ROMAINS, VI, 4, 5.

Pâques.

(Lire de v. 1 à v. 14.)

 

Que nous dit la fête de la résurrection? Elle nous dit que Jésus, ayant satisfait la justice de Dieu en s'offrant pour nous comme une victime expiatoire, Dieu a accepté son sacrifice, l'a trouve suflisant et nous a reçus en grâce pour l'amour de lui, «de quoi il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant d'entre les morts; » car si Jésus n'avait pas été ce qu'il est, «le témoin fidèle et véritable, » qui a parlé en vérité lorsqu'il a dit : « Tout est accompli, » Dieu ne l'aurait pas « ressuscité des morts » et ne lui aurait pas « donné la gloire afin que notre foi et notre espérance fussent en lui.,, C'est ainsi que Jésus, «mort pour nos offenses, » est «ressuscité pour notre justification. »

Si nous croyons en lui, si nous fondons sur lui notre espérance pour la vie éternelle, « réjouissons-nous, tressaillons de joie et donnons-lui gloire; » mais ne nous bornons pas à cela, et demandons-nous quels résultats directs et bénis doit avoir pour nous cette fête de Pâques qui nous réunit en esprit autour de son sépulcre ouvert. « De même que Christ est ressuscité des morts à la gloire du Père; » dit la Parole de Dieu, « nous aussi devons marcher en nouveauté de vie, » parce que, de même que « nous avons été faits une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. » Il est mort afin de nous faire mourir au péché; il a repris la vie pour nous faire vivre à la justice, et chaque circonstance qui nous rappelle d'une manière particulièrement saisissante sa mort et sa résurrection, doit aussi nous pénétrer comme tout de nouveau du sentiment de nos obligations envers lui.

Sortons donc aujourd'hui même de notre sépulcre, comme Lazare sortit du sien à la voix du Sauveur. Secouons ces liens qui nous retiennent couchés dans les ténèbres et dans la poussière; ces idoles, ces péchés, ces goûts, ces dispositions, ces habitudes, qui essaient de nous retenir dans la servitude de la corruption. Jésus a brisé les liens de la mort afin que nous n'y fussions plus retenus : les liens de la mort physique, qui a perdu son empire et son aiguillon depuis que Jésus, par sa résurrection, est devenu les prémices de ceux qui sont morts; les liens aussi de la mort spirituelle, bien plus terrible encore, parce qu'elle devait entraîner pour nous la mort éternelle. Disciples du Ressuscité, donnons-nous à Dieu comme étant devenus vivants de morts que nous étions, et que chaque fête de Pâques nous communique de la part du Seigneur une nouvelle vie, un nouveau dévouement, une nouvelle sainteté. « Je vis; j'ai été mort, mais maintenant je « suis vivant aux siècles des siècles. Amen (1).»

 

PRIÈRE.

0 Seigneur Jésus! fais-nous sortir avec toi de ce sépulcre sur lequel tu as remporté la victoire pour nous tout autant que pour ta propre gloire! fais-nous sentir que ta résurrection, en nous prouvant que le Père a accepté ton sacrifice expiatoire et que nous sommes sauvés par toi, nous engage à vivre pour toi, d'une vie nouvelle, d'une vie puissante et sainte, qui s'empare de notre âme et se répande dans tous les détails de notre existence terrestre! Nous te bénissons pour ta résurrection comme pour ta mort sur la croix, et nous te supplions de nous faire contempler et recevoir tous les fruits qu'elle peut et doit avoir pour notre paix, pour notre joie, pour nôtre avancement dans la foi et dans la sanctification. Amen.


Table des matières
.

1. Apoc., 1, 18.