Des sectes et des pratiques sataniques dans les prisons canadiennes

 

Forcé de respecter à la lettre la liberté de religion des détenus, le Service correctionnel du Canada (SCC) fournit des prêtres pour la tenue de cérémonies qui s'apparentent au satanisme et à la sorcellerie dans les pénitenciers fédéraux.

Le SCC vient de dresser une liste de 21 « traditions religieuses » que les prisons fédérales doivent offrir aux détenus qui en font la demande.

La liste inclut toutes les grandes religions comme le christianisme, l'islam, le judaïsme et l'hindouisme, mais aussi des mouvements controversés comme le satanisme, la scientologie et la secte de Moon.

Aucun danger

Les religions honorées par le SCC incluent aussi des rites méconnus comme la wicca, le druidisme et le culte des déesses. Plusieurs de ces courants spirituels passent pour des rites de «sorcellerie», mais ne représentent aucun danger pour la société, selon des experts en religions.

«Quand on a devant soi la Charte des droits et libertés dans une institution gérée par le gouvernement, on doit prendre au sérieux la liberté de religion», dit Christina Guest, agente de projet à l'aumônerie du SCC.

Insatisfaction

Une vaste enquête du SCC vient de conclure que 40% des détenus de religions minoritaires (autres que le christianisme) sont insatisfaits des services religieux qui leur sont offerts dans les prisons.

«Dans la mesure du possible», le Service correctionnel s'engage ainsi à fournir les services d'un prêtre de n'importe quelle des 21 religions identifiées par l'étude.

Y compris le satanisme, même si des limites évidentes s'appliquent au type de cérémonie qui peut prendre place en prison, explique Christina Guest.

Chose certaine, les leaders sataniques qui devraient se rendre «célébrer» dans une prison devraient passer de sérieux tests de sécurité, explique Mme Guest. Dans bien des cas, le SCC peut se contenter de fournir de la documentation sur une religion plutôt que d'assurer la présence d'un prêtre.

Encens et pierres

Malgré les critiques, le SCC offre déjà une liberté de culte aux 150 détenus adeptes de la wicca, par exemple : des leaders de la Fédération païenne du Canada offrent des séances aux deux semaines, surtout dans les pénitenciers de l'Ontario, où ce culte est davantage présent.

Les adeptes peuvent se vêtir de robes traditionnelles et posséder dans leur cellule un petit autel où ils placent des chandelles et de l'encens. Pour les plus grandes cérémonies, les détenus ont un local où ils peuvent se placer en cercle et invoquer la bonté naturelle de la Terre.

Les autochtones ont aussi accès à des «sweat lodge», des saunas traditionnels où ils peuvent se recueillir sous l'autorité d'un Aîné. Le SCC a l'obligation de fournir du bois et des roches qui servent spécialement à chauffer les saunas autochtones.

Rien de bien dangereux, estime un spécialiste

Un expert ne voit aucun problème à la présence de religions controversées dans les prisons tant que ces mouvements n'incitent pas à la violence.

«Les détenus ont les mêmes droits à la liberté de religion que tout le monde», dit Mike Kropveld, directeur général d'Info-Secte.

«Le gouvernement semble s'être basé sur des faits (pour autoriser les 21 religions dans les prisons). La règle, c'est que vous pouvez croire à ce que vous voulez, mais vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez», explique-t-il.

Des groupes comme l'Église de l'unification (secte de Moon), l'Église de scientologie ou l'Église satanique ont été au centre de grandes controverses, mais ces mouvements restent tout à fait légaux, rappelle Mike Kropveld.

Quant aux rites païens comme la wicca, l'asatru et le druidisme, ils ont vu le jour avant le christianisme et prônent le respect des cycles de la nature. Des membres se font appeler «sorcières», mais il n'y a rien là de bien dangereux, dit le spécialiste.

La religion en prison

Voici la liste des mouvements religieux auxquels les détenus ont accès dans les pénitenciers fédéraux

1- Spiritualité autochtone
2- Bahaisme
3- Bouddhisme
4- Christianisme
5- Hare Krishna
6- Hindouisme
7- Islam
8- Jaïnisme
9- Témoins de Jéhovah
10- Judaïsme
11- Paganisme
-Asatru
-Druidisme
-Culte des déesses
-Rosicrucianisme
-Wica
12- Rastafarisme
13- Satanisme
14- Scientologie
15- Shintoïsme
16- Sikhisme
17- Taoïsme
18- Méditation transcendantale
19- Église de l'Unification (secte Moon)
20- Religions de l'Afrique de l'Ouest
21- Zoroastrisme

(Canoe.com) ajouté le 4/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.