« Ne nous lassons point en faisant le bien. » (Lire Ps. XL.)
L'activité est nécessaire pour le chrétien, mais cette activité doit être bien réglée; elle doit aussi être soutenue. Puisque nous avons été « créés de Dieu en Jésus-Christ pour les « bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles, » il faut que nous vivions et agissions sous le regard du Seigneur, pour sa gloire et pour le bien de notre prochain. Ce que nous avons à faire pour cela dépend tellement de la situation particulière de Chacun, qu'il est impossible d'entrer dans aucun détail à cet égard; mais partout où se trouvent un zèle véritable venant de la foi et de l'amour, et un esprit de prière qui guide et sanctifie ce zèle, la lumière du Saint-Esprit montre à l'enfant de Dieu le chemin dans lequel il 'doit marcher.
Le Saint-Esprit lui enseigne à ne pas sacrifier les petits devoirs de la vie ordinaire à ceux dont l'occasion se présente rarement; de même qu'il l'empêche de restreindre son activité à un cercle étroit où il ne ferait pas assez fructifier son talent. Mais il faut veiller sur l'esprit qui préside à l'accomplissement de nos divers devoirs, parce qu'on ne fait bien que ce qu'on fait dans un bon esprit, c'est-à-dire humblement, dans l'amour et avec prière; d'une bonne manière, c'est-à-dire selon la volonté de Dieu, sans se chercher soi-même et choisir tel ou tel commandement de préférence à tel autre; enfin, pour un bon motif, c'est-à-dire en vue de la gloire de Dieu. « Quelque chose que vous fassiez, par parole ou par oeuvre, faites tout pour la gloire de Dieu. » - Si nous avons pris sous le regard du Seigneur la résolution de «faire du bien à tous,» « ne nous lassons pas. »
Nous sommes, hélas ! souvent tentés de nous décourager, parce que les déceptions sont nombreuses, même pour les plus dévoués; parce que nos efforts les plus sincères restent souvent infructueux; parce que nous ne rencontrons pas toujours la sympathie dont nous aurions besoin; parce qu'il faut certainement prendre de la peine. Mais ne nous laissons pas aller à cette lassitude, car «nous moissonnerons en « son propre temps si nous ne nous donnons pas de relâche. » Allons en avant dans la force du Seigneur, avec un coeur ferme et un esprit résolu, ne regardant ni à nous-mêmes et aux efforts qu'il nous faut faire, ni aux obstacles qui peuvent nous effrayer; regardons à la fidélité du Dieu qui nous dit que « celui qui sème avec larmes moissonnera avec chant de triomphe. » Nous moissonnerons quand le moment viendra. « C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours plus dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur (1). » « C'est lui qui donne la force à celui qui est lassé, et qui multiplie la force de celui qui n'a aucune vigueur (2).
PRIÈRE.
Daigne, Seigneur notre Dieu, nous fortifier en toi et dans la puissance de ta force. Tu sais que nous sommes bien faibles et impuissants en présence de l'oeuvre que nous avons à faire pour te glorifier. Tu sais que nous manquons de courage et de persévérance; tu sais que nous perdons facilement de vue le but que tu nous proposes. Seigneur, notre Dieu et notre Père, prends pitié de nous, et fais pour nous plus encore que nous ne savons te demander et même penser. Rappelle-nous souvent par ton Saint-Esprit cet encourageant passage de ta Parole, et qu'il devienne la devise de chacun de nous. Nous savons qu'une riche moisson de joie et de gloire nous attend dans ton repos; que nous tenions nos yeux fixés sur elle, et qu'ainsi la foi nous fasse accepter avec courage les difficultés et les tristesses de chaque jour. Nous t'en supplions au nom de notre bon Sauveur, accomplis en nous ton oeuvre de grâce. Amen.
1. 1 Cor., XV, 58.
2. Ésaïe, XL, 29.