Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Opération Shlomo» (Salomon)

***

  • Les actions de sauvetage d'Israël depuis sa fondation  

    Ces derniers jours, 14'087 Juifs ont été évacués vers Israël, au cours d'une action unique et réellement historique. Cette opération constitue la preuve qu'Israël entend bien être le pays refuge de tous les Juifs du monde. L'action a été baptisée «Opération Shlomo» (Salomon), et elle a rappelé à beaucoup de Juifs l'exode légendaire des enfants d'Israël de l'Egypte. Tous les éléments de l'histoire sont réapparus: Le méchant pharaon - de nos jours, le souverain de l'Ethiopie, Mengistu; les dix fléaux - les coups que le régime Mengistu a dû encaisser de la part des rebelles; et, bien sûr, les enfants d'Israël qui durent quitter le pays au milieu de la nuit et en toute hâte; la mer Rouge qui a été franchie par des douzaines d'avions; et Moïse, ici Uri Lubrani, diplomate et mandataire spécial israélien. Durant les derniers mois, il s'est rendu plusieurs fois à la résidence de Mengistu, avec la volonté de convaincre celui-ci de la vérité de la prophétie biblique qui dit: «Laisse partir mon peuple».

    L'opération a duré en tout et pour tout 36 heures. Elle a débuté le vendredi matin, 24 mai 1991, et s'est terminée le samedi suivant au cours de l'après-midi. Zahal a réalisé cette action sous la direction d'Amnon Shachak, chef adjoint de l'état-major général. Il se trouvait lui-même à Addis Abeba. Le chef de l'armée de l'air, le général Avihu Ben Nun, y était également. Il dirigea l'opération aéroportée, à laquelle des douzaines d'avions militaires participèrent, aux côtés d'avions d'EL AL et d'autres avions loués.

     

    Les Juifs éthiopiens à Addis Abeba, qui vivaient aux environs de l'ambassade israélienne, ont été rassemblés sur le territoire de l'ambassade durant la nuit du vendredi. Là, ils ont été répartis en groupes et emmenés à l'aéroport dans des bus numérotés. Un record mondial a même été une fois battu, lorsque 1'087 Juifs éthiopiens ont trouvé place dans un Jumbo d'EL AL. Les constructeurs du Jumbo ne se sont certainement jamais imaginés qu'un jour, autant de passagers trouveraient place dans cet avion. 40 vols ont eu lieu en tout, avec parfois 28 avions dans les airs en même temps, faisant le trajet Tel-Aviv - Addis Abeba.

    Cette opération représente la plus grande évacuation par les airs de l'histoire. En comparaison: lors de l'opération Moïse en 1984, 7'000 Juifs éthiopiens ont été évacués en six semaines. L'opération Salomon s'est effectuée avec efficacité, rapidité et sans aucun incident. Neuf enfants sont nés durant l'action; quatre d'entre eux durant le vol même. Les naissances ont eu lieu sans le moindre problème, sous la surveillance des médecins présents durant toute l'action. Deux tiers des OLIM sont des enfants. Environ 4'500 d'entre eux avaient fréquenté une école juive l'année précédente. Cette école a été aménagée sur le terrain de l'ambassade israélienne à Addis Abeba par la Jewish Agency. Cet établissement scolaire, le plus grand du monde, a été fermé définitivement le jour de l'opération Salomon. Même l'ambassade, qui, l'année passée, était la plus grande ambassade d'Israël au monde, ne compte de nouveau que quatre personnes.

    L'opération a été précédée de négociations diplomatiques auxquelles les USA ont participé. Ces négociations avaient débuté quelques mois auparavant, lors de la visite secrète du chef d'Etat éthiopien Mengistu Haile Mariam en Israël pour rencontrer le Premier ministre Yitzhak Shamir. Lors de discussions à Jérusalem, Mengistu a exigé qu'Israël livre des armes pour combattre les rebelles en Ethiopie en contrepartie de l'exode des Juifs. Israël a refusé cette exigence, ce qui a entraîné pour les Juifs l'interdiction de quitter l'Ethiopie.

    Après quelques mois, et avec le soutien des USA, il a pu être établi une convention selon laquelle le gouvernement Mengistu recevrait un soutien financier et agronomique d'Israël ainsi que son accord pour des investissements en Ethiopie - contre le consentement de permettre de nouveau aux Juifs de quitter le pays. Mais avant que ce traité n'entre en vigueur, le gouvernement Mengistu s'est écroulé suite à l'encerclement de la capitale par les troupes des rebelles éthiopiens. Ce fait constitue un nouveau danger pour les Juifs d'Addis Abeba. Israël se vit de nouveau obligé de faire appel à l'entremise américaine.

    Les Américains ont convaincu les rebelles de ne pas entrer dans la ville avant l'achèvement de l'opération afin de ne pas mettre en péril le pont aérien. En même temps, le Président Bush a envoyé une lettre au nouveau chef d'Etat - Mengistu avait déjà pris la fuite - pour le prier, lui aussi, de ne pas entraver l'opération. Au tout dernier moment, le gouvernement éthiopien a exigé une somme de 35 millions de dollars en espèces. Dès que cet argent fut remis, les avions israéliens ont repris leur navette. 14'000 Juifs éthiopiens ont rejoint Israël - sans aucun bagage. Il ne leur avait même pas été permis d'emporter une seule valise. A leur arrivée, ils furent placés dans 100 hôtels, auberges de jeunesse et autres lieux aménagés en centres d'immigration par la Jewish Agency. Dès le premier jour des équipes de médecins, instituteurs, employés sociaux et psychologues se sont occupés d'eux. Les mêmes personnes les entoureront durant les premiers mois, afin de permettre à ces OLIM une intégration rapide.

     

    Selon le responsable du département des finances de la Jewish Agency, les frais de l'opération Salomon ainsi que ceux de la première année des OLIM au pays s'élèveront à 100 millions de dollars. Israël essayera de couvrir ces dépenses en faisant appel aux dons au monde entier. L'opération Salomon elle-même a provoqué des réactions et la plus grande admiration partout ici-bas. Même en Israël, on a éprouvé une fierté particulière et un sentiment de solidarité: cette opération a permis la réalisation du sens et du but du sionisme, c'est-à-dire offrir la protection et le salut au peuple juif. Comme l'a dit le Président Chaïm Herzog: «Nous avons vu, de nos propres yeux, l'accomplissement du premier et plus haut but du sionisme. Pour réaliser ce devoir sacré, l'Etat juif a été de nouveau fondé.» Par l'opération Salomon, presque tous les Juifs éthiopiens ont été ramenés chez eux. 17'000 Juifs de ce pays ont été emmenés en Israël entre 1955 et aujourd'hui. Environ 1'500 Juifs sont restés dans la région de Gondar, loin d'Addis Abeba. Lors d'une allocution prononcée à la fin de l'opération Salomon, le Premier ministre Shamir a promis de faire tout ce qui est humainement possible pour également ramener le reste des Juifs en Israël. Un problème non encore résolu: les groupes de Juifs d'Ethiopie qui ont, sous la pression de l'extérieur, embrassé le christianisme, mais gardé substantiellement la tradition juive. Rien qu'à Addis Abeba vivent 3'000 personnes de ce groupe, qui n'ont pas été rapatriées en Israël. On parle d'un total de 20'000 Juifs baptisés qui aimeraient immigrer en Israël. Leur sort est encore indéfini. On exerce une grande pression sur Israël - surtout de la part des Juifs éthiopiens - pour ramener également en Israël les frères restés en arrière et baptisés et les reconnaître comme citoyens à part entière. D'autres groupes font part de leur réserve quant à l'idée de ramener des «non-juifs» au pays. A l'arrière-plan de ce dilemme il a été maintenant décrété qu'une délégation du conseil des grands rabbins se rende en Ethiopie, si les circonstances politiques le permettent, pour décider sur place ce que sera le sort des Juifs baptisés de ce pays. (ZL)

    .

    Les actions de sauvetage d'Israël depuis sa fondation

    L'opération Salomon, durant laquelle une grande partie des Juifs d'Ethiopie ont été ramenés en Israël, fut la dernière action d'une longue série d'opérations pour rapatrier les Juifs du monde entier dans le pays depuis sa fondation:

     

    - Le Yémen: Dans le cadre de l'opération «tapis volant», 45'000 Juifs ont été ramenés en Israël entre 1948 et 1950. Quelques milliers sont encore au Yémen.

    - L'Iran: Environ 25'000 Juifs ont été évacués entre 1949 et 1950. 2'000 autres Juifs sont venus immédiatement après la prise du pouvoir par Khomeyni. Des milliers de Juifs ont préféré émigrer dans d'autres pays. Un nombre considérable y reste.

    - Le Kurdistan: 7'000 Juifs entre 1949 et 1950

    - L'Afghanistan: 4'000 Juifs entre 1949 et 1950

    - L'Irak: Plus de 110'000 Juifs sont venus en Israël entre 1948 et 1950 par 2'000 vols directs de Bagdad à Lod ou via Nicosie.

    - La Libye: 32'000 Juifs rentrent par mer entre 1949 et 195 1.

    - La Turquie: 35'000 Juifs viennent surtout par mer jusqu'en 1953. Un grand nombre est resté en Turquie.

    - L'Egypte: Environ 10'000 Juifs ont été ramenés en Israël, jusqu'en 1953, durant l'opération «Goshen». Des milliers ont émigré dans d'autres pays. 12'000 autres ont été ramenés au cours d'une action rapide dans le cadre de la campagne de Suez en 1956; parmi eux, 4'000 Juifs caraïtes.

    - Rapatriement d'un certain nombre des 4'000 Juifs de Syrie en Israël via le Liban; d'autres sont partis en Europe. La sortie des Juifs de la Syrie se fait au compte-gouttes et avec danger de mort.

    - Kothin: La plupart des 2'500 Juifs de ce port indien ont été évacués en 1951. Durant les années 50, environ 12'000 Juifs des «enfants d'Israël» sont venus de toute l'Inde.

    - Le Maghreb: La plupart des Juifs de Tunisie et d'Algérie sont venus en Israël. Le Mossad a sorti environ 250'000 Juifs du Maroc dans le cadre de l'opération «Yachin» entre 1959 et 1965. Beaucoup sont restés au Maroc.

    - L'Ethiopie: La première brèche s'est faite sous Menahem Begin, qui s'est rallié entièrement au projet. Le transport s'est réalisé par petits pas, avec beaucoup d'actions secrètes et avec l'aide des USA. Le voyage était surtout effectué par avion. L'action de sauvetage la plus connue jusqu'à présent a été l'opération «Moïse» en 1985.

    - L'Albanie: Durant une action éclair, il y a un mois, la communauté juive albanaise a été évacuée.

    - L'URSS: L'Alija de l'URSS suit son cours. Presque chaque action de sauvetage a sa propre histoire dramatique. (ZL)

    Nouvelles d'Israël Août 1991

    © Nouvelles d'Israël