Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pneumonie atypique, 1.622 cas dont 58 morts, selon l'OMS

***

Mille six cent vingt-deux cas probables de pneumopathie atypique ou "syndrome respiratoire aigu sévère" (SRAS) ont été signalés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 58 mortels à ce jour, a indiqué l'OMS dans son dernier bilan publié lundi à Genève à 17H30 GMT.

En Chine, où l'épidémie a sévi dans la province méridionale de Guangdong, 806 personnes ont été affectées, dont 34 sont mortes. A ces cas, s'ajoutent 530 cas rapportés à Hong Kong, dont 13 mortels, selon l'OMS.

L'épidémie a atteint 91 personnes à Singapour (dont deux sont mortes), 58 au Vietnam (dont quatre sont mortes), cinq en Thaïlande (dont une est décédée) et dix à Taiwan (dont aucun cas mortel), selon les rapports des autorités de santé de ces pays communiqués à l'OMS.

En dehors de l'Asie, le Canada est le pays le plus durement touché par le SRAS avec quatre morts sur 44 malades présumés. Cinquante-neuf cas sont rapportés aux Etats-Unis. Mais ce pays, à la différence des autres pays qui signalent les cas probables, fait état de cas suspects qui font l'objet d'une enquête.

Selon les décomptes de l'OMS, la maladie affecte également l'Allemagne (cinq cas), le Royaume Uni (trois), la Roumanie (trois), la Suisse (trois), l'Italie (deux), l'Irlande (deux), la France (un). Aucun de ces cas en Europe n'est cependant mortel.

L'OMS a rappelé que certains cas signalés comme étant des SRAS étaient susceptibles d'être ensuite écartés si les examens se révélaient négatifs.

Une quatrième personne est morte en Ontario, la plus grande province du Canada, alors que près d'une centaine de nouveaux cas ont été enregistrés dans un grand ensemble de Hong Kong et trois nouveaux cas sont considérés comme "suspects" en France.

Ces Français étaient dans le même avion que le médecin de Tourcoing (Nord) représentant le seul cas avéré de la maladie sur le territoire français. "Nous avons maintenant trois personnes du même avion qui sont sous observation et considérées comme des cas suspects, dont deux se sont déclarés hier (dimanche)", a dit le directeur général de la Santé Lucien Abenhaïmsur sur Europe 1 lundi.

Le virus de la pneumonie atypique pourrait être identifié dans les jours qui viennent, a déclaré d'autre part lundi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La quatrième victime enregistrée au Canada a "été en contact, au plan épidémiologique, avec l'Hôpital Grace de Scarborough où il y a eu un cas de SRAS" (syndrome respiratoire aigu sévère), a indiqué un responsable. Cet hôpital avait été le premier à fermer après le décès de l'un de ses patients, un homme dont la mère contaminée revenait d'un voyage à Hong Kong. Il s'agissait des deux premiers cas recensés au Canada. Un deuxième hôpital de la province a dû fermer ses portes, le York Central Hospital.

Des milliers de personnes de l'Ontario, qui ont travaillé ou se sont rendues dans les deux hôpitaux touchés, ou ont été en contact avec des personnes atteintes, ont été priées de se mettre en quarantaine volontaire pendant dix jours.

Aux Etats-Unis, 59 cas de SRAS suspectés étaient en cours d'examen dimanche par les Centres de contrôle des maladies (CDC) américains d'Atlanta (Géorgie). "Nous pourrions bien être au tout début de ce qui pourrait devenir un problème beaucoup plus important ", a estimé samedi la directrice des CDC, le docteur Julie Gerberding.

Ce syndrome semble se propager beaucoup plus facilement que ce que l'on avait d'abord pensé, selon les CDC. Les pays d'Asie demeurent les principaux touchés.

Près d'une centaine de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés dans un grand ensemble de Hong Kong particulièrement touché, portant le total à 213 malades dans ce seul endroit, a déclaré lundi un responsable de la santé. Les autorités sanitaires ont ordonné lundi la mise en quarantaine pour dix jours d'un immeuble entier du complexe concerné, Amoy Gardens, afin d'empêcher l'expansion de la pneumonie atypique qui a déjà tué 13 personnes dans la ville.

Le secrétaire à la santé Yeoh Eng-kiong a expliqué que les mesures d'isolement avaient été imposées car le gouvernement était "alarmé par l'augmentation énorme" des cas au cours des derniers jours.

Singapour, qui a consigné chez elles des centaines de personnes et fermé les écoles dès la semaine dernière, a enregistré dimanche son troisième mort, un malade souffrant aussi d'hypertension, diabète et du coeur.

En Thaïlande, le ministre de la Santé Sudarat Keyuraphan a déclaré que tous les voyageurs présentant les symptômes de la pneumonie seraient gardés pendant 24 heures à leur arrivée. "Cela concernera les particuliers ou même tous les passagers d'un vol", a-t-il dit. La décision intervient après la mort samedi à Bangkok d'un médecin italien, Carlo Urbani, qui avait été le premier à sonner l'alarme sur la nouvelle maladie qu'il avait contractée au Vietnam.

En Australie, le responsable en chef des services de santé, Richard Smallwood, a averti lundi que les touristes et les voyageurs australiens en provenance de pays frappés par la pneumonie atypique pourront se voir refuser l'entrée en Australie afin d'empêcher l'épidémie de gagner le pays. Les autorités sanitaires australiennes exigeront que tous les voyageurs en provenance des pays les plus durement atteints et désirant se rendre en Australie subissent un examen médical préalable et soient empêchés d'entrer, si leur état de santé n'est pas satisfaisant.

En France, un malade, un cardiologue de 65 ans, avait été admis il y a une semaine au service des maladies infectieuses du centre hospitalier de Tourcoing, à son retour d'Hanoï où il effectuait une mission à l'hôpital français.

"Nous pensons que l'agent responsable (de la maladie) sera identifié dans quelques jours", a dit Hitoshi Oshitani, responsable de la lutte contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour l'Asie et spécialiste des maladies transmissibles.

Il a ajouté que l'identification du virus ferait progresser la mise au point d'un kit de diagnostic pour distinguer les malades du SRAS de ceux qui souffrent d'une pneumonie classique. Mais il faudra encore du temps pour trouver un traitement, a-t-il dit.

Dossier de l'OMS sur la pneumonie atypique (en anglais)

(AFP) ajouté le 1/4/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.