Voxdei

16-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Les groupes évangéliques protestants fleurissent malgré la répression

Malgré une répression en cours depuis les années 80, les groupes évangéliques protestants clandestins continuent à fleurir dans le centre et le sud de la Chine, au grand dam des autorités qui viennent de multiplier ces derniers jours les coups de semonce à leur encontre.

La condamnation la plus forte - cinq peines de mort dont deux avec sursis - a été infligée à la fin du mois dernier aux fondateurs d'un groupe protestant clandestin appelé Eglise de Chine du sud, accusé par le régime communiste chinois d'être une "secte hérétique"

Trois adeptes d'un autre groupe, l'Eglise de la reconstruction du Saint-Esprit, ayant des ramifications à Taiwan, ont pour leur part été condamnés ces derniers jours à des peines de 7 ans de prison dans le sud-est de la Chine pour avoir organisé des "activités sectaires illégales".

Mais le débat a rebondi après la "vive préoccupation" exprimée lundi par le président américain George W. Bush au sujet de la détention d'un ressortissant de Hong Kong accusé d'avoir fait du prosélytisme pour les "Crieurs", un autre groupe protestant interdit, et d'avoir introduit clandestinement des bibles en Chine.

"Il sera sanctionné selon la loi, aucun pays tiers n'a le droit de s'ingérer dans le système judiciaire indépendant de la Chine", a rétorqué mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, apportant une fin de non recevoir aux inquiétudes de Washington.

Le sujet est d'autant plus sensible, note un expert occidental, que la plupart de ces groupes, bien que d'origine purement chinoise, entretiennent traditionnellement des relations avec des Chrétiens à l'étranger, notamment en Corée du sud, à Taiwan et aux Etats-Unis.

Les autorités chinoises ne soutiennent que les grandes religions officiellement reconnues et contrôlées par un bureau des affaires religieuses, qui a le pouvoir de débusquer les "sectes hérétiques".

"Les sectes recrutent facilement parce qu'elles sont très simplistes, elles promettent tout et tout de suite", explique Zhang Jilian, un professeur de psychologie à l'Université normale de Pékin, qui souligne que les grandes religions établies sont souvent trop contraignantes pour une population confrontée à des bouleversements sociaux très rapides.

Bien avant d'engager une répression féroce contre les sectes d'obédience bouddhiste, en tête desquels le Falungong, à partir de 1999, les autorités avaient commencé dès les années 80 à sévir contre les groupes évangéliques protestants clandestins qui passent pour avoir des millions d'adhérents, principalement dans le centre et le sud de la Chine, contre 15 millions pour l'Eglise protestante reconnue par le régime.

Une quinzaine de groupes ont été accusés d'être des "sectes hérétiques" ces dernières années, parmi lesquelles l'Eglise de l'Esprit Suprême (Zhushenjiao), dont le gourou Liu Jiaguo a été exécuté pour viol en 1999.

Ce dernier avait auparavant été membre d'un autre groupe très connu, le Peiliwang (la secte du royaume céleste du roi ressuscité) qui avait eu son heure de gloire en 1993-94 avant que son fondateur ne soit lui-aussi exécuté pour viol en 1995.

Le groupe des "Crieurs", qui revendique 500.000 adeptes, est dans le collimateur des autorités depuis 1983, lorsqu'une première grande répression avait abouti à l'arrestation de 2000 adeptes, dont certains furent condamnés à des peines de 15 ans de prison.

Largement présent dans la province centrale du Henan, le groupe - qui passe pour être le successeur d'un mouvement religieux autochtone fondé en 1922 - demande à ses adeptes de crier leur foi publiquement.

Un autre groupe, celui des "Pleureurs", demande à ses adeptes de participer à des séances de repentance de plusieurs jours durant lesquelles ils doivent pleurer et gémir.

Des dizaines d'autres groupes existent, parmi lesquels l'Association des disciples, qui revendique 800.000 adeptes, l'Ecole de la renaissance (600.000 adeptes), la Communauté évangéliste de Chine (500.000), l'Eclair oriental (500.000), ou encore la Plénitude, dont le fondateur Xu Yongze a été condamné à trois ans de prison en 1997.

(AFP) ajouté le 16/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Nouvelles d'Israël

Mai 2000
Texte intégral

 

 

.

L Egypte veut acheter un sous-marin allemand

Israël s'est employé en secret à torpiller des tentatives égyptiennes d'acheter un sous-marin allemand et d'acquérir la technologie occidentale correspondante.

L'ambassade israélienne à Berlin a récemment transmis au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem un rapport jusque là tenu secret. Il en ressort que le ministre de la Défense égyptienne, Mohammed Tantawi, s'était adressé, il n'y a pas tellement longtemps, à son collègue allemand Rudolf Scharping. Il lui demandait de vendre à l'Egypte un sous-marin identique à celui qu'Israël avait reçu dernièrement.

L'Etat hébreu avait alors obtenu de l'Allemagne deux sous-marins, d'une valeur globale d'un milliard de DM. Ils avaient été promis à Israël comme cadeau suite à la guerre du Golfe, comme une espèce de reconnaissance et de « gratification » pour le fait que ce pays s'était retenu de réagir face aux attaques irakiennes par missiles.

Nouvelles d'Israël Mai 2000

© Nouvelles d'Israël


Voxdei

15-01-2002
Texte intégral

 

 

.

La pilule du lendemain distribuée gratuitement aux adolescentes en pharmacie

10 janvier 2002

Paris

En France, les jeunes filles peuvent désormais se procurer gratuitement la pilule du lendemain en pharmacie, sans prescription médicale ni autorisation parentale.

Dans un décret publié au Journal Officiel du 10 janvier, le gouvernement précise que les pharmaciens doivent avoir un bref entretien avec les jeunes femmes avant de leur délivrer la pilule, afin de s'assurer qu'elles l'utiliseront correctement et dans les temps impartis. Toutes les jeunes filles en-dessous de 18 ans sont susceptibles de bénéficier de cette disposition.

La pilule doit être prise dans les 72 heures suivant un rapport sexuel et elle empêche la grossesse en entravant l'implantation d'un ovule fécondé dans l'utérus. Le Journal Officiel indique que les pharmaciens distribuant cette pilule devraient conseiller les jeunes filles sur le contrôle régulier de naissances et les encourager à consulter régulièrement un médecin.

En novembre 2000, le parlement avait déjà voté une disposition permettant aux infirmières scolaires de distribuer la pilule du lendemain dans les collèges et les lycées.

(Associated Press) ajouté le 15/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Bruits de guerre: Importants mouvements de troupes en Chine pour intimider l'Inde

Selon des rapports circulant parmi les médias en Inde, des mouvements de troupes chinoises seraient signalés le long de la frontière entre la Chine et l'Inde. Cela serait survenu le lendemain du retour du président pakistanais Musharraf de sa visite officielle en Chine. Les menaces indiennes paraissent donc déstabiliser toute la région.

L'Inde en effet a menacé le Pakistan d'une guerre nucléaire totale et a positionné ses forces militaires le long de la frontière pakistanaise.

Une grande partie de l'armée pakistanaise est occupée à tenir fermée la frontière occidentale du pays avec l'Afghanistan et à aider les Etats-Unis à trouver les membres de l'organisation terroriste Al-Qaida, dirigée par Oussama Ben Laden, que les Etats-Unis ont accusée d'avoir fomenté les attaques du 11 septembre 2001.

L'Inde affirme que deux groupes fondamentalistes musulmans basés au Cashemire sont responsables de l'attaque manquée sur l'immeuble du Parlement indien. Le Pakistan a promis une totale coopération et a réclamé des preuves de telles allégations. Jusqu'à présent, l'Inde a refusé de produire des preuves et de commencer une enquête commune sur l'incident. Le Pakistan affirme que l'Inde est engagée dans un terrorisme d'Etat dans une partie du Cashemire occupé par 700 000 soldats des forces paramilitaires indiennes, et cite à l'appui des violations grossières des droits de l'homme rapportées par Amnesty International.

Le Pakistan soutient la lutte pour la libération du Cashemire et le droit à l'auto-détermination de cette région qui devrait, selon lui, appartenir au Pakistan depuis le plan de partition de 1947.

La dernière guerre entre la Chine et l'Inde a eu lieu en 1965. Ces trois nations, Chine, Inde et Pakistan, disposent de l'arme nucléaire. Ces menaces de guerre indienne sont probablement destinées à détourner les ressources militaires du Pakistan et ainsi empêcher les Etats-Unis de mener leur guerre globale contre le terrorisme.

(PNS) ajouté le 15/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Un pasteur anglican suspendu 3 mois car il ne croit pas à Noël

 

L'Eglise anglicane de la République d'Irlande a suspendu pour trois mois le ministère du révérend Andrew Furlong, doyen de Clonmacnoise et recteur de Trim, dans le comté de Meath, coupable de ne pas croire à Noël et à la nature divine de Jésus.

Ce pasteur âgé de 54 ans avait quelque peu surpris ses ouailles par ses croyances peu orthodoxes dont les paroissiens ont pris connaissance sur le site internet de l'homme d'église.

"Je ne crois pas aux enseignements traditionnels sur Noël - à savoir que Dieu a pris une forme humaine pour naître dans une étable à Bethléem, a récidivé lundi le révérend devant Reuters.

Ce pasteur, ordonné au début des années 70, assure posséder secrètement ces croyances depuis une trentaine d'années tout en les ayant cachées jusqu'ici à ses paroissiens.

Pour lui, Jésus "n'est ni un médiateur, ni un sauveur, et pas plus superman qu'un être d'essence divine".

Le révérend pense qu'une église moderne devrait autoriser la plus grande diversité de vues et des croyances en son sein et permettre même à ses disciples de mettre en doute ses enseignements.

Cette ouverture d'esprit n'est apparemment pas du goût de son supérieur hiérarchique, l'évêque anglican de Meath et Kildare, Richard Clarke, qui a d'office mis en congé de trois mois le pasteur "pour faciliter une période de réflexion dans la sérénité lui permettant de reconsidérer ses positions".

D'ici là, le recteur de Trim continuera d'occuper son logement de fonction, à une quarantaine de km au nord-ouest de Dublin, et de toucher normalement son traitement.

(Reuters) ajouté le 26/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

24-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Le mariage chrétien biblique est illégal au Québec

Communications PAROUSIA

583 Guizot Est, Montréal, Qc H2P 1N4

COMMUNIQUE POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal 23 Janvier 2002

Le mariage chrétien biblique est illégal au Québec

Le mariage chrétien biblique est illégal au Québec. C est, en effet, ce qui ressort d un mémoire déposé mercredi à la Commission parlementaire des institutions par le chef du Parti de la Sagesse, Daniel Cormier.

 

Selon les lois du mariage actuelles au Québec, les chrétiens et chrétiennes qui adhèrent encore à l enseignement biblique selon lequel l homme est le chef de la famille se voient contraints de renoncer à leur croyance ou être privés des droits civils du mariage.

Leur situation diffère très peu, selon Daniel Cormier, de celle des homosexuels dont le mariage n est pas reconnu par l État.

Selon le mémoire, le mariage féministe actuel, en imposant sa vision laïque à toutes les femmes, brime les droits des femmes qui ne partagent pas les convictions religieuses des féministes. " Que la loi permette aux femmes qui le désirent d avoir la même autorité, les mêmes droits, les mêmes responsabilités et les mêmes obligations que leur mari, cela se comprend dans une société libre et démocratique. Mais que la loi interdise, comme elle le fait présentement au Québec, aux couples croyants de se marier selon leurs convictions religieuses, cela ne se comprend plus dans une société libre et démocratique ", peut-on lire dans ce mémoire.

Le Parti de la Sagesse demande donc, alors que l on s apprête à reconnaître le mariage des homosexuels, que l état du Québec reconnaisse le mariage traditionnel des croyants, entre un homme et une femme, où l homme est le chef du foyer et la femme sa compagne pour la vie, et qu il accorde à cette union des avantages fiscaux en reconnaissance de sa grande valeur quant à la contribution qu il apporte à notre société et la perpétuation de notre race.

Le texte complet de ce mémoire intitulé Pour la légalisation du vrai mariage est disponible sur le site Internet du Parti de la Sagesse à l adresse www.partidelasagesse.org.

Contact :

Daniel Cormier

(514) 389-8889

(Sagesse 2000) ajouté le 24/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

23-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Les américains prêts pour l'euthanasie

New-York,

par Charnicia E.Huggins

 

D'après les résultats d'une enquête effectuée par l'institut Harris, environ deux tiers des adultes américains pensent que la loi devrait autoriser les médecins à assister des patients à se suicider, dans les cas où cela répond au désir d'un mourant totalement désespéré.

A contrario, 3 personnes sur 10 dans l'échantillon de plus de 1000 personnes consultées déclarent que la loi ne devrait pas permettre de suicide assisté par un médecin, soit l'euthanasie.

Cette enquête a été réalisée par téléphone entre le 14 et le 19 décembre 2001.

Plus de 60% des personnes interrogées ont affirmé être en désaccord avec la décision de la Cour Suprême prise en 1997 stipulant que les individus n'ont pas le droit, constitutionnellement parlant, d'aider une personne à se suicider, tandis qu'environ un tiers approuve cette décision. Un peu plus de 5% ont déclarés être incertains sur le sujet.

Par ailleurs, 6 personnes sur 10 ont déclaré préférer la légalisation de l'euthanasie sur la base de la loi en vigueur dans l'Oregon stipulant que l'euthanasie ne peut être accomplie qu'après que le patient l'ait réclamée à trois reprises, après un second avis d'un autre médecin, et après que le patient ait passé par une période d'attente de 15 jours pendant laquelle il peut encore changer d'avis.

Ce décret "Mourir dans la dignité" pris dans l'Oregon avait été contré par l'Administration chargée de la Lutte contre la Drogue (DEA) qui considérait que les médecins prescrivant des drogues contrôlées par l'Etat fédéral d'après ce décret violeraient le décret fédéral sur les substances contrôlées (CSA). Cette décision a été annulée en 1998 par Janet Reno, alors Attorney General.

En novembre dernier cependant, l'Attorney General John Ashcroft a annulé la décision de son prédécesseur Janet Reno. Dans une note adressée au responsable de l'Administration chargée de la Lutte contre la Drogue (DEA) Asa Hutchinson, il écrivit que "la lecture initiale du décret CSA par l'administration DEA, selon laquelle les substances contrôlées ne pouvaient être dispensées pour une euthanasie, était correcte". En conséquence, il ordonnait que cette interprétation soit rétablie et appliquée à nouveau.

A la question: "Pensez-vous que John Ashcroft a eu raison de rejeter la proposition de l'Oregon en la déclarant illégale?", 58% des personnes interrogées ont répondu non, contre seulement 35% d'opinion positive.

L'enquête conclut qu'il se dégage un rapport de 2 contre 1 en faveur du droit de l'individu à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté lorsque les patients en phase terminale le demande clairement, quelle que soit la manière dont les questions sont posées dans le sondage.

A la lumière de ces résultats, Ann Jackson, présidente de l'Association sans but lucratif des Hospices de l'Oregon, a déclaré: "Je pense que les gens veulent de plus en plus avoir le droit de faire leurs choix pour eux-mêmes." Elle ajouta néanmoins qu'il faudrait user de prudence avant de prendre des mesures pour intégrer une soi-disant opinion publique dans une politique publique.: "Nous ne devons pas utiliser la voie législative pour résoudre des problèmes lorsqu'ils peuvent l'être par d'autres moyens".

D'un autre côté, Burke Balch, directeur du département de l'éthique médicale au Comité National pour le Droit à la Vie, a insinué que certaines personnes interrogées aient pu être induites en erreur par la manière dont les questions étaient posées dans l'enquête. La question du sondage concernant Ashcroft par exemple était "complètement incorrectement formulée" déclara-t-il. "Cette question traduisait beaucoup plus le fait qu'il contredisait un décret de l'Oregon alors qu'il voulait avant tout faire respecter la loi fédérale". Les sondages qui formulent leur question plutôt sous cette optique montrent "un soutien de 2 contre 1 en faveur de l'Attorney General".

De plus, "lorsque la population vote dans un état après s'être intéressée de près aux conséquences actuelles de la légalisation de l'euthanasie, elle vote contre, à l'exception du cas de l'Oregon", poursuit Burke Balch.

Le docteur Gregory Hamilton, co-fondateur de l'association Pour une Médecine avec Compassion (HMOs), ajoute que "dès que la population regarde à la description précise de ce qui arrive quand le pouvoir d'assister au suicide est donné à des médecins dans les organisations de soutien de la santé, ils ne veulent plus de l'euthanasie". Cette association HMOs est composée de professionnels qui cherchent à réduire la souffrance des individus très malades à travers des soins pleins de compassion, tout en informant les médecins eux-mêmes et le public sur les risques de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté.

Citant des cas où des individus dépressifs ont préféré l'euthanasie à un traitement, ou encore une personne souffrant de démence a été forcée par sa famille à choisir l'euthanasie, il estime que "le suicide assisté dans le contexte actuel de réduction des coûts de traitement est trop dangereux".

(Reuters) ajouté le 23/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL