Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les Esséniens, un mouvement pieux du judaïsme a l'époque du deuxième Temple

***

Les fouilles de Qumran près de la mer Morte

 

Qumran, Massada, la mer Morte, les Esséniens - ce sont là des noms significatifs pour ceux qui connaissent Israël et la Bible. Celui qui a déjà visité ces endroits, ne peut se soustraire à leur fascination. Après la découverte des rouleaux de la mer Morte, les médias et des écrivains ont pu goûter le charme de ce thème et nous ont littéralement inondés de nouvelles sensationnelles, plus ou moins bien conçues. Mais beaucoup de ces soi-disant bouleversantes découvertes sont vite tombées dans l'oubli. Le travail scientifique sur les fouilles de la mer Morte et sur le mode de vie des gens d'alors reste cependant à l'abri de tout le tapage des médias.

Par contre, des questions toutes différentes se posent au lecteur attentif de la Bible: Qui, en réalité, étaient les personnes qui, à l'écart du monde, vivaient dans le désert, recopiaient des parties de la Bible et produisaient de l'autre littérature? Quelles Pensées, quels désirs, quelles espérances constituaient le ressort de leurs activités? Fredi Winkler, dont les articles bibliquement fondés et riches en informations sont appréciés par bon nombre des lecteurs de nos journaux, s'est penché sur ces questions et sur d'autres aussi. Dans cette nouvelle série d'écrits sur les Esséniens, il nous conduira dans cette époque particulièrement fascinante de l'histoire du monde et du salut Nous sommes curieux de nous mettre à l'écoute de ses explications et de ses conclusions.

Il existe de nombreux livres spécialisés sur Qumran et les Esséniens; mais ces ouvrages sont souvent trop scientifiques ou trop spéculatifs, dès lors très peu profitables aux laïcs et à la plupart des lecteurs de la Bible. Mais cette thématique éveille toujours tout à nouveau l'intérêt des médias en raison du fait que les Esséniens étaient des contemporains de jésus et des témoins d'une époque dont les secrets ont exercé une influence déterminante sur l'histoire du monde. Etant donné que nous vivons actuellement - c'est notre ferme conviction - à la veille du retour de notre Seigneur et Messie, ce mouvement qui existait au temps de jésus et qui nourrissait les plus fortes espérances messianiques dans l'Israël d'alors, constitue une mise en garde riche d'instructions à travers ses forces et ses faiblesses ainsi que par son échec final.

A cet égard, viennent se poser des questions qui sont pour nous d'actualité et que je voudrais mentionner avec ordre:

- Comment la communauté des Esséniens de Qumran est-elle née et quels en étaient les membres?

- Quelles étaient les différences les plus significatives entre les Esséniens et le restant du judaïsme?

- Quelle était la position des Esséniens vis-à-vis de l'Ecriture Sainte, et quelle littérature faisait partie de leurs écrits particuliers?

- Quelle influence eurent-ils sur le reste du judaïsme, sur Jean-Baptiste, sur jésus et sur le christianisme du début? - Pourquoi les Esséniens ne reconnurent-ils pas jésus comme le Messie? Quel enseignement pouvons-nous en tirer?

- Y a-t-il dans le judaïsme actuel des éléments faisant partie de l'héritage spirituel de ce mouvement?

En guise d'introduction à cette thématique, un regard porté sur les origines des Esséniens sera fort utile. Il faut probablement remonter au mouvement de piété qui s'est produit au temps de la domination des Perses dans le pays d'Israël aux 5ème et 4ème siècles avant Jésus-Christ, donc aux années qui ont suivi le retour des juifs de Babylone.

Malheureusement, il n'existe de cette époque pratiquement aucune source historique. Les deux livres des Macchabées qui nous ont été laissés datent de l'ère suivante, celle de l'Hellénisme. Il est question en I Macchabée 2, 42 de l'assemblée des «Assidéens», appelés au chapitre 3, verset 13 «communauté de fidèles». Le nom «Assidéens» vient vraisemblablement du mot hébreu «Hassidira», qui signifie «pieux» ou «fidèles». Il est manifeste que le nom des Esséniens dérive de cette racine. Quant aux «Assidéens», il est question d'un mouvement populaire qui avait ses adeptes dans toutes les couches de la société, tout comme le Piétisme à l'intérieur des Eglises protestantes. Il n'était pas, loin s'en faut, aussi unitaire et aussi replié sur lui-même que les rouleaux de Qumran et les chercheurs actuels veulent le donner à penser. Flavius Josèphe, le célèbre historien judéo-romain de ce temps-là, a écrit que les Esséniens étaient représentés dans tout le pays et comptaient 4.000 adeptes, alors que les pharisiens avaient 6.000 membres. Ce groupe n'était donc qu'un tiers plus petit que le plus fort parti religieux de l'époque. Il serait pourtant tombé complètement dans l'oubli, si, au milieu du

siècle dernier, ces rouleaux n'avaient pas été découverts près de la mer Morte, rouleaux qui, comme par miracle, ont été conservés presque intacts pendant 2000 ans, en raison du climat très sec de cette région. Cette découverte spectaculaire a ouvert un difficile travail de recherche de plusieurs décennies, mais d'une valeur inestimable. On a pu obtenir ainsi un éclairage sur la période précédant la venue de Jésus ainsi que sur l'atmosphère spirituelle du judaïsme de ce temps-là; une lumière d'autant plus précieuse que le dernier livre de l'Ancien Testament fut écrit au 5ème siècle avant Jésus-Christ et que nous savons relativement peu de choses concernant l'arrière-plan du temps qui s'est écoulé ensuite jusqu'à la naissance du Nouveau Testament.

Des hommes issus de ce mouvement pieux - représenté dans toutes les couches de la société - amenèrent, sous la domination des Macchabées, un tournant dans l'histoire de cette sombre époque et, mirent un terme à l'oppression des Séleucides; ils consacrèrent de nouveau le Temple en l'an 165 avant Jésus-Christ. Ce climat de troubles politiques et d'oppression religieuse constituait un terrain idéal pour un renouveau religieux, mais qui, comme c'est souvent le cas, amena des divisions et des partis, parmi lesquels, entre autres, la communauté des Esséniens de Qumran.

Dans le prochain journal, nous nous pencherons sur cette question: Comment la communauté des Esséniens de Qumran est-elle née et quels en étaient les membres?

FREDI WINKLER

Nouvelles d'Israël Novembre 2000

© Nouvelles d'Israël