Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Archéologie

***


Nouvelles d'Israël Octobre 1991


Texte intégral

 

.

Des fouilles particulières en Israël

Pour la première fois on a trouvé un lieu de refuge du temps des Hasmonéens. L'installation a été trouvée dans un site archéologique dans la région de Pisgat Zeev, près de Jérusalem. Les archéologues ont découvert, sous l'escalier d'une maison datant de l'époque du deuxième Temple, un passage souterrain, serpentant et creusé dans le rocher, qui aboutit dans une grotte taillée au ciseau. Elle avait sûrement servi de cachette. Parmi les trouvailles, on relève des tessons en argile sur lesquels figurent, à l'encre, en hébreu et en araméen, des listes de produits agronomiques, par ex.: dattes, huile, vin acidulé, etc.. Les archéologues sont convaincus qu'il s'y trouvait une ferme et que ses habitants se sont creusé ce passage souterrain pour des raisons de sécurité pendant la révolte des Hasmonéens. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1992


Texte intégral

.

Du haschich antique

Le plus vieux médicament du monde a été découvert au début du mois de juin en Israël, lors de fouilles archéologiques, près de Beit Shemesh. Des archéologues ont en effet trouvé le squelette d'une jeune fille d'environ 14 ans, morte en couches au quatrième siècle après Jésus-Christ, à la période byzantine. Son ventre était recouvert d'un mélange de haschich qui servait probablement à apaiser ses douleurs pendant l'accouchement.

Des archéologues éminents ont souligné que l'emploi de drogues comme médicament est attesté depuis longtemps par la littérature historique, mais que c'est la première fois que cette information est confirmée par une découverte archéologique.

La jeune parturiente a été trouvée avec 40 autres squelettes dans un caveau familial. Il s'est avéré qu'elle est décédée pendant son accouchement et que le foetus est resté en elle. Le mélange de haschich mais aussi d'herbes et de fruits a très probablement été appliqué sur son ventre pour apaiser les douleurs de l'accouchement. Mais le traitement fut sans résultat et le foetus resta dans le ventre de sa mère. On retrouva en effet son squelette dans celui de la jeune fille.

Les chercheurs affirment que de tels mélanges de haschich furent utilisés jusqu'au 19ème siècle pour accélérer le travail et apaiser les douleurs. Le prof. Raffael Meschulam, de l'Université hébraïque, qui a identifié le haschich au moyen d'analyses chimiques, a constaté que ce mélange convenait effectivement à cet usage. Il a même déclaré qu'on utilise encore aujourd'hui un semblable mélange, mais synthétique, pour calmer les crises de vomissements des cancéreux qui subissent une chimiothérapie. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Février 1993 No 56


Texte intégral

 

.

En Syrie découverte d'une figurine représentant un cheval domestiqué 1993

- La découverte en Syrie, d'une figurine représentant un cheval domestiqué (museau troué, crinière brossée) bouleverse les archéologues du monde entier.

Daté, estime-t-on, de 2300 avant Jésus-Christ, l'objet prouve que le cheval a été domestiqué beaucoup (500 ans) plutôt que les historiens ne l'imaginaient.

Dans la Bible, la première allusion au cavalier et donc au cheval "conquête de l'homme" apparaît en Genèse 49: 17

"Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse. (Genèse 49:17, LSg)."

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

Août 1998


Texte intégral

 

.

L'homme de Neandertal parlait . La Bible a quand même raison

On vient de découvrir que l'homme de Neandertal savait parler. Il y a 400.000 ans, l'homme avait déjà un organe phonateur; cette découverte a été faite par Michelle Balow, de la Duke University à Durham (Caroline du Nord), aux Etats-Unis.

Avec son équipe de chercheurs, elle a étudié plusieurs crânes fossiles. Sa conclusion est formelle: «Le nervus hypoglossus est une des structures anatomiques trop longtemps négligées. Il donne cependant de précieuses indications quant à l'évolution de la parole». Ce nerf commande les nombreux muscles de la langue. Le canal par lequel il pénètre dans la bouche avait chez ces hommes préhistoriques la même forme que chez nous.

( B.Z . 28.4.1998)

Il est intéressant de voir comment on continue à faire confiance à la théorie de l'évolution, malgré les nombreux obstacles auxquels elle ne cesse de se heurter. Ainsi, on parle de l'évolution de la parole en termes de centaines de milliers d'années. Mais des découvertes comme celle que nous venons de citer établissent involontairement que la Bible a raison quand elle affirme que Dieu est le Créateur: «Le Seigneur, l'Eternel m'a donné le langage» (Esaïe 50, 4).N.L.

 


Nouvelles d'Israël

08 / 1997
Texte intégral

 

.

Manuscrits hébraïques dans les Açores

Au début mai, on a trouvé dans une caverne des Açores des manuscrits hébraïques sur parchemin, manifestement des livres de la Thora. Les Açores sont situées dans l'Atlantique, au large du Portugal, auquel elles appartiennent.

Il n'est pas possible de préciser déjà quand ils ont été écrits. Cette supposition a été avancée dans la presse portugaise: il s'agirait de livres de la Thora ayant servi, à partir du 16 ème siècle, à des juifs portugais contraints de se faire baptiser. Ces manuscrits ont été découverts par des élèves qui jouaient dans une caverne située sur la rive nord de l'île Sao Miguel. Les enfants n'ont pas compris quelle était la valeur de ces écrits, et ils en ont brûlé une partie. Plus tard, ces rouleaux, d'une longueur de dix mètres environ, ont été remis à la bibliothèque nationale de la capitale de l'île.

D'autres traces de vie humaine ont été trouvées dans ce même site. Des bancs disposés en cercle et faits de pierre et d'argile ont conduit les chercheurs portugais à conclure que la caverne avait nécessairement servi aux juifs d'alors comme lieu de prière secret. Il est manifeste que les juifs, après leur exclusion du Portugal en 1497, se sont rendus sur l'île.

Ces juifs obligés de se faire baptiser étaient des gens qui étaient passés au christianisme par crainte de l'Inquisition et des persécutions; mais secrètement, ils restaient attachés aux commandements judaïques. L'Eglise chrétienne du Portugal et d'Espagne a envoyé des inquisiteurs à la recherche de ces Juifs fidèles à leur foi. Leur capture signifiait des tortures et la mort sur le bûcher. Dans les archives nationales de Lisbonne, se trouvent des milliers d'actes de procès d'inquisition.

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 6 page II-III.
M. - C. HALPERN
Article entier ici

.

Les monuments du défi à Dieu... ou des mains jointes vers le ciel

Que la « révélation primitive » ait été ou non conservée, déformée ou partiellement retrouvée dans diverses civilisations, un fait demeure semble-t-il constant : à quelque communauté qu'il appartienne, l'homme des anciens âges est religieux :

j'admet qu'à son destin préside une puissance supérieure, du haut des cieux.

Dés lors, une idée j'obsède : comment approcher ce Maître tout-puissant et au besoin comment lui forcer la main ? La prière est certes un recours. Tous en usent peu ou prou. Mais beaucoup cherchent avec des moyens matériels, qu'ils considèrent comme plus sûrs, parce que concrets, à forcer le ciel. Et l'on verra un peu partout dans le monde, en Mésopotamie, en Egypte, au Mexique ou ailleurs, se dresser de gigantesques monuments, conçus, avec des sentiments divers d'imploration ou de défi, par l'humanité chétive dans son élan vers l'absolu divin.

Parfois, c'est un orgueil démesuré qui inspirera ces constructions surhumaines :

l'homme, dans son désir d'égaler Dieu, se construira pour lui-même un mausolée montant jusqu'aux nuées.

AUJOURD'HUI A BABYLONE : UN TROU BEANT

EN EGYPTE : AVANT TOUT, DES TOMBEAUX

AU MEXIQUE LA « TOUR DE BABEL » EUT UNE SOEUR

© En ce temps-là, la Bible


Nouvelles d'Israël

03 / 1993

Article entier ici

.

Squelettes

Cela ne pouvait se produire qu'en Israël. Pendant tout le mois de janvier, le pays tout entier s'est animé pour une affaire de squelettes.

Tout a commencé avec le projet de construction d'un échangeur routier à plusieurs niveaux dans la périphérie nord de Jérusalem. Cet échangeur devrait permettre de désengorger le trafic dans le quartier nord de Jérusalem, Pisgat Zeev et Neve Ya'akov. Les dizaines de milliers de banlieusards qui se rendent à leur lieu de travail dans le centre-ville sont bloqués tous les matins par des embouteillages à ce carrefour. Or, les travaux de terrassement ont permis de mettre au jour sept tombes juives datant de l'époque du second Temple. La nouvelle de cette découverte a attiré immédiatement les citoyens ultra-orthodoxes sur les lieux, où ils purent constater qu'il s'agissait bien d'un cimetière. C'est là que les problèmes commencèrent.

La halakha interdit formellement qu'on profane un cimetière ou qu'on utilise cet emplacement à d'autres fins. Il est sacrilège de déranger le repos éternel des personnes ensevelies à cet endroit jusqu'à leur résurrection.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1997
Texte intégral

 

.

Un chèque qui date de 900 ans

Penser que les chèques sont un phénomène de notre temps, c'est se tromper lourdement. Ainsi, en juin dernier, on a pu voir au Musée d'Israël, à Jérusalem, un chèque vieux de 900 ans. Ce mandat de paiement sur papier avait été expédié par Abu-Zikari Jehuda Ben Joseph, un Cohanite, qui avait vécu en Egypte au 12 ème siècle",., Selon des chercheurs, ce genre d'écrit était un mode de paiement très répandu, et cela afin d'éviter les vols d'argent liquide.

Dans le coin supérieur gauche du chèque figure, en chiffres, la somme à payer. Suit alors la mention: La personne dont le nom est indiqué doit payer la somme de 100 dinars (écrit en arabe et en hébreu) à celui qui se verra présenter ce document. Dans la partie inférieure, il y a la date ainsi que celle de l'émission du chèque. Au milieu du document figure le mot «Vérité», montrant ainsi que le destinataire du chèque doit se servir du document honnêtement.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

01 / 1991
Texte intégral

 

.

Une citerne vieille de plusieurs milliers d'années

Découverte sensationnelle:

Une citerne vieille de plusieurs milliers d'années, la plus ancienne du monde selon l'opinion des spécialistes, a été découverte il y a peu dans la mer d'Atlit.

Elle a été mise à jour par les collaborateurs de l'administration de la protection des monuments historiques, alors occupés à faire des fouilles à la recherche d'une ancienne agglomération aujourd'hui située au fond de la mer. A l'époque, il y a quelque 5000 ans, l'agglomération se trouvait sur terre ferme, à env. 400 m de la côte actuelle. Ses habitants creusèrent la citerne afin de disposer en tout temps d'eau de source fraîche. Avec le temps, toutefois, le niveau de la mer se mit à monter de sorte que l'eau de mer finit par pénétrer jusqu'au fond du puits, rendant l'eau douce de ce dernier impropre à la consommation. A partir de ce moment-là, le lieu ne servit plus que de décharge destinée à recevoir toutes sortes de restes de nourriture et même des objets d'usage courant en silex. Bien plus tard, l'agglomération disparut sous les flots de la mer qui, toutefois, laissa intacts tant les bâtiments que la citerne elle-même.

Selon l'estimation des archéologues qui ont mis à jour l'agglomération, environ 30 familles vivaient dans ce lieu, se consacrant entre autres à la culture des céréales.

© Nouvelles d'Israël