La Bonne Nouvelle

4 / 94

Isaac Phiri

AFROSCOPE
Texte intégral

.

INDE : Stigmatiser la déviation et la dilution de la Vérité

Le professeur en théologie de renommée mondiale et président de l'Alliance Evangélique Universelle, le Dr Théodore Williams, s'inquiète de ce qu'il décrit comme « les nombreuses déviations et dilutions de la vérité », en Inde. S'exprimant dans AIM, la publication de l'Association Évangélique de l'Inde, M. Williams dénonce comme une maladie le fait que ceux qui se proclament prophètes et faiseurs de miracles attirent beaucoup d'adeptes dans le pays.

«Nous trouvons un grand nombre de chrétiens de nos églises qui suivent des prédicateurs isolés affirmant avoir le don de prophétie et de guérison, et qui finissent par en devenir des disciples invétérés dont la vie n'est plus d'aucune utilité à Dieu et à Son Royaume.

M. Williams s'insurge aussi contre l'enseignement de ce qu'il appelle « un tout autre évangile». La doctrine de la prospérité «émousse l'esprit des croyants, les rendant insensibles à l'engagement missionnaire et au salut des âmes», elle «instaure dans nos églises une race de chrétiens mondains et matérialistes». M. Williams ne mâche pas ses mots sur les causes du succès de tels enseignements. «Ils attirent un grand nombre d'adeptes parce que satisfaisant l'avidité et l'égoïsme de la nature humaine. »

Le professeur en théologie et missions, originaire de l'Inde, est aussi préoccupé par ce qu'il décrit comme un « flot continuel d'enseignement hérétique» du haut de la chaire, dans le pays.

« L'idéologie marxiste et le syncrétisme sont transmis comme des vérités chrétiennes. De subtiles tentatives sont faites pour saper notre foi en Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. La seule autorité des Ecritures pour notre foi et notre conduite n'est plus acceptée et la Bible n'a plus de place dans la prédication et l'enseignement donné. »

Il résulte de cette situation l'existence en Inde d'une « masse de chrétiens ignorants de la Bible qui sont ainsi des proies faciles pour les fausses doctrines ».

Dr Williams dit que même ceux qui se disent chrétiens sont « influencés par notre culture et sont sous son emprise, particulièrement lors des mariages et des funérailles ».

« Souvent, notre éthique sociale n'est pas chrétienne. Le système des castes et les superstitions païennes se sont insinués dans notre vie familiale et sociale, et dans la vie de l'église. Les expériences mystiques, extatiques sont considérées comme les signes d'une profonde spiritualité sans pour autant produire de changement dans le comportement moral et spirituel. »

M. Williams accorde peu de crédit aux soi-disant expériences spirituelles qui ne s'accompagnent d'aucune transformation morale. «Bon nombre de celles qui passent pour des signes de profonde spiritualité et de la puissance du Saint-Esprit ne sont rien d'autre qu'un comportement mystique surgi des influences culturelles et religieuses non chrétiennes».

L'Inde chrétienne a aujourd'hui besoin d'une foi fondée sur la doctrine biblique et d'une conduite de vie dirigée par les principes bibliques. M. Williams dit que les ministères de l'enseignement et de la prédication fondés sur la Bible produisent des disciples, ce dont l'Eglise en Inde a grandement besoin.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 97
Texte intégral

.

10 000 missionnaires dans le but de « reconvertir » tous les chrétiens

D'ici l'an 2 000 des Hindous projettent de former 10 000 missionnaires dans le but de « reconvertir » tous les chrétiens et musulmans à l'hindouisme. Des groupes de militants hindous ont l'intention de transformer l'Inde en un pur état hindou. L'Inde compte 900 millions d'habitants. Plusieurs missions chrétiennes y travaillent. La mission allemande «Wort und Tat», qui emploie 200 collaborateurs hindous, a fondé jusqu'à ce jour 2 000 églises. En 1996, 3000 personnes ont passé par les eaux du baptême. (selon IDEA-Spektrum 13/97)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

08 / 1999
Texte intégral

.

En planant

Jadis, Maharishi Yogi incitait des gens comme les Beatles à une méditation profonde.

Aujourd'hui, il se sent une âme de maître d'oeuvre: son temple «la Tour du centre de l'Inde» devrait devenir, avec ses 666,60 mètres de hauteur et ses 300 mètres de diamètre, le plus grand bâtiment du monde. Pour actionner les ascenseurs, ce temple de 2,5 milliards de dollars aura sa propre centrale électrique - car on ne peut faire confiance à l'approvisionnement du courant public. A moins que le Yogi apprenne aux savants hindous (plus de dix mille), qui travailleront dans ce temple, à planer.


Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

L'industrie informatique connaît une croissance de plus de 50%

L'exportation de produits informatiques indiens connaît une croissance époustouflante et, d'après une nouvelle analyse du secteur, elle réalisera cette année un chiffre d'affaires de plus de 2,6 milliards de dollars américains. Cette analyse constate que le secteur affichera donc huit ans d'affilée une croissance de plus de 50 pour cent. Mais de nombreuses sociétés réaliseront des ventes et des bénéfices correspondant à une croissance de 100 pour cent. Ce succès se traduit aussi dans de spectaculaires hausses des cours de la bourse.

L'an passé, l'Inde a exporté des services informatiques d'une valeur de 65 milliards de roupies, destinés principalement aux Etats-Unis. Plus de 40 pour cent des exportations émanaient de firmes établies dans quatre Etats méridionaux de l'Inde, à savoir Karnataka, Andhra Pradesh, Tamil Nadu et Kerala. D'après l'analyse du secteur, les entreprises indiennes s'attendent à des bénéfices de l'ordre de 2,5 milliards de dollars américains à la suite de nouvelles commandes pour l'adaptation des systèmes informatiques en vue de l'an 2000. Ce bénéfice s'ajoutera à celui normalement prévu de 2 milliards de dollars. Les trois années à venir, le secteur prévoit aussi des commandes de 3 milliards de dollars pour l'adaptation des systèmes à la nouvelle monnaie européenne, l'euro. On espère améliorer ainsi l'image peu attrayante dont l'industrie informatique indienne souffre en Europe. D'après l'analyse susmentionnée, les fabricants indiens ont déjà une bonne réputation quant à la qualité de leurs logiciels. Plus de 100 entreprises sont affiliées à l'ISO (l'organisation qui établit les normes internationales) ou au célèbre «Software Engineering Institute» (Institut d'ingénierie de logiciels).

L'importance des projets de mise au point à l'extérieur de l'Inde ne cesse d'augmenter, du fait que les firmes font d'importants investissements en matière d'étude, de mise au point de nouveaux produits et du marketing, afin de stimuler l'exportation de leurs logiciels. Mais les travaux de programmation, qui sont payés à l'heure ou par ligne codée et que l'on désigne gentiment par «travail de mécanicien», constituent toujours 48 pour cent des exportations. Ce secteur risque cependant d'être menacé dès que la grande vague des adaptations pour l'an 2000 et pour l'euro sera passée.

(FINANCIAL-TIMES, 28.1.1999)

Le fait qu'un pays en voie de développement fasse des exportations de produits technologiques est remarquable, voire sensationnel. Les technologies modernes ouvrent les frontières et les rendent même superflues. Ce qui était impossible voici cinquante ans est aujourd'hui réalité. Tous ceux qui connaissent assez bien Internet peuvent déployer des activités commerciales depuis et dans presque tous les pays du monde. Bienvenue dans la zone de libre-échange de l'univers globalisé!

A.F.


AVENEMENT

Août 1996 No 98

.

Des églises détruites 1995

- Des musulmans mettent à sac des églises protestantes ( le 18 et 19 mai)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

3 / 97
Texte intégrasl

.

Persécutions en Indonésie

Dans l'île de Java 3 000 extrémistes musulmans ont détruit 20 églises, 2 écoles chrétiennes et un orphelinat. Une famille pastorale de 5 membres a péri dans les flammes d'un centre paroissial. Ces dernières années 1300 églises ont été sérieusement endommagées.

Sur les 200 millions d'habitants d'Indonésie 85 % sont musulmans, environ 10 % chrétiens, les autres bouddhistes et adeptes de religions animistes. Prions pour les chrétiens dans les pays musulmans.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Le nouveau président d' Indonésie et Israël

Des pays islamiques achètent aussi des armes à Israël

Le nouveau président indonésien, Bacharuddin Jusuf Habibi, qui a récemment remplacé le président Suharto destitué, a un secret.

Dans les années 60, il a effectué une visite en Israël dors qu'il travaillait en Allemagne en tant qu'ingénieur en aéronautique et accompagnait fie délégation d'ingénieurs allemands.

Plus tard, Chabibi devint le chef de l'industrie aéronautique de son pays. A ce titre, il s'intéressa naturellement aussi à la technologie israélienne en matière de sécurité. Israël a ainsi vendu à l'Etat islamique d'Indonésie plusieurs avions de combat.

En tant qu'expert en aéronautique, Chabibi s'arrangeait pour participer aux congrès internationaux sur l'astronautique où il a souvent rencontré des Israéliens avec lesquels il s'est même lié d'amitié.

Malgré ce lien avec Israël, il ne faut pas s'attendre à une modification de l'attitude indonésienne vis-à-vis d'Israël, d'autant plus que ces dernières années, la conscience islamique s'est renforcée et a pris une ampleur nationale.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

08 / 1992
Texte intégral

.

Course à l'armement

Deux officiers supérieurs de l'armée israélienne, le chef des services de renseignements et le commandant de la force aérienne, ont dépeint en juin dernier une triste vision de l'avenir du Proche-Orient. Ils ont tous deux évoqué la folle course aux armements, les efforts déployés par l'Iran pour acquérir l'arme atomique et la possibilité que l'Iran et sans doute aussi la Syrie aient, dans les 10 années à venir, des armes nucléaires à leur disposition, qui mettront en danger l'existence d'Israël. Les deux officiers ont conclu à la nécessité pour Israël de lutter contre toute activité nucléaire des Arabes. Selon les termes du général Herzel Bodinger, commandant de la force aérienne israélienne, «Israël doit poursuivre cet objectif tant sur le plan diplomatique que sur le plan militaire. L'armée de l'air est capable de frapper n'importe où». Mais la réaction du commandant de la force aérienne iranienne n'a pas tardé. Au cours d'une interview à la radio, il a averti son homologue israélien que toute attaque d'Israël contre son pays aurait de graves répercussions.

Peu de temps avant la publication des mises en garde des généraux israéliens, le magazine américain «Newsweek» avait fait paraître une enquête ponctuée de détails terrifiants sur les efforts déployés par les Arabes pour développer leur puissance militaire. Le magazine a notamment révélé que les Syriens viennent de tester une nouvelle bombe chimique aux effets mortels. Il s'agit d'un engin contenant du gaz s'attaquant au système nerveux, qui a été lancé sur un centre de recherches situé au nord de Damas. L'hebdomadaire américain affirme aussi que les Syriens construisent également plusieurs installations souterraines de fabrication de missiles à proximité des villes d'Hama et d'Aleppo. L'enquête révèle en outre que l'Iran a atteint un stade avancé d'armements dangereux.

Près de 25 savants atomiques de l'ex-URSS ont été intégrés au programme nucléaire iranien. Deux têtes nucléaires qui ont disparu du Kazakhstan sont parvenues en Iran. Des scientifiques iraniens essaient à présent de déchiffrer leur code afin de les rendre opérationnelles. L'Iran fabrique également du matériel biologique de guerre dans des installations secrètes. L'enquête rapporte notamment que 120 tonnes de graines de rizinus ont récemment été livrées à l'Iran. Ces graines permettent d'extraire de la «rizine», grâce à laquelle on peut fabriquer une bombe biologique mortelle. Dernièrement, l'Iran a également acheté à la Chine des missiles sol-sol de haute technologie, de même que des missiles à longue portée d'origine soviétique.

Selon toute apparence, bon nombre de ces missiles sont capables d'atteindre Israël. La réponse israélienne à ces menaces et au «cauchemar des missiles Scud» consiste, selon le «Newsweek», dans le développement d'un nouveau projet baptisé «la forteresse d'Israël». Le but de ce projet est de déployer des efforts extraordinaires pour acquérir et développer une technologie qui permette de lutter efficacement contre les missiles arabes. Les missiles anti-missiles "Flèche" font partie de ce programme. Le magazine affirme par ailleurs qu'Israël a l'intention de construire un troisième réacteur nucléaire avec l'aide de la Hongrie. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 


NOUVELLES D'ISRAEL

Février 1992
Texte intégral

.

Une bombe atomique pour l'Iran 1992

L'Iran participe maintenant lui aussi à la course aux armements nucléaires au Proche-Orient. Un journal arabe édité à Londres, interviewa en novembre dernier le Vice-Président iranien Atta Ali Mahajarani, et celui-ci déclara que son pays travaillait à la production de la bombe atomique. Mahajarani s'exprima en ces termes: "Tous les musulmans y compris les iraniens, doivent acquérir du savoir-faire dans le domaine des armes nucléaires, afin de pouvoir se mesurer au défi atomique israélien".

Pour la première fois, une personnalité iranienne haut placée à confirmé les rapports publiés ces derniers temps dans les journaux du monde entier au sujet des efforts entrepris par l'Iran dans le domaine de la recherche nucléaire. On y rapporte entre autres que l'Iran a acheté à l'Inde une centrale nucléaire pour plusieurs millions de dollars. On peut encore y lire que Téhéran a acheté aux chinois la technologie et le matériel nécessaire à la production d'uranium enrichi en vue de la fabrication d'une bombe

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

03 / 1993

.

L'Iran mettra-t-il dix ans à devenir une puissance nucléaire?

Le Premier ministre Rabin a lancé récemment une mise en garde, lors d'un discours prononcé devant la Knesset, en affirmant que l'Iran pourrait bientôt être plus dangereux que l'Iraq pour Israël et la paix mondiale.

Rabin a indiqué que l'Iran est en possession d'un potentiel tant humain que technique, qui lui permettrait de construire des armes nucléaires en l'espace de 10 ans. Israël se rend parfaitement compte que l'Iran s'efforce, en collaboration avec d'autres Etats de la région, de développer des missiles à longue portée. Ces missiles sol-sol permettront d'ici cinq à dix ans d'attaquer Israël à partir de pays qui sont beaucoup plus éloignés que l'Iraq. D'après Rabin, la Corée du Nord-est à l'origine tant des missiles "Scud C" que de la technologie nécessaire à leur fabrication, qui a été fournie à une partie des Etats de la région. D'autre part, la Corée du Nord développe actuellement un missile d'une portée de loin supérieure à celle des missiles "Scud C". Selon Rabin, la réponse à cette menace est la suivante: une collaboration internationale pour empêcher un transfert des technologies correspondantes à des Etats "aux tendances mégalomanes"; le développement de missiles anti-missiles israéliens de type "Chetz" (flèche), ainsi qu'une "collaboration américaine active à la sécurité d'Israël".

D'après le magazine allemand "FOCUS", l'Iran serait déjà en possession de la bombe. Nous reproduisons ci-après les informations diffusées à ce sujet par ce magazine:

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL