JACQUES, I, 22-25.

La Parole de Dieu.

(Lire de v. 16 à fin.)

 

Ce passage de saint Jacques nous explique un fait qui, tout surprenant qu'il paraît, se présente souvent; c'est qu'un grand nombre de chrétiens de nom lisent la Bible sans devenir' de vrais chrétiens. Et pourtant, même parmi ceux qui ne l'ouvrent que par habitude religieuse, ou par un certain respect pour les choses de Dieu, il en est qui la lisent beaucoup et régulièrement. D'où vient donc qu'ils ne font pas de progrès? De ce qu'ils ont pris l'habitude de lire, mais sans méditer,, sans étudier assez profondément ces Écritures que le Seigneur Jésus nous recommande de sonder, par conséquent, sans prière. Et s'ils ne les sondent pas, c'est qu'ils se « séduisent eux-mêmes par de faux raisonnements, » c'est-à-dire qu'ils se font illusion sur eux-mêmes, qu'ils ne croient pas avoir besoin de s'appliquer cette Parole, d'examiner à sa lumière l'état de leur âme, qui leur y est montré comme s'ils se regardaient dans un miroir. Il s'ensuit tout naturellement que les taches ou les imperfections que ce miroir peut leur révéler leur échappent, qu'ils restent satisfaits d'eux-mêmes, et que, quand ils ont fermé le saint volume, ils sont au même point où ils étaient avant de l'ouvrir, à la seule différence que leur responsabilité devant Dieu s'est augmentée. Et cette Parole leur était donnée pour sauver leur âme en les amenant à la connaissance de leur misère, et, par la connaissance de leur misère, à Jésus !

Mais ce n'est pas seulement aux chrétiens de nom que s'adressent les sérieux avertissements de saint Jacques. Ils sont nécessaires même pour les vrais enfants de Dieu. Il ne leur suffit pas de s'être une fois regardés avec attention et humilité dans le miroir de la Parole de Dieu> et d'avoir demandé au Seigneur d'enlever lui-même les taches que le péché a imprimées sur leur âme. Il leur faut y revenir sans cesse, puisque aussi longtemps que le germe du péché subsiste dans le coeur, c'est-à-dire pendant toute la vie terrestre, de nouvelles taches paraîtront constamment, hélas! qu'il faudra laver dans le sang de Christ; de nouvelles lacunes se manifesteront dans l'homme intérieur, et il faudra s'en rendre compte, et demander ardemment au Seigneur de les combler.

Lisons beaucoup, mais méditons beaucoup aussi : méditons avec humilité,, dans un esprit de prière; serrons dans nos coeurs la Parole de Dieu., et mettons-la en pratique jour après jour, heure par heure. Elle sera vraiment alors pour nous un puissant moyen de grâce, car le Dieu fidèle nous promet que celui qui fera ainsi « sera heureux dans ce qu'il aura fait. » « Tu as donné tes commandements afin qu'on les garde soigneusement; qu'il te plaise, ô Dieu, que mes voies soient bien réglées pour garder tes statuts. »

 

PRIÈRE.

Inspire-nous, Seigneur, l'amour de cette bonne Parole par laquelle tu veux nous faire tant de bien. Pardonne-nous la négligence ou le peu d'empressement que nous mettons trop souvent à la sonder comme Jésus nous a commandé de le faire. Tu sais combien souvent notre attachement à la terre et aux choses de la terre nous est en piège, et, combien nous devons' faire' effort sur nous-mêmes pour donner à l'étude de notre Bible le temps et la persévérance nécessaires. Seigneur, viens à notre aide pour que nous apprenions à vivre vraiment de ta Parole, à nous en nourrir journellement. Qu'elle soit pour nous comme un divin miroir dans lequel nous voyions à la fois ce que nous sommes et ce que nous devrions être, et qu'elle nous révèle de plus en plus ce Sauveur dont tu veux que nous imitions l'exemple, et dont la lumière de ta sainte Parole nous aide à suivre les traces sur notre terre de péché. Amen.


Table des matières
.