Voxdei

06-04-2002
Texte intégral

 

 

.

Bagdad accusé d'aider les familles des kamikazes palestiniens

Le président irakien Saddam Hussein a augmenté son aide financière aux familles palestiniennes pour que leurs enfants commettent des attentats suicide en Israël, a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld.

"Il a augmenté la somme, ce n'est plus 10.000 mais 25.000 dollars par famille", a déclaré M. Rumsfeld lors d'un point de presse. Il n'a pas précisé comment cette offre avait été faite, affirmant qu'elle est "du domaine public". "Voilà quelqu'un qui est chef d'un pays, l'Irak, et qui, fièrement, publiquement, décide de promouvoir les sacrifices humains pour les familles dont les jeunes tuent des innocents, hommes, femmes et enfants. Voilà la personne à qui nous avons à faire".

Lundi déjà, il avait accusé l'Iran, l'Irak, mais aussi la Syrie, d'encourager "une culture d'attentats suicide" chez les jeunes musulmans. Le ministre américain a éludé les questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine contre Bagdad, qui serait "compliquée" par la colère dans le monde arabe contre l'offensive militaire israélienne dans les territoires autonomes. Il faut, a-t-il répondu, que "les Irakiens sachent ce que font leurs dirigeants, que les gens au Proche-Orient, dans le monde, en Europe, sachent ce qui est fait pour armer des jeunes gens et les envoyer faire sauter des restaurants, centres commerciaux et pizzerias, tuant des innocents", a-t-il souligné.

Le ministre de la Défense a souligné qu'il laissait au secrétaire d'Etat Colin Powell et au président George W. Bush le soin de traiter de la crise au Proche-Orient et notamment de dire si oui ou non l'Autorité palestinienne est complice de terrorisme. Mais "un attentat suicide à la bombe, c'est du terrorisme", a déclaré Donald Rumsfeld. Le chef du Pentagone a par ailleurs à nouveau exclu l'envoi d'une force américaine de maintien de la paix ou d'interposition entre Israéliens et Palestiniens, y compris les observateurs américains présents depuis 22 ans dans le Sinaï.

(AFP) ajouté le 6/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-04-2002
Texte intégral

 

 

.

L'euthanasie, devient légale aux Pays-Bas, elle a concerné plus de 2000 cas en l'an 2000

Déjà tolérée depuis plusieurs années, l'euthanasie entre en vigueur officiellement aujourd'hui aux Pays-Bas. C'est le premier pays au monde à reconnaître comme un acte légal le fait de mettre fin à la vie d'un patient.

Adoptée en avril 2001, la loi sur la légalisation de l'euthanasie entre donc en vigueur aujourd'hui aux Pays-Bas. Elle stipule que les médecins pourront la pratiquer sans risque de poursuites judiciaires s'ils respectent certains "critères de minutie". Le patient doit notamment avoir fait une demande claire et être atteint de souffrances incurables et insupportables. Le médecin doit ensuite solliciter l'avis d'un confrère indépendant avant de procéder à l'acte. Tous les cas seront transmis à des commissions composées d'un juriste, d'un médecin et d'un spécialiste en éthique qui vérifieront le respect des critères de minutie. En cas de non-respect, le dossier sera transmis à la justice et le médecin passible de poursuites.

Très critiquée à l'étranger, la loi avait été adoptée après un débat de plusieurs années au sein de la société néerlandaise. Les trois partis au gouvernement, sociaux-démocrates, libéraux et réformateurs s'étaient prononcés pour la loi à laquelle s'étaient opposés les chrétiens-démocrates et les petits partis de la droite religieuse.

Plus de 2 000 cas en 2000

Le texte codifie en fait une pratique qui bénéficiait déjà dans les faits d'une "tolérance" depuis 1997 sous certaines conditions, notamment que le patient soit affligé de souffrances insupportables et incurables. En 2000, 2.113 cas d'euthanasie avaient ainsi été officiellement notifiés, dont 1.893 concernaient des malades du cancer en stade terminal.

(TF1) ajouté le 1/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-04-2002
Texte intégral

 

 

.

Le Pape déclare Béthléhem en danger... à cause des Juifs ! -

Message de Pâque du Saint Père : "On a le sentiment que la guerre a été déclarée à la paix !" Il demande à tous les croyants de "construire une humanité plus juste et plus fraternelle".

Le pape Jean-Paul II a une nouvelle fois exhorté les chrétiens du monde entier, et en particulier de Terre Sainte, à mettre leur espérance dans le Christ, où "on a le sentiment que la guerre a été déclarée à la paix !"

"La guerre ne résout rien, elle ne fait que provoquer plus de souffrances et une propagation de la mort; les rétorsions et les représailles ne servent à rien", a-t-il déclaré dans son message de Pâque, avant de donner sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville de Rome et au monde). "Personne ne peut rester silencieux et inactif; aucun responsable politique ou religieux !" a-t-il ajouté.

(Zenit.org) ajouté le 1/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-04-2002
Texte intégral

 

 

.

Le Prince Charles d'Angleterre, le chef de toutes les foi ?

Le Prince de Galles va lancer une campagne inter-religieuse dans le but d'étendre le rôle de la famille royale d'Angleterre après le décès de la Reine Mère. Il a réuni des leaders religieux de la Grande-Bretagne à St James Palace, pour combattre contre une « dangereuse » rupture de la tolérance dans la société. Il présentera les propositions recueillies à la veille du jubilé de la reine Elizabeth II, aux côtés d'un cardinal, 2 archevêques et un rabbin.

Le Prince Charles a multiplié ses apparitions publiques. Il a dîné avec Tony Blair et prévoit une réunion bi-mensuelle avec le premier ministre. Il conduit plus de cérémonies et remplace la reine lors des réceptions des ambassadeurs.

Son plan de faire adhérer des millions de personnes à un mouvement pour créer le pont entre les divisions religieuses dans les écoles, les organismes sociaux et dans les milieux défavorisés représente une intervention à haut risque de la part de l'héritier du trône et du futur chef de l'Eglise anglicane.

Les plans en discussion englobe des sujets tels que l'ouverture des écoles musulmanes aux non-musulmans, offrir un refuge aux victimes de la violence sectaire de l'Irlande du Nord ainsi qu'une coopération chrétienne et musulmane pour apporter l'aide à la Cisjordanie.

Le chef rabbin Jonathan Sacks aurait suggéré l'idée au Prince. Le mouvement appelé « Respect » sera lancé à Birmingham le 29 avril, en présence des responsables des principales religions de la Grande-Bretagne : les églises anglicane et catholique, l'islam, le conseil sikh, le bahai, l'hindouisme, le bouddhisme et le groupe Jain.

Le plan du Prince Charles est sa contribution principale au Jubilé. Il entend appliquer ses convictions en tant que monarque d'une société pluri-religionnaire. Déjà en 1994, il a exprimé son intention de régner en « Défenseur de Foi ». Charles s'est intéressé aux causes de l'émeute qui a éclaté à Bradford et a invité des personnalités musulmanes à dîner dans sa résidence de Highgrove, peu après le 11 septembre.

Un leader religieux dit : « Selon le Prince Charles, le dialogue inter-religions existe depuis la fin de la guerre, maintenant, l'heure est venue de passer à une autre étape : faire entrer ce dialogue dans la vie de tous les jours des gens ordinaires ». Cette démarche va plus loin que le message de Noël 2001 de la reine, appelant ses sujets à répondre aux outrages des terroristes en découvrant la valeur de la foi et de l'esprit de communauté.

Iqbal Sacranie, un conseiller de Respect, appelle les musulmans britanniques à coopérer avec des chrétiens et des juifs dans l'aide internationale. D'autres propositions prévoient des échanges des classes entre différentes écoles confessionnelles, le recrutement des assistantes maternelles pour des réfugiés et la construction des ponts en Irlande du Nord. Selon le représentant Bahai, il s'agit d'un « mouvement authentiquement populaire, pour permettre aux gens de se connaître. »

La Fondation du Prince Charles contactera des stars pour organiser des animations festives dans les rues de Birmingham à l'occasion du lancement de Respect. Le Prince vise les jeunes car ils sont les plus susceptibles de rompre avec les préjugés.

(Times of India) ajouté le 18/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

25-04-2002
Texte intégral

 

 

.

La plus haute autorité religieuse égyptienne change d'avis, les attentats contre les civils juifs doivent continuer

En Egypte, l'un des plus important dignitaire religieux encourage les " attentats-martyr qui sèment l'horreur dans le coeur des ennemis d'Allah "

En un an, le cheikh Muhammad Sayyed Tantawi (principale autorité religieuse égyptienne de l'université Al-Ahzar) a changé d'avis sur la question des attentats-suicide touchant les civils: invitant d'abord les Palestiniens à ne pas prendre pour cible des civils, (1) il a fini par déclarer qu'opérations-martyre (attentats-suicide) et meurtres de civils étaient permis et qu'il faudrait en accroître le nombre. Le point de vue de M. Tantawi a été affiché sur www.lailatqadr.com , site Internet associé à Al-Azhar. Voici quelques extraits du document :

" Le grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Muhammad Sayyed Tantawi, a appelé le peuple palestinien, toutes tendances confondues, à intensifier ses opérations-martyre [attentats-suicide] contre l'ennemi sioniste, expliquant que les opérations-martyre représentent la forme la plus élevée de djihad. Il a ajouté que les jeunes auteurs de telles opérations ont vendu à Allah ce qu'il y a de plus précieux.

[Le cheikh Tantawi] a souligné que toute opération ayant pour cible des Israéliens, enfants, femmes et adolescents compris, est un acte légitime selon la loi religieuse [islamique], un commandement de l'islam, et cela jusqu'à ce que le peuple de Palestine récupère sa terre et force les cruelles forces de l'agression israélienne à battre en retraite... "

?Ces propos ont été tenus lors d'une réception du cheikh Tantawi accueillant le dirigeant du parti démocrate arabe, Abd El-Wahhab Al-Darawsheh, et la délégation l'accompagnant. Au cours de la réunion, M. Al-Darawshah a insisté sur la force du lien rattachant les peuples palestiniens et égyptiens, affirmant que le peuple palestinien tenait bon, n'abandonnerait pas sa terre et poursuivrait ses actions jusqu'à atteindre une des deux bonnes choses suivantes : la victoire ou le martyre. (2)

Le nouveau mufti égyptien, Dr Ahmed Al-Tayyeb, a lui aussi exprimé son soutien aux attentats-suicide. Le cheikh Al-Tayyeb est entré en fonctions à la fin du mandat de son prédécesseur, Cheikh Nasr Farrid Wasil - qui n'a pas été renouvelé en raison de l'opposition de ce dernier aux préceptes religieux énoncés par le cheikh Tantawi à l'époque où il désapprouvait les attentats-suicide.

Dans toutes les interviews accordées à la presse égyptienne depuis sa nomination, le cheikh Al-Tayyeb évitait le sujet des attentats-suicide. Mais après que le cheikh Tantawi se fut prononcé en faveur de telles opérations, le cheikh Al-Tayyeb a déclaré que " la solution à la terreur israélienne se trouve dans la multiplication d'attentats fidaï [martyre] qui sèment l'horreur dans le coeur des ennemis d'Allah. Les pays islamiques, peuples et dirigeants confondus, doivent soutenir ces attentats-martyre. " (3)

Notons que le 18 mars 2002, une manifestation tenue à l'université Al-Azhar avait pour vedettes huit étudiants entraînés à perpétrer des attentats-suicide contre les Israéliens. (4) Le fait de se porter volontaire pour perpétrer de tels attentats est devenu un moyen d'expression populaire en Egypte à tel point que Mahmoud Al-Zahhar, l'un des dirigeants du Hamas à Gaza, a pu annoncer à Koul al-Arab, hebdomadaire arabe israélien : " Il y a deux jours, à Alexandrie, on a commencé à enrôler des volontaires prêts à perpétrer des opérations-martyre. Deux mille étudiants de l'université d'Alexandrie ont signé pour mourir en martyr. C'est cela, le véritable peuple égyptien. " (5)

 

1- Enquête et Analyse n° 53 de MEMRI (en anglais) : " De la légitimité religieuse, politique et morale des attentats-suicide ; 1ère partie : " de la légitimité religieuse ", le 2 mai 2001.

2- www.lailatalqadr.com/stories/n040401.shtml, 4 avril 2002

3- www.lailatalqadr.com/stories/n040401.shtml, 4 avril 2002

4- Al-Mustaqbal (Liban), le 19 mars 2002

5- Koul al-Arab (Israël), le 5 avril 2002

(MEMRI) ajouté le 25/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

25-04-2002
Texte intégral

 

 

.

Déclaration d'Arafat "Nous voulons des martyrs par millions"

 

Interrogé par plusieurs chaînes de télévision arabes, Yasser Arafat ne cesse de réclamer le martyre. Avec acharnement.

The Middle East Media Research Institute (MEMRI)

Interview sur la chaîne Al Jazira

YASSER ARAFAT Ils ont décidé de me faire prisonnier, de me déporter ou de me tuer. Non. Je leur dis [que je serai] un martyr, un martyr, un martyr et un martyr. Allah, donne-moi le martyre à... [Jérusalem]. Je finirai peut-être en martyr, mais, c'est sûr, l'un ou l'autre de nos garçons ou de nos filles brandira le drapeau de la Palestine sur les murs de Jérusalem, sur les minarets de Jérusalem et sur les églises de Jérusalem. Que tous comprennent : personne, dans le peuple palestinien ou dans la nation arabe, ne se soumettra ni ne se rendra. Mais nous prions Allah qu'il fasse de nous des martyrs, des martyrs. Nous marchons sur Jérusalem, des martyrs par millions. Nous marchons sur Jérusalem, des martyrs par millions. [...] C'est un appel aux nations arabes et musulmanes, et à tous les chrétiens du monde entier. Cette terre est sacrée, cette terre que l'on appelle en occident "Terra sancta", la Terre sainte. Nous défendons ces lieux saints.

AL JAZIRA Est-il possible que les forces israéliennes tentent de vous assassiner ?

Ils sont les bienvenus. Je recherche le martyre. Allah, accorde-le-moi. Est-ce que je vaux mieux que nos jeunes héros ? Nous recherchons le martyre. Nous le voulons tous. Tout le peuple palestinien est prêt au martyre...

Sharon dit qu'il y a désormais une guerre sans frontières géographiques. Quelle est votre évaluation de la situation ? Nous envisageons toutes les possibilités. Personne n'est ébranlé, personne n'a peur, personne ne se replie. Nous marchons sur Jérusalem, des martyrs par millions.

Interview à la télévision égyptienne

YASSER ARAFAT Laissez-moi vous dire quelque chose. Le monde est devenu fou à cause de ce que les talibans ont fait aux statues de Bouddha. Mais, quand ils ont détruit la statue de la Vierge Marie, qui est la seule femme mentionnée dans le Coran, personne dans le monde n'a rien dit... Nous défendons ces lieux saints. Nous marchons sur Jérusalem, des martyrs par millions.

Monsieur le président, nous suivons [les événements] avec vous et voyons les chars israéliens qui approchent... Nous sommes avec vous de tout notre coeur, de toute notre âme, et nous prions pour votre salut et pour le salut du peuple palestinien.

Ne me souhaitez pas le salut ! Priez pour que je sois un martyr. Y a-t-il mieux que de finir en martyr sur cette terre bénie ? Nous souhaitons tous le martyre...

Interview sur la chaîne d'Abou Dhabi

YASSER ARAFAT Allah, donne-nous de mourir en martyrs en défendant les lieux chrétiens et musulmans qui sont sacrés pour Toi... Nous sommes en première ligne, et ce peuple défend ces lieux saints... [...] C'est vrai, il [Sharon] nous assiège... C'est vrai, il utilise toutes les armes interdites par le droit international. C'est vrai, il utilise de l'uranium appauvri et des gaz toxiques... Mais nous tenons bon... "Et ils seront en première ligne jusqu'au jour du Jugement dernier."

(MEMRI/Courrier International) ajouté le 25/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

25-04-2002
Texte intégral

 

 

.

L'Europe pourrait rendre hors-la-loi la distribution de l'Ancien Testament

Selon CNS News, un législateur britannique a dévoilé mercredi un projet de l'Union Européenne. Une loi concernant le racisme contre les enfants pourrait amener l'interdiction de certains passages de l'Ancien Testament.

Lord Richard Scott a déclaré que « l'harmonisation suggérée des lois européenne en matière de racisme » risque « très certainement » d'amener à l'interdiction d'oeuvres littéraires et de romans d'aventure pour enfants, qui contiennent parfois des termes comme « nègres », « indigènes », « métis », ou même « Huns », « Japs ».

Cette loi européenne pourrait aussi censurer des textes religieux, a poursuivi Lord Scott. « Elle pourrait selon toute vraisemblance s'étendre à la distribution de l'Ancien Testament ».

Les Conservateurs, les groupes de libertés civiles et plusieurs spécialistes du droit ont critiqué cette mesure qu'ils ont qualifié de « démentielle ».

(Religion Today) ajouté le 25/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL