La Bonne Nouvelle

5 / 97
Texte intégral

.

Des chrétiens obligés de construire des temples bouddhistes

(nom officiel Myanmar, depuis 1990)

Dans une région montagneuse de Birmanie l'armée oblige des chrétiens de construire des temples bouddhistes et de se convertir au bouddhisme. Selon le Service d'Information américain « Compass Direct» ceux qui refusent d'obtempérer sont torturés, voire même tués. Des 45 millions d'habitants 12 % sont protestants, 2 % catholiques et plus de 80 % bouddhistes. Le reste sont des musulmans et des hindouistes.

(selon IDEA-Spektrum 13/97)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 /9 5
Texte intégral

.

Les orthodoxes pires que les communistes !

Les protestants et les évangéliques en Bulgarie sont persécutés par l'« Église orthodoxe » qui ne tolère pas d'autres communautés chrétiennes à côté d'elle. La situation est pire que sous la dictature communiste, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance Evangélique bulgare, Hristo Koulichev (Sofia). La presse présente les églises évangéliques comme des sectes. Des vitres de leurs lieux de culte sont brisées et des pasteurs reçoivent des menaces de mort. Prions pour la situation en Bulgarie.

Quelle tactique ?

« Radio-Evangile » (Trans-World-Radio) à Monte-Carlo n'a pas le droit de faire des remarques critiques sur le catholicisme. Tel est l'engagement qu'ont dû prendre les responsables de cet émetteur, selon une lettre du directeur de la station, A. Richard Olson, datée du 21.09.90. Ce dernier ajoute qu'ils ont adopté la même attitude face à toutes les organisations religieuses et églises en n'autorisant aucune discussion consistant à comparer une religion à d'autres, la tactique de Radio Evangile étant de présenter positivement le message chrétien, sans agressivité. On ne saurait que se réjouir de ce que l'Evangile soit présenté positivement. Mais il suffit de relire les Écritures pour constater que la tactique des prophètes, du Christ et des apôtres fut de proclamer la bonne nouvelle du Salut, tout en dénonçant les faux dieux, les faux prophètes, les faux docteurs, les infidélités du peuple de Dieu et les hérésies de leur temps.

Ne séparons donc pas ce que la Bible nous présente lié :

- la proclamation de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ,

- les mises en garde contre les erreurs, les contrefaçons et les pratiques qui altèrent la présentation de l'Evangile.

L'apôtre Paul disait aux anciens d'Ephèse (Actes 20 : 26-31) :

« Sans rien dissimuler je vous ai annoncé tout le dessein de Dieu. Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais que parmi vous, après mon départ, s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau, et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc. .. ».

Et ailleurs encore (Eph. 5: 11):

« N'ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez(es ».

Si dans les messages prêchés, imprimés et transmis sur les ondes on tenait davantage compte de la tactique des apôtres dans la transmission de l'Evangile, il y aurait moins de confusion et de compromis parmi les évangéliques et dans leurs rapports avec d'autres milieux.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6/93
Texte intégral

.

FATBICAM

Une nouvelle faculté de théologie biblique ouvre ses portes au Cameroun. Elle a été fondée en vue de la formation, en français et en anglais, de serviteurs de Dieu pour les églises bibliques Fondamentalistes d'Afrique. L'inerrance et l'autorité des Ecritures y sont professées. L'enseignement comporte l'étude des langues originales de la Bible, l'étude du texte biblique, la théologie systématique et exégétique, l'homilétique, l'herméneutique, la théologie pastorale, l'évangélisation...

La faculté souscrit au créationnisme biblique, elle est non-charismatique et rejette le syncrétisme, le néo-évangélisme et l'universalisme. Son interprétation eschatologique est prémillénariste.

La FATBICAM est une Ecole de théologie privée avec trois programmes: la Maîtrise en théologie (5 ans), la Licence en théologie (4 ans) et le Certificat en théologie (2 ans).

Pour tout autre renseignement s'adresser à: FATBICAM - B. P. 4009 Yaoundé (République du Cameroun)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Septembre

1991 No 30

 

.

Les Amérindiens: une force montante 1991

- Au Québec, l'an dernier, les Amérindiens avaient violemment fait savoir qu'ils étaient des indiens amers.

Cette situation ne laisse pas indifférents ceux qui tentent de concilier des revendications ethniques sans doute légitimes et le respect de l'autorité.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1991 No 26

 

.

Vivre le Québec libre ? 1991

- Le 21 avril, le premier ministre canadien Brian Mulroney a profondément remanié son gouvernement: les affaires constitutionnelles ont été confiées à un homme de dialogue qui aura la lourde tache de gérer le nouveau différent constitutionnel opposant le Québec au Canada anglais

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1994 No 72

 

.

La crise des finances publiques 1994

- de la Genèse à l'Apocalypse

- A l'heure actuelle le déficit gouvernemental dépasse les 40 milliards de dollars canadiens, ce qui représente plus d'un tiers du budget fédéral.

Compte tenu de sa dette extérieure, le Canada est actuellement le second pays le plus endetté du monde après les Etats-Unis.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1993 No 61


.

Etape: le retour progressif à la démocratie dans un quotidien difficile 1993

- Yeng Savoerun atteint son 7 ème mois de grossesse. Soudain, en allant ramasser du bois, elle marche sur une mine; ses deux jambes sont arrachées et elle perd l'enfant qu'elle portait. Un mois plus tard, son mari, Vy Mek, saute, lui aussi, sur une mine perdant sa jambe droite.

Ce couple n'a plus aucun moyen de subvenir aux besoins de ses trois enfants, à moins d'envoyer leur fils de 10 ans à la coupe du bois de chauffage... dans une forêt entièrement minée....

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1995 No 81


.

Eglises en action 1995

- Depuis qu'en 1979, les Kmers rouges ont été chassés par les troupes vietnamiennes, le Cambodge cherche, péniblement, à retrouver la paix.

- Arrivé en 1923 seulement, le christianisme a connu peu de succès durant une longue période....

- Depuis 1990 l'église chrétienne cambodgienne peut exercer son culte avec plus de liberté...

- Réconciliation en péril: Voilà 24 ans que le pays est en état de guerre. Le Cambodge compter aujourd'hui 9 millions d'habitants...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

06 / 1983
Texte intégral

.

Collaboration militaire entre l'Egypte et la République populaire de Chine

Le Premier ministre chinois est arrivé au Caire pour une visite de quatre jours. Il visitera plusieurs pays africains. Au cours de ses entretiens avec le gouvernement égyptien, l'hôte chinois traite, à côté des questions d'économie, la situation du Proche-Orient, ainsi que la question de l'élargissement de l'aide militaire chinoise.

L'Egypte veut renforcer la collaboration avec la Chine sur le plan militaire.

L'hôte s'est prononcé pour le plan de Fez Pékin a déjà vendu, entre autres, cent avions de combat à l'Egypte.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Janvier 1988
Texte intégral


.

Relations entre Israël et la Chine en veilleuse

Le premier entretien israélo-chinois au plan ministériel, en marge de l'assemblée plénière à New-York, n'a pas satisfait aux attentes israéliennes. Pendant deux heures les Ministres des Affaires étrangères Shimon Peres et Wu Xuequian discutèrent ensemble. Certes, on parle ensuite d'une «rencontre historique» et de «progrès dans les relations». Cependant, on reconnut que les échanges avaient été «ardus et difficiles».

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Janvier 1988
Texte intégral

.

Même la plus longue marche commence par un petit pas

Le ministre des affaires étrangères ne montra aucune compréhension quant au refus d'Israël de négocier avec l'OLP et de lui reconnaître un propre Etat. D'accord avec Peres, il salue une conférence internationale au Proche-Orient, mais il exige aussi la participation de l'OLP comme partenaire à droits égaux. Israël ne devra pas compter sur une approche diplomatique s'il veut se fermer à ces exigences.

Le seul fait de cet entretien fut considéré par Peres comme un progrès dans les relations avec la Chine. Il cita Mao Tsé Toung, selon lequel «même la plus longue marche commence par un petit pas». Les Ministres envisagent une continuation des échanges au niveau des ambassadeurs de l'ONU.

Israël et la Chine entretiennent des relations commerciales. Commerçants et académiciens israéliens passent sans difficultés en Chine, contrairement à l'Inde, cette autre grande puissance asiatique. Les relations entre Jérusalem et New Dehli, déjà très réservées du temps d'Indira Gandhi, se sont encore détériorées depuis Rajiv Gandhi. L'exemple le plus récent: Le célèbre politologue Schlomo Abineri qui devait participer à une conférence internationale à New Dehli fut désinvité. A présent, Abineri cherche à éveiller l'intérêt de l'Occident pour un boycott de la conférence.

L'Inde évite tout contact avec Israël, ce qui ne signifie pas forcément une situation définitive. En ce qui concerne la ville de Bombay, voilà 40 ans déjà qu'un consul israélien exerce ses fonctions, bien qu'accrédité auprès du Gouvernement de l'Etat Maharachtra seulement. S'il désire se rendre à New Dehli, il lui faut une permission spéciale.

(Ephraim Lahav)

© Nouvelles d'Israël 

 


Nouvelles d'Israël

12 / 1993
Texte intégral

.

Le chef du gouvernement chinois, Li Peng, se rendra prochainement en Israël.

Il répondra ainsi à Yitzak Rabin, qui, au cours du mois d'octobre, a passé cinq jours en Chine dans le cadre d'une visite officielle.

Cette rencontre a coïncidé avec le point culminant des négociations israélo-palestiniennes. C'est d'ailleurs précisément cette question qui a constitué le principal objet des entretiens que Rabin a menés à Pékin. Il a prié ses hôtes chinois d'user de leur influence sur les Etats arabes et les organisations extrémistes du monde islamique pour mettre un frein au terrorisme anti-israélien et ouvrir la voie de la paix.

 

Au cours de cette visite, les deux Etats ont signé des accords portant sur le trafic aérien et l'ouverture mutuelle de consulats, ainsi que sur la poursuite de la collaboration en matière d'agronomie et de commerce, le volume des échanges commerciaux entre ces deux Etats étant jusqu'à présent très limité. En 1993, les importations chinoises atteignent pour l'instant 5 millions de dollars. Les exportations israéliennes sont quant à elles nettement plus élevées: 60 millions de dollars. Toutefois, le potentiel commercial est virtuellement inépuisable, et c'est précisément sur ce sujet que Rabin et sa suite se sont entretenus avec leurs hôtes chinois.

 

Par ailleurs, cette visite a permis de dégager des accords visant à approfondir les activités communes dans le domaine de la sécurité. Voici déjà quelque temps qu'une collaboration israélo-chinoise existe à ce niveau. Au moment où Rabin se trouvait à Pékin, des journaux américains ont rapporté qu'Israël aurait déjà vendu pour 3 milliards de dollars de technologie militaire de pointe à la Chine, provoquant l'irritation du gouvernement américain puisqu'il s'agirait d'innovations américaines mises à la disposition exclusive d'Israël. Rabin, immédiatement mis au courant de ces informations, a précisé sans ambages qu'Israël ne se livrerait jamais à de telles actions étant donné qu'il s'agit des Etats-Unis, qui sont le plus proche allié d'Israël. En Chine même, les Israéliens ont encore démenti l'existence de tout accord de ce type impliquant des échanges avec la Chine.

© Nouvelles d'Israël 

 

ACCUEIL