Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Vache folle : tous responsables !

***

Géants de l'agroalimentaire comme petits consommateurs cautionnent la même logique de déni de la vie animale. C'est toute la copie qu'il faut revoir

La crise de la vache folle : un problème de santé publique, mais aussi d'éthique. Après les OGM, les marées noires, le réchauffement climatique, revoilà l'ESB (l'encéphalopathie spongiforme bovine). Plus qu'un accident, qu'un dérapage de l'industrie agroalimentaire, faut-il y voir le symptôme d'une responsabilité humaine défaillante ?

«Tchernobyl alimentaire», s'indigne l'hebdomadaire Marianne. Et le magazine de stigmatiser les vrais coupables : le tout-puissant syndicat agricole FNSEA, qui pousse les agriculteurs au productivisme ; la grande distribution, qui tire les prix et donc la qualité vers le bas, et bien sûr l'agro-industrie britannique, qui a empoisonné l'Europe. Il y a aussi, à des degrés divers, les gouvernements européens avec leurs multiples hésitations et leurs considérations, parfois plus démagogiques qu'éthiques.

Les théologiens Louis Schweizer et Michel Johner ainsi que Dr. Anne Vonesch, médecin et théolgoienne s'expriment sur le problème de la vache folle. Réflexion développée dans L'Avènement version magazine.

 

LA MONTEE DE LA PSYCHOSE

1979 : Un scientifique britannique prévient le ministère de l'agriculture des risques liés à l'introduction des farines carnées dans l'alimentation bovine.

1980 : Des fabricants anglais de farines animales diminuent le temps de chauffage des carcasses pour obtenir un produit plus performant.

1985 : Les premiers cas d'ESB sont décelés au Royaume-Uni.

1988 : Les autorités britanniques interdisent l'utilisation de farines animales dans l'alimentation des bovins.

1989 : La France interdit l'importation de farines animales en provenance de Grande-Bretagne.

1990 : Les farines animales sont interdites dans l'alimentation des bovins et ovins français.

1991 : Cinq cas d'ESB sont décelés en France.

1993 : 100 000 cas en Grande-Bretagne.

1993-96 : Consommation frauduleuse de farines animales en France.

1996 : Embargo européen sur la viande de buf britannique dont l'exportation se poursuit illégalement vers la France, l'Espagne et les Pays-Bas. Le ministre britannique de la santé reconnaît la transmission possible de l'ESB à l'homme (maladie de Creutzfeldt-Jakob).

1999 : Levée de l'embargo européen sur le buf britannique, excepté en France.

2000 : 129 nouveaux cas d'ESB relevés en France.

Octobre : Vente dans la grande distribution française d'une tonne de viandes suspectes. Les bovins français continuent à consommer des farines «faiblement dosées en viande» en raison «d'une marge d'erreur». Interdiction des intestins de bovins et suspicion autour de la côte de buf.

Novembre : De nombreuses cantines scolaires boycottent la viande de buf. La Russie, la Pologne et la Hongrie décrètent l'embargo sur la viande bovine française. L'Espagne, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Italie et la Grèce se prononcent pour un embargo partiel. Crise sans précédent de la filière bovine française. Interdiction des farines carnées dans toutes les filières d'élevage par le gouvernement français, puis par les quinze.

L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays