Il CORINTHIENS, 1, 20.

Les promesses de Dieu.

(Lire Ps. CXIX, 38-50.)

 

s'il est dans le monde une foule d'inconvertis qui ne se mettent pas en peine de fuir la colère a venir parce qu'ils ne prennent pas assez au sérieux les menaces de Dieu dans sa Parole , il est aussi beaucoup de chrétiens véritables qui font peu de progrès dans la grâce parce qu'ils n'attachent pas assez d'importance aux promesses de la Bible. Il nous semble presque que Dieu ne nous a donné tant de « promesses grandes et précieuses » que comme des encouragements destinés à nous convaincre qu'il n'est plus irrité contre nous, plutôt que comme des «promesses» véritables, que nous devons prendre à la lettre, nous approprier, et par lesquelles, puisqu'il est fidèle, nous le tenons pour aussi engagé à nous bénir, que nous tiendrions un homme pour engagé à faire ce qu'il a positivement promis. Pourquoi en est-il ainsi?

Parce que nous manquons de foi; et il en résulte que nous manquons de vie. Il y a dans les promesses de Dieu des trésors que le Seigneur met à notre disposition, et qui rendraient nos prières bien plus précises, bien plus ferventes, bien plus instantes, si, les prenant une à une avec un saint empressement, nous disions au Seigneur : , Souviens-toi de cette parole que tu as dite à ton serviteur et en laquelle tu m'as fait espérer. » » Dieu est fidèle,» et il lui est aussi impossible de ne pas faire ce qu'il a promis,' qu'il lui est impossible de mentir. Il nous a dit, par exemple : «Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.» Saisissons cette promesse, appuyons-nous sur elle, rappelons-lui qu'il nous a « fait espérer » en elle, et il ne nous arrivera pas si souvent de nous relever après une prière en nous avouant avec confusion que nous ne nous sommes pas sentis sous le regard du Seigneur comme nous l'aurions voulu, comme nous l'aurions dû.

Nous regrettons souvent de ne pas mettre plus fidèlement en pratique le précepte de saint Paul : « Soyez toujours joyeux. » Saisissons cette promesse : « Dieu donne à celui qui lui est agréable de la sagesse, de. la science et de la joie; présentons-la au Seigneur en lui disant : « Souviens-toi... » et le Seigneur, lié par sa Parole, nous aidera à secouer notre engourdissement spirituel, seule cause de notre peu de joie. - Nous sommes souvent attristés par le peu de progrès que nous faisons dans la sanctification; nos chutes nous découragent, et nous nous demandons si le Seigneur ne nous entend pas lorsque nous lui demandons de nous rendre plus fidèles. Ne nous laissons pas énerver par des pensées décourageantes. Il est écrit : « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui augmente son éclat jusqu'à ce que le jour soit en sa perfection;» prenons pour nous cette promesse; disons au Seigneur que nous nous reposons sur elle, et que nous attendons qu'il la réalise à notre égard, et il le fera. « Autant il y a de promesses de Dieu, elles sont oui en lui et amen en lui. »

 

PRIÈRE.

Seigneur notre Dieu, souviens-toi de la parole que tu as dite à tes serviteurs et en laquelle tu nous as fait espérer, lorsque tu nous as promis par Jésus d'exaucer toutes nos prières en son nom. Nous nous appuyons sur cette promesse pour venir te demander de réaliser à notre égard toutes celles que renferme ta sainte Parole, et de nous donner toutes les grâces que nous te demandons. Nous te prions de nous faire saisir avec plus d'empressement, et dans un véritable esprit de prière, ces promesses que nous négligeons si souvent. Qu'elles fortifient notre foi, qu'elles vivifient notre espérance, qu'elles fassent naître en nous des besoins spirituels et répondent à ces besoins. Seigneur, veuille accomplir en nous, selon ta promesse, le bon plaisir de ta volonté et l'oeuvre de la foi; n'aie pas égard à la faiblesse de nos supplications, et ne nous fais pas selon la faiblesse de notre foi. Exauce-nous pour l'amour de ton Fils, notre Sauveur. Amen.


Table des matières
.