Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entretiens et témoignages

***


AVENEMENT

Août 1992 No 50

 

.

Bon anniversaire la Ligue ! 1992

La Ligue pour la Lecture de la Bible fête ses 125 ans

Comme devait le relever Nigel Sylvester, Secrétaire international de la Ligue, en préambule à la Conférence de De Bron, aux Pays-Bas, qui s'est tenue du 19 au 25 mai dernier, ces deux événements émanent d'hommes qui avaient une vision pionnière de moyens nouveaux pour toucher les jeunes avec la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Placée sous le thème de «Vision 92» cette conférence internationale, deuxième du nom après celle de Harare en 1985, s'est attachée à développer une réflexion à partir de ce constat: «tout mouvement qui vieillit court le risque de perdre son feu et son énergie, de ronronner et de s'institutionnaliser ... ». La conférence «Vision 92» cherchait donc à donner un nouvel élan à la Ligue. Celle-ci est connue par les activités qu'elle déploie dans les régions qui nous entourent. Mais qu'en est-il de son activité internationale? Pour L'AVENEMENT, Francis George-Perrin a rencontré, à ce sujet, Danilo Gay, le coordonnateur international des ministères bibliques au sein de l'organisation.

 

L'AVENEMENT: Quel est le rôle que vous jouez dans le mouvement international en tant que coordonnateur international des ministères bibliques?

D. Gay: Pour comprendre mon rôle, il faut d'abord expliquer la structure de la Ligue. C'est avant tout une centaine de mouvements nationaux qui jouissent d'une grande liberté d'action. Ces mouvements sont regroupés en sept «Régions» correspondant plus ou moins aux continents habituels (entendez par là que nous avons restructuré la planète selon notre propre géographie ... ). Un bureau international opérant à Londres a la responsabilité de rassembleur de la famille mondiale de la Ligue.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Promesses

1991 - 3 / No 97
Ellen Myers

.

Lettre d'un témoin de Jésus-Christ à un «témoin de Jéhovah»

Chère amie,

Merci beaucoup pour ta longue lettre au sujet des témoins de Jéhovah et pour tout le temps et l'effort que ce travail t'a coûté. Pardonne-moi si, par manque de temps, je t'écris plus brièvement.

La différence entre toi et moi, c'est que la lecture de la Bible m'a absolument persuadée que Jésus-Christ est Dieu. Je te prie de relire attentivement l'Evangile de Jean et l'épître aux Hébreux, qui l'affirment si clairement. Pierre parle de la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ (2 Pi 1.1, selon le grec).

Il est indispensable pour le salut éternel de connaître Jésus-Christ tel qu'il est réellement: La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17.3). Jésus dit: Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; à cela il ajoute: nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6).

Ce n'est pas par les actes, soient-ils les meilleurs du monde, que nous sommes sauvés: C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi... Ce n'est point par les oeuvres, qui sont le fruit de la foi (Eph 2.8-10). Relis l'épître aux Galates: Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi (2.20). Si Jésus n'était qu'une «création de Dieu» ou un archange, comment pourrait-il nous donner sa vie éternelle et vivre en nous? Mais étant le Fils de Dieu, il est de la même nature que Dieu, qui est son Père, et non son Créateur.


AVENEMENT

Avril 1995 No 82

.

Gitane Maltais: Violée, elle a gardé son enfant

Violée, elle a garde son enfant et milite en faveur de la vie

Le viol est souvent invoqué comme justifiant l'avortement. Cette mesure n'est-elle pas un moindre mal dans une telle situation ?

On prétend souvent qu'une femme violée n'aime pas son enfant, mais il s'agit d'un prétexte pour avorter. La seule façon de sortir du traumatisme du viol pour une femme qui ensuite est enceinte, c'est de garder l'enfant. La grossesse efface le négatif. Personnellement, j'ai été violée et j'ai été enceinte, mais je me suis concentrée sur mon bébé. Le viol est alors passé au second plan et j'ai pu guérir très vite. Bien sûr, c'est très difficile pour une femme violée. Vous vous sentez sale, vous êtes une victime. Mais pour finir je trouve que cet épisode dramatique m'a enrichie. J'ai donné mon bébé à l'adoption, faisant la joie d'un couple. Il est heureux, je le sais, même si je ne l'ai jamais revu. J'ai connu ses parents et je sais qu'ils aimaient les enfants et désiraient de tout leur coeur un bébé. Alors, l'avortement, un moindre mal? Non! Un innocent ne doit pas payer pour les crimes du père. Cette idée est effrayante.

Souvent, une femme qui a avorté commence à haïr. Elle hait le conjoint, les médecins, la société qui ne l'a pas aidée.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1994 No 72

.

La marche du siècle

20 millions de chrétiens marcheront pour Jésus

C'EST LE 25 JUIN QUE LA PREMIERE MARCHE POUR JÉSUS AU NIVEAU MONDIAL AURA LIEU. DES CHRÉTIENS DE PLUS DE 100 PAYS SE RASSEMBLERONT ET DESCENDRONT DANS LES RUES DE LEURS VILLES POUR PRIER ET LOUER JÉSUS-CHRIST. JAMAIS, DANS L'HISTOIRE, AUTANT DE CHRÉTIENS N'AURONT PRIÉ ENSEMBLE POUR LEUR PLANÈTE!

Plusieurs millions de chrétiens issus de presque toutes les grandes dénominations se rassembleront ce jour-là. C'est dans leur prière commune qu'ils manifesteront l'unité du corps de Christ. Ils intercéderont pour leurs autorités ainsi que pour la vie économique, culturelle et spirituelle de leurs nations. J.-C. Chabloz, président de la Fédération romande des oeuvres évangéliques, déclarait: «Les marches pour Jésus sont un investissement de prière en faveur de nos pays, une manifestation d'intérêt pour notre nation, notre gouvernement, nos institutions, nos médias, nos chômeurs, sans oublier les peuples voisins ... ». Chaque pays intercédera pour une autre nation.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaume 46


La Bonne Nouvelle

4199
Texte intégral

.

Pourquoi je ne peux plus être catholique romain!

Je ne peux plus être catholique romain parce que je ne marche plus dans la même direction que Rome. Le catholicisme est le résultat d'une longue évolution où bien des erreurs se sont mêlées à des vérités incontestables. Cette évolution, longtemps inconsciente, a pris une direction précise. Le catholicisme s'est lié lui-même. Il ne peut plus marcher, sans se renier, dans une autre direction que celle qu'il a irrévocablement prise. Or, cette évolution l'éloigne chaque jour de la doctrine du Christ et des apôtres.

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis affirmer un dogme qui ne reçoit pas le témoignage des Écritures. Tout ce qui est de Christ reçoit ce témoignage, comme Christ l'a reçu lui-même. Étayer la tradition par l'autorité de l'Église et l'autorité de l'Église par la tradition n'est qu'un cercle vicieux.

Je ne peux plus être catholique romain, parce que la doctrine du Christ est infiniment plus riche que la théologie catholique. Cette théologie semble riche par l'accumulation des opinions, des considérations rationnelles dont le dogme est enveloppé. Cela ne dissimule pas sa pauvreté. C'est une expérience merveilleuse que l'on peut faire lorsqu'on livre sa pensée à Christ, et qu'on voit apparaître l'extrême richesse de la pensée de Dieu... Que la <,Somme théologique» est pauvre! On peut parler de la pauvreté catholique: «Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu». (Apocalypse 3:17)

Je ne peux plus être catholique romain, parce que Rome assigne à la vie spirituelle un terme qui n'est pas celui imposé par Christ. Ce que Rome appelle la «perfection» ne correspond pas à ce que l'apôtre Paul appelle «l'homme accompli», capable de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux. Une telle maturité, un tel discernement sont impossibles dans le catholicisme, où l'erreur et même le mal sont imposés... Malgré les «saints» dont elle se pare, Rome ne peut pas former autre chose que des « enfants» du point de vue spirituel. Sa spiritualité est découronnée.

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis m'associer à ses relations avec les puissances des ténèbres. Non seulement Rome cherche ses appuis dans le monde, mais elle cherche des appuis dans ses relations avec les morts. Autour du culte des «saints» et de la prière pour les morts, un formidable système spirite s'est organisé... C'est un des péchés qui provoquèrent la destruction de Canaan...

Et si j'ai quelque chose à dire à mes frères qui sont encore dans les liens de Rome, ce n'est pas pour les inviter à venir s'asseoir sous les ombrages d'un Calvin ou d'un Wesley, mais à y passer.. pour aller jusqu'au maître. Il faut que la «Réforme» recommence, après trois cents ans de stagnation et de décomposition, et que, dans un rejet aussi résolu des erreurs catholiques que des erreurs protestantes, des traditions catholiques que des traditions protestantes, elle retrouve dans l'absolu de la volonté de Dieu, la puissance de remettre en marche les foules qui «sont assises à l'ombre de la mort » (Esaïe 9: 1).

Gabriel MILLON

ex-prêtre de l'Ordre des Carmes Docteur es-Lettres

Professeur d'Écriture Sainte et d'Hébreu (1894-1985)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Janvier 1997 No 103

.

Rabidranath Maharaj: La mort d'un gourou

OU L'EXTRAORDINAIRE REVIREMENT D'UN BRAHMANE QUI SE CROYAIT DIEU

Rabidranath Maharadj avait tout pour ne jamais devenir chrétien: d'origine hindoue, descendant d'une longue lignée de brahmanes, la caste la plus élevée de l'hindouisme, son destin était de devenir brahmane à son tour. Il mettra d'ailleurs tout en oeuvre pour y parvenir, imprégné dès son plus jeune âge par la vie de son propre père, vénéré et adoré par les habitants de Trinidad (Tobago, Amérique Centrale) où il vivait avec ses parents.

La jeunesse de Rabidranath est marquée par la mort de son père, alors qu'il n'est qu'adolescent. Comment un «dieu» peut-il mourir? Cette question, loin de le dissuader de poursuivre son destin, le conforte dans cette résolution. Par la pratique intensive du yoga et de la méditation, il parvient à gravir les échelons de la religion hindouiste. Il vit des expériences qu'il qualifie de surnaturelles et astrales, peuplées d'étranges visions, à la fois belles, horribles et démoniaques. Cette dualité le remet en question: pourquoi doit-il faire la rencontre de ces personnages monstrueux et horrifiants?

Un jour, une pensée fondamentalement contraire à l'hindouisme traverse son esprit alors qu'il se trouve en pleine méditation, convaincu d'être dieu. «Dans ma tête, une voix me dit: «non Rabi, tu n'es pas dieu». J'ai toujours voulu être honnête, et j'ai dû reconnaître qu'effectivement, je n'étais pas dieu. J'ai donc dû changer d'objectif. Je me suis dit qu'après ma mort, je voulais être réincarné en vache sacrée. J'ai commencé à adorer la vache, une heure par jour, pendant plusieurs années. Mais un jour, mon dieu m'a agressé. Comment pouvait-il me vouloir du mal et me chasser?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays