Des chrétiens chinois condamnés à mort

 

La persécution contre les chrétiens en Chine a progressé vers la fin de l'année dernière. Une des récentes cibles de la persécution a été la South China Church ("Eglise du Sud de la Chine"), et son fondateur, le pasteur Gong Shengliang [voir article du 8 janvier, NDLR]. Il semblerait que le pasteur Gong ait déjà été arrêté dans la province de Hubei durant le mois d'août 2001.

Cependant, ce n'est que fin décembre qu'on a entendu parler de sa détention, et de la sentence de mort dont on l'accablait pour complicité de viol, et pour diriger un "mauvais culte". La date d'exécution était fixée pour le 5 janvier 2002, mais par la grâce de Dieu, elle a été suspendue pour quelques mois, et le Pasteur Gong a donc pu faire appel. Bien d'autres membres de la forte South China Church ont également été emprisonnés et plusieurs, tout comme le pasteur Gong, ont été condamnés à mort pour leur participation à un "mauvais culte".

Bien que toutes nos sources ne soient pas d'accord sur toutes les sentences qui ont été données à ces chrétiens chinois, à ce que nous savons de certain, les personnes ci-après ont été condamnées en même temps que le pasteur Gong, durant un procès secret qui s'est tenu dans la province de Hubei au courant du mois de décembre:

Hu Yong et Xu Fuming (condamnés a mort),

Li Ying et Gong Bangkun (condamnés a mort, suspendu pendant 2 ans),

Sun Minghua (emprisonnement à vie),

Yi Chan Fu (20 ans) et Xiao Yanli (18 ans).

On dit que plus de 50 autres personnes sont détenues en plus de ceux-ci.

Il semble que les charges dressées contre le pasteur Gong et les membres de son église soient complètement inventées. Plusieurs jeunes femmes sont déjà venues expliquer que leurs accusations de viol avaient été obtenues de force sous les coups de bâton et les électro-chocs que des officiers de police Chinois leurs avaient appliqués.

Des lettres sorties frauduleusement de prison révèlent la torture endurée par ces femmes:"Moins d'une heure après l'interrogation, ils se sont mis à me battre et essayèrent d'arracher mes cheveux. Un jeune interrogateur saisit ma chemise par l'avant, en criant "Parle franchement, vite: combien de fois as-tu couché avec ton enseignant [Gong Shengliang]? Ne prétends pas être vierge, pourquoi est-ce que tu la ferme ? Je peux te déshabiller pour voir si tu es vraiment vierge." Je tenais fermement ma chemise, pour éviter qu'ils ne me l'arrachent. Cependant, un bouton avait été arraché. Le jeune interrogateur me donna un coup a la poitrine avec une barre électrique qui venait juste d'être chargée. J'essayais de la bloquer avec ma main, et je criais a l'aide. Du coup, il essaya de m'en empêcher en électrocutant ma bouche avec la barre. Il me menaça de lier mes mains derrière mon dos si je continuais à l'empêcher d'agir. Quand il se rendit compte que j'essayais de protéger ma poitrine, il donna un coup sur mes jambes avec la barre et plusieurs fois elle faillit toucher mes parties intimes. Il me donna aussi des coups aux mollets." (Source : Comitee for investigation on Persecution of Religion in China, "Comité pour l'investigation sur la persécution religieuse en Chine")

Autre cas : Li Guangqiang, chrétien de Hong Kong, a été arrêté pour avoir fait entrer des bibles en Chine en contrebande, pour les emmener à un groupe chrétien dénommés "the Shouters"("Ceux qui crient"). Bien qu'il fut inculpé pour avoir assisté à un mauvais culte, crime punis par la condamnation à mort, miraculeusement les charges qui pesaient sur lui ont changé, résultant à une sentence de 2 ans de prison. Il fut relâché alors qu'on ne s'y attendait pas, le 9 février; sa libération était en grande partie le résultat de la pression internationale, incluant celle du président Bush. A la lumière de ceci, nous conseillons vivement à tous les chrétiens qui se sentent concernes d'écrire immédiatement au président Bush ainsi qu'a l'ambassade de Chine pour leur faire part de notre outrage devant les sentences injustes qui ont été appliquées au pasteur Gong et aux membres de son église. Peut-être que notre intervention en leur faveur peut mener à un autre miracle.

Président George W. Bush

The White House

1600 Pennsylvania Ave. NW

Washington, DC 20500

USA

 

Source : ICC

Ambassade de la République Populaire de Chine en France

11 avenue Georges V

75008 Paris

France

(ICC) ajouté le 8/6/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.