Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Terreur sur terre

***

Les scientifiques annoncent un grand choc pour l'an 2000

Chacun sait que l'avènement de l'année 1000 a donné lieu à de terrifiantes spéculations divinatoires qui, fort heureusement, se sont toutes avérées inexactes. Allons-nous assister au même débordement d'excès à l'approche du troisième millénaire? Très certainement, compte tenu de l'athéisme ambiant qui va de pair avec la superstition populaire et la soif généralisée de surnaturel occulte. Les moyens de communications modernes (radio, télévision, ordinateurs, etc.) se prêtent à merveille à une «médiatisation» maximale.

Faut-il ranger dans la catégorie de ces chantages lucratifs à la peur, l'annonce fracassante de la couverture de «Sciences et Avenir» d'octobre dernier: «26 septembre 2000: la collision?», imprimé en gros caractères sur fond de Terre en plein éclatement, avec ce sous-titre: «Selon la Nasa, un astéroïde d'environ 1 km de diamètre risque de provoquer un cataclysme planétaire»?

 

De quoi s'agit-il?

En 1989, grâce au puissant télescope de l'observatoire de la Côte d'Azur, trois astronomes français découvrent un «objet» de plusieurs centaines de mètres de diamètre qui gravite autour du soleil dans un plan qui se confond pratiquement avec celui de la terre. Cet astéroïde (l'un des quelque 5 000 actuellement répertoriés) possède une orbite elliptique qui passe, au plus près, à 98 millions de kilomètres du soleil, et, au plus loin, à 209 millions de kilomètres. Comme la terre décrit une trajectoire quasi-circulaire dont le centre est le soleil, avec un rayon moyen de 150 millions de kilomètres, la probabilité de rencontre est dans l'ordre des choses. Or, justement, selon les calculs de celui qui l'a découvert, l'astéroïde, baptisé «Toutatis», devrait frôler ou percuter notre planète le 26 septembre 2 000. Ce que confirme la Nasa... Le très sérieux «Minor Planets Circular» du 8 juin 1990 trouve fort opportun le nom attribué au gros caillou baladeur inspiré du «dieu gaulois bien connu par les bandes dessinées d'Astérix qui racontent les aventures de deux héros dont la seule crainte est que le ciel leur tombe sur la tête». Et il émet cette appréciation: «comme il s'agit là d'un objet présentant une inclinaison minimale, c'est un bon candidat pour tomber sur nos têtes un de ces jours».

 

Près de 150 impacts de météorites sont observables sur terre. Les deux plus évidents (semblables à ceux de la lune) sont le «Meteor Crater» de l'Arizona, aux Etats-Unis (1200 m de diamètre et 170 m de profondeur) et le «Wolf Creek» d'Australie (835 m de diamètre et 50 m de profondeur). Le plus grand, moins visible, est le «Ries», en Bavière, dont le diamètre apparent atteint 30 km!

Il faut savoir que les «étoiles filantes» sont de petits météorites (de quelques micromètres à quelques mètres) qui se consument par frottement dans l'atmosphère où ils pénètrent à la vitesse de 10 à 70 km/seconde. Ces poussières cosmiques se révèlent évidemment beaucoup plus nombreuses que les objets de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Ce sont ces derniers qui constituent un réel danger. Selon les astronomes, tous ces débris proviendraient de l'explosion d'une planète initialement en orbite autour du soleil, entre Mars et Jupiter.

Le cataclysme survenu en Sibérie centrale en 1908 est attribué à l'explosion, à 8 km d'altitude, d'un astéroïde d'un diamètre voisin de 100 m. Le violent souffle de feu qui en est résulté ravagea la taïga sur 2 000 km2, anéantissant toute vie dans cette zone heureusement presque déserte.

On a eu très chaud le 22 mars 1989. Ce jour-là un astéroïde de 400 m de diamètre a «frôlé» la Terre, à 690 000 km! En cas de rencontre, à la vitesse de 56 000 km/h, l'impact aurait creusé un cratère de 6 km de diamètre et dégagé une énergie de 500 à 2 000 mégatonnes de TNT semant la mort sur un vaste territoire. D'épais nuages de poussières se seraient élevés, obscurcissant durablement l'atmosphère de notre planète et rompant son fragile équilibre écologique. C'est à un «accident» majeur de ce genre que l'on impute la subite disparition des dinosaures, au Secondaire. La menace potentielle que représente Toutatis, avec son diamètre voisin de 1 km, est bien plus grande encore. D'autres qualifient une telle rencontre d'« apocalyptique »!

Or, justement, le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, prophétise 4 catastrophes successives de ce type.

A l'ouverture du sixième «sceau», le soleil deviendra noir comme un sac de crin, la lune comme du sang et les étoiles du ciel tomberont sur la terre (Ap. 6, 12-13). Cela n'évoque-t-il pas une pluie de météorites sans précédent? A la «seconde trompette», quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu sera jeté dans la mer, dont le tiers deviendra du sang, tandis que périront le tiers de la faune marine et des navires (Ap. 8, 8-9). Ne peut-on pas voir ici la chute d'un gros objet céleste dans l'océan? A la «troisième trompette», tombera du ciel une grande étoile, ardente comme un flambeau, qui atteindra le tiers des fleuves et des sources et rendra les eaux «amères», ce qui causera la mort de beaucoup d'hommes (Ap. 8, 10-11). Ne s'agit-il pas, là encore, d'effets dévastateurs produits par un météorite tombé sur un continent? Enfin, à la «cinquième trompette», une étoile tombera du ciel et ouvrira le puits de l'abîme, le soleil et l'air étant obscurcis par les fumées du puits qui feront du mal aux hommes pendant 5 mois (Ap. 9, 1-2). N'est-ce pas l'annonce d'un impact majeur qui percera la croûte terrestre?

La rencontre possible de Toutatis avec la terre s'inscrit-elle dans ce «programme apocalyptique» du jugement divin de l'humanité? Nous n'avons que quelques années à attendre pour le savoir. Une chose est sûre: l'impact ne se produira que si Dieu le permet. C'est pourquoi n'ayons aucune crainte. Créateur de toutes choses, l'Eternel contrôle ce qu'Il a fait, notamment le moindre mouvement des astres, petits ou grands. Quel autre que Lui aurait pu dire à Job: «noues-tu le lien des Pléiades ou détaches-tu les cordages de l'Orion? Fais-tu paraître en leur temps les signes du Zodiaque et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits? Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la Terre?» (Job 38, 31-33). On comprend l'angoisse de ceux qui croient que seul le hasard régit les phénomènes dits naturels!

L'essentiel, pour les chrétiens, est de se tenir prêts à toute éventualité, car Jésus-Christ est à la porte. Nous le sentons bien: au train où se dégradent les choses ici-bas, Son retour ne saurait tarder. Notre seule assurance «tous risques» réside en Lui. «Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines chancelleraient, l'Amour de Dieu, manifesté en Christ, ne s'éloignera point de nous ! » (Es. 54, 10).

Henri Gras

AVENEMENT Janvier 1993 No 55 / P 20

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays