Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Lettre 15

L'attitude pernicieuse de l'Eglise par rapport aux réformes actuelles

-------

Je voudrais à présent parler à mes frères d'une erreur qui, je le crains, freine considérablement la progression des réveils. Il s'agit de la crainte si fréquente de toute excitation religieuse et, plus généralement, de toute excitation manifestée chaque fois qu'une réforme est annoncée. Nombreux sont ceux qui sont excessivement effrayés par toute forme d'excitation. Ils semblent passer plus de temps à mettre les gens en garde contre tout débordement, plutôt que de rechercher le réveil.

J'ai déjà parlé de l'excitation dans une lettre précédente. Mais je suis de plus en plus sensible au fait que la crainte de l'excitation devient excessive. Cela entraîne des conséquences fort négatives. Beaucoup de serviteurs de Dieu éprouvent une crainte exagérée de voir l'excitation devenir superficielle. Ils mettent trop les chrétiens en garde contre l'excitation superficielle, au point de finir par étouffer toute excitation, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Quand on met continuellement les gens en garde contre les excitations charnelles, quand on décrit continuellement les caractéristiques des excitations superficielles, il me semble à présent que rien ne peut mieux éteindre un réveil. Rien ne peut mieux le freiner ou même empêcher qu'il ne commence. On détourne ainsi l'attention des grandes vérités de l'Evangile, qui peuvent sanctifier les hommes, pour la fixer sur ces excitations superficielles qui ont si souvent été une plaie pour le monde. En réalité, les excitations superficielles sont presque toujours produites lorsqu'on prêche des fausses doctrines. Quand on prêche la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité, cela tend à produire une forme d'excitation hautement profitable, et à éliminer toutes les autres. Il faut en particulier annoncer les grandes vérités fondamentales qui sont indispensables au salut, et prendre bien soin d'éviter tout mélange d'erreur et de fanatisme, que ce soit dans l'enseignement ou dans l'esprit de l'enseignement.

Quand on parvient à retenir fermement l'attention, et à la fixer sur ces vérités, dans toute leur plénitude et leur puissance, on peut être assuré d'éviter toute excitation superficielle, et de produire une excitation qui est saine, légitime, et évangélique.

En revanche, quand on néglige de prêcher ces vérités, quand on se contente de mettre les gens en garde contre les excitations superficielles, on est presque certain que l'on étouffera toute excitation. On réveillera aussi l'agressivité de ceux qui ont commencé à se remplir d'un esprit d'excitation superficielle, en les éloignant encore plus de la vérité. En réalité, mes frères, un grand nombre de pasteurs et d'Eglises me semblent bien trop craindre les excitations superficielles. Cela les empêche d'utiliser tout véritable moyen d'obtenir un réveil. Ils craignent de lancer un appel puissant. Ils ont peur d'élever leur voix comme une trompette, pour la faire résonner avec force et insistance aux oreilles du peuple. Ils craignent de presser les gens à saisir la vie éternelle avec une urgence irrésistible. Ils ont peur de provoquer une excitation superficielle. A chaque fois qu'un début d'excitation se produit dans une Eglise, au cours d'une réunion de prière ou d'étude biblique, aussitôt quelque ancien, diacre ou pasteur trop prudent commence à mettre l'assemblée en garde contre toute excitation superficielle.

Il n'y a pas de meilleur moyen de rendre impossible tout réveil. Ce qu'il faut faire, c'est mettre les gens en garde contre les doctrines et les mesures qui enflamment l'imagination, qui provoquent une marée d'excitation, et qui ne font pas appel à l'intelligence. Il faut insister fréquemment, puissamment, voire d'une manière importune, sur les pures vérités de l'Evangile. Ce sont ces vérités que les pécheurs et les chrétiens engagés ont le plus besoin d'entendre.

Si cela est possible, il faut parvenir à fixer leur attention sur ces vérités, d'une manière tellement inébranlable que cela ne laissera aucune place au fanatisme, ni dans les sentiments ni dans la doctrine.

Il se peut que des réactions suspectes se manifestent. La meilleure manière de les corriger, comme mon expérience a pu me l'apprendre, est d'avoir, si possible, une conversation privée avec ceux qui se laissent gagner par une excitation charnelle. S'il est possible, il vaut mieux ne pas détourner l'attention de l'assemblée en intervenant publiquement sur ce sujet. On doit pouvoir capter l'intérêt de l'assemblée par l'exposé des grandes vérités propres à briser les coeurs endurcis. S'il se produit ici ou là une manifestation de fanatisme ou d'enthousiasme excessif, je conseille absolument, comme je l'ai déjà dit, de corriger ces influences néfastes par des entretiens privés. Il ne faut pas permettre à l'assemblée de se rendre compte de cette intervention.

En recommandant ces choses, je ne cherche nullement à favoriser de grandes excitations. Mais nous devons nous rappeler qu'un grand réveil ne peut jamais se produire sans que les sentiments soient profondément remués. Notre objectif est tout de même de voir un réveil se produire. Une certaine excitation accompagne, et doit accompagner naturellement, tout réveil véritable. Qu'elle se produise donc. Ne craignons pas de la voir se produire. Croyons, mes frères, et n'oublions jamais, que le meilleur moyen d'empêcher tout enthousiasme excessif, tout fanatisme, et toute excitation superficielle, est de marteler avec puissance et démonstration de l'Esprit les vérités fondamentales de l'Evangile, en toute occasion, favorable ou non.

Mes frères, je tiens particulièrement à insister sur une chose: les gens vont de toutes manières s'exciter, et ils vont s'exciter à propos des choses spirituelles. Si vous étouffez la saine excitation que doit normalement produire la proclamation pure et simple de l'Evangile, vous pouvez être assurés que, tôt ou tard, vous verrez se produire dans vos Eglises des excitations charnelles. Vous ne pourrez plus les contrôler. Elles saisiront vos chrétiens et les emporteront comme un ouragan. Frères, il n'est plus temps de rêver que nous pourrons préserver nos Eglises de toute excitation. Elles ne pourront pas être préservées, et ne doivent pas l'être.

Les indications de la Providence sont claires et tangibles. Il ne faut pas que cesse l'excitation qui se répand actuellement dans le pays. Chaque mouvement de la Providence divine ne fait que multiplier les occasions et les moyens de produire de l'excitation. Il serait insensé de nous opposer à la Providence divine, et de supposer que nous pourrions lutter contre ce mouvement de l'opinion publique. Nous devons seulement nous demander comment le canaliser, comment le diriger et l'encourager, afin qu'il ne produise aucun effet néfaste et qu'il n'ait que des effets positifs. Il faut le contrôler et le garder dans des limites adéquates.

Vouloir arrêter un tel mouvement serait aussi inutile que de vouloir couper les eaux du Mississippi. Barrez-les ici, elles déborderont et s'écouleront ailleurs. Mais si nous ne parvenons pas à maintenir dans des justes limites ces puissants courants de pensées excitées, ils ravageront tout le pays. Ne voyez-vous pas que si nous parvenons à contenir cette excitation quelque part, les eaux montent immédiatement et se répandent ailleurs? Il se présente sans cesse un nouveau sujet d'excitation, qui maintient l'opinion publique dans un état de fermentation perpétuelle. Qui peut l'empêcher? Personne, et personne ne doit l'empêcher. Les pasteurs et les chrétiens engagés doivent plutôt profiter de cette situation. Ils doivent dégager les voies appropriées, et y guider correctement l'opinion publique en exposant l'Evangile avec puissance. S'ils s'efforcent de stopper toute excitation, ils doivent alors s'attendre à voir leurs Eglises se diviser. De nouvelles factions vont surgir. L'anarchie et la confusion vont régner. Les ministères, conducteurs du troupeau, finiront par perdre leur influence. La séduction et le fanatisme emporteront l'opinion publique.

Frères, nous avons entre nos mains les moyens de guider l'opinion publique. Nous pouvons canaliser et transformer l'excitation qui se répand dans le pays. Que les conducteurs et les chrétiens prennent leur place sur le rivage! Qu'ils élèvent la voix au dessus du bruit du vent et des vagues de l'excitation du peuple! Qu'ils crient: "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!" (Esaïe 55:1). Au lieu d'avoir peur de l'excitation charnelle, avec l'expérience et les moyens que nous possédons, je crois et je suis certain que l'Eglise peut travailler à un réveil sans que se produise et se répande la moindre excitation superficielle.

L'Evangile se prête tout-à-fait une saine excitation. Annonçons-le au peuple dans toute sa plénitude et dans toute sa puissance. S'il se produit alors quelque excitation, laissons-la se produire. Que les conducteurs et les chrétiens soient sérieux dans leurs pensées. Qu'ils s'attachent fermement à la vérité et aux saines paroles. Qu'ils n'utilisent que les moyens propres à attirer l'attention de tous sur la vérité. Qu'ils cherchent à produire une parfaite soumission à Dieu, aussi rapidement et aussi universellement que possible.

Frères, ne nous laissons pas aller à la timidité. Ne critiquons pas et ne mettons pas les gens en garde contre les excitations charnelles. N'éteignons pas toute flamme qui s'allume. Ne maintenons pas nos chrétiens dans le sommeil! Sinon, ils échapperont à notre influence, et nous ne nous en rendrons même pas compte! Ils se précipiteront tête baissée et en masse entre les mains d'un leader fanatique qui détruira leur âme!


.

Lettre 16

La folie de vouloir entretenir la véritable religion sans réveil


Je voudrais à présent parler à mes frères d'un autre sujet. Il me semble percevoir dans l'opinion publique une tendance inquiétante. Les chrétiens finissent par croire que les Eglises peuvent exister et prospérer sans jamais avoir besoin de réveil. Ils pensent même qu'elles se porteraient mieux sans aucun réveil.

Une telle attitude est très proche d'une par-faite présomption. Il s'agit là, sans aucun doute, de la conclusion la plus absurde qui soit. Pour-tant, une telle attitude ne peut que résulter de l'apathie généralisée concernant les réveils. Il faut y ajouter l'hostilité fréquente qui se manifeste à l'égard des réveils dans de nombreux milieux chré-tiens. De nombreux conducteurs d'Eglises sem-blent prêts à favoriser ardemment l'abandon de tout effort en faveur des réveils. Tout au moins semblent-ils accepter cette idée. Ils préfèrent dé-courager le travail des évangélistes, et tous les ef-forts faits pour produire un réveil. Il en a toujours été ainsi, depuis les temps immémoriaux.

On peut clairement démontrer que l'Eglise chrétienne ne peut survivre sans de puissants ré-veils spirituels. Il faudrait que le Seigneur décide, pour répandre l'Evangile, de recourir à un autre moyen que celui qu'Il a toujours choisi. Cette seule supposition est absurde et se contredit elle-même. L'Eglise n'a-t-elle pas besoin d'être réveillée? La véritable religion n'a-t-elle pas besoin d'être ré-veillée chez les impies? Sinon, toute véritable piété ne disparaîtrait-elle pas de ce monde?

Je veux bien admettre que l'Eglise visible puisse très bien exister sans réveil. Elle peut aussi accepter une alliance faite de compromis. Il lui est possible de recevoir en son sein une foule d'hom-mes impies qui ne donnent aucun signe de régé-nération. C'est ainsi qu'une Eglise nominale peut être maintenue en vie. Mais je suis convaincu que la véritable piété ne peut exister ni se répandre sans un puissant réveil généralisé, ni sans que des réveils succèdent à des déclins, chaque fois que ceux-ci se produisent. C'est l'une des plus claires vérités du monde!

Je regrette de ne pouvoir disposer des résul-tats effectifs de tout qui a été fait pour développer la véritable religion sans réveils. Mais qui ignore ce qu'il est advenu de ces Eglises, après de telles tentatives? Elles se sont éteintes, ou ne sont deve-nues que des Eglises nominales, déjà mortes, ne vivant plus que par leur nom. Elles se sont con-tentées d'une alliance à moitié conclue. Elles ont utilisé toutes sortes de moyens pour remplir l'Eglise de gens du monde qui n'ont jamais été vraiment convertis au Seigneur. Sans cela, cette Eglise no-minale n'aurait même pas pu exister. S'il n'y a pas de réveil, les chrétiens continueront à mourir. Ils meurent en réalité bien plus vite que les pécheurs ne se convertissent pour occuper leur place.

Quand on ne fait rien pour le réveil, celui-ci ne risque pas de se produire. On constate donc partout que les chrétiens sont morts plus rapide-ment que les pécheurs ne se sont convertis pour occuper leur place!

Les réveils survenus dans ce pays entre 1820 et 1840 ont dans une grande mesure influencé l'opinion publique. Ils ont permis aux réformes de se développer. Ils ont tiré des profondeurs de leur oubli les grands principes et les grandes vérités qui permettent de véritablement façonner l'opinion.

Ces réveils ont touché le pays tout entier. Ils ont exercé leur influence dans toute la chrétienté. J'ai de très bonnes raisons de le savoir, non seulement en raison de ma connaissance personnelle de ce qui s'est passé dans mon pays, mais aussi par les informations venant d'Europe dont je dispose. Ces réveils commençaient à influencer la lé-gislation dans toute la chrétienté. En réalité, il s'agissait de bien plus qu'un commencement. Mais si l'on laisse ces réveils s'éteindre, et s'il ne se pro-duit plus de réveils, que se passera-t-il, dès que sera descendue dans la tombe la génération qui en aura été le dernier témoin?

Si notre opinion publique commence à être contrôlée par des hommes qui ne craignent pas Dieu, par des conducteurs chrétiens passifs, par une presse licencieuse, et par toutes les forces qui sont à l'oeuvre pour détruire les institutions reli-gieuses de ce pays, où serons-nous, dans vingt ou cinquante ans, si nous ne connaissons pas de ré-veils? Observez tous les efforts faits par la Papauté, par toutes les sectes et tous les mouvements qui répandent l'erreur! Voyez la course effrénée des conférenciers qui parlent de toutes sortes de su-jets! Constatez la diffusion de tous les livres et trai-tés qui répandent l'apostasie! Soyez conscients de tout ce que produit l'enfer pour détruire l'ordre et la loi, pour anéantir tout ce qui est aimable et tout ce qui mérite l'approbation! Devant un tel specta-cle, pouvez-vous encore dire, mes frères, que l'Eglise peut exister et prospérer sans vivre un ré-veil permanent?

Pour parler de ce qui nous concerne directe-ment, ne pensez-vous pas que l'Eglise actuelle deviendra une pure abomination et une malédic-tion pour ce monde, si elle ne connaît pas de ré-veils? Ne tend-elle pas déjà à le devenir? Observez donc le développement des commérages, de l'es-prit du monde, de l'orgueil, de l'ambition, et de tout ce qui est haïssable! Tout cela ne tend-il pas à se généraliser dans l'Eglise, exactement dans la mesure où elle se coupe de l'influence revivifiante du Saint-Esprit? Regardez la lâcheté, la tendance à privilégier l'apparence, et l'ambition ecclésiasti-que des conducteurs! Cela est dû à l'absence de réveil. Observez combien les ministres de Christ ont de plus en plus et irrésistiblement tendance à plaire au monde et aux membres de l'Eglise qui vivent dans l'impiété! Voilà ce qui se passe quand il n'y a aucune effusion abondante du Saint-Es-prit pour réveiller les multitudes et fortifier les mains des serviteurs de Dieu!

Oh! S'il ne se produit pas de puissants ré-veils, il est impossible que la désolation ne règne pas, que les conducteurs ne s'inclinent pas en tremblant devant une opinion publique impie, que la Papauté ne triomphe pas, que le jour du Sei-gneur ne soit pas profané, et que l'Eglise ne soit pas réduite en ruines!

Comment qualifier l'attitude qui consiste à vouloir tout étouffer, et à mépriser tous les efforts spécialement consacrés à produire des réveils? Une telle attitude est sans aucun doute très présomp-tueuse. Si elle n'est pas abandonnée, elle finira par provoquer un désastre.

Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je supplie mes frères de rejeter autant que possible la pensée de décourager ou de mépriser les tenta-tives faites pour réveiller l'Eglise! Nous ne devons même pas donner l'impression d'agir ainsi. Ces ten-tatives sont notre vie. Elles représentent le salut de l'Eglise et l'espérance du monde. Au lieu de les faire cesser, chaque ministre de Christ et chaque chrétien devraient chercher à les multiplier par cent!

Chacun de nous devrait appliquer son coeur à rechercher le réveil d'une manière pure, profonde, universelle. Nous devrons le faire aussi fréquem-ment que l'état de l'Eglise et du monde l'exigera. Que personne n'abandonne cet objectif, s'il atta-che de la valeur à sa propre âme, et à l'âme de son prochain!


Table des matières


EXAMINEZ TOUTES CHOSES; RETENEZ CE QUI EST BON !
(La Bible: 1Thessaloniciens 5:21)



OUVRAGES RECEMMENT PARUS aux Editions Parole de Vie

 

Il est venu libérer les captifs: de Rebecca BROWN. Histoire récente de la vie et de la conversion de la Grande-Prêtresse de Satan pour tous les USA. Le ministère de la délivrance. 75 FF.

Préparez la guerre: de Rebecca BROWN. Suite du premier livre. Appro-fondissement du ministère de la délivrance. Nombreux témoignages et conseils pratiques. 80 FF.

Un vase d'honneur: de Rebecca BROWN. D'autres conseils pratiques pour la délivrance, notamment des liens de l'occultisme, et pour le combat spirituel. Nécessité de la sanctification pour une réelle déli-vrance. Témoignages. 76 FF.

La séduction de la Chrétienté: de Dave HUNT et T.A. McMAHON. Les fausses doctrines et l'occultisme dans l'Eglise, sous le couvert de la Science et de la Psychologie. - 73 FF.

Délivré des puissances des ténèbres: d'Emmanuel ENI. Témoignage récent de la vie et de la conversion d'un grand sorcier du Nigeria, qui était aussi membre d'une église chrétienne. 25 FF.

A l'assaut des hordes de l'Enfer: de Win WORLEY. Un pasteur Baptiste américain découvre les dons spirituels et la délivrance. Un manuel pratique de délivrance. 75 FF.

Le chemin du service chrétien: de Zacharie FOMUM. Comment découvrir et exercer notre ministère personnel, sous la direction et dans la puissance du Saint-Esprit. 51 FF.

Le chemin de la prière victorieuse: de Zacharie FOMUM. Les condi-tions de la prière exaucée selon la Bible. Un livre clair et percutant qui bouleversera votre vie de prière. 56 FF.

La croix dans la vie du chrétien: de Zacharie FOMUM: l'importance et la signification d'une vie crucifiée, et la portée de l'oeuvre de la croix dans la vie et la ministère du chrétien. 51 FF.

Combat contre les démons à Möttlingen: de J.C. BLUMHARDT. L'histoire mouvementée de la délivrance d'une paroissienne d'un pasteur protestant qui découvre la délivrance. 25 FF.

Deux expériences vécues dans l'Au-delà avec Jésus-Christ: de B. FERNANDEZ. Vision récente de l'Enfer et du Ciel, et des préparatifs de l'Enlèvement de l'Epouse. 10 FF.

Va à Béthel: de KAPENA CIBWABWA: témoignage récent de la vie et de la conversion de LISUNGI MBULA, adepte africain de la haute magie indienne, mort et ressuscité, et actuellement pasteur. Témoignage qui fortifiera votre foi en la toute-puissance du Seigneur Jésus-Christ! Explications sur le monde spirituel. 36 FF.

Rescapé de l'Enfer: de BAKAJIKA M.N. Témoignage récent de la vie et de la conversion d'un adepte Zaïrois de la magie, initié par un prêtre catholique qui était aussi le neveu de l'un des derniers Papes. Démontre les liens existant entre la magie et le Catholicisme Romain. 25 FF.

La guérison divine par la foi en Jésus-Christ: de F.F. BOSWORTH. Exposé puissant de la doctrine biblique de la guérison divine. Des milliers de malades ont été guéris à la seule lecture de ce livre, qui fortifie merveilleusement la foi en la Parole de Dieu. 53 FF.

La délivrance de l'emprise des démons: de Zacharie FOMUM. Tout ce qu'il faut savoir sur la délivrance, y compris sur la délivrance des chrétiens, dans un petit livre clair et précis. 28 FF.

Le chemin de l'obéissance: de Zacharie FOMUM. A offrir absolument aux jeunes convertis: ce que dit la Bible sur le baptême d'eau, le baptême du Saint-Esprit, et le témoignage chrétien. 33 FF.

Va, et raconte ce que j'ai fait pour toi: de Martin TSALA ESSOMBA. Le témoignage tout récent d'un homme qui était responsable de toute l'Afrique pour Satan. Sauvé par grâce et emmené au ciel par le Seigneur, il en est revenu avec un message clair de Jésus-Christ aux Eglises de la fin des temps. 51 FF.

La Cité Céleste: ouvrage collectif. Commentaire détaillé du Livre de l'Apocalypse, et des événements de la fin des temps: Enlèvement, tribulation, jugements finaux, Millénium... Un livre capital! 64 FF.

Visions au-delà du voile: de H.A. Baker. Extraordinaire témoignage d'un réveil récent en Chine, dans un foyer d'anciens jeunes délinquants et orphelins, qui ont été transportés ensemble en Esprit dans la Jérusa-lem Céleste, au Paradis et en Enfer. 29 FF.

 

Des avantages spéciaux sont accordés à nos correspondants d'Afrique et du Tiers-Monde (prix réduits de près de 50%). Sur demande, et dans la limite de nos moyens, nous donnons aussi une Bible gratuite à ceux qui n'en possèdent pas, et qui ont des moyens insuffisants pour l'acheter. Demandez notre catalogue, qui vous informera notamment des tous derniers titres parus et des parutions en projet. Lettre 16 La folie de vouloir entretenir la véritable religion sans réveil.



Je voudrais à présent parler à mes frères d'un autre sujet. Il me semble percevoir dans l'opinion publique une tendance inquiétante. Les chrétiens finissent par croire que les Eglises peuvent exister et prospérer sans jamais avoir besoin de réveil. Ils pensent même qu'elles se porteraient mieux sans aucun réveil.

Une telle attitude est très proche d'une parfaite présomption. Il s'agit là, sans aucun doute, de la conclusion la plus absurde qui soit. Pourtant, une telle attitude ne peut que résulter de l'apathie généralisée concernant les réveils. Il faut y ajouter l'hostilité fréquente qui se manifeste à l'égard des réveils dans de nombreux milieux chrétiens. De nombreux conducteurs d'Eglises semblent prêts à favoriser ardemment l'abandon de tout effort en faveur des réveils. Tout au moins semblent-ils accepter cette idée. Ils préfèrent décourager le travail des évangélistes, et tous les efforts faits pour produire un réveil. Il en a toujours été ainsi, depuis les temps immémoriaux.

On peut clairement démontrer que l'Eglise chrétienne ne peut survivre sans de puissants réveils spirituels. Il faudrait que le Seigneur décide, pour répandre l'Evangile, de recourir à un autre moyen que celui qu'Il a toujours choisi. Cette seule supposition est absurde et se contredit elle-même. L'Eglise n'a-t-elle pas besoin d'être réveillée? La véritable religion n'a-t-elle pas besoin d'être réveillée chez les impies? Sinon, toute véritable piété ne disparaîtrait-elle pas de ce monde?

Je veux bien admettre que l'Eglise visible puisse très bien exister sans réveil. Elle peut aussi accepter une alliance faite de compromis. Il lui est possible de recevoir en son sein une foule d'hommes impies qui ne donnent aucun signe de régénération. C'est ainsi qu'une Eglise nominale peut être maintenue en vie. Mais je suis convaincu que la véritable piété ne peut exister ni se répandre sans un puissant réveil généralisé, ni sans que des réveils succèdent à des déclins, chaque fois que ceux-ci se produisent. C'est l'une des plus claires vérités du monde!

Je regrette de ne pouvoir disposer des résultats effectifs de tout qui a été fait pour développer la véritable religion sans réveils. Mais qui ignore ce qu'il est advenu de ces Eglises, après de telles tentatives? Elles se sont éteintes, ou ne sont devenues que des Eglises nominales, déjà mortes, ne vivant plus que par leur nom. Elles se sont contentées d'une alliance à moitié conclue. Elles ont utilisé toutes sortes de moyens pour remplir l'Eglise de gens du monde qui n'ont jamais été vraiment convertis au Seigneur. Sans cela, cette Eglise nominale n'aurait même pas pu exister. S'il n'y a pas de réveil, les chrétiens continueront à mourir. Ils meurent en réalité bien plus vite que les pécheurs ne se convertissent pour occuper leur place.

Quand on ne fait rien pour le réveil, celui-ci ne risque pas de se produire. On constate donc partout que les chrétiens sont morts plus rapidement que les pécheurs ne se sont convertis pour occuper leur place!

Les réveils survenus dans ce pays entre 1820 et 1840 ont dans une grande mesure influencé l'opinion publique. Ils ont permis aux réformes de se développer. Ils ont tiré des profondeurs de leur oubli les grands principes et les grandes vérités qui permettent de véritablement façonner l'opinion.

Ces réveils ont touché le pays tout entier. Ils ont exercé leur influence dans toute la chrétienté. J'ai de très bonnes raisons de le savoir, non seulement en raison de ma connaissance personnelle de ce qui s'est passé dans mon pays, mais aussi par les informations venant d'Europe dont je dispose. Ces réveils commençaient à influencer la législation dans toute la chrétienté. En réalité, il s'agissait de bien plus qu'un commencement. Mais si l'on laisse ces réveils s'éteindre, et s'il ne se produit plus de réveils, que se passera-t-il, dès que sera descendue dans la tombe la génération qui en aura été le dernier témoin?

Si notre opinion publique commence à être contrôlée par des hommes qui ne craignent pas Dieu, par des conducteurs chrétiens passifs, par une presse licencieuse, et par toutes les forces qui sont à l'oeuvre pour détruire les institutions religieuses de ce pays, où serons-nous, dans vingt ou cinquante ans, si nous ne connaissons pas de réveils? Observez tous les efforts faits par la Papauté, par toutes les sectes et tous les mouvements qui répandent l'erreur! Voyez la course effrénée des conférenciers qui parlent de toutes sortes de sujets! Constatez la diffusion de tous les livres et traités qui répandent l'apostasie! Soyez conscients de tout ce que produit l'enfer pour détruire l'ordre et la loi, pour anéantir tout ce qui est aimable et tout ce qui mérite l'approbation! Devant un tel spectacle, pouvez-vous encore dire, mes frères, que l'Eglise peut exister et prospérer sans vivre un réveil permanent?

Pour parler de ce qui nous concerne directement, ne pensez-vous pas que l'Eglise actuelle deviendra une pure abomination et une malédiction pour ce monde, si elle ne connaît pas de réveils? Ne tend-elle pas déjà à le devenir? Observez donc le développement des commérages, de l'esprit du monde, de l'orgueil, de l'ambition, et de tout ce qui est haïssable! Tout cela ne tend-il pas à se généraliser dans l'Eglise, exactement dans la mesure où elle se coupe de l'influence revivifiante du Saint-Esprit? Regardez la lâcheté, la tendance à privilégier l'apparence, et l'ambition ecclésiastique des conducteurs! Cela est dû à l'absence de réveil. Observez combien les ministres de Christ ont de plus en plus et irrésistiblement tendance à plaire au monde et aux membres de l'Eglise qui vivent dans l'impiété! Voilà ce qui se passe quand il n'y a aucune effusion abondante du Saint-Esprit pour réveiller les multitudes et fortifier les mains des serviteurs de Dieu!

Oh! S'il ne se produit pas de puissants réveils, il est impossible que la désolation ne règne pas, que les conducteurs ne s'inclinent pas en tremblant devant une opinion publique impie, que la Papauté ne triomphe pas, que le jour du Seigneur ne soit pas profané, et que l'Eglise ne soit pas réduite en ruines!

Comment qualifier l'attitude qui consiste à vouloir tout étouffer, et à mépriser tous les efforts spécialement consacrés à produire des réveils? Une telle attitude est sans aucun doute très présomptueuse. Si elle n'est pas abandonnée, elle finira par provoquer un désastre.

Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je supplie mes frères de rejeter autant que possible la pensée de décourager ou de mépriser les tentatives faites pour réveiller l'Eglise! Nous ne devons même pas donner l'impression d'agir ainsi. Ces tentatives sont notre vie. Elles représentent le salut de l'Eglise et l'espérance du monde. Au lieu de les faire cesser, chaque ministre de Christ et chaque chrétien devraient chercher à les multiplier par cent!

Chacun de nous devrait appliquer son coeur à rechercher le réveil d'une manière pure, profonde, universelle. Nous devrons le faire aussi fréquemment que l'état de l'Eglise et du monde l'exigera. Que personne n'abandonne cet objectif, s'il attache de la valeur à sa propre âme, et à l'âme de son prochain!


Chapitre précédent Table des matières -