AVENEMENT

Janvier 1997 No 103

.

Le douloureux réveil de l'agriculture 1996

- Les accords du GATT et les promesses du Conseil fédéral n'ont pas porté les fruits escomptés

- Colère

- Baisse de revenu ( L'agriculture a vu ses revenus fondre de 30% en 4 ans!)

- Crise économique

- Promesses

- Veaux, vaches cochons, couvées...

- Perspectives

- Blocus commerciaux

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

Août 1998

.

L'euro va-t-il provoquer la résurrection de l'Empire romain?

L'euro contre le dollar?

L'Amérique a peur L'euro va-t-il menacer la toute-puissance de la monnaie américaine? Personne ne peut répondre à cette question, mais la discussion sur le rôle de la monnaie européenne dans le système financier universel bat son plein. Finis les temps où les politiciens et les savants à Washington et à Tokyo considéraient le projet européen comme un engouement nostalgique ou un enfant mort-né. Les partenaires de l'Europe ont compris que le succès ou l'échec de l'union monétaire jouera un rôle décisif au niveau de l'économie mondiale.

«A l'époque», se rappelle Helmut Schieber, membre du comité de direction de la Bundesbank (la banque nationale allemande), «les Américains se moquaient de l'union monétaire comme d'un rêve de poivrot. A présent, ils acceptent la nouvelle monnaie comme un facteur dont ils doivent tenir compte. L'arrivée de l'euro est devenue une réalité pour eux.» L'absence d'intérêt de l'autre côté de la grande mare a depuis lors cédé la place aussi bien à des espoirs démesurés qu'à des angoisses. Donald Tsang, le ministre des Finances de Hong Kong, estime que l'euro est un des éléments qui décideront de la vie ou de la mort de son pays, tandis que le responsable du Fonds monétaire international (FMI) a salué le projet de l'euro comme «un des deux grands signes d'espoir».

«L'euro va-t-il saper le dollar?»


Nouvelles d'Israël

07-98
Texte intégral

.

L'Europe contre Israël : Sanctions contre les produits israéliens

L'Union européenne a établi une liste noire, où figurent les produits en provenance des colonies installées dans les territoires occupés par Israël. Y sont mentionnés des produits agricoles, des denrées alimentaires enrichies, des fins, des fleurs, etc. Selon des communiqués parvenus en Israël, les Européens se proposent de faire peser des sanctions économiques sur les produits en question.

Conformément aux accords existants entre I'UE et l'Etat hébreu, les produits israéliens bénéficient d'une exonération douanière totale ou partielle, quand ils sont exportés en Europe. Dans le cadre économique du traité d'Oslo, ces exonérations valent pour l'ensemble des produits en provenance d'Israël et des territoires de l'Autorité palestinienne ainsi que des colonies qui y sont établies. Il est manifeste qu'actuellement, les Européens ont l'intention de percevoir des droits de douane particulièrement élevés sur les produits venant des colonies, ce qui rendrait les exportations vers l'Europe plus compliquées, voire impossibles.

Le ministère des Affaires étrangères israélien, à Jérusalem, a déjà réagi pour essayer d'empêcher l'application des sanctions par des négociations politiques. Il y a quelques mois, le mouvement israélien pour la paix «Gush Shalom - bloc de la paix» avait établi une liste des produits des colonies. Les Européens s'en sont manifestement servis pour dresser leur liste noire. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que si les Européens prenaient ces mesures, il y verrait une grave violation des accords d'Oslo et réagirait en conséquence.

Le Premier ministre Netanyahou a réagi très énergiquement. Si les sanctions devaient entrer en vigueur, l'Europe se disqualifierait elle-même comme intermédiaire entre Israël et les Palestiniens, dixit Netanyahou. Un préjudice porté aux produits des colonies juives toucherait indirectement les Palestiniens également, qui travaillent là ce qui accentuerait le problème du chômage pour l'Autorité palestinienne.

Le directeur général du Conseil des colonies, Aharon Domav, pense que les colons trouveront un moyen pour contourner les sanctions européennes. «Il n'arrivera à notre industrie et à nos produits rien d'autre que ce qui est survenu au peuple d'Israël en Egypte: plus pénible était la situation, plus il croissait et prospérait.»

Commentaire:

Cette façon d'agir est typique des Européens, qui n'ont jamais été de grands amis d'Israël. L'esprit antichrist projette déjà son ombre par sa haine d'Israël.

© Nouvelles d'Israël 

 CM


Nouvelles d'Israël

05 / 1999

.

L'UNION EUROPÉENNE SE DRESSE CONTRE JÉRUSALEM

Tous les peuples en sortiront gravement meurtris

Après une longue période d'accalmie, il semble qu'Israël doive se préparer à un nouvel affrontement au sujet de sa souveraineté sur Jérusalem et de son statut de capitale réunifiée d'Israël.

Ce thème fait de nouveau la une des journaux depuis la publication d'une déclaration européenne adressée au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem. Ce document entend rappeler à Israël que Jérusalem n'est pas la capitale du pays et qu'elle a statut de ville internationale.

La cause de cet incident - qui a déclenché de vives tensions entre Israël et l'Union européenne (UE) - remonte en fait au mois de février, lorsque Faisal Husseini, le ministre palestinien de la Question de Jérusalem, a invité tous les ambassadeurs étrangers résidant en Israël à une rencontre à la «Maison d'Orient» dont il est le propriétaire.

Ayant eu vent de cette invitation, le ministre israélien des Affaires étrangères, Ariel Sharon, et le directeur général du cabinet ministériel des Affaires étrangères, Eitan Ben-Zur, avaient immédiatement adressé un courrier à ces mêmes ambassadeurs en les enjoignant de ne pas participer à cette rencontre parce que, affirmaient-ils, elle était contraire aux accords de Wye et d'Oslo ainsi qu'à la position du gouvernement israélien. Dans sa lettre, Sharon avait même averti les ambassadeurs des Etats membres de L'UE qu'Israël considérerait cette rencontre comme une ingérence dans la campagne électorale israélienne.

© Nouvelles d'Israël 


Appel de Minuit

08 / 1999
Texte intégral

.

Les traducteurs de la Commission européenne ne seront pas en chômage

Les langues restent L'Union européenne, forte de quinze pays membres, se trouve sur la meilleure voie pour une monnaie unitaire. Selon le journal américain New York Times, l'Union adoptera des lignes de conduite sur tout, depuis la pollution de l'air jusqu'au nombre de bactéries autorisées dans les fromages. Quant à l'application d'une langue commune, il existe des limites nettes. L'Union utilise onze langues, et la Commission européenne, l'exécutif de l'Union, occupe environ 4.000 personnes dans ses seuls services linguistiques. Le New York Times dit savoir que la France et l'Autriche auraient proposé l'usage de cinq langues seulement: l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol. Cette proposition s'est cependant heurtée à l'opposition des Grecs, des Danois et des Hollandais; elle est, en conséquence, momentanément mise de côté. La confusion des langues pourrait s'accroître, car on négocie actuellement l'entrée dans VUE de dix autres pays d'Europe centrale et orientale.

(UPS INTERNATIONAL UPDATE, PRINTEMPS 1999)

L'Union européenne n'est pas fondée sur la devise «Unis, nous sommes forts», comme c'est le cas pour les USA, mais plutôt sur ce principe directeur: «L'union par la diversité». Grâce au maintien des diverses langues, la culture et la créativité de chaque groupe ethnique sont préservées. Cela contribue au renforcement de l'Union européenne et, conséquemment, à celui de l'Empire romain antichrist.

A.F.


AVENEMENT

Janvier 1993 No 55

 

.

Malaises et mal-être à l'Est 1993

- Les difficiles transformations de l'Europe centrale et orientale

- Dans les états d'Europe centrale et orientale, après l'effondrement des structures du matérialisme scientifique, les illusions ont fondu comme neige au soleil.

Devant les dures réalités de la vie quotidienne, les pays "libérés" expérimentent les aléas de l'accès à la démocratie, dans un contexte vicié par les ambitions, les manoeuvres personnelles et les divisions séculaires renaissantes.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Février 1993 No 56

.

Une nostalgie teintée de rouge 1993

- Les désillusions à l'Est favorisent le retour des communismes

- La Lithuanie, pays catholique devenu indépendant depuis sa sortie de l'Union soviétique, s'est prononcée pour un retour des communistes au pouvoir lors d'élections libres à la fin 1992.

- Un retour rampant vers le communisme est actuellement perceptible en Albanie, le dernier pays européen à avoir accepté le jeu démocratique

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

Novembre 1988
Texte intégral

.

Antisémitisme croissant

Partout dans le monde, même dans des pays comme le Japon, qui présentent un nombre très restreint de citoyens juifs, l'antisémitisme, actualisé sous forme d'anti-sionisme, prend des proportions inquiétantes. En Italie, dont le pourcentage de juifs s'élève à 0,06% seulement, des phrases comme «Juifs, retournez dans vos chambres à gaz!» se multiplient. A l'occasion d'effractions répétées dans des synagogues à Paris et Marseille, des rouleaux de la Thora et des livres de prières juifs ont été brûlés. Selon un sondage d'Allenbach, 8% de la génération allemande d'après-guerre se prononcerait avec véhémence contre les juifs. 33% contre toute influence juive, et 15% ne cacheraient pas leurs préjugés par rapport aux juifs. Certains experts estiment qu'après le récent scandale Nachmann, le nombre d'opinions favorables à l'égard des Israélites aurait augmenté de 25%.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Janvier 1988
Texte intégral

.

Antisémitisme en France: la troisième vague

De l'Express du 16 octobre 1987, nous tirons les informations suivantes:

«Un épais rapport à couverture verte sur l'antisémitisme en France', bouclé au mois de juin, actualisé en permanence. ... diagnostique que «l'antisémitisme connaît actuellement dans l'Hexagone sa troisième poussée en dix ans. 1980: l'année de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, 190 manifestations antisémites, injures, menaces . . ., sont répertoriées. Soit dix fois plus que l'année précédente. Et 75 attentats attribués à l'extrême droite, pour 25 en 1979. En 1982, un commando fauche la clientèle du restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, à Paris. Le terrorisme international signe, cette année-là, trois autres attentats contre des cibles juives, auxquels s'ajouteront quatre actions violentes perpétrées par Action directe et vingt-six par l'extrême droite.

1987: l'année du procès Barbie, ... six attentats dus à l'extrême droite pour les huit premiers mois, et surtout une remontée des actes d'antisémitisme ordinaire': 75. Une liasse de vingt tracts, en annexe au rapport des Renseignements généraux, illustre la prose haineuse diffusée depuis quelque temps à Plusieurs Milliers d'exemplaires, dans les boîtes aux lettres ... .. Il existerait en France «une dizaine d'organisations propagatrices d'antisémitisme: groupes d'extrême gauche, Action directe et certains révisionnistes, ou groupes d'extrême droite - néo-nazis, nationalistes, solidaristes, régionalistes et skinheads. 500,crânes rasés' se sont récemment convertis au néo-nazisme, dont 150 dans la région parisienne. C'est là en effet, que se concentrent l'énorme majorité des actes antisémites violents - 56% - ou non violents - 46% - commis en France ... Un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur explique: C'est comme un feu de forêt. Au début, un simple verre d'eau suffit à éteindre l'allumette enflammée. Ensuite, il faut une casserole, puis un arrosoir. Un jour, il faudra envoyer les Canadair. Impossible de dire à quel stade nous en sommes aujourd'hui. Mais le phénomène, si l'on n'agissait pas, pourrait être dévastateur'.... Pour Michel Hannoun, ce qui est préoccupant, ce sont moins les manifestations actuelles d'antisémitisme, dues à un noyau dur relativement stable' que les risques de contamination. Les Français, s'inquiète Hannoun, pourraient, par esprit de tolérance, être conduits à accepter jusqu'au racisme'. Un paradoxe. En forme d'avertissement. »

L'antisémitisme augmente non seulement en France mais dans le monde entier. Cette montée de haine s'inscrit dans une double ligne prophétique:

 

1. L'accroissement général de l'iniquité sur la terre avec son corollaire: Le refroidissement de l'amour du plus grand nombre. «Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira» (Mt. 24,12).

2. L'union progressive de toutes les nations contre Israël qui culminera dans l'accomplissement littéral de Zacharie 12, 3: «En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle».

 

Mais bientôt - et ces «commencements de douleurs» (Mt. 24, 8) nous le confirment - «L'Eternel paraîtra et il combattra ces nations comme il combat aux jours de la bataille» (Za. 14, 3). «Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie et malgré tous les bergers rassemblés contre lui, ne se laisse ni effrayer par leur voix ni intimider par leur nombre, de même l'Eternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline» (Es. 31,4). (LV)

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL