Voxdei

10-03-2003
Texte intégral

 

 

.

La Corée du Nord a procédé à un nouvel essai de missile

En pleine crise liée à son programme nucléaire, la Corée du Nord a procédé lundi à un nouvel essai de missile sol-mer au large de sa côte est, ont annoncé la Corée du Sud et le Japon.

Cet essai, qui aurait pour objectif de forcer Washington à négocier, était largement attendu depuis que Pyongyang avait décrété une zone d'exclusion maritime en mer du Japon du 8 au 11 mars. Il intervient alors que le régime nord-coréen multiplie les exercices militaires, avec notamment l'interception, le 2 mars dernier, d'un avion de reconnaissance américain.

Pyongyang exige des Etats-Unis un traité de non agression et une aide économique, mais Washington estime que le règlement de la crise est du ressort du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Je crois que nous finirons par parler avec la Corée du Nord, mais nous n'allons pas tomber dans ce que j'estime être une mauvaise pratique, consistant à dire que la meilleure façon de nous parler serait de la manière bilatérale, alors que cela concerne d'autres pays dans la région", a souligné dimanche sur CNN le secrétaire d'Etat américain Colin Powell.

Le missile de courte portée testé lundi serait semblable à celui tiré par la Corée du Nord le 24 février, à la veille de l'investiture du président sud-coréen Roh Moo-hyun, selon le commandant Kim Ki-Beom, porte-parole du ministère de la Défense. L'engin a lancé depuis un pas de tir à Sinsang-ri. D'une portée de 160 kilomètres, il n'en a parcouru que 110.

La Corée du Sud tentait lundi de déterminer si ce test pouvait être considéré comme un succès. Le précédent tir avait échoué, le missile nord-coréen explosant apparemment au milieu de sa course.

Les responsables américains avaient minimisé le précédent essai, affirmant qu'il s'agissait d'un missile de courte portée. La Corée du Nord possède également des stocks de missiles balistiques de longue portée.

Washington et Séoul sont en revanche inquiets qu'il puisse s'agir d'un missile Taepodong-2, arme qui serait capable, selon les experts, d'atteindre des objectifs aux Etats-Unis, mais dont les capacités restent à prouver. En 1998, Pyongyang avait procédé à un essai de missile Taepodong-1 au-dessus du Japon et dans l'océan Pacifique.

Le régime communiste nord-coréen accuse les Etats-Unis de vouloir mener une action armée contre le pays et affirme que ses manoeuvres militaires sont défensives.

(Associated Press) ajouté le 10/3/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Le gouvernement français attaque violemment le Vatican à l'ONU sur la question de l'avortement

Chers collègues,

Lors d'une session de l'ONU cette semaine, le gouvernement français a violemment attaqué la religion en général et l'église catholique en particulier. Les français ont déclaré que les considérations morales et religieuses ne doivent prendre aucune part dans les débats à l'ONU, spécialement en matière d'avortement.

Tout le monde SE DOIT d'écrire à l'ambassadeur de France pour lui dire "Non non non"! (NDT : en français dans le texte) - voir ci-dessous

Austin Ruse

Président de C-FAM

Ambassadeur de France aux Nations-Unies

Mr. Jean-Marc de La Sabliere

e-mail : france@un.int

FRIDAY FAX - 16 mai 2003

Le gouvernement français attaque la religion et l'église Catholique lors d'une séance à l'ONU

Le gouvernement français a attaqué la délégation du Saint-Siège mercredi lors d'une session de l'ONU. Dans un débat sur la protection de l'enfant à naître, la France a accusé le Saint-Siège d'injecter des "critères moraux et religieux" dans le débat.

Le comité des Organisations Non Gouvernementales de l'ONU étudiait alors le cas de la NAF (Fédération Nationale pour l'Avortement), association américaine à but lucratif facilitant l'accès à l'avortement. Selon le Saint-Siège, la NAF "ne respecte pas la vie, et même elle la détruit dans ses premiers instants, alors même qu'elle aurait besoin de protection."

(...)

Le délégué français a déclaré : "Encore et encore, ma délégation croit que nous devrions fonder notre décision uniquement sur la base de la santé publique et non sur la base de critère moraux ou religieux." Le délégué n'a pas expliqué en quoi la NAF améliorait la santé publique mais il a continué ainsi : "ma délégation ne voit aucune raison de refuser la NAF au titre d'Organisation Non Gouvernementale". L'Allemagne s'est rangée à cet avis.

Ce n'est pas la première fois que la France cherche à s'opposer à la religion en général, et à l'église catholique en particulier. En 1999, lors des débats sur la Cour Internationale de Justice, la France et le Canada avaient tenté de faire cesser le droit des prêtres au secret de la confession.

Contre l'accession de la NAF au statut d'ONG, le Vatican a été rejoint cette semaine par la Colombie, l'Iran, le Soudan et les Etats-Unis.

Le vote concernant la NAF aura lieu la semaine prochaine.

(Friday Fax/ CPDH) ajouté le 16/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Proposition de loi du Parti Socialiste français en faveur de l'euthanasie

80 députés socialistes ont rendu publique une proposition de loi pour la légalisation de l'euthanasie.

Ils demandent "qu'au droit légitime de chacun de disposer de sa vie, le législateur adosse le droit de disposer de sa mort". Ce droit serait "le dernier acte de liberté de l'individu".

Le texte prévoit qu' "une personne peut obtenir une aide active à mourir si elle fait état d'une souffrance ou d'une détresse constante insupportable, non maîtrisable, consécutive à un accident ou à une affection pathologique incurable".

La volonté de mourir du malade devra être signifiée "par un testament de fin de vie signé de deux témoins en présence d'un officier de police judiciaire".

(Libération/ CPDH) ajouté le 16/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Islam et laïcité, la grande erreur de Sarkozy

Pierre Lance*

Notre Ministre de l'Intérieur a multiplié les efforts pour que se constitue un " Conseil français du culte musulman ". C'est la vieille manie des hommes de l'État : Ils veulent toujours avoir en face d'eux des " représentatifs ", des notables qui se donneront de l'importance et avec lesquels on pourra discuter, négocier, " s'arranger ", en comptant sur eux pour qu'ils fassent avaler à leurs " mandants " les compromis adoptés. C'est cette même politique qui a donné aux grandes centrales syndicales une " représentativité " artificielle, sans commune mesure avec le nombre anémique de leurs adhérents, et qui a permis la constitution de féodalités aussi arrogantes que parasitaires (comme, par exemple, le Comité d'entreprise d'EDF, noyauté par la CGT et le PC, qui subtilise aux Français 1 % du montant de leur consommation électrique, soit 400 millions d'euros par an !).

Le Conseil musulman sera-t-il une féodalité de ce genre ? C'est très probable. Avec une conséquence infiniment plus grave : c'est que cet organisme va favoriser l'islamisation des jeunes d'origine maghrébine et africaine, qu'il faudrait tout au contraire libérer de l'emprise d'une des religions les plus obscurantistes qui soient. Si certains augures s'imaginent que l'existence de ce Conseil va favoriser l'intégration à la nation française de ces jeunes issus de l'immigration, je propose qu'on leur décerne la médaille d'or aux Jeux olympiques de la Naïveté, où la concurrence est pourtant sévère. Car, par la simple logique des choses, il est inéluctable que cet organisme aboutisse à particulariser plus encore la population concernée et la sépare radicalement de l'ensemble des citoyens, créant une sorte de " ghetto mental " de personnes inintégrables.

Les Maghrébins ne sont pas tous Arabes

Les bons apôtres de l'intégration nous citent volontiers des exemples de Maghrébins parfaitement intégrés à notre culture. J'en connais moi-même plusieurs, en effet. Or, je suis frappé de constater que ces personnes sont le plus souvent des Kabyles. Mais les Kabyles ne sont nullement des Arabes. Ce sont des Berbères, appartenant à l'une des plus anciennes ethnies d'Afrique du Nord et dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Certains auteurs les considèrent comme les fondateurs des premières civilisations égyptiennes. Ils ont au cours des siècles vaillamment résisté aux vagues conquérantes successives : Phéniciens, Romains, Vandales, Arabes, Turcs, Français.

Aujourd'hui encore, nul n'ignore que les Kabyles revendiquent vigoureusement leur autonomie culturelle, juridique et linguistique. Sur le plan physique, une proportion non négligeable de Kabyles présente des caractères européens : grande taille, teint et yeux clairs, parfois même cheveux blonds.

Les invasions eurent pour effet de concentrer les Kabyles dans les zones montagneuses (notamment les Aurès) et ils ne furent islamisés qu'au XIIe siècle, soit environ quatre siècles après la conquête arabe. Encore faut-il préciser que cette islamisation est toute relative, et largement remise en question aujourd'hui par la jeunesse kabyle. De nombreux intellectuels kabyles sont libre-penseurs ou agnostiques.

Alain Mahé, chercheur associé à l'IRMC, écrit pour sa part : " À l'inverse des législations inspirées par les traditions islamiques, les droits berbères et le droit kabyle en particulier, seraient le produit d'une activité profane et séculière. À ce titre, et à la différence du droit musulman figé dans son caractère de droit révélé, ils sont toujours susceptibles d'être amendés et évoluent au gré des dispositions des assemblées qui les édictent ".

Or, il faut rappeler que sur 30 millions d'Algériens, il y a 12 millions de Kabyles, soit un gros tiers de la population. À l'époque de la colonisation, la grande erreur de la France fut de favoriser l'Islam. Va-t-elle recommencer aujourd'hui la même erreur en métropole ?

C'est au contraire la laïcité républicaine rigoureusement observée qui doit s'imposer comme premier facteur d'intégration. Elle favorisera celle des Kabyles. Mais prendre exemple de cette intégration pour prétendre qu'elle est extensible aux Arabes qui demeurent musulmans pratiquants est un non-sens. La religion musulmane, ne serait-ce que par le statut inférieur et dépendant qu'elle attribue à la femme, rend totalement impossible l'intégration de ses adeptes à la civilisation française et européenne. Les politiciens qui ne comprennent pas cela ne font qu'étaler sur la place publique leur ignorance crasse de l'histoire des civilisations et des peuples.

(Les4Verites.com) ajouté le 12/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Une nouvelle guerre de religion dans les écoles ?

Lu dans JOURNAL D'INFORMATION ISRAELIEN PAR E-MAIL AROUTS 7 www.a7fr.com Edition de dimanche 11 Mai 2003, 9 Iyar 5763

Bientôt en France, plus de kippa à l'école

En France, la vieille discussion sur le port du tchador reprend de l'ampleur. La législation française, qui ne permet pas le port de symboles religieux dans le cadre éducatif, afin de ne pas bouleverser l'unité républicaine, doit faire face à de nouvelles exigences. Depuis le développement de l'islamisme intégriste en France, le gouvernement a décidé de resserrer son contrôle et d'interdire de manière plus sérieuse le port du tchador à l'école.

C'est dans cette atmosphère que se sont réunis les chefs de la coalition gouvernementale pour étudier cette loi.

Une partie des ministres exige une législation plus ferme, qui ''éduquera'' les musulmans, tandis que d'autres pensent que toute loi ne ferait qu'envenimer les choses.

Le Président français, Jacques Chirac, voudrait quant à lui trouver le ''juste milieu'' entre la République et l'Islam.

Parmi les partisans d'une législation plus musclée, l'ex-ministre de l'Education nationale, Jack Lang.

Il a déposé une proposition de loi interdisant non seulement le tchador, mais aussi la kippa et le port d'une croix.

Durant des années, un consensus avait été officieusement accordé entre le gouvernement et la communauté juive, selon lequel le port de la kippa et la prière à l'intérieur de l'école leur serait permis.

Cette loi est bien entendu en premier lieu destinée aux musulmans, mais a dû subir quelques retouches pour être ''politiquement correcte''.

Est ce le début d'un nouveau scandale de religions dans cette France qui se veut si pluraliste qu'elle ne sait plus comment forcer les gens à être égaux ?

(AROUTS 7) ajouté le 11/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-04-2003
Texte intégral

 

 

.

"Dieu et l'Europe", texte du "Manifeste de Bruxelles"

Voici le texte du"Manifeste de Bruxelles", conclusions officielles du Colloque"Dieu et l'Europe", qui a rassemblé deux cents personnes le 3 avril au Parlement Européen.

Ce texte sera transmis dans les prochains jours à tous les membres de la Convention européenne ainsi qu'à tous les Parlementaires. Le texte d'une résolution parlementaire sur la base de ces conclusions sera rédigée et proposée au vote des parlementaires.

Alors que le colloque s'achevait, la Convention était réunie en session plénière. Elle a approuvé dans son article 37"le dialogue et la consultation permanents vis-à-vis des Églises et des organisations nos confessionnelles". C'est pour nous un motif de satisfaction qui confirme, s'il en était besoin, la nécessité de notre mobilisation.

Projet d'article 37 de la Convention tel qu'approuvé en séance plénière

Article 37 : Statut des Églises et des organisations non confessionnelles

1. L'Union européenne respecte et ne préjuge pas le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.

2. L'Union européenne respecte également le statut des organisations philosophiques et non confessionnelles.

3. L'Union maintient un dialogue régulier avec ces églises et organisations, en reconnaissance de leur identité et leur contribution spécifique.

En attendant la publication des Actes du colloque, le texte disponible des interventions est mis en ligne sur le site www.libertepolitique.com .

Élizabeth Montfort,

Membre du Parlement européen

Vice-président de la Convention des chrétiens pour l'Europe

Philippe de Saint-Germain,

Délégué général de la Fondation de Service Politique

(Zenit.org) ajouté le 18/4/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-04-2003
Texte intégral

 

 

.

L'île d'Haïti reconnaît officiellement le vaudou à l'égal des autres religions

NDLR: Un événement pas si anodin qu'il n'y paraît...

Par décret, l'état Haïtien vient de reconnaître cette semaine le vaudou comme un culte officiel à l'égal du christianisme... Le vaudou sort de la clandestinité.

La photo semble avoir été prise lors d'un pèlerinage à Saut d'Eau, une ville sainte du culte vaudou où se trouvent des cascades sacrées (lieux de cultes déjà utilisés par les Taïnos-Arawaks. Les bains de boue font partie des rituels de purification.

Il est assez piquant de rappeler que Aristide est un ancien prêtre catholique. Le clergé catholique haïtien, essentiellement formé de prêtres... bretons formés dans un séminaire ad hoc fondé en 1862

(concordant entre l'Etat haïtien et le Vatican), avait mené dans les années 40 une "campagne anti-supersticieuse" visant à éradiquer le vaudou (lire le roman "Les arbres musiciens" de Jacques Stephen

ALEXIS (L'imaginaire GALLIMARD), qui relate les événements de cette période).

A son retour d'exil, Aristide a suscité pas mal de commentaires en organisant au Palais National une cérémonie de bénédiction oecuménique. Clergé catholique et protestant ont participé, mais aussi un hougan (prêtre vaudou) qui a demandé ) à l'assistance de prononcer avec lui (et le président) AYIBOBO (l'équivalent vaudou de "Alleluia"). Certains haïtiens disent que cette cérémonie teintée

de vaudou est la raison de tous les malheurs du pays, dont l'indépendance est fondée sur une cérémonie vaudou (le Serment de Bois Caiman, en 1791).

(Christantilles/Ananova) ajouté le 18/4/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

19-06-2003
Texte intégral

 

 

.

Naissance du premier "bébé-médicament" britannique

Le premier "bébé-médicament" britannique, Jason, est né lundi à Sheffield (nord de l'Angleterre), après une fécondation in vitro et un diagnostic pré-implantatoire (DPI) aux Etats-Unis, cette procédure de DPI étant interdite au Royaume-Uni, a révélé le tabloïde Daily Mail jeudi.

Jason a été conçu dans le but de prélever des cellules souches et de les transplanter sur son frère Charlie, âgé de 4 ans, qui souffre d'une variante très rare d'anémie, baptisée Diamond Blackfand.

Michelle et Jayson Whitaker ont opté pour une fécondation in vitro (FIV), après un diagnostic pré-implantatoire des embryons, afin de s'assurer que le système génétique du nouveau bébé, James, soit le même ou le plus compatible possible avec celui de son frère Charlie.

Sans une telle opération, Charlie pourrait mourir avant d'avoir atteint l'âge de 30 ans, selon les connaissances médicales actuelles, et seule une transplantation de cellules souches en provenance de son petit frère pourrait lui assurer une plus longue espérance de vie, d'où le terme de "bébé-médicament".

Cette procédure de diagnostic pré-implantatoire et de sélection d'embryons étant interdite au Royaume-Uni, les Whitaker avaient dû se rendre en octobre au Reproductive Genetics Institute de Chicago, qui aurait créé le premier "bébé-médicament" en 2000.

Médicalement, il n'est pas assuré à 100%, en dépit du DPI, que les cellules de James soient parfaitement compatibles avec celles de son frère, De même, le risque existe que James souffre de la même maladie que Charlie, reconnaissent les médecins.

Les Whitaker avaient eu un deuxième enfant en 2001, une petite fille, Emily, sans recourir au DPI et à la sélection d'embryons, mais ses cellules n'étaient pas compatibles avec celles de son grand frère.

L'Autorité britannique d'embryologie accepte la sélection d'embryons quand celle-ci a pour but d'éviter la naissance d'un enfant avec une maladie génétique. Mais elle refuse cette technique si le nouveau bébé est uniquement conçu comme "bébé-médicament", pour soigner un autre enfant déjà né.

Un autre couple britannique, Taj et Shahana Hashmi, de Leeds (centre de l'Angleterre), avait obtenu le droit de recourir au diagnostic pré-implantatoire et à la sélection d'embryons, la maladie de leur premier fils, Zain, 4 ans, étant héréditaire.

Le DPI en l'occurence permettait à la fois de s'assurer que le nouveau bébé ne souffrirait pas de la même maladie que son grand frère et de sélectionner un embryon compatible pour une éventuelle transplantation de cellules souches, d'où l'autorisation de l'Autorité britannique d'embryologie.

(AFP) ajouté le 19/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL