II CORINTHIENS, XII, 9. « Ma grâce te suffit. » (Lire de v. 1 à v. 10.)
Il y a dans ces paroles tantôt le plus fort des encouragements, tantôt le plus paternel, mais aussi le plus sérieux des reproches.
« Ma grâce te suffit, » chrétien timide, mais sincère, qui luttes, qui résistes, qui travailles, qui pries, qui souffres. « Ma grâce te suffit, car ma vertu manifeste sa force dans l'infirmité. » Qu'est-ce qui peut ou doit nous effrayer ? Notre faiblesse? Elle n'est pas trop grande pour que la grâce de Dieu nous fasse « en toutes choses être plus que vainqueurs par « celui qui nous a aimés.), Notre peu de foi? La grâce de Dieu est assez puissante pour ranimer et transformer en une flamme vive «le lumignon qui fume encore.» Notre peu de fidélité ?
La grâce de Dieu, qui a une fois triomphé de notre coeur quand il appartenait tout entier au prince de ce monde, suffira, si nous l'implorons avec persévérance, pour « accomplir en nous le bon plaisir de sa volonté et l'oeuvre de la foi, » afin de « nous délivrer de toute oeuvre mauvaise et de nous sauver dans son royaume céleste. » Nos difficultés? Elles ne peuvent être telles que la grâce de Dieu ne nous en délivre, soit en les aplanissant devant nous, soit en nous les faisant surmonter. Nos tentations? Puisque « celui qui est en nous est plus puissant que celui qui est dans le monde, » et nous dit lui-même : « Prenez courage, j'ai vaincu le monde, » ne pouvons-nous compter sur la grâce de Dieu pour empêcher que la tentation ne soit « au-dessus de nos forces, » et pour nous faire « en toutes choses trouver l'issue? »
« Ma grâce te suffit, » chrétien lâche et languissant, chrétien attaché a la terre, chrétien infidèle qui as perdu ton premier amour; qui, après avoir mis la main à la charrue, cloches des deux côtés, et marches d'un pas si incertain qu'on pourrait croire que tu regardes en arrière et voudrais retourner au lieu d'où tu es parti. Que regrettes-tu de ce que tu ne trouves pas dans le service de ton Sauveur? Les plaisirs du monde ? « Ma grâce te suffit; » s'il te faut plus encore, c'est qu'ayant le nom d'enfant de Dieu, tu es encore un enfant du monde. Tes idoles terrestres? « Ma grâce te suffit; » si elle ne remplit pas assez ton coeur d'amour pour moi pour que tes affections terrestres se trouvent naturellement dominées, c'est que tu ne la connais pas véritablement. T'en coûte-t-il de me faire tel sacrifice, de renoncer à telle position brillante parce qu'elle est incompatible avec la vraie piété ? « Ma grâce te suffit; » si tu la possèdes, tu n'as pas besoin de ces avantages terrestres qui ne feraient aucun bien à ton âme; qui désire plus qu'il ne trouve en Dieu n'a pas trouvé Dieu.
Ah ! quel que soit le sens de cette parole pour nous, elle se présente à nous aujourd'hui avec une force saisissante; puissions-nous répondre d'un coeur sincère : Oui, Seigneur, ta grâce me suffit !
PRIÈRE.
Ta grâce nous suffit! C'est là le témoignage que te rendent tous tes vrais enfants en Jésus~ ô notre Dieu! nous te le rendons aussi dans notre faiblesse, car nous avons souvent éprouvé qu'en toi nous possédons toutes choses; mais donne-nous d'en faire de plus en plus l'expérience ! Que notre foi nous mette si réellement en possession de ta grâce que cette grâce suffise à tous nos besoins; qu'elle suffise à notre vie spirituelle et nous rende en toutes choses plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés; qu'elle suffise à notre joie et à notre paix pendant la vie présente, et qu'elle nous empêche de nous affectionner aux choses d'ici-bas! Nous te présentons notre prière en nous appuyant sur le nom et les mérites de Jésus. Exauce-la à cause de lui. Amen.