Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entretiens

***


Voxdei

05 -01 - 2002
Texte intégral

 

 

.

Les manipulations génétiques beaucoup plus dangereuses que la physique

Comme chaque fois qu'il sort de sa tanière, le Dr Stephen Hawking a su créer la controverse la semaine dernière. Dans une entrevue au quotidien britannique Daily Telegraph, le distingué physicien a déclaré que la race humaine risquait de faire face, à plus ou moins brève échéance, à sa propre disparition, des suites d'un virus qu'elle aurait elle-même créé.

"Le risque est que, accidentellement ou volontairement, nous fabriquions un virus qui nous détruira." En ce sens, il voit la biologie du IIIe millénaire et ses manipulations génétiques beaucoup plus dangereuses que la physique et ses manipulations de l'atome.

Seule chance de survie: coloniser l'espace. "Je ne crois pas que la race humaine survivra au prochain millier d'années, à moins que nous ne nous dispersions dans l'espace."

La vision noire a fait jaser, et a aussi suscité des critiques. Pour Benny Peiser, de l'Université John Moores, Angleterre, les prévisions de Hawking ne constituent qu'une campagne de promotion pour son dernier livre, The Universe in a Nutshell, dont le Daily Telegraph publiait des extraits la semaine dernière. L'auteur de science-fiction britannique Sir Arthur C. Clarke, également interrogé par la BBC, s'est dit étonné que, tant qu'à parler de risques de disparition, le Dr Hawking "n'ait pas mentionné le risque d'un impact d'astéroïde". "Il y a plus d'un an, a rappelé Peiser, il (Hawking) nous a prévenu que la Terre allait probablement devenir de plus en plus chaude, en raison des émissions de CO2 causées par l'homme... A présent, profitant de la menace du bioterrorisme, ses dernières prophéties apocalyptiques (s'appuient) sur la biologie."

(SOS-Planete) ajouté le 5/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

04 -01 - 2002
Texte intégral

 

 

.

2 sociétés sont parvenues à créer des porc clonés transgéniques

Deux sociétés de biotechnologies concurrentes annoncent être parvenues à créer des petits porcs clonés transgéniques. D'un côté, la firme écossaise PPL Therapeutics, à l'origine du clonage de la célèbre brebis Dolly, qui déjà en mars 2000 avait annoncé la naissance des cinq premiers porcelets clonés puis en avril 2001 celle des premiers porcs clonés transgéniques ( cf. revue de presse du 12/04/01 ). De l'autre, la compagnie Immerge Bio Therapeutics liée à la fois à l'université du Missouri Columbia et à Novartis Pharma.

Mercredi 2 janvier, PPL therapeutics annonçait, par communiqué de presse, la naissance, le jour de Noël, de cinq porcelets vivants et en bonne santé appelés pour la circonstance : Noël, Angel, Star, Joy et Mary ! Les chercheurs ont génétiquement modifié ces porcelets en inactivant un gène responsable du rejet des organes de l'animal par le système immunitaire humain.

Or, les problèmes de rejet sont l'un des obstacles majeurs à l'utilisation des greffes interespèces, autrement dit les xénogreffes. C'est une des raisons pour laquelle l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe avait exigé en 1999 un moratoire sur les xénotransplantations et les Etats Unis ont cadré ces recherches de lourdes règlementations. En octobre 2001, le Comité scientifique directeur (SSC) de l'Union européenne recommandait la création d'une agence centrale pour le suivi et le contrôle des animaux utilisés pour les xénotransplantations.

La naissance de ces 5 porcelets ainsi que celle des 4 porcelets d'Immerge Bio Therapeutics (publiée dans la revue électronique de Science) serait un premier pas décisif dans la production d'animaux porteurs d'organes pour les humains. Néanmoins, des essais seront d'abord effectués sur des primates pour s'assurer que la greffe d'organes de porcs transgéniques ne provoque pas d'autres rejets. Ces expériences confirment toutefois que le porc répond le mieux aux exigences de greffes interespèces, la structure de ses organes s'apparentant le mieux à ceux de l'humain.

Les chercheurs de PPL envisagent de mener des essais cliniques chez l'homme dans environ 4 ans. D'abord vers des thérapies anti-diabètes par l'injection de cellules de porcs dans le pancréas de patients humains puis vers des greffes d'organes lourds (coeur, foie, rein).

Enfin, les analystes financiers estiment à 11 milliards de dollars par an le marché d'organes et de médicaments immunosuppresseurs.

(Généthique) ajouté le 4/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05 -02 - 2001
Texte intégral

 

 

.

USA: Un consortium privé de médecins veut cloner un être humain.

Un consortium privé regroupant des médecins de plusieurs pays a lancé un vaste effort pour tenter dans les un ou deux ans qui viennent de cloner un être humain à des "fins thérapeutiques", une méthode qu'ils entendent réserver aux couples stériles. "L'effort va consister à aider des couples qui n'ont pas d'autre alternative pour se reproduire et qui veulent avoir leur propre enfant biologique sans avoir à utiliser les ovules ou le sperme de quelqu'un d'autre", a expliqué le Dr Panos Zavos, andrologue et professeur de physiologie reproductive à l'Université du Kentucky, joint par téléphone depuis Lexington (Kentucky).

L'enfant qui naîtrait serait une reproduction à l'identique du père ou de la mère, en fonction de qui est sélectionné pour faire office de donneur. Plusieurs scientifiques se sont associés à cette fin au sein d'un consortium international privé dirigé par un médecin italien de Rome, le Dr Severino Antinori, qui jouit d'une réputation sulfureuse en raison notamment de ses efforts consistant à aider les femmes ménopausées à avoir des enfants. La technique de clonage sera proche de celle utilisée actuellement pour les animaux. Elle consistera à injecter dans l'ovocyte de la femme le matériel génétique prélevé sur l'un des deux parents.

Selon lui, la technologie n'est pas encore complètement au point. "Il faut que l'on y travaille mais je pense qu'on peut y parvenir avec un peu d'effort et avec les technologies disponibles dans le domaine de la fertilisation in vitro".Grec chypriote naturalisé américain, le Dr Zavos est un spécialiste de la stérilité masculine. Avec son épouse, le Dr Pette Zarmakoupis-Zavos, une gynécologue-obstétricienne, il dirige un centre de traitement de la stérilité, le Kentucky Center for Reproductive Medicine. Le Dr Zavos s'est dit "pleinement conscient" des conséquences d'une telle innovation. "Mais le monde doit prendre conscience que la technologie est pratiquement au point, et qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas déjà un être humain qui a été cloné ?"

"La technologie sera mise à la disposition du monde. Notre groupe de scientifiques mettra au point des principes directeurs et d'autres garde-fous pour qu'elle reste sous contrôle et ne soit pas appliquée sans distinction aucune à tous ceux qui voudraient se cloner", a assuré le médecin. "Le génie est déjà sorti de la lampe", a-t-il prévenu, dans une référence au conte d'Aladin. Selon lui, le coût d'une telle procédure pourrait atteindre jusqu'à 50.000 ou 60.000 dollars. "Mais nous espérons pouvoir le rabaisser proche du coût d'une fertilisation in vitro, entre 10.000 et 20.000 dollars". Ce n'est pas la première fois que des scientifiques annoncent leur intention de cloner un être humain. Un médecin de Chicago, Richard Seed, avait déjà fait sensation en 1998 en affirmant s'être lancé dans la course au clonage et, l'été dernier, une scientifique française, membre de la secte des Raëliens, avait également annoncé sa volonté de cloner un bébé mort récemment aux Etats-Unis.

(AFP) ajouté le 5/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06 -03 - 2002
Texte intégral

 

 

.

Après un séisme de 7,2 samedi en Afganistan, voici un 6,8 au sud des Philippines

NDLR : Certes il y eut les effets de marées dûs à la très grande proximité de la pleine Lune, mais ces séismes interviennent dans des secteurs voisins de zones de combat entre Américains et Musulmans. Il y a 13 mois environ le tremblement de terre du Gujara (Inde), avait étés suivi d'un début d'ouverture pour l'Evangile. Prémices de Matthieu 24 ?

Un violent séisme a secoué tôt mercredi matin le sud des Philippines provoquant la mort de huit personnes et de nombreux dégâts matériels dans la ville de General Santos, à un millier de kilomètres de la capitale, Manille.

Quatre personnes ont été tuées par la chute de débris, tandis que deux autres sont mortes d'un arrêt cardiaque. Par ailleurs, deux autres personnes ont été tuées par des balles perdues en raison d'une superstition locale qui veut que tirer des coups de feu en l'air effraie les esprits qui causent les tremblements de terre.

Au moins quinze personnes ont été soignées à l'hôpital après avoir été blessées par la chute d'objets dans leur maison, a déclaré le chef de la police régionale Bartolome Baluyot.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, a secoué General Santos mercredi vers 5h00 du matin (locales). Il a brisé les fenêtres de nombreuses maisons et provoqué la chute du réservoir d'eau de la ville. Plus de 5.000 personnes ont dû être évacuées dans des zones moins dangereuses.

Dans la province de Cotabato, un glissement de terrain a détruit une école élémentaire, tandis que le séisme détruisait deux églises, un petit centre médical et un magasin proches de là.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à quelque 235 kilomètres au sud-ouest de General Santos et à 15 kilomètres sous le niveau de la mer, a expliqué Mylene Carlos de l'Institut philippin chargé de l'étude des volcans et des séismes.

Dans la ville voisine de Zamboanga, située à 300 kilomètres à l'ouest de General Santos, aucun blessé n'a été signalé. Au nord, à Iligan, une panne de courant a plongé la ville dans le noir.

 

Le séisme s'est produit sur la faille de Cotabato où un tremblement de terre avait provoqué un raz-de-marée qui avait fait plus de 5.000 morts dans la région du Golfe de Moro au nord-ouest de General Santos en août 1976.

(AP) ajouté le 6/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14 - 03 - 2002
Texte intégral

 

 

.

33 000 morts et accroissements des dégâts par divers désastres. en 2001

Plus de 33.000 personnes ont péri en 2001 lors de sinistres majeurs, catastrophes naturelles ou causées par l'homme, provoquant des dommages matériels couverts à hauteur de 34,4 milliards de dollars par les assureurs, dont 19 mds à la suite des attentats du 11 septembre, selon la compagnie suisse de réassurance Swiss Re.

"Après l'événement du 11 septembre, le secteur de l'assurance doit faire face à une menace d'une nouvelle ampleur. Jusqu'alors, seules des catastrophes naturelles avaient provoqué des dommages aussi élevés", a relevé la compagnie de réassurance, dans son communiqué publié à Zurich rendant compte d'une étude annuelle.

Concernant les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, outre les 19 mds de dollars de dommages matériels et pertes d'exploitation, les assureurs doivent aussi couvrir des dommages supplémentaires estimés entre 16 et 39 milliards au titre de l'assurance responsabilité civile et assurance-vie, a précisé Swiss Re.

D'après son étude, "l'année 2001 aurait été une année moyenne si elle n'avait pas connu l'évènement du 11 septembre".

Sur les 33.000 décès, 15.500 ont été provoqués par le tremblement de terre survenu le 26 janvier 2001 dans le Gujarat, en Inde. 3.300 personnes ont péri lors des attentats du 11 septembre. Les autres catastrophes les plus meurtrières ont été les pluies diluviennes et inondations en Algérie (886 morts en novembre), le tremblement de terre en Amérique centrale (844 morts en janvier) et les inondations du Mékong au Vietnam et au Cambodge (Paris: 7965.PA - actualité) (396 morts en août), selon Swiss Re.

Sur la charge de 34,4 milliards de dollars supportée par les assureurs en 2001, 10 mds sont imputables aux catastrophes naturelles, et 24,4 mds à des catastrophes dites "techniques", attentats ou sinistres industriels.

Malgré les nouvelles menaces terroristes, "ce sont surtout les catastrophes naturelles, à savoir tempêtes, inondations et tremblements de terre qui représentent à long terme la plus lourde charge pour les assureurs", affirme Swiss Re.

En 2001, les dommages causés par les tempêtes ont atteint 7,2 mds de dollars, les tremblements de terre 600 millions et les inondations 70 millions.

Hors actes terroristes, les sinistres imputables aux grands incendies et aux explosions ont atteint 3,7 mds de dollars, les accidents d'avions ou spatiaux, 1,1 milliard.

Après les attentats de New york, les autres sinistres les plus coûteux ont été la tempête tropicale Allison aux Etats-Unis (juin, 3,2 milliards), des inondations et tornades toujours aux Etats-Unis (avril, 1,9 md), l'explosion d'une usine chimique à Toulouse (France, le 21 septembre, 1,4 md) et le typhon Nari au Japon (septembre, 600 millions).

En 2000, les catastrophes dans le monde entier avaient coûté la vie à 17.400 personnes et causé des dommages financiers totaux d'environ 50 mds de dollars dont 10,6 mds couverts par les compagnies d'assurances, selon une précédente étude de Swiss Re. Swiss Re avait alors noté que ce tribut de 10,6 mds payé par les assureurs en 2000 était "relativement bas" comparé au chiffre de l'année précédente (32,9 mds de dollars).

(AFP) ajouté le 14/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

24 - 04 - 2002
Texte intégral

 

 

.

Un séisme de 5.1 secoue le Kosovo

Un séisme d'une magnitude de 5.1 sur l'échelle de Richter a secoué ce jour mercredi le Kosovo, tuant une personne et faisant 50 blessés. Les villes de Vitina et Gnjilane ont été les plus durement touchées.

Reportage complet (en anglais)

(Disasternews/RA Williams) ajouté le 24/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01 - 05 - 2002
Texte intégral

 

 

.

Seize ans après Tchernobyl, l'Ukraine toujours contaminée

Des fuites radioactives provenant du sarcophage de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl accidenté en 1986, mais également des 800 sites d'entreposage de matériaux radioactifs dans le périmètre de la centrale, continuent de contaminer l'Ukraine, selon un scientifique ukrainien.

"Dans le réacteur détruit, le combustible recommence à chauffer. A nouveau irradié, il s'évapore et une poussière radioactive s'échappe du sarcophage" de béton, a déclaré le chef de la Commission nationale ukrainienne pour la sécurité radioactive, l'académicien Dmitri Grodzinski, dans un entretien publié jeudi par le quotidien russe Izvestia.

Selon lui, "des fissures et des trous" traversent le sarcophage sur une longueur "de plus d'un kilomètre" au total.

Un représentant du ministère ukrainien des Situations d'urgence a immédiatement démenti à la radio Echo de Moscou l'éventualité de fuites provenant du sarcophage.

Selon M. Grodzinski, "le sarcophage a été fait à la va-vite, le béton coulé sans armature, et il n'est pas sûr", en particulier "compte tenu de l'instabilité sismologique de la région de Tchernobyl".

De même, les quelque 800 sites d'entreposage "contenant des centaines de milliers de mètres cubes de matériaux radioactifs" et construits juste après la catastrophe de 1986, "n'étaient efficaces que cinq à six ans", affirme l'académicien.

Maintenant, des matériaux particulièrement dangereux s'en écoulent et contaminent la rivière Pripiat et la "mer de Kiev", une réserve d'eau proche de la capitale, selon M. Grodzinski.

"Même le Dniepr est contaminé. Or, les eaux du Dniepr sont utilisées pour arroser les champs", a-t-il ajouté, soulignant que le principal fleuve ukrainien "transportait de la radioactivité sur un immense territoire".

Le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de tchernobyl avait explosé le 26 avril 1986, libérant un nuage radioactif qui a contaminé une grande partie de l'Europe et fait des milliers de morts.

Près de six millions de personnes continuent de vivre dans des zones contaminées, dont 2,3 millions d'Ukrainiens, 1,8 million de Russes et 1,6 million de Bélarusses, selon les chiffres de l'ONU.

(AFP/CPDH) ajouté le 1/5/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.