Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Israël se trouve-t-il déjà dans ses frontières bibliques?

***

Parce que les réponses proposées sont souvent trop longues, il nous est impossible de toutes les publier dans l'espace restreint réservé à cette rubrique. Nous prions donc instamment chaque correspondant de faire un effort pour s'exprimer le plus clairement, mais aussi le plus brièvement possible. Nous rappelons que les avis émis dans le Forum des lecteurs ne reflètent pas forcément les convictions de la rédaction.

 

Dans Genèse 17, 7-8, nous avons les promesses de Dieu pour Abraham. L'apôtre Paul, dans Romains 9 à 11, nous donne des indications concernant la restauration d'Israël et ceci est très clair dans Romains 11, 23-26, car c'est par révélation divine que Paul a vu le futur salut d'Israël. Selon Ezéchiel 38, 1-39, Dieu va premièrement sauver, puis restaurer Israël après la période des tribulations. Voir Zacharie 13, 1-2; 14, 3-4 et 14, 16-21. Ces passages sont une bonne nouvelle pour le peuple de Dieu.

Selon Jérémie 23, 5-8, Jésus-Christ le Messie sera assis sur le trône de David et Israël sera à nouveau rassemblé dans le pays promis. Voir aussi Romains 11, 15-36.

 

Non, Israël ne se trouve pas dans ses frontières bibliques. Dieu a choisi Lui-même le pays où il habiterait. Sept arguments prouvent cette affirmation.

1. Genèse 13,14-15.17.

2. Genèse 17, 8.

3. Genèse 15, 18-21.

4. Mais quelles sont les limites du pays octroyées par Dieu? Exode 23, 31. Réflexion: En regardant une carte des régions concernées, on pourrait se demander si la limite sud n'est pas le torrent d'Egypte, mais le texte d'Exode 23, 31 stipule: «mer rouge», soit beaucoup plus au sud. Toujours selon le même texte, le territoire est celui qui va du Nil à l'Euphrate (au nord le fleuve d'Euphrate et le pays des Hétiens, Gen. 15, 18-21).

5. Et les autres frontières? Deutéronome 11,24.

6. Confirmation du territoire: Josué 1, 4. Les découvertes archéologiques récentes ont prouvé que la cité de Boghazkoy en Asie Mineure (à l'Est d'Ankara en Turquie) était bien la capitale des Hétiens.

7. Israël n'a donc jamais été dans ses frontières bibliques? Non! 1 Rois 4, 21 et 24.

 

Quand on regarde les territoires que Dieu avait attribués à Israël (prunelle de ses yeux) il me semble que c'est la représentation symbolique du bras de Dieu (Job 9, 4 et Esaïe 30, 30). Ce bras, prêt depuis toujours à frapper l'ennemi qui viendra du Nord, est l'accomplissement final dans Romains 11, 26: «Ainsi tout Israël sera sauvé».

 

Non, car la Parole de Dieu déclare en Deutéronome 11, 23a-25: «L'Eternel dépossédera devant vous toutes ces nations, et vous prendrez possession de nations plus grandes et plus puissantes que vous. Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous; votre frontière s'étendra du désert au Liban et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale. Nul ne tiendra contre vous. L'Eternel, votre Dieu, répandra comme il vous l'a dit la peur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez». Lire également chapitre 19, 8 ainsi qu'Exode 23, 25-33. Dans tous ces textes, c'est Dieu qui parle. Et quand Dieu parle, que ce soit en Israël, au corps de Jésus-Christ ou aux ennemis de l'Eternel, tout s'accomplit (cf. Nomb. 23, 19 ainsi que Josué 1, 4).

 

Non. Genèse 13,14-15: «l'Eternel dit à Abram: lève les yeux et regarde du lieu où tu es, vers le nord, vers le midi, vers l'Orient et vers l'Occident, car tout le pays que tu vois, je te le donnerai et à ta semence pour toujours ... ». Genèse 15, 18: «... je donne le pays à ta semence depuis le fleuve d'Egypte (le Wadi-el-Arish), jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate». Deutéronome 30, 20: «Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta semence ... afin que tu habites sur la terre que l'Eternel a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob de leur donner». Michée 7, 11: «Au jour où tous tes murs doivent se bâtir, ce jour-là, la limite établie sera reculée. Ce jour-là, on viendra jusqu'à toi depuis l'Assyrie et les villes d'Egypte, jusqu'au fleuve (l'Euphrate)».

 

La négligence des Israélites, lors de la conquête du pays de Canaan, le réduisit aux étroites dimensions qu'il occupe sur nos cartes. Mais quand les Juifs aujourd'hui dispersés reviendront dans leur terre, ils revendiqueront la frontière de l'Euphrate et elle leur sera donnée, car en ce jour-là, leurs limites seront reculées.

 

Non, en vertu des promesses de Dieu lorsqu'Il fit alliance avec Abraham: «En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, en disant: je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve l'Euphrate: les pays des Kéniens, des Kéniziens, des Kadmoniens, des Hétiens, des Phérésiens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens» (Gen. 15, 18-21). Je n'ai pas de connaissances assez vastes pour connaître tous les noms, aujourd'hui, de ces pays, mais je suis convaincue que l'Eternel est fidèle, et que ce qu'Il dit demeure vrai!

Amis d'Israël, c'est avec confiance qu'avec vous tous j'intercède pour ce peuple aimé du Tout-puissant, remettant entre Ses mains ce nouveau satellite ... preuve qu'un David peut encore combattre contre tous les Goliath. Si Dieu le veut!

 

M. et Mme Major Bovet, La Côte-aux-Fées

Non, car la véritable frontière se trouve en Deutéronome 11, 24: Liban - Euphrate - Mer occidentale. Ce sont là les frontières sûres et reconnues car elles sont bibliques.

Nouvelles d'Israël Novembre 1988

© Nouvelles d'Israël