Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Environnement

***


AVENEMENT Octobre 1992 No 52


 

.

Charme naturel (le) 1992

- L'homme apprend des animaux

- La découverte est exceptionnelle: en forant un plateau calcaire, en Roumanie, des ingénieurs viennent de trouver une grotte entièrement fermée et sans lumière, où se sont développés, depuis plusieurs milliers d'années, des êtres vivants particuliers parmi lesquels 27 espèces animales jusqu'alors inconnues....

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000
Texte intégral

.

Darwin remercié

Le conseil de l'éducation de l'État du Kansas a décidé de supprimer des programmes d'examens scolaires des écoles publiques toute référence à la théorie sur l'évolution des espèces. Si les professeurs de sciences sont libres de continuer à l'enseigner, elle ne sera plus un sujet d'examen. Un sondage récent établit que 44% des Américains croient que l'homme a été créé pratiquement dans sa forme actuelle en une seule fois.


AVENEMENT

Juin 1992 No 48

.

Démographie: les comptes défaits 1992

- La surpopulation peut n'être qu'un mythe idéologique

- 5 milliards d'hommes peuplaient la planète en 1987..., 5,4 milliards en 1991... la croissance démographie "profite" surtout aux pays du sud, les moins développés

- L'acuité des problèmes liés à la démographie vient surtout des concentrations de population dans les mégapoles... ou sur les plages estivales !

- L'enfant ne serait-il qu'une menace pour la survie de l'humanité ? Avant d'être un facteur de consommation, l'homme est d'abord un outil de production.

- Statistiques

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

03 / 1984

.

Flore et faune bibliques vivantes et prospères en Israël

«Mon bien-aimé est semblable à la gazelle» (Cantique des Cantiques 2, 9).

«Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, je gémissais comme une colombe» (Esaïe 38,14).

«... ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu; elle étendait ses branches jusqu'à la mer et ses rejetons jusqu'au fleuve» (Ps. 80, 11-12).

 

La Bible contient beaucoup de passages semblables, animés d'une profonde connaissance du pays et de son - écologie. En gros, plus de 220 espèces de plantes et d'animaux y sont citées. Bien des exemples sont descriptifs et à prendre au mot. D'autres par contre sont symboliques, mais tous ont un lien précis avec le peuple, le pays et le Créateur de toute vie. De nombreuses caractéristiques de cette écologie biblique forment encore aujourd'hui une partie de ce pays, depuis la Galilée dans le nord jusqu'au Negev dans le sud. Le retour du peuple juif dans cette région a occasionné un sentiment d'inspiration biblique de relation avec le pays, et conduit à une étude approfondie de la flore et la faune si familières aux patriarches et aux prophètes. On trouve parmi les résultats de ces recherches deux plans de protection incomparables:Ne'ot Kedumim, «les jardins d'Israël»,et Chai-Bar, la réserve de la faune biblique.

La sauge, l'olivier et la rose du Saron

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Août-septembre 1995

No 86-87
Texte intégral

.

Naissance d'une nouvelle île 1995

Tonga: L'éruption d'un volcan sous-marin a donné naissance à une nouvelle île dans l'archipel de Tonga. Cette 152 ème île occupe environ 1 hectare et culmine à une hauteur de 15 m.

Elle sera peut-être baptisée du nom de Jonah, en référence à une vedette de rugby des All Blacks (NZ) dont la famille est originaire du Tonga

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Septembre 1994

No 75

.

La surnatalité une bombe à retardement 1994

- Le contrôle des naissances est la plus haute priorité du gouvernement américain

- Avec l'arrivée de Bill Clinton, le mouvement pro-avortement et le loby du contrôle des naissances ont retrouvé le chemin du gouvernement américain

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

11 / 1999

.

La théorie de l'évolution est de plus en plus critiquée

Depuis quelque temps, un nombre croissant de voix s'élèvent contre la théorie de l'évolution. Et ces voix n'appartiennent pas nécessairement au choeur qui proclame les conceptions chrétiennes, mais aussi, et de plus en plus, à d'autres groupes. Même d'un point de vue non chrétien, il devient de plus en plus évident que ni notre terre ni l'univers ne sont le résultat d'une génération spontanée. Comme on dit: «Je crois qu'il est possible de faire un bon goulasch d'un veau, mais non pas un veau d'un goulasch explosé.»

N'oublions pas que la théorie de l'évolution est née à une époque où l'on voulait être à tout prix «moderne» en supprimant Dieu. Dieu ne pouvait pas exister, sinon on devrait agir de manière responsable et Lui rendre compte de ses actes. Il fallait donc trouver une solution de remplacement. Mais la Parole de Dieu déclare sans équivoque: «Au commencement, Dieu a créé le ciel et la terre» (Gen. 1, 1). En dans l'Epître aux Romains, nous lisons: «Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables» (Rom. 1, 19-20). Le Psaume 19, 2 affirme que l'univers chante en l'honneur du Créateur:

«Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue céleste annonce l'oeuvre de ses mains.» Et dans la Lettre aux Hébreux: «C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce que l'on voit n'a pas été fait de choses visibles» (Hébr. 11, 3).

Darwin et les conséquences


La Bonne Nouvelle

2/96
Texte intégral

.

« Une loi célèbre, mais inexacte »

Le biologiste allemand Ernst Haeckel avait cru découvrir une loi de développement formulée ainsi : « L'ontogenèse récapitule la phylogenèse». La phylogenèse est le supposé arbre généalogique du règne animal et l'ontogenèse le développement embryonnaire d'un être. En d'autres termes, Haeckel croyait que les espèces animales s'étaient graduellement transformées au cours du temps en passant de la cellule primitive à travers les différents stades du « poisson », de l' « amphibien », du « reptile », du « singe ». . . à l'homme, et que "embryon humain (foetus au 3e mois) devait connaître une évolution semblable pendant sa gestation dans le sein maternel.

Ernst Haeckel avait développé cette hypothèse, parce qu'il cherchait une explication scientifique et philosophique matérialiste de l'origine de l'homme excluant l'idée de Dieu. Il est aujourd'hui admis en milieu scientifique qu'il s'agissait d'«une loi célèbre, mais inexacte » (voir sous ce titre « Mémo-Larousse » Encyclopédie, Editions 1990, p. 885).

J. H.


Voxdei

26-01-2001
Texte intégral

 

.

Inde: un puissant séisme aurait fait plus d'un millier de morts

Le 51e anniversaire de la République indienne a tourné vendredi à la tragédie: une heure avant le début des célébrations, un violent séisme a secoué une grande partie du pays, en particulier l'Etat occidental du Gujarat, où plus d'un millier de personnes pourraient avoir été tuées, selon un ministre. Le tremblement de terre en Inde --le plus puissant depuis 50 ans-- a également touché le Pakistan et le Népal voisins.

Il était 08h46 locales (03h16 GMT) lorsque les premières secousses ont été ressenties dans plusieurs grandes villes indiennes, dont Bombay et New Delhi, la capitale, qui se préparait à célébrer en grande pompe le "Jour de la République". Des scènes de panique ont été signalées un peu partout mais l'Etat frappé de plein fouet par le séisme a été celui du Gujarat, sur la côte occidentale du pays, où ont été dénombrées toutes les victimes indiennes. Le bureau de sismologie de New Delhi a déclaré que le tremblement de terre avait mesuré 6,9 sur l'échelle de Richter. D'autres observatoires en Chine, en France et aux Etats-Unis ont fait état de magnitudes variant entre 7,6 et 7,9. Le dernier tremblement de terre important enregistré en Inde remonte à mars 1999.

(ED/AFP) ajouté le 26/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

23-01-2001
Texte intégral

 

.

Clonage d'embryons humains : applications concrètes attendues dans 5 ans - rapporté par «Alexandre V.»

LONDRES, 23 jan (AFP) - Le feu vert des Lords va permettre l'utilisation en Grande-Bretagne du clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques, avec la possibilité, selon les scientifiques, d'applications concrètes pour des maladies comme celle de Parkinson dans un délai de cinq ans.

"Le vote de la nuit dernière (ndlr : de lundi à mardi) permettra que des expériences réalisées sur l'homme, probablement dans des cas de maladies attaquant le cerveau comme celle de Parkinson, aient lieu d'ici trois ans", a affirmé à la BBC (radio) Simon Best, responsable du groupe de pression Bio-Industry Association.

"Si ces (expériences) confirment ce que nous avons vu avec des animaux, alors nous pourrons commencer à voir, tout au moins à petite échelle, des applications concrètes d'ici cinq à sept ans", a ajouté le chercheur, qui a travaillé par le passé pour la société responsable du clonage de la brebis Dolly.

"Une série de rapports établis par des chercheurs faisant des expériences sur des animaux, en utilisant des cellules d'animaux clonées, montrent des résultats très spectaculaires", a poursuivi M. Best. Il cite notamment des cas d'applications sur le coeur ou la moelle épinière.

Les cellules clonées sont identifiées comme "cellules amies" par le système immunitaire et non comme un corps étranger, évitant les phénomènes de rejet si courants dans les greffes.

Austin Smith, un chercheur de l'université d'Edimbourg, a pour sa part souligné "le potentiel pour traiter des maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement ou qui ne peuvent être traitées que de façon insatisfaisante".

"Nous devons maintenant prendre en considération les droits du patient", a poursuivi M. Smith, qui pourrait être l'un des premiers à solliciter les autorisations nécessaires pour mener les nouvelles recherches.

"Ce n'est pas quelque chose d'abstrait pour quelqu'un qui souffre de la maladie de Parkinson que de dire que nous allons finalement laisser cette question en suspens deux années supplémentaires", a-t-il dit.

C'est pourtant ce que demandaient lundi les représentants des cultes catholique, anglican, musulman et juif en adressant une lettre aux Lords pour dénoncer la nouvelle législation.

Ils espéraient que la chambre haute du parlement voterait un amendement demandant la formation d'un comité spécial devant étudier dans un premier temps les aspects éthiques de la loi, étude qui aurait retardé l'application de la loi. Mais les Lords ont décidé qu'un tel comité pouvait être établi plus tard, sans reporter l'adoption de la loi.

Il s'agit d'"utiliser une vie humaine comme une matière organique jetable et l'Eglise catholique estime bien entendu qu'un embryon mérite un respect total", avait auparavant déclaré le chef de l'Eglise catholique en Angleterre et au Pays de Galles, l'archevêque de Westminster Cormac Murphy O'Connor.

Cette loi, approuvée en décembre à une très large majorité de la Chambre des Communes -- 366 voix pour et 174 voix contre -- a été cette fois approuvée par la Chambre haute de Westminster par une majorité plus forte que prévu : 212 voix pour et 92 voix contre.

Le ministre de la Santé Lord Hunt a indiqué que la loi pourrait prendre effet le 31 janvier. A compter de cette date, a-t-il précisé, les chercheurs pourront solliciter l'autorisation nécessaire pour procéder au clonage d'embryons humains.

La loi britannique permettait déjà depuis 1990 la création d'embryons pour la recherche, dans la limite d'une utilisation sous quatorze jours et uniquement pour lutter contre les problèmes de stérilité. La loi adoptée lundi est en fait une extension de cette loi, appelée Human Fertilisation and Embryology Act, autorisant les recherches dans un cadre plus large.

(AFP) ajouté le 23/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-06-2000
Texte intégral

 

.

Le premier clônage humain avoué.

Des détails sur le premier clônage d'embryon humain viennent d'être donnés. Bien que les expérimentations aient eu lieu en Novembre dernier, l'information n'a été donnée qu'hier, Jeudi. La cellule humaine provenait d'une jambe, et l'oeuf d'une vache. La cellule-mère peut donner tout types de cellules: peau, os, sang... On dit que de telles cellules seraient parfaites en cas de transplantation, de greffe, le traitement de maladies comme Parkinson, etc. Cela relance cependant le débat sur le clônage de l'être humain, et sur la notion d'humanité-même ! American Cell Technology (ACT), une compagnie privée de bio-tehcnologies, a clôné le premier embryon humain, l'a laissé subsisté durant 12 jours avant de le détruire. Dans une grossesse normale, l'embryon se greffe sur la paroi de la mère aprè le 14e jour.

Pour nous chrétiens, le Bible enseigne que la vie commence dès la conception (fécondation): Jér.1;15; Es.44;2 Ex. 20;13, Mat.18;6, Mat.24;12, I Tim.3;1-5 et 13, Rom.1;22,30,32, Apoc.9;21 Apoc. 21;8 et Apoc.22:15.

(BBC) ajouté le 29/06/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-06-2000
Texte intégral

.

Tremblements de terre.

4 tremblements de terre ont eu lieu cette semaine: samedi 3 à Tokyo eut lieu le premier, d'une amplitude de 5.8°, sur l'échelle de Richter; mardi 5, à Djakarta, 7.6°; mercredi 6 à Ankara, en Turquie, 5.9° et enfin mercredi 7, à Tokyo encore, 5.8°.

(AFP) ajouté le 08/06/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-06-2000
Texte intégral

 

.

Des scientifiques ont créé un animal à deux têtes!

La créature est un animal aquatique primitif qu'ils ont appelé une hydre. Les chercheurs pensent que c'est un premier pas vers une meilleure compéhension des premières étapes du développement animal. L'hydre à deux têtes a été créée à partir de substances naturelles. Après cinq jours, une greffe de cellules a permi de former sa deuxième tête.

(BBC) ajouté le 05/11/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.