Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Archéologie

***


Voxdei

27-10-2001
Texte intégral

 

.

Découverte en Asie mineure de l'antique Pépouza, lieu saint des montanistes

Une équipe internationale d'archéologues a découvert en Phrygie (actuelle Turquie) l'antique Pépouza, ancien lieu sacré des montanistes, annonce jeudi dans un communiqué l'université d'Heidelberg (centre-ouest), qui a participé aux recherches.

Pépouza était le centre sacré du montanisme, un mouvement chrétien eschatologique né en 165 après Jésus-Christ de la prédication du prophète Montan, ou Montanus, en Phrygie et dans lequel les femmes ont joué un grand rôle, celles-ci pouvant être prêtresses. La cité antique recelait dans un coffre des ossements du prophète "Montanus et ses femmes".

En 550, des soldats de l'Empire romain d'Orient détruisirent le coffre et confisquèrent les bâtiments sacrés des montanistes, dont un cloître.

Le professeur Peter Lampe, de l'Université d'Heidelberg, et un expert en montanisme, le professeur William Tabbernee, de Tulsa, au nord-ouest des Etats-Unis, ont découvert le site dans une vallée où coule un fleuve, au sud d'Usak. Sur la base de documents antiques, les experts ont pu identifier le site comme étant celui de l'antique Pépouza.

"La clé (...) fut un cloître qui revient sans cesse dans les textes antiques littéraires", explique le professeur Lampe. "Lorsque nous descendîmes dans la vallée, nous vîmes une ancienne voie romaine, un pont et un cimetière antiques près des restes d'une cité. Quelque cent mètres plus loin, nous découvrîmes un cloître creusé dans la roche avec des graffiti antiques", poursuit-il.

"Depuis plus d'un siècle, les experts s'efforcent de localiser Pépouza. Ils firent des recherches dans beaucoup de cités antiques du territoire phrygien sans jamais pouvoir retrouver la trace du cloître cité dans les écritures antiques", souligne le professeur allemand.

Accompagné de deux prophétesses, Priscilla et Maximilla, Montanus prêchait un ascétisme rigoureux dans l'attente du Jugement dernier et contestait le droit de l'Eglise à accorder son pardon aux pécheurs. Les montanistes croyaient qu'à la fin du monde, la "nouvelle Jérusalem" décrit dans la Bible éclorait à Pépouza.

Sa doctrine se répandit en Asie mineure et en Afrique. Condamné par le Pape Zéphyrin (199-217), poursuivi par les empereurs Constantin (331) et Honorius (407), le montanisme survécut jusqu'au VIIème siècle en Italie.

(AFP) ajouté le 27/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12-11-2001
Texte intégral

 

.

L'Afghanistan, c'est comme la Bosnie en 1914...", le point de vue d'un historien de la Grande Guerre

PIERRE MIQUEL, historien

LA TRADITIONNELLE cérémonie du 11 Novembre, au carrefour de l'Armistice de Compiègne, outre la venue du secrétaire d'Etat à la Défense, se déroulera cet après-midi en présence du célèbre historien Pierre Miquel. Il lira au public un «message de l'Armistice». La mémoire vivante de l'histoire du monde s'est confiée en exclusivité au « Parisien ». Il évoque la Première Guerre mondiale, mais aussi les points communs qui unissent l'ensemble des conflits passés et actuels.

Au plan historique, qu'évoque pour vous la ville de Compiègne ? Pierre Miquel. La paix. Imaginez ce qu'a pu être le 11 novembre 1918 pour nos soldats. Dix sont partis, un seul est revenu. Compiègne, c'est la fin de la tuerie, où la vaincue était la guerre. Les soldats sont sortis de leur trou.

Quel est le sens de votre venue au carrefour de l'Armistice? Vous savez, je ne suis pas un cérémonialiste. Mais si l'Etat supprimait les cérémonies, ça me déplairait. Le message que je veux délivrer, c'est que le devoir de mémoire doit se faire dans le coeur des gens, et surtout des jeunes. Mais il est vrai qu'une cérémonie officielle n'est pas la meilleure occasion pour renouveler cette mémoire.

Etablissez-vous un lien entre la Première Guerre mondiale et le conflit actuel en Afghanistan ? L'Afghanistan est aussi exotique pour nous que l'était la Bosnie pour nos soldats en 1914. Il existe une analogie frappante. L'inquiétant, c'est que l'Afghanistan est entouré de quatre pays qui possèdent l'arme atomique. Ce qui est rassurant, c'est que les Russes ne peuvent pas vraiment faire la guerre : ils n'ont pas d'essence pour mettre dans leurs chars !

Y avait-il un Ben Laden en 1914 ? Non car, alors, les guerres se faisaient entre Etats. Ben Laden n'est ni un chef d'Etat, ni un chef religieux. C'est un milliardaire américain ! L'image du combattant à l'abri au fond de sa grotte n'est qu'une image d'Epinal. Actuellement, nous n'assistons pas à une guerre de religion, mais plutôt à un conflit de passeurs d'armes, de drogue et de pétrole.

Quelle définition donnez-vous du mot guerre? Une guerre, c'est une chose qui a des causes accidentelles et des raisons profondes. Exemples dans l'histoire : l'attentat de Sarajevo et la destruction des tours de New York. Mais la vérité profonde, c'est l'hégémonie que tente de prendre une population par rapport aux autres.

Comment envisagez-vous l'avenir du monde? Un système de guerre est en train de se mettre en place un peu partout. Mais, malgré tout, je reste optimiste : on assiste actuellement à la naissance d'une conscience mondiale, en partie grâce au développement de la communication et d'Internet en particulier. Si les peuples peuvent se parler entre eux, c'est mieux, non ?

(Le Parisien) ajouté le 12/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

24-11-2001
Texte intégral

 

.

L'ensemble des manuscrits de la mer Morte est désormais accessible à tous

Les éditions Oxford University Press viennent d'annoncer aux Etats-Unis la publication intégrale des neuf cents manuscrits de la mer Morte découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes situées à proximité de cette mer. L'ensemble de 38 volumes - le trente-neuvième et dernier, qui comprendra introduction et index, est prévu pour janvier 2002 -, est proposé au public et aux chercheurs sous le titre général de Discoveries In the Judean Desert.

Cette opération devrait permettre de clore une partie des polémiques liées à la mise à disposition tardive du contenu des manuscrits aux scientifiques du monde entier. Un contenu sensible, car ces rouleaux, datés entre 250 avant J.-C. et 70 après J.-C., concernent autant la religion juive que les débuts du christianisme.

Article complet sur le site Le Monde

(Le Monde) ajouté le 24/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-12-2001
Texte intégral

 

.

Déclaration blasphématoire du plus haut des franc-maçons à propos de Dieu

Albert Pike, haut dignitaire de la franc-maçonnerie, disait ceci, le 4 juillet 1889 , dans un discours prononcé devant les membres du 32e degré du rite écossais de la maçonnerie:

"Ce que nous devons dire au vulgaire, c'est ceci: " Nous adorons un dieu, qui est en fait un Dieu, mais c'est le Dieu qu'on adore sans superstition (....)

À vous, Souverains Grands instructeurs Généraux, nous disons ceci pour que vous le répétiez aux frères des 32e, 31e et 30e degrés: La religion maçonnique devrait être maintenue dans la pureté de la doctrine luciférienne par nous tous, initiés de hauts degrés. Si Lucifer n'était pas Dieu, serait-il calomnié par Adonaï ( le Christ ) dont les actes témoignent de cruauté, de haine envers son prochain et de rejet de la science ? Oui Lucifer est Dieu et Adonaï est aussi, hélas, Dieu. C'est pour cela que l'enseignement du satanisme est de l'hérésie. La vraie religion, c'est la foi en Lucifer, le Dieu de la lumière mis au même rang qu 'Adonaï. Mais Lucifer, Dieu de la lumière et du bien, se bat pour les hommes contre Jésus, Dieu de l'obscurité et du mal "

Albert PIKE, cité par François Marie Algoud, dans Histoire de la volonté de perversion de l'intelligence et des moeurs, Paris, Éditions De Chire, 1996, p. 136

(Sagesse 2000) ajouté le 5/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-12-2001
Texte intégral

 

.

L'ensemble des manuscrits de la mer Morte est désormais accessible à tous

Les éditions Oxford University Press viennent d'annoncer aux Etats-Unis la publication intégrale des neuf cents manuscrits de la mer Morte découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes situées à proximité de cette mer. L'ensemble de 38 volumes - le trente-neuvième et dernier, qui comprendra introduction et index, est prévu pour janvier 2002 -, est proposé au public et aux chercheurs sous le titre général de Discoveries in the Judean Desert.

Cette opération devrait permettre de clore une partie des polémiques liées à la mise à disposition tardive du contenu des manuscrits aux scientifiques du monde entier. Un contenu sensible, car ces rouleaux, datés entre 250 avant J.-C. et 70 après J.-C., concernent autant la religion juive que les débuts du christianisme.

Les premiers manuscrits de la mer Morte ont été découverts par hasard par un berger bédouin dans une grotte. Ces documents, qui se présentent sous forme de rouleaux de parchemin en peau de mouton, furent alors vendus aux Etats-Unis, à Israël. Ces premiers manuscrits seront publiés assez rapidement.

Ce sont d'autres rouleaux, découverts ultérieurement entre 1951 et 1956 lors de fouilles systématiques entreprises dans des grottes voisines, qui poseront problème. "Huit cents rouleaux furent alors mis au jour selon leurs découvreurs. Mais il ne subsiste pour chacun d'eux que de minuscules fragments : le tout tient dans quelques boîtes. Il était donc très difficile de les décrypter et de les publier. Ceci explique une partie du retard, et de la polémique qui a suivi", explique Jean-Baptiste Humbert, responsable du département d'archéologie à l'Ecole biblique de Jérusalem et spécialiste de Qumrân (Israël).

PROBLÈMES POLITIQUES

A cela se sont ajoutés en 1967 des problèmes politiques liés à la guerre de six jours. A cette occasion, les Israéliens se sont emparés des manuscrits qui étaient conservés par le Musée palestinien, ce qui a gelé les travaux et "démobilisé la petite équipe de chercheurs internationale qui travaillait là". Mais, en avril 1991, un nouvel incident secoue la communauté des archéologues. John Strugnell, professeur à Harvard, spécialiste des antiquités judéo-chrétiennes et directeur de l'équipe internationale de publication des manuscrits, se répand dans le quotidien israélien Haaretz en propos jugés antisémites. Il est alors renvoyé à Harvard et remplacé par un éminent professeur israélien Emmanuel Tov.

Avec l'aide de la Israel Antiquities Authority, Emmanuel Tov prend alors les choses en main. Des copies de manuscrits sont distribuées à partir de 1991 à une centaine de chercheurs internationaux travaillant sous sa responsabilité. L'utilisation de techniques modernes, comme la photographie numérique et l'imagerie multispectrale, permet de distinguer des mots et des lettres qui n'étaient pas visibles auparavant. Informations qui sont désormais disponibles pour tous les chercheurs grâce à la publication des éditions Oxford University Press.

Christiane Galus

(Oxford University Press) ajouté le 20/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11-01-2002
Texte intégral

 

.

Les origines occultes de la Californie

L'origine du nom de l'état américain "California" viendrait de la légende de la reine Califia, qui régnait sur une île où les femmes étaient les maîtresses des hommes...

Cette même Califia est actuellement vénérée par plusieurs sectes qui pensent que le monde va bientôt entrer dans une nouvelle ère ou les

femmes prendront le pouvoir... Ces sectes appellent cette ère "Eden 2".

Il est intéressant de noter que toutes les inventions qui ont marquées notre ère technologique sont nées dans cette vallée de la Californie, et que ce lieu même avait, pour les natifs indiens déjà, des vertus magiques. Sans crainte de se tromper, on peut remarquer que l'art de vivre californien (mélange d'hédonisme, de dolce vita, de liberté sexuelle et d'insouciance) est largement copié et envié dans le monde entier.

Voir le siteDarksideGoddess.org (en anglais, la déesse du côté sombre, ou encore Kali)

(voxdei) ajouté le 11/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Nouvelles d'Israël

Mai 2000
Texte intégral

 

.

UN DOCUMENT BOULEVERSANT D'UN ENNEMI DES JUIFS

Le journal d'Eichmann

1.300 pages d'un journal que le nazi Adolf Eichmann a écrit dans une prison israélienne, alors qu'il attendait son jugement en 1961, ont été rendues publiques pour la première fois ce mois-ci.

La décision de livrer ce journal au public presque quarante ans après sa rédaction, a été prise par le procureur général Elijakim Rubinstein, en réaction à une demande de l'historienne Debora Lipstadt. Elle avait demandé de pouvoir avoir accès à ce journal, en raison du fait qu'elle désirait s'en servir pour sa défense devant la justice. L'historien David Irving, que Lipstadt avait qualifié de «négateur de l'Holocauste», avait porté plainte contre elle pour propos diffamatoires. Lipstadt a gagné le procès.

Le journal d'Eichmann était resté secret jusqu'en mars 2000, et cela suite à une demande des autorités gouvernementales israéliennes. La première de ces autorités était David Ben Gourion. Il s'était prononcé contre la possibilité d'accès au journal d'Eichmann par sa famille, «pour qu'elle ne puisse tirer de l'argent de ces mémoires».

Les indications fort détaillées données par Eichmann décrivent la destruction du judaïsme européen, dont il était alors chargé. D'après Eichmann, ce plan a été exécuté selon l'ordre express d'Adolf Hitler.

L'auteur du journal attaque le régime national-socialiste et lui attribue la responsabilité des événements qui se sont produits durant l'Holocauste; il exprime ses regrets de s'être laissé séduire par «des dieux tels que Hitler et Himmler». D'après des indications fournies par Eichmann, la direction nazie était totalement empreinte d'un antisémitisme extrême et idéologiquement convaincue du bien-fondé de ses agissements.

Dans la préface de son journal, Eichmann insiste sur le fait que, par ces notes, il «rapporte fidèlement le génocide du peuple juif tel qu'il s'est passé», afin d'adresser, de cette manière, une mise en garde «à la jeunesse actuelle et future». «Je voyais le côté sinistre du travail de cette machine de mort; des petits engrenages pris les uns dans les autres, semblables à ceux d'une horloge. Et je voyais ceux qui veillaient à la bonne marche du mouvement, à sa progression. je les voyais toujours tout à nouveau remonter ce mouvement; ils observaient l'aiguille des secondes qui avançait sans cesse, comme les vivants vers la mort.»

Commentaire:

En dépit de toute leur haine à l'égard des juifs, les nazis n'ont pas atteint leur, but; en effet, Israël vit aujourd'hui, ressuscité qu'il est des ruines fumantes des camps de concentration pour être Eretz Israël! Dieu atteint toujours Son but, même si tant de choses s'opposent à Lui. CM

Nouvelles d'Israël Mai 2000

© Nouvelles d'Israël


Voxdei

04-02-2002
Texte intégral

 

.

La mort "honteuse" du grand Hérode

Si le roi Hérode est célèbre pour sa cruauté et sa paranoïa, certains détails très curieux le concernant nous sont également parvenus. L'historien du premier siècle Flavius Josèphe, qui tient ses sources de Nicolas de Damas, historiographe du roi, rapporte qu'avant de mourir, Hérode le Grand souffrait de violentes démangeaisons au niveau de l'entrejambe.

Pour Jan Hirschmann, de l'école de médecine de l'Université de Washington, le roi est mort de la gangrène de Fournier. La démangeaison est pour lui un symptôme qui ne trompe pas. Apparemment, l'agonie a été pénible: douleurs intestinales, problèmes respiratoires, fièvres, oedèmes aux pieds, convulsions et gangrènes des parties génitales.

La gangrène de Fournier se caractérise par un gonflement important de l'enveloppe cutanée des testicules. C'est une maladie aujourd'hui rare qui a probablement emporté Hérode en moins d'une semaine, selon le médecin. Les démangeaisons l'auraient poussé à se gratter jusqu'au sang, favorisant l'infection par des bactéries.

Hérode le Grand mourut à 71 ans, en l'an 4 avant J.C.. L'Evangile lui attribue le massacre des innocents : le meurtre d'enfants juifs pour empêcher la venue du Messie dont parlaient les prophètes.

(Nouvel Obs) ajouté le 4/2/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

23-04-2002
Texte intégral

 

.

L'Allemagne de 1923 à 1933, petite leçon d'histoire du nazisme

Allemagne 1923 :

Pour la première fois, après un putsch raté à Münich, le parti Nazi apparaît aux élections législatives... il fait à peu près 6%. Tout le monde considère ces gens-là comme des clowns. Hitler est en prison. Il écrit Mein Kampf.

Allemagne 1928 :

Elections législatives en Allemagne. Streseman (socialiste) est renversée par une majorité plutôt conservatrice (Hindenburg) à cause de deux problèmes fondamentaux : l'insécurité et le chômage. Les nazis approchent les 20% mais personne n'en parle vraiment. Les conservateurs s'appuient sur le report de voix...

Allemagne 1932 :

Aux élections présidentielles (suffrage indirect), c'est la grande surprise Hitler arrive au second tour des élections alors que tout le monde s'accordait à dire que l'Allemagne allait virer à gauche (percée des communistes donc de l'extrême gauche de l'époque qui condamnent les socialistes). Hindenburg bat Hitler 60% contre 40%. L'Allemagne respire... mais s'habitue à cet orateur de talent...

Allemagne - Janvier 1933 :

Les élections législatives sont remportées par le parti Nazi et Hindenburg appelle Hitler à la chancellerie... L'abstention avait atteint les 34%.

On connaît la suite... On dit toujours : mais non, ça n'arrivera jamais...

(Inconnue) ajouté le 23/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.