ACTES, Il, 1-4.

Pentecôte.

(Lire tout le chapitre.)

 

Il y a plus d'un riche enseignement dans la manière dont le Saint-Esprit descendit sur les apôtres le jour de la première Pentecôte. Ils étaient réunis, d'un même esprit et d'un même coeur, ne pensant plus aux contestations qui s'étaient plus d'une fois élevées entre eux pendant la vie de leur Maître, parce que ce que Jésus leur avait déjà communiqué de son Esprit en soufflant sur eux, les avait remplis d'amour les uns pour les autres; ils pensaient à leur Sauveur, ils priaient et adoraient ensemble. Désirons-nous comme eux recevoir du Seigneur une abondante effusion du Saint-Esprit? Suivons leur exemple; réunissons-nous, nous membres d'une même famille, et, nous appuyant sur la promesse que Jésus a faite à deux ou trois personnes assemblées en son nom, demandons le Saint-Esprit. Faisons plus encore, et autant que cela nous sera possible, réunissons-nous à nos frères en la foi; mettons de côté les divergences secondaires qui nous séparent peut-être, et implorons d'un même accord cette grâce sans laquelle nous n'en pouvons recevoir aucune autre, mais qui est toujours donnée en réponse à la prière.

« Et il se fit tout à coup un grand bruit, comme le bruit d'un vent qui souffle avec impétuosité.» Cela signifiait que le Saint-Esprit rendait les apôtres, et dans,, une certaine mesure tous les chrétiens après eux, « puissants par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses; » de plus, ce bruit devait disposer les apôtres à recevoir le don du Seigneur, en les mettant sous une impression sérieuse et solennelle. Avant de parler à une âme de paix, de joie, de communion avec Dieu, le Saint-Esprit vient y faire l'oeuvre d'un vent impétueux qui détruit les appuis humains, les illusions, les fausses espérances, qui, fait penser à la justice de Dieu et remplit l'âme d'une sainte frayeur, Enfin, et ceci est peut être le trait qu'il peut nous être le plus directement utile de remarquer, le Saint-Esprit descendit sur les apôtres sous la forme de langues de feu, réalisant ainsi la parole de Jean-Baptiste : « Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » Le feu : quelle frappante image, en effet, de l'oeuvre du Saint-Esprit dans une âme ! Le feu brille et éclaire; c'est aussi ce que fait « l'Esprit de sagesse et de révélation » que le Père de gloire nous donne pour éclairer les yeux de notre esprit.

Le feu réchauffe; le Saint-Esprit rend le disciple bouillant et fervent, et le contraint de dire avec une joie émue: « Notre coeur ne brûle-t-il pas au dedans de nous? » Le feu consume, et le Saint-Esprit consume aussi le péché, la corruption, l'erreur, qui s'opposent à son oeuvre dans l'âme du disciple. Le feu s'étend et gagne, et le Saint-Esprit ne peut rester enfermé dans une âme. Le feu tend à s'élever dans l'air, et le Saint Esprit dirige vers le ciel nos pensées et nos affections. Voilà ce que peuvent être pour nous toutes nos Pentecôtes. Veuille le Seigneur nous faire arriver à ce bienheureux résultat !

 

PRIÈRE.

0 notre Dieu Sauveur, qui es le Dieu de la Pentecôte, tu peux faire pour nous ce que tu as fait pour tes apôtres il y a dix-huit siècles; tu peux nous baptiser du Saint-Esprit et de feu, tellement que nous soyons renouvelés et transformés, rendus participants de la vie divine en fuyant la corruption qui règne dans le monde. Daigne le faire, ô notre Dieu; daigne accomplir en nous ton oeuvre de grâce selon ta promesse! Accorde à chacun de nous une abondante effusion de ton Saint-Esprit; qu'il nous réveille, qu'il nous réchauffe, qu'il nous vivifie, qu'il nous préserve du péché et nous fasse abonder en oeuvres de justice à ta gloire. Nous te demandons ces grâces non-seulement pour nous, mais pour tout ton peuple qui célèbre aujourd'hui la souvenir de la première Pentecôte, et pour beaucoup d'âmes qui ne t'appartiennent pas, mais que tu peux ajouter à ton Église pour être bénies aussi et pour contribuer à ta gloire en Jésus. Amen.


Table des matières
.