Voxdei

06-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Les forces armées américaines prêtes à affronter le "régime terroriste" de Pyongyang

Le secrétaire américain à la Défense est monté au créneau mercredi en estimant "dangereuse" la remise en fonction des installations nucléaires de la Corée du Nord et fait savoir que les forces américaines étaient prêtes à affronter si nécessaire le "régime terroriste" de Pyongyang.

"La situation en Corée du Nord est dangereuse", a déclaré le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld devant la commission des services armées de la Chambre des représentants en ajoutant que les forces américaines pourraient réagir si nécessaire en dépit des préparatifs à une éventuelle intervention militaire en Irak.

"Nos forces sont disposées dans le monde, pas d'une manière menaçante, mais d'une manière qui démontre que nous avons déjà en fait la capacité de nous répartir sur plus d'un théâtre à la fois", a déclaré Rumsfeld.

S'adressant par la suite à la presse, le ministre a estimé que la Corée du Nord participait à des "choses qui nuisent aux autres pays".

"C'est un régime qui est un régime terroriste (...) Et le fait qu'ils aient annoncé qu'ils allaient rompre trois ou quatre accords (...) est une chose inquiétante", a dit Rumsfeld.

La Corée du Nord a laissé entendre mercredi qu'elle avait remis en services ses installations nucléaires, en précisant qu'il s'agissait de produire de l'électricité.

La Corée du Nord a fait son annonce au moment où le secrétaire d'Etat Colin Powell s'adressait au Conseil de sécurité des Nations unies pour persuader ses membres et la communauté internationale que les inspecteurs en désarmement ne peuvent pas désarmer l'Irak et que la guerre pourrait être le seul recours.

La conseillère du président Bush à la sécurité nationale Condoleezza Rice a estimé que la Corée du Nord était déjà avancée dans son programme nucléaire.

CRITIQUES CHEZ LES REPUBLICAINS

"C'est un signal très fort à ceux qui se demandent (...) si nous ne devrions pas attendre au sujet de l'Irak pour dire : n'attendez pas alors que les problèmes continuent à s'amonceler. Cela commence vraiment à limiter nos choix", a déclaré Rice sur ABC en indiquant qu'une solution diplomatique restait possible.

Des élus républicains du Sénat ont indiqué que la Corée du Nord semblait tirer profit du fait que les Etats-Unis soient occupés avec l'Irak et ont demandé à l'administration du président républicain de faire plus attention. Deux d'entre eux ont appelé à des sanctions.

La Maison blanche a appelé la Corée du Nord à fermer les installations. "Tout ce qu'ils font en menaçant de prendre de telles mesures est de s'isoler encore un peu plus du reste de la communauté internationale. Ils savent ce qu'il faut faire. Il faut qu'ils démantèlent leurs armes nucléaires", a déclaré un haut responsable à la Maison blanche.

Rumsfeld a indiqué que la Corée du nord développait du matériel qui, "dans un délai relativement court", lui permettrait de fabriquer six à huit armes nucléaires en plus des une ou deux sans doute déjà en sa possession. Ces armes pourraient être vendues, avec des missiles balistique, à des "Etats terroristes ou à des organisations terroristes", a indiqué le ministre.

"Nous devons être sensibles au fait que le monde pense que les Etats-Unis sont centrés sur les problèmes en Irak; il est concevable que quelqu'un puisse faire une erreur et croire que c'est une occasion d'avoir des agissements qu'ils auraient sinon évité", a indiqué Rumsfeld.

Les Etats-Unis ont pour l'instant minimisé la gravité de leur différend avec la Corée du Nord et n'ont pas saisi le Conseil de sécurité.

Le sénateur John McCain (Arizona) qui avait brigué l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2000, s'est montré particulièrement critique.

"Je demanderais immédiatement des sanctions de la part des Nations unies parce qu'ils sont en violation directe du Traité de non-prolifération (TNP) et je commencerais à demander à nos amis et alliés dans la région d'imposer des sanctions économiques", a-t-il dit à la presse.

(Reuters) ajouté le 6/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Dix pays d'Europe signent une lettre en faveur de la campagne de Washington contre Bagdad

Le groupe de Vilnius, formé par les anciens Etats communistes aspirant à l'adhésion à l'OTAN, se déclare prêt à rejoindre une coalition en vue de désarmer le régime de Saddam Hussein.

Bruxelles de notre bureau européen

La crise irakienne continue de faire éclater les divisions des Européens et montre que les pays de l'Est sont plus attachés à l'Amérique qu'à l'Union européenne. Quelques jours après que huit dirigeants européens (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Portugal, Danemark mais aussi Pologne, République tchèque, Hongrie) ont publié une lettre appelant à se ranger sous la bannière américaine, c'est au tour de dix anciens pays communistes aspirant à entrer dans l'Alliance atlantique de faire de même. Ce groupe créé en 2000 à Vilnius pour favoriser leur adhésion à l'Alliance atlantique rassemble la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie, l'Albanie, la Croatie et la Macédoine. Les sept premiers ont été invités en novembre à adhérer à l'OTAN en 2004, les cinq premiers à entrer dans l'Union européenne en 2004 aussi, tandis que l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie est prévue en 2007.

(suite dans l'édition le journal Le Monde du 6 février)

(Le Monde) ajouté le 6/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-02-2003
Texte intégral

 

 

.

La Belgique devient le deuxième pays à marier les homosexuels

La Belgique marie ses homosexuels : c'est le deuxième pays à voter une telle loi.

Les Belges sont décidément surprenants : après avoir légalisé l'euthanasie fin 2002, ils autorisent le mariage homosexuel, et cela alors qu'ils vivent dans une monarchie où la religion catholique garde tout son poids. Et un projet de dépénalisation du cannabis devrait être adopté sous peu. De quoi faire méditer notre République laïque.

Après les Pays-Bas, en décembre 2000, la Belgique devient donc le deuxième pays au monde à autoriser le mariage gay. La proposition de loi a été adoptée, jeudi soir, à une large majorité : 91 voix contre 22, et 9 abstentions. «Les mentalités ayant évolué, il n'y a plus aucune raison de ne pas ouvrir (le mariage) aux personnes du même sexe», a insisté en séance plénière de la Chambre des représentants le ministre de la Justice, Marc Verwilghen.

Entremêlés. Sans surprise, le texte a été soutenu par les écologistes, les socialistes et les libéraux flamands, trois partis laïques. Il a suscité des votes partagés du côté des libéraux francophones, pourtant membres de la coalition gouvernementale. Plus surprenant, il a reçu l'appui d'une partie des sociaux-chrétiens flamands (dans l'opposition). Comme fréquemment en Belgique lorsqu'il s'agit de loi touchant à des questions éthiques, certains partis avaient laissé la liberté de vote à leurs députés. Résultat, les clivages majorité-opposition et croyant-non croyant se sont entremêlés. «Les libéraux ont une image d'humanistes, mais c'est un parti qui a des côtés encore très conservateurs», explique un conseiller ministériel. Quant aux sociaux-chrétiens flamands, «c'est vrai qu'ils nous ont surpris», reconnaît le même conseiller.

Sur le fond, le texte accorde aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels, qu'il s'agisse des droits sociaux, fiscaux ou de ceux liés au patrimoine et à l'héritage. Idem en cas de divorce. Seules exceptions, mais de taille : l'adoption et la filiation. Ainsi, dans le cas d'un couple lesbien, la mère biologique sera considérée comme l'unique parent de l'enfant. Le texte prévoit, en outre, qu'un couple homosexuel ne pourra pas adopter d'enfant.

Concession. Les socialistes et les écologistes ont répété leurs regrets. «Le mariage homosexuel est un premier pas. L'adoption d'enfants par des personnes du même sexe reste en tête de nos priorités», a promis la socialiste flamande Magda De Meyer. «Ce sera pour la prochaine législature», assure la vice-Première ministre socialiste Laurette Onkelinx, tout en rappelant le parcours très difficile de la loi. Outre la rumeur selon laquelle le roi Albert refuserait de signer la loi, le principal obstacle venait des libéraux francophones. C'est d'ailleurs pour lever leur opposition que le gouvernement a dû renoncer à l'adoption. Même avec cette concession majeure, le ministre des Affaires étrangères libéral, Louis Michel, n'a pas été suivi par ses troupes, comme le montre le vote de jeudi.

Contrairement à ce que le Premier ministre belge, Guy Ver-hofstadt, avait souhaité en juin 2001, le mariage homosexuel ne sera pas limité aux Belges ou aux personnes originaires de pays où ce type d'union est reconnu. Pour autant, il y a peu de chance que la Belgique devienne le «Las Vegas gay». En effet, la Cour de justice des communautés européennes de mai 2001 a jugé que les pays de l'UE ne sont pas tenus de reconnaître les partenariats enregistrés ou les mariages célébrés entre personnes du même sexe dans d'autres Etats membres. Le texte, qui a déjà reçu le feu vert du Sénat, doit entrer en vigueur quatre mois après sa publication.

(Libération/ TopInfo) ajouté le 6/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Un plan du gouvernement chinois contre les chrétiens révélé

Un document ultra secret du gouvernement, obtenu par la Voix des Martyrs, donne la preuve d'un effort concerté par le gouvernement chinois contre les églises chrétiennes non enregistrées. Le document est une directive du Bureau de Sécurité Publique de Baoding aux bureaux PSB partout dans la province de Hebei avec le but de "stopper les activités chrétiennes illégales".

Le document décrivait un plan en quatre parties du 20 août au 20 octobre 2002, menant jusqu'à la réunion du Congrès National du Parti communiste. Le premier pas était la publicité et l'éducation, donnant à connaître aux autorités ce que sont "les activités chrétiennes illégales" aussi bien que l'instruction du public sur le problème. Le pas suivant était l'investigation et l'infiltration des organisations chrétiennes illégales, dans le but de les faire disparaître. Pour la troisième étape de l'opération, le document décrit des méthodes à employer: des mesures obligatoires comme la citation, la pénalité, des confessions forcées, la détention, qui peuvent être prises contre les membres fondamentaux, les membres têtus et ceux qui fournissent des places pour des activités illégales. Leurs instruments employés pour leur but missionnaire illégal et leurs matériels illégaux de divulgation doit être confisqué. "L'accent devait être placé sur de petits groupes et la direction d'églises plutôt que sur grands groupes pour empêcher les ennuis pour les autorités. Dans l'étape finale, le PSB attribue des récompenses "sur base de performance et d'accomplissement", et critique ceux qui n'exécutent pas en juste proportion.

Tandis qu'il ne nie pas qu'ils ont pris l'action contre ce qu'il considère comme des groupes religieux illégaux religieux, le gouvernement chinois essaie d'être vu comme une société tolérante pour favoriser leur commerce international. Des documents comme cela montrent clairement le vrai visage du gouvernement chinois. Pour le document complet en anglais, allez sur www.persecution.net/china1.html .

Priez s'il vous plaît pour les chrétiens en Chine qui font face à ces sortes de pressions sur base régulière. Priez pour que les dirigeants tiennent ferme malgré la persécution. Priez pour ceux qui sont actuellement en prison pour leur foi.

(Voice Of the Martyrs) ajouté le 6/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-02-2003
Texte intégral

 

 

.

L'année commence mal en Indonésie pour les chrétiens

Procès du pasteur Damanik

Sur le plan du terrorisme et de l'injustice, l'année 2003 a vraiment mal démarré en Indonésie.

Les autorités gouvernementales et judiciaires ne prêtent pas la même attention aux attentats, selon qu'il s'agisse de victimes étrangères - comme l'attentat de Bali - ou de victimes locales du Jihad. Elles ont moins à craindre de l'opinion internationale que des islamistes contrariés.

Alors qu'un leader du Laskar Jihad islamique, organisation responsable de conversions forcées et de massacres dans l'ouest de l'Indonésie, ainsi "nettoyée du christianisme", a été acquitté, le procès du pasteur Damanik a démarré ces jours ci.

Il est l'un des signataires indépendantistes des accords de paix de Maline, avocat du désarmement, pour la sécurité et la justice dans ces îles du Sulawesi. Il est surtout responsable de la communauté chrétienne, et à ce titre, il peut se considérer comme "une épine dans le pied" du Laskar Jihad. Un haut gradé de l'armée avait accepté de témoigner en sa faveur. Il vient d'être assassiné. Lui-même a échappé à une tentative d'empoisonnement lors de sa garde à vue.

Prions pour l'acquittement du pasteur Damanik. Prions pour une paix durable dans ces régions.

(Portes Ouvertes) ajouté le 6/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Les tentatives de suicide en augmentation chez les jeunes français

Particularité francilienne : on maîtrise mieux le phénomène des tentatives de suicide chez les jeunes que celui du suicide lui-même.

Inquiétant, au moment où plusieurs associations se mobilisent à l'occasion de la Journée de prévention du suicide, demain.

«Du fait de l'absence de données de la part de l'institut médico légal, une bonne partie des causes de décès chez les jeunes est classée inconnue. Ce qui fausse le taux de suicide dans la région», déplore Isabelle Grémy, de l'Observatoire régional de la santé. Les chiffres officiels parlent de 10 % de suicides parmi les causes de décès chez les filles de 15-19 ans.

Des observateurs estiment qu'en réalité, ce chiffre est plus proche de 20 %.

Un flou qui alarme Marie Choquet, directeur de recherche à l'Inserm. Elle a en effet observé une augmentation des tentatives de suicide de 40 % chez les filles, et de 20 % chez les garçons entre 14 et 19 ans, de 1993 à 1999.

«Ces tentatives sont plus fortes en Ile-de-France, car la violence y est plus forte qu'ailleurs.» Marie Choquet est affirmative : «Les jeunes qui subissent des violences finissent, à un moment ou à un autre, par la reporter sur eux-mêmes.» Thérèse Hannier, de l'association Phare-enfants-parents, qui regroupe 250 familles d'enfants suicidés, affirme de son côté que «90 % de ces enfants n'ont pas été hospitalisés». Et en ont donc encore moins parlé à leurs proches.

En 2002, tous les quatre jours, un voyageur s'est jeté sous le métro. Un conducteur de métro a 30 % de probabilité d'être confronté à ce mode de suicide. Si 70 % des chauffeurs reprennent le travail pratiquement le lendemain, 20 % font l'objet d'un court arrêt de travail, et 10 % ont besoin davantage de temps.

(20 minutes) ajouté le 5/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-02-2003
Texte intégral

 

 

.

L'autre Europe, ou quand France et Allemagne cessent d'être au centre du Vieux Continent

Fini peut-être le temps où l'Allemagne et la France constituaient la locomotive de l'Europe unie. Alors que Paris et Berlin fêtaient leurs retrouvailles, ce après l'intermède qu'aura constitué le temps de la cohabitation, au grand dam de l'Américain George W. Bush, la lettre des huit sonne comme la quintessence de la fin d'une époque où l'Europe, c'était avant tout la France et l'Allemagne.

Cette réaction des «huit » à la position antiaméricaine du tandem Chirac-Schröder semble donner, dans une certaine mesure, raison à George W. Bush pour qui l'Europe ne pouvait se résumer à la France et à l'Allemagne. Elle constitue une victoire diplomatique pour les USA qui semblaient jusqu'à ces derniers jours isolés dans le « bloc » occidental du fait de leur politique unilatéraliste.

Pour Paris, il s'agit de ménager une opinion publique anti-Bush mais aussi de se rapprocher du monde arabe comme le prouve le bain de foule de Jacques Chirac dans les territoires. A ceci s'ajoute le fait que la France est présente dans les zones pétrolières des pays d'où les multinationales américaines sont exclues. Les réticences de l'opinion publique française à un engagement militaire français qui permettrait à Paris de participer au «partage de butin » obligent l'Elysée à adopter une position propre à défendre les intérêts de la France en maintenant le statu quo politique en Irak.

Il ne s'agit donc moins de « la parade des vassaux », selon l'expression réductrice d'eurodéputé chrétien-démocrate allemand Elmar Brok que de l'expression de divergences d'intérêts et de vue des membres de l'Union Européenne. Il est important de rappeler le vieux principe que les Etats se rapprochent en vertu de leurs intérêts communs. L'Espagne et l'Italie n'ont manifestement pas les mêmes intérêts que l'Hexagone et l'Allemagne qui ont fourni, il convient de le rappeler, à l'Irak de Saddam Hussein l'essentiel de sa technologie nucléaire et chimique au cours du conflit irano-irakien.

Des Etats comme le Danemark semblent plutôt sensibles à des arguments comme le mépris par le régime de Saddam Hussein des droits de l'homme les plus élémentaires : Saddam Hussein continue à pratiquer une politique d'épuration ethnique dans la région pétrolifère de Kirkuk. A cela s'ajoutent les dangers inhérents au fait qu'un autocrate sanguinaire comme Saddam Hussein puisse s'immuniser grâce à l'arme atomique comme son homologue nord-coréen.

On peut sans doute soupçonner un atlantisme aveugle dans les raisons qui ont commandé l'adhésion des anciens pays du bloc de l'Est comme la Hongrie et la Pologne à l'initiative prêtée au président du gouvernement espagnol José Maria Aznar.

Ceci étant, la quasi majorité des citoyens européens, soit 82 % (selon un sondage EOS Gallup Europe) sont opposés à l'alignement de leurs pays sur l'Amérique. Cette attitude s'explique, entre autres, par le sentiment de défiance vis-à-vis des E-U entretenu par la presse de gauche pour qui la maîtrise du pétrole moyen-orientale reste l'enjeu primordial de la politique irakienne de la Maison Blanche.

En prenant le parti des E-U dans ce bras de fer qui les opposent au couple franco-allemand réconcilié, les « huit » risquent de s'aliéner leurs propres opinions publiques. Ce risque peut-être minorisé dans la mesure où, pour celui qui vote les performances diplomatiques, comptent moins que les réussites dans le domaine de la politique intérieure des gouvernants.

George Bush père l'artisan de l'effondrement du bloc soviétique a dû faire ce constat à ses dépens.

(voxdei) ajouté le 2/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-03-2003
Texte intégral

 

 

.

La mention de Dieu dans la constitution de l'UE choquerait les incroyants alors que 60% des européens se disent croyants!

La Constitution de l'Union Européenne ne contiendra aucune mention de Dieu.

Mais selon Sainz Munoz, nonce apostolique auprès de l'Union Européenne, "80% des Européens croient en Dieu. Si les laïcs estiment que la moindre mention de Dieu peut choquer les non-croyants, à l'inverse nous avons le droit de penser que son exclusion va heurter la sensibilité des croyants."

(Familia Plus) ajouté le 7/3/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL