Nouvelles d'Israël

08 / 1993

.

La Suisse impliquée dans l'armement nucléaire de l'Iran

La Suisse est actuellement le premier fournisseur de matériel susceptible de permettre à l'Iran de se doter d'armes nucléaires, biologiques et chimiques. C'est du moins ce qu'affirme un grand quotidien israélien.

Dans un reportage qui, fin juin, a suscité des échos dans le monde entier, le quotidien «Ma'ariv» affirme qu'au moins dix sociétés suisses ont participé l'an dernier, directement ou indirectement, à la fourniture à l'Iran de matériel et d'appareillage permettant la fabrication d'armes de destruction massive et de missiles à longue portée. Selon les informations publiées dans le journal, les exportations suisses à destination de l'Iran ont augmenté du simple au double, passant de 268 millions de francs en 1989 à 493 millions en 1992. Cette année, les exportations s'élèveront à plus d'un demi-milliard de francs. Selon «Ma'ariv», 83% de ces exportations concernent des techniques hautement spécialisées et des produits chimiques. Le journal rapporte que jusqu'en 1992, la loi suisse ne prévoyait aucune forme de restriction en matière d'exportation de matières dangereuses dans les régions de crise. C'est ainsi que 48 firmes suisses ont été impliquées dans les projets nucléaires de Saddam Hussein. Ces firmes ont fourni 134 des 602 pièces détachées utilisées dans le cadre du programme nucléaire irakien.

© Nouvelles d'Israël 


NOUVELLES D'ISRAEL

Mars 1995

.

Menace atomique que représente l'Iran (la) 1995

- Israël et les USA sont tout à fait d'accord pour dire que l'Iran constitue la plus grave menace pour la paix dans tout le Moyen-Orient

- Commentaire: L'Iran est un des ennemis les plus acharnés d'Israël...

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 / 1997
Texte intégral

.

Dangereuse fusée d'essai iranienne

En avril, l'Iran a procédé avec la Russie à un essai au sol au cours duquel une fusée d'une portée de 1500 km a été tirée. Grâce à cet engin balistique, les Iraniens sont en mesure d'atteindre Israël.

C'est le commandant de la force aérienne israélienne, le général Eitan Ben Elijahu, qui a évoqué ces essais iraniens. A cela s'ajoute le fait que d'autres Etats arabes tentent de mettre au point des armes non conventionnelles. Le commandant a également parlé de premiers indices de recherches sur des armes atomiques afin d'en équiper les fusées balistiques.

Selon ses dires, les Russes aident l'Iran à mettre au point des fusées d'une portée de 1300 km. Ce projet se trouve, lui aussi, au stade expérimental, Cette collaboration entre l'Iran et la Russie n'est pas nouvelle. Il y a environ deux ans, les Iraniens ont tenté d'acheter des fusées de longue portée à la Corée du Nord. La transaction n'a pas abouti en raison de la pression exercée par les Etats-Unis. Les Américains partagent également les craintes des Israéliens concernant la collaboration russo-iranienne. Ce point a lui aussi été abordé lors des pourparlers stratégiques entre Israël et les Etats-Unis d'Amérique ainsi qu'à l'occasion des entretiens diplomatiques qu'Israël a menés avec de hauts responsables politiques russes. Au nombre de ceux-ci figuraient le Président Eltsine, qui avait rencontré Netanyahou à Moscou, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, lors de sa visite en Israël.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Juillet 1990
Texte intégral

.

Le plus grand canon du monde

L'Iraq fabrique le plus grand canon du monde, représentant un danger militaire à prendre au sérieux pour Israël.

Des détails sur la production de ce canon ont été divulgués le mois dernier, lorsque les autorités douanières britanniques ont mis fin à la tentative d'introduire en contrebande des éléments de l'immense fût de canon vers Bagdad. Selon les publications de la presse, il s'agit d'un canon de 40 mètres permettant de propulser des bombes de 2 tonnes, avec une portée de 1640 km.

Le plan irakien de fabrication de ce canon se base sur les recherches d'un expert canadien en balistique, Gerald Bull, qui a travaillé a la construction de pièces d'artillerie à longue portée. Bull a été assassiné à Mimars en Belgique. Dans la presse, on a propagé l'hypothèse qu'il aurait été abattu par des membres des services secrets israéliens «Mossad» ou par des agents américains cherchant à éviter que le plan de construction de l'engin irakien passe en mains ennemies. Z. L.

© Nouvelles d'Israël 


NOUVELLES D'ISRAEL

Décembre 1991

.

Saddam a projeté la construction d'une bombe à hydrogène 1991

- L'Irak n'a pas seulement travaillé au développement d'armes nucléaires, mais a, d'après les constatations de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (IAEA), aussi travaillé à la fabrication d'une bombe hydrogène (bombe H)... Les scientifiques irakiens étaient formés, d'après les documents trouvés, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en France, en Pologne et également en Allemagne...

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Décembre 1996

No 102

 

.

Tragédie humanitaire (embargo) 1996

- L'embargo décrété par l'ONU, il y a six ans, manque sa cible et ce sont les enfants qui trinquent

- Faux espoirs

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Armements non-conventionnels

La crainte des Israéliens s'expliquait surtout par la menace des armements non-conventionnels. On l'a vu, l'Irak dispose d'immenses arsenaux d'armes chimiques et bactériologiques susceptibles d'atteindre Israël grâce aux missiles dont il dispose.

Selon les indications des inspecteurs des Nations unies, Saddam Hussein est en possession de 48 missiles Scud, de 6 bases de tir, de 30 ogives bactériologiques et chimiques ainsi que de 38.000 agents chimiques de combat et de 480.000 litres de substances chimiques destinées à la fabrication d'armes de destruction massive.

La population israélienne s'inquiète surtout à cause de la bactérie mortelle de l'anthrax. D'après des informations fournies par l'ONU, l'Irak dispose déjà de 8.400 litres de cette bactérie; d'après les experts, cette quantité suffirait à annihiler toute vie au Proche-Orient.

L'anthrax est une bactérie mortelle qui, outre la menace immédiate, inflige de lourds dégâts à l'environnement en le contaminant pour de nombreuses années.

Les experts semblent toutefois moins inquiets que le grand public. Ainsi, les médecins des services de sécurité israéliens et autres experts ne manquent pas une occasion de souligner qu'il n'existe, dans le monde, aucune possibilité de transmettre les agents de cette maladie mortelle au moyen de missiles, et qu'il est possible que l'extrême augmentation de température au moment du lancement affaiblisse, voire détruise ces bactéries.

Dans un climat de tension croissante, on a expliqué à la population qu'il existe une réponse médicale à l'anthrax: les antibiotiques.

C'est pourquoi, quelques jours après que la crise se soit aggravée, il a été publié que la production de 100 millions de boîtes de comprimés d'antibiotiques était terminée, de quoi traiter l'ensemble de la population israélienne.

Les experts ont également précisé que depuis la guerre du Golfe, de grands scientifiques israéliens avaient fait le nécessaire pour assurer la production des ressources ad hoc contre les armes bactériologiques, même si - on peut le comprendre - les informations à ce sujet, et principalement les découvertes israéliennes en la matière, étaient restées secrètes. Ils ont également signalé que les Etats-Unis avaient fourni à Israël des instruments spécialisés pour détecter et localiser toute utilisation d'armes bactériologiques.

Ce dispositif moderne, embarqué sur dix camions, devait être mis en oeuvre simultanément en divers endroits. C'est la première fois que les Etats-Unis ont mis ce type d'appareillage à la disposition d'Israël.

© Nouvelles d'Israël 


Appel de Minuit

01 / 2000
Texte intégral

.

La Palestine est arabe!

Le dictateur irakien Saddam Hussein a déclaré à l'occasion du 31 ème anniversaire de sa prise de pouvoir: «Nous le proclamons hautement: La Palestine est arabe! Les sionistes doivent disparaître de ce pays. » L'hostilité à l'égard d'Israël est un commandement religieux.


AVENEMENT

Février 1994 No 68

 

.

Guérir de l'Ulster 1994

- Londres est prêt à négocier sa souveraineté sur la province

- L'Ulster, Irlande du Nord, compte 1,5 millions d'habitants dont environ 43% de catholiques et 57% de protestant.

La République d'Irlande est peuplée de 3,5 millions d'habitants essentiellement catholiques (les protestants sont environ 900 000).

En 25 ans, la guerre a fait 3 000 morts

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Novembre 1994

No 77

.

Prometteur, lueur d'espoir 1994

- Lueur d'espoir dans l'imbroglio irlandais

- "L'IRA n'est pas la seule responsable des tueries qui ont souillé le nom de ce pays"

- Nouveau pas

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Janvier 1996 No 91
Texte intégral

.

Divorce accepté 1996

L'Irlande a accepté le divorce à une courte majorité de quelque 9 000 voix (sur 2,5 millions de voix au total). Ce résultat très serré a d'ailleurs donné lieu à un recomptage des voix. L'Irlande était le dernier pays en Europe à ne pas reconnaître le divorce dans sa constitution. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur en 1997

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

01 / 1983
Texte intégral

.

Le bain de Sang à Rome (Après Paris, Vienne et Bruxelles)

Des terroristes arabes responsables du bain de sang parmi les fidèles de la synagogue à Rome.

L'attentat terroriste contre les fidèles de la synagogue à Rome ajouta un maillon de plus à la chaîne des attaques terroristes comme ceux de Paris, Vienne et Bruxelles.

Les terroristes arabes prouvent par leurs forfaits qu'ils sont orientés vers le meurtre, touchant des innocents participant au service religieux de leurs fêtes.

L'incident de Rome est d'une importance particulière, car, peu de temps avant, Yasser Arafat avait été reçu par le gouvernement italien, et le pape lui avait accordé une audience personnelle. Bien que l'OLP se soit dépêchée de condamner ce crime à la synagogue de Rome, et de se distancer de ce meurtre, elle confirma en même temps que les terroristes étaient des Arabes. Les explications de l'OLP avaient pour but d'améliorer son image de marque en Italie, étant donné les faveurs accordées à leur organisation dans ce pays.

Les terroristes ont bénéficié de la sympathie du gouvernement italien, qui se manifesta dans les honneurs accordés à Arafat, lors de sa visite à Rome. Il semble aussi que l'attentat terroriste lors de la fête de la Sim'hath-Torah à la synagogue de Rome avait été favorisé par cette sympathie.

Le bain de sang à Rome est une nouvelle preuve que les organisations arabes, qui se vantent d'être champions de la liberté, n'ont pour but que le terrorisme. Au lieu d'encourager, par sa politique, les terroristes dans leurs méfaits, le monde occidental libre ne devrait pas se contenter de juger ces symptômes, mais de combattre sérieusement le terrorisme. S.H.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Novembre 1988
Texte intégral

.

Antisémitisme croissant

Partout dans le monde, même dans des pays comme le Japon, qui présentent un nombre très restreint de citoyens juifs, l'antisémitisme, actualisé sous forme d'anti-sionisme, prend des proportions inquiétantes. En Italie, dont le pourcentage de juifs s'élève à 0,06% seulement, des phrases comme «Juifs, retournez dans vos chambres à gaz!» se multiplient. A l'occasion d'effractions répétées dans des synagogues à Paris et Marseille, des rouleaux de la Thora et des livres de prières juifs ont été brûlés. Selon un sondage d'Allenbach, 8% de la génération allemande d'après-guerre se prononcerait avec véhémence contre les juifs. 33% contre toute influence juive, et 15% ne cacheraient pas leurs préjugés par rapport aux juifs. Certains experts estiment qu'après le récent scandale Nachmann, le nombre d'opinions favorables à l'égard des Israélites aurait augmenté de 25%.

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL