Le Nouvel Age

 

Comment est organisé le Nouvel Age aujourd'hui?

Le Nouvel Age n'a pas d'organisation centrale. Il s'agit d'un courant dont la structure rappelle celle des premiers chrétiens et qui fonctionne par réseaux.

Il m'apparaît assez clairement que l'Ennemi a tiré les enseignements de l'histoire du christianisme pour n'en retenir que les bonnes idées et abandonner les erreurs commises.

Le Nouvel Age se propage souvent par la révélation d'esprits guides. En divers endroits du globe, de nombreux ouvrages sont littéralement dictés par ces esprits. Un exemple parmi tant d'autres: le «Cours sur les miracles», dicté à une infirmière aux USA; déjà traduit en plusieurs langues, il fait l'objet de séminaires pour en comprendre l'esprit et la lettre.

Certes, il existe une part de charlatanisme, car les ouvrages et les séminaires constituent une activité très lucrative. Pourtant, un certain nombre de phénomènes, liés aux esprits guides, sont tout simplement d'origine démoniaques.

Lors d'une émission «Temps Présent» sur le Nouvel Age (Télévision Suisse Romande), à laquelle j'étais invité, nous avons visionné une séquence relatant une séance de communication entre un médecin genevois et un esprit guide. Alors que le médecin appelait l'esprit, il s'est produit l'opposé d'une délivrance. Les manifestations démoniaques (rictus, déformation du visage, convulsions, voix bizarre, etc.) n'ont pas cédé la place à la paix profonde de la présence de l'Esprit saint, mais c'est le contraire qui est arrivé, un peu comme dans un «film qui se déroule à l'envers».

 

Peut-on parler de bons et de mauvais esprits dans le Nouvel Age?

Pour les adeptes de ce courant, la dualité entre le bien et le mal n'existe pas vraiment. A l'image du yin et du yang, chaque phénomène comporte deux faces.

Toutefois, l'adepte de l'ésotérisme Alan Cardec à avoué que certains esprits pouvaient être dangereux! J'espère que cela donnera à réfléchir aux adeptes du Nouvel Age. En revanche, dans la littérature de ce courant, ce qui est présenté comme vraiment mauvais, c'est le judéo-christianisme! Il est considéré comme la source de tous les maux de l'Occident, pour ne pas dire de la terre entière, et accusé d'avoir travesti la vérité sur le monde spirituel.

Certains vont jusqu'à affirmer que le serpent serait le créateur dont l'image serait la double hélice de l'ADN (deux serpents entrelacés). Après avoir absorbé des boissons hallucinogènes, de nombreux Amérindiens affirment parler avec l'ADN des plantes. C'est de cette manière qu'ils découvrent des médicaments tellement efficaces que les grandes firmes pharmaceutiques les analysent pour les reproduire en synthèses chimiques.

 

Les esprits dont il est question dans les différentes pratiques du Nouvel Age doivent-ils être considéré comme dangereux?

Oui, et de nombreux témoignages le confirment. Par exemple, le récit d'une jeune fille qui a eu les bras paralysés trois jours durant après avoir voulu parler avec l'esprit d'un arbre. Cela se déroulait lors d'une «semaine nature», dans le cadre de sa formation d'institutrice!

 

Comment au vu sombre tableau que vous dressez peut-on expliquer le succès du Nouvel Age?

Le Nouvel Age a rappelé à l'humanité rationaliste et athée l'existence du monde spirituel. Mais comme nous le dit Col. 1. 16 et 2, 15, si Dieu a créé le visible et l'invisible, donc aussi les êtres spirituels, une partie d'entre eux se sont détournés de Dieu et par là même des tâches qui leur incombaient. L'Apocalypse nous suggère que le tiers des anges créés font partie de ces hiérarchies sataniques (Apoc. 1 2,4).

 

Que conseillez-vous à celui qui s'est plongé dans ces pratiques et qui réalise ce qui lui arrive?

Je lui suggère de revenir sérieusement à la Bible, Parole de Dieu, et non la Bible relue et corrigée par certains philosophes et théologiens libéraux; revenir également au Père, au Fils et au Saint-Esprit:

- au Père, créateur du ciel et de la terre ainsi que du monde vivant, et non pas à la déesse Gaia considérée aujourd'hui comme la déesse de la terre mère;

- au Fils, Jésus-Christ de Nazareth, mort et ressuscite, et non au Christ cosmo-centrique du Nouvel Age souvent décrit sous les traits du Maîtreya;

-au Saint-Esprit, souffle de Dieu envoyé par le Père et le Fils et non à l'énergie vitale et cosmique du Nouvel Age. Je conseille aussi à l'ex-adepte de se liera des chrétiens sérieux.

Si l'ex-adepte souffre depuis lors de troubles graves de la personnalité ou de phénomènes paranormaux dans son habitat, etc., il faut qu'il prenne contact avec des chrétiens capables de discernement et de prières d'autorité au nom de Jésus.

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au Nouvel Age en tant que pasteur protestant?

Très tôt, j'y ai discerné les prémices de la religion mondiale antichristique.

Pierre Amey, pasteur

Propos recueillis par Christian Willi

Avènement / Esotérisme (Hors série)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays