HÉBREUX, VI, 1.

« Tendons à la perfection. »

(Lire I Cor., I, 1-10.)

 

La perfection ne semble-t-il pas que ce mot doive inévitablement décourager le chrétien qui désire donner une attention profonde à tout précepte de la Parole de Dieu? Et pourtant, c'est un mot biblique, c'est-à-dire un mot à prendre au sérieux, parce qu'il ne peut être une simple figure de langage. Aussi bien, le Saint-Esprit qui a dicté la Bible, en nous exhortant par saint Paul à « tendre à la perfection, » ne nous propose pas un idéal de sainteté aussi absolu, dirons-nous? aussi écrasant, que celui que Jésus avait en vue quand il nous disait : «Soyez parfaits; » il nous appelle simplement ici à nous efforcer d'être des chrétiens complets. Et ce but déjà est assez difficile à atteindre pour qu'en le poursuivant nous ayons besoin d'appeler à notre aide le puissant secours du Seigneur.

En nous-mêmes, non-seulement nous sommes bien loin de la perfection, mais nous ne possédons pas même un caractère complet; nous n'avons une qualité quelconque qu'à l'exclusion d'une autre, ce qui fait que, selon une expression tristement judicieuse, nous tombons presque toujours dans le défaut de notre qualité. C'est ainsi qu'une nature très-énergique manquera de douceur, qu'une nature très-active deviendra facilement agitée, qu'une nature très-douce sera bien près de la faiblesse, et qu'une nature très-calme dégénérera souvent en apathie. Aussi, qu'arrive-t-il? C'est que trop souvent des chrétiens bien intentionnés, auxquels Dieu a donné de traverser courageusement et fidèlement des circonstances difficiles, étonneront ou scandaliseront par une manière cassante ou peu aimable de défendre la vérité; tandis que d'autres, dans l'habitude d'excuser tout par charité, ou bien pour conserver la paix avec tous, se laisseront aller à des compromis avec le monde ou le péché, ou bien à des concessions infidèles.

Ces extrêmes sont également déplorables, et les suites en sont également fâcheuses pour ceux qui y tombent et pour ceux qui les observent. Ce sont ces inconséquences des chrétiens qui servent de prétexte au monde pour excuser son incrédulité,, et qui donnent aux inconvertis le droit de jeter aux enfants de Dieu des remarques comme celle-ci : Tel ou tel, qui est des vôtres, fait tout le contraire de ce que vous faites, ou ne juge pas comme vous qu'il soit nécessaire de s'abstenir de telle ou telle chose. Hélas! qu'il est facile d'être en scandale à son prochain 1 Eh bien! ce que veut le Seigneur, c'est que nous nous efforcions de porter remède à ce mal, en nous appliquant à devenir des chrétiens complets. « Apportons-y donc tous nos soins; » « veillons et prions, » et, comme en toute circonstance, «regardons à Jésus; » à Jésus, homme parfait et complet, comme à notre modèle, à Jésus, maître de la puissance et de la gloire divines, qui peut et veut nous faire « recevoir de sa plénitude, et grâce sur grâce.,,

 

PRIÈRE.

Toi qui es la perfection absolue, toi qui es aussi saint que nous sommes pécheurs, toi qui es aussi riche que nous sommes pauvres et misérables, Seigneur Jésus! aide-nous par ton secours et par ta grâce à accomplir ce commandement de ta Parole ! Fais-le-nous comprendre, dans toute sa vérité et dans toute son étendue, et fais-nous comprendre aussi ce que nous ayons à faire pour nous y conformer. Oh! que nous ne soyons jamais pour notre prochain un sujet d'étonnement ou de scandale ! Que ceux qui te cherchent ne soient point confus à cause de nous, ô Dieu d'Israël! mais qu'en nous voyant vivre, au contraire, ils puissent reconnaître à ta gloire que tu accomplis une oeuvre bénie dans tout coeur ouvert à l'influence de ton amour. Amen.


Table des matières
.