Nouvelles d'Israël

01 / 1994
Texte intégral

.

Les Juifs en Chine

Pour les autorités chinoises, ce sont généralement des imposteurs. Mais ils existent: plusieurs milliers de Chinois revendiquent leurs origines judaïques. Le fait que leur existence soit officiellement niée est principalement dû à la crainte de voir surgir un nouveau problème de minorités. Mais les communautés juives de Chine ont une longue tradition.

A Kaifeng, dans la province du Henan (Chine centrale) vivaient déjà, sous la dynastie des Song (960-1279), de nombreuses familles juives qui avaient quitté l'Europe et le Proche-Orient pour gagner l'Empire du Milieu. Au début du XXème siècle, des descendants du peuple élu s'établirent dans les métropoles commerciales de l'est de la Chine: Shanghaï, Nankin ou Hangzhou.

«Comme vous le voyez, c'est une ruelle chinoise pareille à toutes les autres», souligne un fonctionnaire de la ville de Kaifeng lors de la visite de l'ancien quartier juif. De fait, plus grand-chose dans cette ville industrielle n'évoque à présent les milliers de familles qui vivaient ici voici 800 ans. Le visiteur attentif découvre toutefois des châssis de portes en bois portant des inscriptions en hébreu. La dernière synagogue de la ville, emportée par la grande inondation de 1841, ne fut jamais reconstruite.

Dans une salle du musée municipal fermée au public se trouvent encore quelques rares témoins de la culture judaïque de Kaifeng: trois fragments de chandeliers, deux coupes de l'ancienne synagogue et une vieille carte du monde qui retrace le périple des immigrants juifs par l'ancienne Route de la Soie.

«Il n'y a plus de Juifs en Chine», affirme également Zhang Shiying, Vice-gouverneur du Henan. La question est visiblement si délicate que les journalistes étrangers n'ont pas la permission de parler aux Chinois qui font état de leur origine juive. Mais selon l'explication officielle des autorités, il ne peut s'agir d'une interdiction: tout simplement, il n'en existe plus.

Mais même les Chinois qui se réclament du judaïsme sont très réservés. C'est seulement à titre hautement privé que l'un d'entre eux exhibe sa kippa, le couvre-chef juif. Il ne la porterait jamais en public. Toutefois, leur propre prudence et l'attitude de rejet des autorités provinciales sont en contradiction avec les déclarations d'experts, voire même d'articles dans la presse officielle: «Il existe encore à Kaifeng des descendants de Juifs qui ont conservé certaines traditions», écrivait par exemple en décembre 1991 le «Zhongguo Qingnian Bao», journal de la jeunesse du parti communiste chinois. M. Li Kexiu, directeur du Musée municipal, confirme qu'il existe encore plusieurs centaines de familles juives «en possession de documents qui témoignent de leur origine, et dont l'aspect extérieur diffère de celui des autres Chinois. Mais seuls de très rares d'entre eux parlent yiddish.» Le Professeur Zhao Xiangru de l'Académie chinoise des Sciences sociales a déjà publié un article sur les Juifs en Chine. Il recense environ 5000 descendants juifs à Kaifeng et dans ses environs. (ZO)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles Israël

09-98

.

Hillary Clinton visite une synagogue en Chine

La Première Dame sur les traces de l'histoire juive

La visite en Chine du couple présidentiel américain, suivie attentivement par la presse, a eu son heure juive: la First Lady, sa fille Chelsey et le ministre des Affaires étrangères Madeleine Albright se sont libérées pour rendre visite à la synagogue de Shanghaï.

La synagogue, nommée «Tente de Rachel», a récemment été rénovée en souvenir de la communauté juive de Shanghaï, florissante au début du siècle. Les travaux de rénovation, qui ont coûté 70.000 dollars, ont été financés par la ville de Shanghaï bien que la religion juive ne soit pas reconnue en Chine et que le pays ne compte plus aucune communauté juive organisée....

© Nouvelles d'Israël 


Appel de Minuit

10 / 1999
Texte intégral

.

Chinois âgés devant un avenir incertain

A cause du vieillissement ultra-rapide de la société chinoise, les soins des personnes âgées sont à la longue devenus une charge que les jeunes générations ne peuvent plus supporter seules.

La politique «d'un seul enfant» et l'importante augmentation de l'espérance de vie depuis les années '70 ont accéléré ce vieillissement de la population chinoise. Comme dans d'autres domaines, la métropole industrielle et commerciale de Shanghaï a, là aussi, de l'avance sur le reste du pays.

L'âge de près d'un cinquième des 13 millions d'habitants de cette ville est de 60 ans et plus. . . «Les soins dont les vieillards ont besoin sont une lourde charge pour le gouvernement», déclare le maire-adjoint Feng Guoclin.

Un nouveau type de famille: le modèle 1-2-4

La limitation des naissances a en effet généré un nouveau type de famille, le 1-2-4, à savoir un seul enfant, deux parents et quatre grands-parents. Alors que, naguère, les soins des personnes âgées incombaient à plusieurs descendants, actuellement et à l'avenir, les soins de quatre personnes devront être supportés par un seul enfant et son conjoint.

Voilà une exigence qui dépasse d'ores et déjà les moyens de beaucoup de gens, aussi bien financièrement qu'en matière de temps. «L'entretien des personnes âgées n'est plus l'affaire de la famille mais de la société», dit Feng.

Le problème s'est aggravé par la réforme des entreprises nationales chinoises, laquelle a fait que plusieurs millions de gens ont perdu leur emploi et donc des revenus réguliers. Appelées les «bols de riz en acier», les entreprises de l'Etat, qui offraient à l'époque une sécurité pour toute la vie, sont aujourd'hui à peine capables de payer les pensions de retraite.

«A la suite de l'introduction de l'économie de marché, l'emploi dans les entreprises de l'Etat a diminué, tandis que le nombre de retraités ne cesse d'augmenter. Il y a souvent plus de retraités que de travailleurs», signale un communiqué de la Banque mondiale.

( ... ) Aussi faut-il construire des maisons de retraite. Là non plus, l'Etat seul n'est pas à même de subvenir aux besoins toujours croissants. L'administration municipale de Shanghaï accorde dès lors des exonérations d'impôts aux exploitants potentiels de maisons de retraite privées. Le quotidien officiel «China Daily» a récemment signalé l'ouverture d'une maison de retraite privée de 86 lits à Shanghaï: «La maison à deux étages était en fait prévue comme jardin d'enfants, mais deux ans après son achèvement, elle n'était toujours pas occupée.»

(ZO DU 17.6.1999)

La Bible nous enseigne: Voici que les fils sont un héritage de l'Eternel, le fruit des entrailles est une récompense» (Ps 127, 3). La Chine communiste n'a point observé cette parole de Dieu. Au contraire! La loi interdit aux familles d'avoir plus d'un seul enfant. Cette politique «de l'enfant unique» se venge aujourd'hui par le fait que les soins des personnes âgées deviennent de plus en plus précaires. Le Psaume 128, 1-6, par contre, nous apprend à quel point les enfants sont une bénédiction: «Heureux tout homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison; tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table. C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel. L'Eternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie; tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël!».

N.L.


AVENEMENT

JANVIER 1991

No 22

 

.

Corée, un pays coupé en deux 1991

- Au nord 25 millions d'habitants vivent dans l'illusion que leur pays, dirigé d'une poigne de fer depuis 40 ans par Kim II Sung, est un Paradis communiste.

- Au Sud, 40 millions de Coréens vivent un boom économique

- Entre les deux:1 million et demi de militaires face à face de chaque côté du 38 ème parallèle.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1992 No 49

.

Epreuves en Corée du Nord 1992

- Conséquences de la foi zélée d'une Française dans un pays fermé

- Saturée par la propagande du "Ministère de la Vérité" qu'elle doit corriger, elle décide d'écrire des citations de la Bible sur l' amour et le pardon.

- La Corée du Nord est un pays de quelques 24 millions d'habitants... Le pays compterait 10 000 chrétiens pour 2 églises à Pyongyang, la capitale, et environ 600 églises "de maison"...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT Septembre

1994 No 75

.

Le miracle coréen (Sud) 1994

- Réussite insolente au "Pays du Matin calme"

- La péninsule coréenne compte 5 000 ans d'histoire, située à la pointe Sud-Est du continent asiatique, elle s'étend sur une longueur de 1000 km et atteint 216 km à son point le plus étroit; 43,7 millions d'habitants y vivent.

- " La Corée du Sud est envahie par le Saint-Esprit! "

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

Le problème de l'an 2000 surgit à la frontière la plus armée du monde

Corée du Nord

Dans les milieux de l'ONU, nous avons appris que, d'une part, le commando de l'ONU, qui est composé de militaires américains, et, d'autre part, des représentants de la Corée du Nord se sont rencontrés à la fameuse frontière pour parler du problème de l'an 2000. Des représentants militaires de la Corée du Sud, qui ont participé en tant qu'observateurs à la rencontre dans la localité frontalière de Panmunjom, s'étaient attendus à ce que la Corée du Nord accepte une rencontre avec des spécialistes de l'informatique à propos du problème de l'an 2000. Les représentants de l'ONU ont demandé une telle réunion pour éviter que des erreurs de fonctionnement des ordinateurs qui surveillent les systèmes d'armement ne déclenchent une confrontation militaire. D'après une déclaration de presse émanant de l'ONU, «les pourparlers ont eu lieu dans une ambiance ouverte et réaliste». De nouvelles rencontres à ce sujet ont été proposées. En réponse à l'aide offerte par les Nations-Unies, la Corée du Nord veut savoir comment elle pourra résoudre le problème, dit-on à Séoul. «La réaction de la Corée du Nord était positive», a déclaré un représentant militaire de la Corée du Sud qui voulait rester anonyme.

L'an 2000 constitue une véritable menace au niveau des ordinateurs, du fait que, naguère, les systèmes informatiques ne réservaient que deux chiffres pour désigner les années. Dès le début du nouveau millénaire, ces systèmes seront donc incapables de lire la date exacte et risquent dès lors de tomber en panne dès le 1er janvier 2000. La plupart des systèmes d'armes sophistiquées de la Corée du Nord sont d'origine soviétique. En Corée du Sud, les milieux militaires ne croient pas que le Nord, qui connaît un vrai désastre économique, ait les possibilités financières et techniques de résoudre ce problème. La frontière entre les deux Corée est la plus armée du monde entier. De part et d'autre se trouvent près de deux millions de soldats. En fait, les deux pays se trouvent toujours en état de guerre, car la fin des hostilités en 1953 n'a pas été entérinée par un traité de paix. Dans une région qui est armée jusqu'aux dents, des militaires étrangers, dont 37.000 soldats américains, surveillent une trêve obtenue par les Nations-Unies.

(THE KANSAS CITY STAR, 12.2.1999)

 

Dans notre livre «When Y2K Dies» (qui est jusqu'à présent disponible seulement chez la branche américaine de l'Appel de Minuit, mais qui sera bientôt publié aussi en langue allemande) sur le fameux problème de l'an 2000, nous avons montré de plusieurs façons que ce problème est l'outil le plus récent et le plus efficace au service de la globalisation. Même les communistes invétérés de la Corée du Nord sont obligés de s'y plier, et ce pour leur propre bien.

A.F.


Nouvelles d'Israël

11 / 1997
Texte intégral

.

Relations diplomatiques avec la Croatie

Israël et la Croatie ont noué des relations diplomatiques. Cette décision est tombée après de longs mois de négociations secrètes au cours desquelles de hauts fonctionnaires du ministère israélien des Affaires étrangères ont traité avec des officiels croates à Budapest. jusqu'à présent, pour des motifs historiques, Israël avait toujours refusé d'entamer des relations diplomatiques avec la Croatie.

Pendant l'Holocauste, les Croates ont en effet compté parmi les collaborateurs les plus zélés des nazis. En conséquence, Israël faisait dépendre l'ouverture de relations diplomatiques d'excuses officielles exprimées par le Président croate. A la veille de l'ouverture solennelle de relations diplomatiques, le cabinet présidentiel a publié une déclaration dans laquelle le peuple croate et son Président s'excusent pour leur participation à l'Holocauste et condamnent les crimes commis à l'encontre des juifs. En outre, le Président croate, Franjo Tudjman, a fait savoir qu'il comptait se rendre dans les meilleurs délais en Israël pour y présenter personnellement ses excuses.

En dépit de ces excuses officielles, la décision de reconnaître la Croatie s'est heurtée à une farouche opposition en Israël. Plusieurs journalistes ont rappelé que la Croatie fut l'un des rares pays où fonctionna, de manière indépendante et parfaitement officielle, un camp de concentration dans lequel furent exterminées des centaines de milliers de personnes dont 60.000 juifs. Le député Jossi Beilin, qui a été ministre adjoint des Affaires étrangères pendant plusieurs années, a qualifié le Président croate d'antisémite et de menteur. Beilin se reportait à l'ouvrage écrit par le Président («Assoupir le passé»), dans lequel il qualifie l'Holocauste d'invention juive et prétend qu'il a coûté la vie à beaucoup moins que 6 millions de juifs. D'autres critiques rappellent qu'au cours de sa dernière campagne électorale, le Président croate a déclaré sur le ton du soulagement et de la satisfaction n'être marié ni à une Serbe, ni à une juive.

A Jérusalem, le ministère des Affaires étrangères a souligné que le Président croate a combattu les nazis aux côtés du Maréchal Tito. En outre, les instances du ministère ont signalé que les relations diplomatiques avec la Croatie ne seraient possibles qu'une fois que le Président croate aurait supprimé les passages antisémites de son livre.

Commentaire: Si Israël ne devait entretenir des relations diplomatiques qu'avec les pays qui ne sont pas antisémites, la plupart des diplomates israéliens seraient au chômage et le pays se trouverait plus ou moins isolé. Car la majeure partie de l'humanité est antisémite. Beaucoup de personnes sont contre les juifs, bien qu'elles n'aient jamais eu à se plaindre d'eux.

Comme nous l'avons déjà souvent écrit dans ces pages, le problème remonte plus loin: les puissances démoniaques mobilisent le monde et ses habitants contre Israël, preuve terrestre de l'existence de Dieu. Il en ira ainsi jusqu'au combat ultime des peuples contre l'Etat juif, quand Jésus reviendra pour délivrer Israël. A la fin, Satan sera jeté dans l'étang de feu et ne pourra plus jamais induire les hommes en tentation (voir Apoc. 20, 10). CM

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL