HÉBREUX, XII, 1.

Notre péché dominant.

(Lire Rom. VI.)

 

«Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément... » Saint Paul parle du péché en général, vers lequel nous attire la convoitise de notre coeur naturel; mais, pour donner à cette recommandation son sens le plus étendu, pour être sûrs de rejeter le péché qui nous enveloppe si aisément, il ne suffit pas de nous dire d'une manière vague que nous devons nous abstenir « des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. » Il faut préciser les choses; il faut chercher quels sont les points faibles de notre forteresse spirituelle; il faut chercher, dans la triste somme du péché qui nous enveloppe si aisément, quels sont les péchés qui nous enveloppent le plus aisément.

Cet examen, fait attentivement, d'un coeur droit, nous conduira très-probablement à reconnaître parmi ces péchés un péché particulier qui nous enveloppe plus aisément que tout autre : un péché dominant. Il n'est pas besoin pour cela de nous exagérer les choses; peut-être ce péché est-il très-petit; peut-être est-il au nombre de ce qu'on appelle communément des défauts de caractère plutôt que des péchés; mais est-il possible, est-il permis au chrétien de parler de défauts de caractère pour se faire de ce mot une excuse? Est-il permis au chrétien de dire : Il est vrai, je me laisse facilement aller à l'irritation, mais il faut me le pardonner, cela tient à ma vivacité naturelle... Il est vrai., je fais souvent de la peine à ceux qui m'entourent par des remarques peu charitables ou des propos désobligeants, mais il ne faut pas y faire attention, cela tient à ma coutume de dire trop vite tout ce que je pense... Il est vrai, je suis trop porté à vouloir que tout marche à ma guise, mais c'est une affaire d'habitude? Ah! combien souvent de semblables aveux ne proviennent pas d'autre chose que du désir de rester en tranquille possession de son péché!

Les défauts de caractère ! Oui, les défauts de ce caractère que Dieu a créé pour le bien en toutes choses, que Dieu a voulu patient, doux, humble, dévoué, joyeux, parfait, en un mot; et dans lequel l'orgueil, l'égoïsme, le mécontentement, l'impatience, font leur oeuvre. Et ils la feraient librement! Et les chrétiens qui savent ce qu'est le péché d'une part, et de l'autre ce qu'est l'oeuvre du Saint-Esprit dans le coeur, pourraient parler comme le monde et dire : On ne se refait pas ! Honte a ceux qui tiennent, ne fût-ce que dans le secret de leur coeur, un langage aussi indigne d'un enfant de Dieu ! Ce péché dominant nous est toujours en piège; il nous empêche de « tendre à la perfection, » ce qui est un commandement positif; il nous « enveloppe, » c'est-à-dire il vient filer autour de nous un réseau de mauvais mouvements, de mauvaises pensées, de mauvaises actions, qui rend bien souvent difficiles nos rapports avec le prochain, et qui nous empêche d'être droits devant Dieu quand nous lui demandons de nous à préserver de toute oeuvre mauvaise. » Rejetons donc avec courage et avec foi ce péché dominant qui nous fait la guerre, prions avec ardeur pour en être délivrés, et luttons, coûte que coûte, contre les tentations à le commettre.

 

PRIERE.

0 Seigneur Jésus! si jamais nous pouvons être sûrs d'obtenir ton secours, c'est bien lorsque nous te demandons de nous soutenir dans notre lutte contre le péché; tu as paru pour détruire les oeuvres du diable, et tu ne fais que continuer ta glorieuse entreprise en aidant tes disciples à combattre leur grand adversaire. Oh! tu es puissant pour nous faire triompher de ces péchés qui nous font la guerre, même de ces péchés dominants que nous ne discernons pas toujours et qui empêchent ton Esprit de travailler en nous pour nous rendre conformes à ton image. Nous nous remettons entre tes mains, te suppliant de nous rendre vigilants et fidèles jusque dans les plus petites choses. Cette cause que nous te présentons est la tienne : exauce-nous donc pour l'amour de ton grand nom, et rends-nous tels que tout en nous puisse te glorifier. Amen.


Table des matières
.