inde et au Népal au cours de dernières 24 heures. Douze personnes sont mortes dans l'Assam, Etat du nord-est de l'Inde, et 14 au Népal, dans le district de Morang. Au total, plus de 500 personnes ont été tuées par les pluies diluviennes depuis le 1er juillet dans le nord-est de l'Inde, le Népal et le Bangladesh. Au Bangladesh, 53 personnes sont mortes noyées, de maladies, de piqûres de serpents ou ont été tuées par l'effondrement de leur maison depuis que les inondations ont commencé. Le Népal, le Bangladesh et le nord-est de l'Inde sont principalement touchés par les pluies diluviennes, qui ont repris autour du 20 juillet après un répit d'une semaine. Des millions de personnes se retrouvent sans abri. Les pluies annuelles de mousson sont particulièrement inégales cet été en Inde. Treize des 29 Etats de l'Union indienne souffrent de la pire sécheresse de l'histoire du pays.

(Libre Belgique) ajouté le 29/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.