Une commission évangélique sur la liberté religieuse

 

Monsieur Eric Maillefer, secrétaire général pour l'Europe de l'Alliance Evangélique Universelle, a répondu aux questions qui lui furent posées parla rédaction de «Document-Expériences" relatives aux persécutions religieuses. Nous publions ci-dessous l'essentiel de cet entretien avec l'aimable autorisation de «Document Expériences».

- En cette fin du 20e siècle, y a-t-il encore beaucoup de persécutions religieuses?

- «Grâce aux moyens modernes de communication, nous sommes plus rapidement au courant de ce qui se passe dans le monde... Il semble qu'il y ait réellement une augmentation des persécutions un peu partout. L'Alliance Evangélique Universelle va créer une commission sur la liberté religieuse.

Un livre paru en anglais affirme qu'il y aurait 300000 personnes qui meurent chaque année à cause de leur foi en Dieu. Ce chiffre me semble exagéré, mais il est vrai que si l'on additionne ce qui se passe aux différents endroits de la terre, cela fait beaucoup.

- Dans quels pays les chrétiens sont-ils persécutés?

- «C'est surtout ce qui se passe en Amérique latine et notamment au Mexique qui nous a poussés à créer cette commission sur la liberté religieuse.

Un frère mexicain qui dirige une commission chargée de suivre ces problèmes, nous transmet des nouvelles, qui nous montrent combien la pression de l'église catholique est énorme dans son pays. C'est une persécution permanente.

Dans d'autres parties du monde, la tendance est la même.

En Egypte, les musulmans exercent de grandes pressions sur le gouvernement pour arrêter ceux qui se convertissent au christianisme. Beaucoup ont fait plusieurs mois de prison...

En Turquie, un certain nombre d'églises ont été fermées il y a trois, quatre ans.

Dans des endroits ouverts au christianisme comme Singapour, il y a eu de fortes pressions par des pays avoisinants pour que les autorités soient moins favorables aux missions étrangères.

En fait, on trouve des persécutés en de nombreuses régions du monde, en pays musulmans, en Afrique, en Asie, en Amérique latine etc...»

- Quels sont ceux qui se livrent à ces persécutions?

- «Cela dépend des régions. On ne peut pas généraliser. L'église catholique se réveille et agit beaucoup en Amérique Latine, mais elle avait déjà commencé, en Pologne, par exemple.

Ainsi en Espagne, le Comité Olympique International avait donné son accord pour que viennent 70 délégués protestants pour les jeux olympiques de Barcelone. Le Comité Olympique Espagnol a réduit ce chiffre à 7 délégués. Il y a eu des protestations auprès du Comité International par Carl Lewis, le champion américain et par une association américaine. C'est tout récent, mais il y a constamment des faits semblables, des incidents qui surgissent, provoqués par les catholiques.

En Roumanie, les pressions de l'église orthodoxe sont très fortes pour essayer de rétablir une église d'Etat et pour empêcher les protestants, dont la plupart sont des évangéliques, d'agir librement».

- Y a-t-il une recrudescence des persécutions par rapport au passé?

- «Oui, effectivement. . . »

- Quelles misons, les catholiques invoquent-ils pour persécuter les chrétiens évangéliques?

- «Ils essayent toujours de trouver des prétextes. Récemment, ils ont attaqué lors d'une réunion de prière, qui rassemblait de 60 à 70 personnes, à Mexico City, frappant sévèrement... Une personne est presque morte des suites de cette agression.J'ai entendu parler de morts dans d'autres incidents semblables; il y a aussi des disparus. . . »

- Les chrétiens d'Occident sont-ils conscients de la persécution qui s 'accroît?

- «Je crois que le chrétien moyen n connaît pas réellement ces problèmes. Il est trop absorbé par les activités locales et n'a pas le temps de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs.»

- Que faudrait-il faire pour sensibiliser le monde évangélique à ce sujet?

- «Diffuser plus de nouvelles dans nos journaux et magazines chrétiens serait un bon moyen. »

- ... Et intervenir dans les journaux non chrétiens, dans la grande presse?

- «Je prends un exemple pour montrer l'importance de nos relations avec la presse: Lorsque je suis arrivé en Europe en 1986, quelqu'un de l'Alliance Evangélique en France m'a téléphoné. Il avait été contacté par un reporter de l'Agence France Presse au sujet d'une information venue d'Amérique latine. Selon cette information, des évangéliques auraient tué des personnes qui ne voulaient pas se convertir. C'était une affaire entièrement fabriquée...

Parce qu'il y avait déjà eu des contacts établis entre ce reporter et l'Alliance Evangélique, ce journaliste a eu le réflexe de nous interroger avant de lancer cette fausse information.

- Ne serait-il pas possible de dénoncer davantage des faits qui sont manifestement des atteintes aux droits de l'homme?

- «Je ne sais pas exactement quels seront les buts et comment travaillera cette commission que nous allons établir, mais je suis sûr que ce sera un des moyens pour faire connaître à la presse non chrétienne ce qui se passe dans le monde. Il existe aussi un projet d'ouvrir à Bruxelles un bureau pour les évangéliques dans le but d'avoir une représentation évangélique auprès de la Communauté Européenne.»

Document «Expériences» No 85, ter trimestre 1992.

La Bonne Nouvelle 4/93

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal