Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Gibraltar

***

  • Les débuts de la vie juive à Gibraltar
  • Les communautés juives à Gibraltar
  • La communauté juive de Gibraltar et la direction politique

  • La colonie britannique qu'est Gibraltar, à la pointe sud de l'Espagne, est remarquable tant par sa situation géographique que par son extraordinaire histoire. Ce rocher, éloigné de 15 kilomètres seulement du continent africain, a toujours été l'objet de controverses entre l'Angleterre et l'Espagne. Bien que l'ONU ait reconnu les droits de ce dernier pays sur Gibraltar, les habitants de cette ville se sont unanimement prononcés, lors d'un référendum en 1967, contre leur appartenance à l'Etat de Franco. Il reste à espérer qu'en raison de l'amélioration des relations hispano-anglaises au sein de l'UE, Gibraltar cesse d'être un point de friction.

    .

    Les débuts de la vie juive à Gibraltar

    Au 14ème Siècle après Jésus-Christ, des marchands juifs sont venus s'installer sur la péninsule rocheuse pour y établir des relations commerciales avec le Maroc. Plus tard, des immigrés séfarades en provenance d'Angleterre et de Hollande y ont installé une colonie. Un Séfarade du nom de José Cortizos a fourni des troupes à Carlos III; et un autre, Moses Ben Hattar, fut le bras droit du roi du Maroc. La ville avait besoin des Juifs pour activer le commerce; en même temps, ils lui apportèrent un esprit de liberté culturelle. En 1713, les Juifs vivant là-bas étaient au nombre de 150, lequel passa à 300 en 1717. Et ils bâtirent leur première synagogue.

    Entre-temps, Gibraltar ne cessait de gagner en importance en tant que centre commercial. Des marchands d'Angleterre et de Gênes acheminaient leurs denrées au Maroc via cette ville.

    La péninsule comptait 600 juifs vers le milieu du 18ème siècle: un tiers de l'ensemble de la population. Abraham Israël, un juif de Gibraltar, a écrit un recueil de poésies en langue espagnole s'intitulant «Un voyage de Gibraltar à Londres». Il y avait là deux synagogues: Shaar Hashamayim et Es Hayim.

    .

    Les communautés juives à Gibraltar

    Le 19ème siècle a connu, à son début, les guerres napoléoniennes. L'Espagne et l'Angleterre étaient alors alliées. Il y avait, parmi les membres de ladite communauté juive de Gibraltar, le consul Cardazo de Tunisie et d'Algérie, connu pour ses capacités diplomatiques. Il apportait un soutien en argent aux troupes espagnoles sous le commandement du général Ballesteros. Un autre juif de Gibraltar, Judah Benoliel, qui était consul au Maroc et en Autriche, parvint à établir un traité de paix entre le Maroc et la Sardaigne.

    La communauté juive de Gibraltar croissait; et l'on construisit la belle synagogue «Nefusol Yehudah». En 1820, les juifs inaugurèrent là aussi leur 4ème synagogue appelée «Abudarham».

    A la fin du 19ème siècle, les juifs de Gibraltar étaient si bien installés qu'ils se sentaient capables d'aider leurs frères dans la foi d'Afrique du Nord et de soutenir financièrement ceux d'Eretz Israël.

    Au début du 20ème siècle, quelques juifs de Gibraltar allèrent chercher leur bonheur en Amérique du Sud. Pendant la Première Guerre mondiale, bon nombre de juifs combattirent sur les champs de bataille.

    Lors de la guerre civile sous Franco, des milliers d'Espagnols des deux camps fuirent à Gibraltar.

    .

    La communauté juive de Gibraltar et la direction politique

    Conditionnée par son histoire, la population de Gibraltar a un caractère très particulier. Essentiellement d'origine méditerranéenne et de langue espagnole, elle ne peut dissimuler l'influence de trois siècles de domination britannique et d'un siècle et demi de culture anglaise. Le mot d'ordre politique des citoyens est: rester britannique et, en même temps, entretenir de bonnes relations avec l'Espagne.

    700 juifs vivent actuellement à Gibraltar. Leur communauté, en raison de son organisation, peut être proposée comme exemple à tous les autres groupements du monde. Sa marque particulière est due à la chaleur des Séfarades marocains et au talent d'organisation britannique. Les juifs de la ville-rocher disposent de quatre synagogues, d'une école (juive), d'un home pour vieillards, «Hebra-Chadisha» et d'autres organisations d'aide.

    Les citoyens juifs de Gibraltar ont, durant ce siècle, nettement marqué l'image politique, économique et culturelle de l'endroit. Ainsi, l'un d'eux, Sir Joshua Hassan, a été le chef de Gibraltar durant 40 ans. Nous citerons quelques autres célèbres personnages de la péninsule: le maire Samuel Serfaty; Samuel Benady, doyen du barreau; Salomon Seruya, à la fois président de la chambre de commerce et ministre du Tourisme et de l'Economie.

    Gibraltar compte aujourd'hui 30.000 habitants, dont 20.000 sont nés là 6.000 sont des immigrés britanniques et le reste est venu principalement du Maroc. Caractéristique de l'endroit: la cohabitation parfaitement harmonieuse des catholiques, des protestants, des musulmans, des Hindous et des juifs sur un petit territoire.

    LE PROFESSEUR MARK ZONIS

    Nouvelles d'Israël 05 / 1999

    © Nouvelles d'Israël