Voxdei

13.09-2002
Texte intégral

 

 

.

La bombe électromagnétique sera-t-elle testée dans la guerre contre l'Irak ?

La revue "Air et cosmos" révèle que le Pentagone dispose d'une munition à micro-ondes de forte puissance - la bombe E - qui détruit l'ennemi sans provoquer de radiations.

"Menace ou propagande ?" Par cette interrogation, qui n'en est pas tout à fait une au vu de la précision de ses informations, la revue spécialisée Air et cosmos ouvre le dossier de la nouvelle arme secrète que les Américains pourraient larguer sur l'Irak. Cette arme, c'est la bombe E (pour électromagnétique).

A chaque guerre, une arme nouvelle. En 1991, les Etats-Unis lancèrent en Irak, sur la route de Bassorah, la bombe qui brûle l'oxygène et qui tua, en les asphyxiant, tous ceux qui y circulaient. En 1999, au Kosovo, les Américains ont largué des bombes au graphite, provoquant des courts-circuits et plongeant les villes dans le noir. Bernard Bombeau et Serge Brossolin estiment que, contre l'Irak "la réalité rejoint la fiction", car "l'arme à micro-ondes de forte puissance, la fameuse bombe E, figure désormais dans le dispositif militaire américain". Frappée du sceau "secret-défense", cette arme est adaptée à la stratégie américaine de "frappe préventive" parce que, employée d'entrée de jeu et sans crier gare, elle privilégie "la destruction massive du potentiel électronique par émission d'une puissante impulsion électromagnétique d'origine non nucléaire".

Ce qui signifie que la bombe E se veut le chaînon manquant entre une munition classique et une arme nucléaire, dont elle a les résultats dévastateurs, sans avoir l'inconvénient de dégager les effets de souffle et de chaleur caractéristiques. "L'Irak est dans la ligne de mire"de l'arme à micro-ondes de forte puissance ou à hyperfréquences, comme on voudra bien l'appeler. "C'est le début d'une ère nouvelle", selon la revue, avec ses applications contre les personnes et les matériels sur le champ de bataille.

AVEUGLE, SOURD ET MUET

"Ces armes invisibles sont terrifiantes par la capacité de modulation de puissance de l'effet électromagnétique demandé selon la nature de la cible à traiter." Elles peuvent en effet brouiller et détruire l'ensemble des systèmes électroniques (ordinateurs et calculateurs d'une défense, réseaux de communication, commandes de vol des avions civils et militaires, autodirecteurs des missiles...) et rendre ainsi l'adversaire aveugle, sourd et muet. Sauf s'il a pris soin de "durcir", c'est-à-dire de protéger, ses infrastructures.

A l'encontre des êtres vivants, la bombe E agit comme "un four à micro-ondes" qui serait superpuissant. Autrement dit, "elle entraîne l'agitation des molécules d'eau" qui composent les cellules humaines, provoquant une élévation de température, au-delà de 45 à 40 degrés, et un effet de cuisson, avec tous les risques de brûlure qui s'ensuivraient, en pénétrant sous et dans la peau. Un prototype de véhicule porteur de l'arme, le WMADS (Vehicle Mounted Active Denial System), du modèle Humvee (la nouvelle jeep de l'armée américaine) a été conçu par le groupe Raytheon, "l'inventeur du four à micro-ondes".

Air et cosmos croit savoir que "cette arme du troisième millénaire", qui fait peser sur Bagdad "un avenir insondable", peut être acheminée par des véhicules terrestres, des avions, des missiles de croisière ou des drones (avions sans pilote). La bombe E n'est l'objet d'aucun contrôle. Aucun traité de désarmement ne la mentionne.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à en disposer. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont signé récemment un accord invitant leurs industriels à se regrouper pour concevoir le développement, d'ici à 2004, d'une arme hyperfréquences opérationnelle.

Jacques Isnard

Le Monde édition du 12.09.02

(Le Monde) ajouté le 13/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13.09-2002
Texte intégral

 

 

.

La justice sud-africaine reconnaît le droit d'adoption pour les couples homosexuels

La Cour constitutionnelle sud-africaine a reconnu mardi aux couples homosexuels le droit d'adopter des enfants, un jugement salué comme "une première en Afrique" et qui distingue encore davantage l'Afrique du Sud en matière de droits des homosexuels sur le continent.

La Cour avait été saisie du cas de deux magistrates vivant ensemble depuis 1989 qui souhaitaient adopter les deux enfants d'une d'entre elles. L'organe judiciaire suprême du pays a estimé que des personnes vivant "dans une relation permanente de même sexe" devraient être autorisées à adopter ensemble.

Le juge de la Cour Constitutionnelle Lewis Skweyiya, dans ses attendus, estime que les droits à l'égalité et à la dignité des plaignantes sont violés par certains textes existants, en l'occurrence certains passages du Child Care Act (sur le soin de l'enfance) et du Guardianship Act (sur le tutorat).

Ces textes n'accordent pas nécessairement une importance "suprême" aux meilleurs intérêts de l'enfant, a estimé le juge Skweyiya, ajoutant que "la vie de famille, telle qu'envisagée par la Constitution, peut être vécue de différentes façons".

La Cour considère que "la stabilité, le soutien et l'affection" pour un enfant recherchés par la législation peuvent tout à fait être assurés par un couple homosexuel, et qu'en conséquence les couples en relation permanente de même sexe devraient pouvoir adopter.

Le jugement de mardi s'inscrit dans une récente série de victoires marquantes pour les droits des homosexuels en Afrique du Sud. Jadis victimes de discriminations et de persécutions sous l'apartheid, ils ont vu leur droits garantis par la Constitution de 1996, à la fois voulue et considérée comme particulièrement libérale. Et avec laquelle la justice se met peu à peu au diapason.

La Gay and Lesbian Alliance, qui revendique 112.000 adhérents, a salué ce jugement comme un "exemple", "une première en Afrique, qui porte un coup sévère" aux homophobes du continent comme Robert Mugabe et Sam Nujoma.

Les présidents du Zimbabwe et de Namibie, par leurs fréquentes attaques contre les homosexuels, illustrent la condition très variable de l'homosexualité en Afrique, cible selon les pays de stigmatisation, de menaces, voire de poursuites, à l'image du récent procès de 50 jeunes en Egypte.

En Afrique du Sud, les homosexuels vont de victoire en victoire: en juillet, la justice a reconnu à un couple d'homosexuelles vivant ensemble depuis 1986 les mêmes droits et avantages financiers qu'à un couple hétérosexuel marié: transports, déplacements, retraites liées à la profession d'une des deux femmes.

Mardi à Johannesburg, la juge Anne-Marie de Vos s'est déclarée "extatique" après le jugement. Vivant depuis 1989 avec sa collègue Suzanne du Toit, elle entend à présent adopter deux enfants de 10 et 13 ans nés pendant cette période.

"J'avais besoin d'être sûre que si quelque chose m'arrivait, Suzanne pourrait formellement prendre soin des enfants", a-t-elle déclaré à l'agence sud-africaine de presse SAPA, expliquant son action en justice. "Nous voulions juste être définitivement sûres que chacune d'entre nous pourrait prendre soin d'eux".

Enhardie, la communauté gay d'Afrique du Sud vise a présent une reconnaissance totale, dans les textes législatifs, du mariage homosexuel et du droit d'adoption.

Elle se lance également dans des opérations publiques offensives comme la publication d'une "liste rose" dénonçant les firmes, églises, ou politiciens suspects d'homophobie, et menace de boycott certaines institutions pour démontrer le pouvoir du "rand rose". Elle a récemment appelé à un boycott touristique de la Namibie et du Zimbabwe.

(AFP) ajouté le 13/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13.09-2002
Texte intégral

 

 

.

Des bébés équipés de puces électroniques

L'hôpital universitaire de Luebeck, dans le nord de l'Allemagne, équipe désormais de puces électroniques tous les nouveaux-nés pour éviter qu'ils soient enlevés, a indiqué mardi un porte-parole de l'établissement.

Immédiatement après leur naissance, les bébés se voient munis d'un petit bracelet au poignet ou à la cheville, sur lequel sont mémorisées leurs propres données et celle de leur mère. Le pendant de cette puce est remis aux mamans, aux médecins et aux infirmières. Une alarme retentit aussitôt qu'une personne quitte le service maternité en emportant un nourrisson qui n'est pas le sien.

L'hôpital de Luebeck est le deuxième établissement d'Allemagne à utiliser les puces électroniques, emboîtant ainsi le pas à la clinique Saint-Lukas de Solingen (nord-ouest) qui avait commencé fin 2001.

Selon de récentes estimations, une douzaine de nouveaux-nés sont dérobés chaque année dans les cliniques allemandes.

(AFP) ajouté le 13/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13.09-2002
Texte intégral

 

 

.

Attentat contre une église protestante à Laranto

Un engin explosif a détruit hier une église dans l'Etat nigérian du Plateau (centre du pays). L'attentat, qui n'a fait que des dégâts matériels, a ciblé un lieu de culte appartenant à l'Eglise du Christ, l'une des dénominations chrétiennes présentes dans le pays. L'attaque a eu lieu dans la localité de Laranto. Au même moment, la capitale de l'Etat, Jos, accueillait un sommet visant à mettre fin aux violences ethnico-religieuses qui déstabilisent la région depuis des années. Il y a un an, des affrontements entre la communauté musulmane et la communauté chrétienne firent plus de 500 morts. Depuis lors, incidents et attentats se sont succédés. Le plus grave, soldé par la mort de 30 personnes, remonte au mois de juin.

(MISNA) ajouté le 13/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13.09-2002
Texte intégral

 

 

.

Plus de 350 chrétiens, dont des évêques, embrassent l'Islam

Dar-es-Salam. 360 chrétiens,dont huit évêques et cinq autres ecclésiastiques, ont embrassé l'Islam récemment en Tanzanie,grâce aux efforts déployés en vue de propager l'islam dans le pays.

(IINA) ajouté le 13/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12.09-2002
Texte intégral

 

 

.

La dictature syrienne en pleine révolution technologique

Posséder un fax en Syrie était, jusqu'en 1990, passible de prison. Il y a cinq ans encore, surfer sur le web était considéré comme un crime d'État et assimilé à de l'espionnage. Depuis peu, une très lente « révolution digitale », et des campagnes destinées à attirer les touristes étrangers pourraient, à terme, fragiliser les fondements totalitaires du régime de Bachar Hassad.

Parabole - La plus spectaculaire libéralisation concerne l'acquisition d'antennes satellites qui permettent aux Syriens, grâce à un simple maniement technique, d'accéder à toutes les chaînes étrangères. Selon les chiffres officiels, 40 % des foyers syriens possèdent aujourd'hui une parabole, alors qu'ils n'étaient que 18 % il y a deux ans. À Damas, le taux de pénétration est plus élevé et atteint 55 %.

Téléphone portable - Autre révolution, le téléphone cellulaire. 250.000 personnes possèdent aujourd'hui un téléphone portable et, selon le plan de développement du gouvernement syrien, elles seront près de deux millions d'ici quatre à cinq ans. En 2003, chaque famille syrienne devrait avoir au moins une ligne fixe de téléphone alors qu'il existait à peine plus d'un million de lignes en 1993.

Internet - C'est le plus remarquable progrès. Selon la société syrienne de l'informatique ( STE ), Internet compte 340.000 abonnés - la plupart étant des fonctionnaires ou des membres d'organisations gouvernementales. Seules 5.000 personnes étaient abonnées il y a trois ans. Selon la STE, le gouvernement syrien accordera d'ici un à deux ans plus d'un million de permis d'accès à l'Intenet. Cela dit, Internet reste un luxe qui coûte cher. Le coût du branchement initial est en effet de 100 $ et l'abonnement mensuel de 20 $ - alors que les salaires en Syrie sont, en moyenne, de 100 $ par mois

L'homme qui mène discrètement cette révolution informatique est Mohamed Bashir al Munjid, nommé par Bashar Assad. Al Munjid, interviewé sur une télévision libanaise, a expliqué qu'il avait comme objectif premier d'augmenter sensiblement la pénétration de l'informatique alors qu'aujourd'hui le parc d'ordinateurs est inférieur à 500.000. Pour démocratiser l'accès à Internet, Al Munjid a créé une unité mobile entièrement équipée qui permet aux jeunes de se familiariser avec le web et a favorisé l'ouverture de 300 cafés Internet à travers le pays.

Mais, pour l'heure, le service de courrier électronique Hot mail reste interdit, plusieurs sites sont bloqués. Comme pour les paraboles, une connaissance technique permet de détourner cette censure.

La plupart des données de cet article sont issues d'une enquête menée par Ibrahim Hamidi, journaliste syrien.

La Syrie sur la CNN - Au cours de l'été dernier, le gouvernement syrien a financé une onéreuse campagne publicitaire visant à promouvoir le tourisme en Syrie. Parallèlement, une vaste campagne de relation publique dans les grands médias américains, et notamment sur CNN, a permis de diffuser des reportages sur les sites touristiques les plus célèbres. Le Président Bashar Assad, directement impliqué dans cette campagne, a été filmé en train d'expliquer aux touristes potentiels les richesses de Damas, de Alep etc.

Le tourisme contribue aujourd'hui à 7 % du PNB syrien et doit passer à 20 % du PNB d'ici la fin de 2003. Les Syriens, comme leurs voisins jordaniens, libanais et même iraniens, comprennent le potentiel du tourisme en provenance des Emirats arabes qui désertent les places européennes et américaines depuis les événements du 11 septembre et cherchent dans la région des alternatives. Une politique qui porte déjà ses fruits. Le tourisme arabe en Syrie a augmenté de 35 % depuis le début de 2002 alors qu'il a baissé en Europe de 15 %. En 2001, 3.3 millions de touristes ont visité la Syrie dont 300.000 seulement en provenance d'Europe. Pour 2002, le gouvernement syrien estime atteindre les quatre millions.

Le journal, A-Domari, « l'allumeur de lumière », ne subit presque pas la censure - Le fondateur de ce journal indépendant, Ali Farazat, un des célèbres caricaturistes du Moyen-Orient, était sévèrement censuré dans les années 80 et 90 par Hafez Assad. Mais Farazat avait rencontré le fils d'Assad, Bashar, à Londres lors d'une exposition des caricatures, lequel s'était alors étonné de la censure imposée dans son pays aux dessins du journaliste. Arrivé au pouvoir, il a accepté la création de ce journal.

Créé ainsi, avec l'aval du régime, le journal ne subit que très rarement les interdits de la censure. Pourtant, le ton y est franchement anti-gouvernemental. Tout y est attaqué, la lourdeur de l'administration, les détournements de fonds, la corruption, les exactions du pouvoir, l'augmentation du prix des produits de base, la torture, etc.

Lors de sa première parution en février 2001, les 25.000 exemplaires de « A-Domari » ont été vendus en moins de quelques heures et une deuxième édition a eu lieu afin de répondre à la demande. Depuis, le succès va grandissant. Cela dit, la situation financière du journal est délicate et exige une distribution dans d'autres pays arabes où la censure n'autorise qu'une présence très partielle du journal.

(Proche-Orient.info/DGSE) ajouté le 12/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11.09-2002
Texte intégral

 

 

.

Interdiction de services religieux chez des particuliers

Selon Asya Shumarkova, pasteur d'une église évangélique chrétienne à Chkalovsk, dans les faubourgs de Khojand au nord du Tadjikistan du nord, un décret du gouvernement a été publié empêchant les membres d'église de réunions dans des maisons privées, malgré la loi de religion du Tadjikistan qui le permet.

Selon un rapport de Keston du 4 septembre 2002, l'église était assignée à un bâtiment, mais c'était peu convenable pour leurs besoins. C'est ainsi qu'ils se rencontraient dans une maison privée.

Il y a deux ans un décret a été publié disant que les maisons privées devaient être seulement employées pour le logement. Ce décret a été publié pour arrêter le fait que les rez-de-chaussée résidentiels des maisons et appartements soient transformés en bars et restaurants. Et c'est récemment que ce décret a été employé contre des réunions religieuses. Cela malgré l'article 21 de la loi de religion, qui permet spécifiquement la tenue de services dans des maisons privées. Mukim Nuraliyev, le procureur public, a soutenu "La loi est la loi. Les services doivent être tenus à l'adresse à laquelle la communauté est enregistrée".

Priez pour que cette situation soit résolue d'une manière qui permette aux chrétiens de se réunir librement pour l'adoration et la prière.

(Voice Of the Martyrs) ajouté le 11/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL