Nouvelles d'Israël

Juillet 1988
Texte intégral

.

Ici, l'Occident se trompe

La population ouvrière des régions administrées par Israël est toujours plus serrée entre le marteau et l'enclume, c'est-à-dire entre Israël et l'OLP. «Ici, en Cisjordanie, nous n'avons jamais été aussi bien situés économiquement que depuis 1967», reconnaît un homme d'affaires de Jérusalem-est. C'est précisément dans ce domaine-là que les fonctionnaires de l'OLP craignent un abandon par les Palestiniens de leur idéologie. C'est pourquoi les associations radicales de l'OLP intensifient leurs scénarios d'agitation officiels contre Israël. Mais en réalité, ils cherchent par là à dégager les leurs de la sécurité économique, afin de les reprendre en main. Les grèves des commerçants arabes de Jérusalem, Bethléhem, etc., décrétées début décembre 1987 par le siège central de l'OLP à Tunis ont mis ces Arabes dans une situation de grande misère. (Ce décret fut communiqué aux populations concernées par Radio Damas!) En ce moment, pour survivre, ils bradent leurs réserves de dollars à des taux avantageux sur le marché noir. C'est ici qu'il faut se demander jusqu'à quel point la prospérité en «Cisjordanie» et dans la bande de Gaza a été bénéfique à Israël?

La prospérité, c'est comme l'engrais: Il n'est utile que réparti à petites doses et lentement. Sinon, il fait l'effet contraire. Or, un regard sur le tableau qui suit nous permet de constater que la prospérité s'est répandue trop rapidement dans les régions administrées par Israël, à l'exemple de l'Iran, ou, à l'époque du Shah, la population, jusque-là tenue dans la pauvreté, ne put assimiler un boum économique aussi subit. L'Occident se trompe s'il pense que tout dépend des jeans et du Coca-Cola. Voilà plus de 20 ans que les Palestiniens cherchent le beurre et l'argent du beurre!

Maintenant, ils se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume, forcés à prendre une décision entre l'idéologie patriotique et la prospérité économique. Seulement, ils ne sont pas prêts à faire un choix. A cela s'ajoute que la jeune génération palestinienne, c'est-à-dire les moins de 21 ans, qui forme le 90 % de l'armée révolutionnaire, n'a jamais connu la situation économique d'avant 1967. Il est donc facile de tomber naïvement dans le piège des paroles gratuites de l'OLP. Entre-temps, les Arabes ne désirant pas faire la grève ont trouvé des moyens pour éviter les barricades des radicaux de l'OLP, et se rendre au travail chez leur employeur israélien. Environ les trois quart des grévistes du début de ce mois (début avril, réd.), sont retournés travailler par nécessité.

La tentative de conciliation du Ministre des Affaires étrangères américain Shultz n'a, jusqu'à présent, donné aucun résultat concret. Le plan de Shultz prévoit pour Israël et les Palestiniens concernés une période intérim de six mois, à la fin de laquelle l'armée israélienne se retirerait de la «Cisjordanie» et de la bande de Gaza. Par la suite, il faudrait des élections pour établir une administration autonome. Les deux élus auraient pour tâche de négocier avec Israël afin d'obtenir, au bout de trois ans un statu quo définitif dans ces régions. Théoriquement, ces propositions sonnent bien. Mais malheur à la population palestinienne pendant l'épreuve éliminatoire pour les délégués, Déjà, le chef de l'OLP Yasser Arafat a annoncé la mise en action d'armes lourdes, non contre Israël, mais dans le but de s'imposer par la force dans les milieux palestiniens. Pour la «Cisjordanie», cela signifierait une jungle de combattants comme celle du Liban.

Peut-être les Palestiniens ont-ils déjà manqué leur occasion, car, comme dit plus haut, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre! Après 20 ans d'exil idéologique et de prospérité pratique, toute décision, peu importe son orientation, peut avoir des conséquences tragiques pour eux. L.S.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Mai 1988
Texte intégral

.

Position de la CEE face à la crise israélienne

Le 8 février, les Ministres des Affaires étrangères de la CEE ont fait connaître leur position face aux problèmes actuels en Israël. Voici un extrait de leurs déclarations:

1. Les Ministres des Affaires étrangères des douze ... ont exprimé leur profonde inquiétude à la vue de la situation aggravée dans les territoires occupés.

2. Le statu quo dans les territoires occupés est insoutenable ...

3. Les douze confirment leur soutien durable en faveur d'une conférence de paix internationale sous le patronage des Nations Unies ...

4. En outre, les douze continueront leurs efforts en vue d'une amélioration de la vie des populations des régions occupées ...

5. Les douze regrettent profondément la politique d'implantation israélienne dans les territoires occupés, ainsi que le détournement de moyens en faveur de ces implantations illégales ...

6. Les douze ... regrettent profondément les mesures répressives d'Israël, qui représentent une infraction au droit international et aux droits de l'homme ...

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Juin 1991 No 27

.

Europe: le temps de l'espace 1991

- Le CE et l'AELE négocient l'Espace Economique Européen

- L'Espace Economique Européen peut être une étape vers plus de solidarité entre les états ou, à l'opposé, un pas pour démotiver les pays les plus travailleurs.

- L'Europe en chiffres

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1991 No 28

 

.

Immigration montante 1991

- Qu'ils viennent du Sud ou de l'Est, les immigrés posent un douloureux problème aux sociétés occidentales. peut-on faire face à un flot qui ne cesse de croître en déstabilisant la vie sociale de nos pays et en menaçant leur équilibre économique ?

Est-il juste de dire que le devoir d'accueil a des limites ?

- Chiffres

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1992 No 41

 

.

Histoires d'Europe 1992

- Le 25 mars prochain sera célébré le 35 ème anniversaire de la signature du traité de Rome. Pour l'occasion huit éditeurs européens sortiront un manuel scolaire traitant de l'histoire de l'Europe. Ce travail commun n'a pas été facile.

- Dates

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Avril 1992 No 43

 

.

Femmes: nuits et travail 1992

- Nos sociétés évoluent en fonction de la place que les femmes peuvent, veulent ou doivent y tenir. L'application d'une résolution de 1976 sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans leurs activités professionnelles fait tomber le tabou du travail de nuit dans les pays de la communauté européenne.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 47

.

La séduction européenne 1992

- Dans ses discussions sur l'élargissement de la communauté européenne, lors du prochain sommet de Lisbonne, les 26 et 27 juin, les Douze devront tenir compte de la demande d'adhésion de la Suisse

Le conseil fédéral a décidé officiellement de franchir le pas, le 20 mai dernier. Sans contretemps majeur, la confédération pourrait être "européenne" dès 1996. Même si le coup de cette intégration a dû être révisé à la hausse (3,6 milliard de francs suisse, par an), le mouvement paraît irréversible.

- Petit pays

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 48

 

.

La "logique" européenne" 1992

- Les 20 et 27 juin, le sommet européen de Lisbonne se réunira dans des conditions qui n'étaient pas prévues: le Danemark a marqué les limites de l'enthousiasme européen

- Danemark: le Danemark est le royaume le plus vieux d'Europe (plus de 1 000 ans), c'est le plus petit des pays de l'Europe du Nord, mais une de ses provinces, le Groenland, est l'île la plus grande du monde. Ce pays est membre de la CEE depuis 1972...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1992 No 49

.

Le nouvel ordre paysan 1992

- En Europe, et plus particulièrement en France, les manifestations d'agriculteurs se sont multipliées ces dernières semaines: la réforme de la politique agricole commune sert de révélateur à un malaise qui couve depuis plusieurs décennies.

- Verte Europe ( chiffre)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Octobre 1992 No 52

.

Maastricht: le "Mal traité" ? 1992

- A l'heure où nous concevons ce magazine, nous ne connaissons pas le résultat du référendum français sur le traité de Maastricht.

Quelle que soit l'issue de cette consultation, il n'est pas inutile d'étudier les implications de ce traité signé le 7 février 1992 et qui consiste, pour les européens, un véritable saut qualificatif et irréversible dans le processus d'intégration européenne.

Dans les pays de la communauté, les chefs d'Etats et de gouvernements, les médias et une large fraction des élus politiques , culturelles et économiques présentent les dispositions du traité comme une étape riche de promesses, décisive et inévitable de l'intégration européenne.

A y regarder de plus prêt, toutefois, le traité de Maastricht est lourd de menaces bien réelles pour les nations européennes, et peut-être pour celles d'ailleurs.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Novembre 1992

No 53

.

L'Europe sur les rails, sans entrain 1992

- Un référendum sur l'Europe peut en cacher un ou deux autres

- A peine passé le frisson du 20 septembre, avec le petit "oui" français au Traité de Maastricht (51, 01 % des suffrage exprimés) qui a ébranlé les autorités communautaires, les citoyens suisses devraient se prononcer le 27 septembre sur les NLFA....

- La France et Maastricht

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Janvier 1993 No 55

.

Les Européens de Bruxelles 1993

- 1993 voit s'ouvrir le marché unique, même si cet espace ne s'élargit pas aussi amplement ni aussi facilement que le souhaitent les promoteurs. Il n'en reste pas moins que cette nouvelle étape accroît le rôle de Bruxelles comme "capitale européenne".

Plus que jamais la grande métropole belge est une place incontournable pour qui veut faire des affaires et travailler dans "l'aire européenne"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

4 / 94
Texte intégral

.

Dégradation de la famille

Les « verts » ont demandé au Parlement européen de Strasbourg d'accorder aux couples homosexuels les mêmes droits et avantages qu'aux couples hétérosexuels.

Une forte majorité s'est prononcée en faveur de cette innovation qui permettra aux couples homosexuels de se marier légalement et d'adopter des enfants.

Le délégué des « verts » a osé dire: « Nous avons brisé un tabou », tandis que le président du groupe CSU a taxé cette décision de scandaleuse.

(selon IDEA-Spektrum 7/94)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal 


AVENEMENT

Juillet 1995 No 85


 

.

L'Espagne à la présidence de l'Europe 1995

- Politiquement, le socialisme symbolisait l'espoir. Aujourd'hui, soit 13 ans plus tard, un sentiment d'insécurité sociale et urbaine (à cause de la délinquance) prédomine.

- "L'Espagne devra s'adapter à un monde qui change"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL