I TIMOTHÉE, VI, 12. Saisir la vie éternelle. (Lire de v. 11 à fin.)
« C'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé. » «Saisir la vie éternelle, » c'est donc saisir Jésus-Christ. N'y a-t-il pas un enseignement dans le fait que cette recommandation était adressée par saint Paul, l'apôtre avancé en âge, que ses longs et fidèles services autorisaient à parler d'expérience, à son cher Timothée, son jeune disciple, devenu un pasteur zélé, un dévoué serviteur de Jésus? Ce Timothée qui lui-même faisait connaître Jésus à tant d'âmes avait encore besoin que son maître bien-aimé, en lui donnant des directions pour son ministère, lui rappelât qu'il lui fallait, à lui-même le premier, tenir ses yeux fixés sur le but, s'occuper de son âme, «travailler à son propre salut avec crainte et tremblement. »
Nous ne sommes pas des Timothées - à combien plus forte raison devons-nous être sur nos gardes, afin de ne jamais oublier que la seule chose nécessaire, c'est avant tout de «saisir la vie éternelle» à laquelle nous sommes appelés. L'activité chrétienne est indispensable; il faut se dépenser pour le Sauveur; « faire du bien à tous » est un devoir positif; mais il ne faut pas que notre zèle pour ces devoirs nous fasse négliger notre propre âme et oublier de « tenir ferme notre couronne. » «Saisir la vie éternelle, » c'est plus encore que l'accepter ou la recevoir; c'est la désirer ardemment, c'est la rechercher avec cette passion que nous ne devons apporter à aucune autre chose, c'est saisir Jésus, nous emparer de sa grâce, lui arracher par la prière ces bénédictions qu'il aime à se faire arracher et qui nous mettent en communion avec lui, c'est le suivre en toutes choses, obstinément, malgré les obstacles, crier à lui pour qu'il habite en nous par son Saint-Esprit.
Comment le saisir de cette manière?
En s'attachant toujours plus à l'Évangile qui le révèle, à la prière dans laquelle il se donne, aux promesses de Dieu qui nous assurent « l'espérance de la vie éternelle, laquelle Dieu, qui ne peut mentir, a promise dès les temps éternels » à ceux qui croiraient en son Fils; en nous débarrassant de tout ce qui pourrait entraver notre marche vers le ciel. C'est là, du reste, la principale idée que renferme notre texte; saint Paul, en disant : « Saisis la vie éternelle, » fait allusion à la manière dont les coureurs des jeux olympiques s'efforçaient d'atteindre le but, ne le quittant pas des yeux,, ne se laissant rebuter par aucune difficulté, rejetant tout ce qui pouvait les gêner dans leur course « Nous donc aussi, rejetant tout fardeau et le péché,. poursuivons constamment la course qui nous est proposée, regardant à Jésus.» Pour cela, persévérons dans la prière, afin d'obtenir le secours du Saint-Esprit sans lequel notre force n'est que faiblesse.
PRIÈRE.
Nous venons te demander, Seigneur notre Dieu, de nous accorder ce Saint-Esprit, puisque sans lui nous ne pouvons ni remporter la vie éternelle, ni même la rechercher avec assez de persévérance. Seigneur, ne permets pas que nous perdions de vue un seul instant le soin de notre propre âme et la nécessité de travailler à notre salut avec crainte et tremblement, tout en nous efforçant de te glorifier aux yeux de ceux qui nous entourent. Ne nous laisse pas oublier que nous sommes engagés dans une lutte acharnée contre le péché, le monde et le malin, et que notre coeur est rusé par-dessus toute chose. 0 notre Dieu, nous avons besoin de toi et de ta grâce, afin que toi-même nous aides à tenir ferme ce que nous possédons et empêches nos ennemis de nous ravir notre couronne. Viens à notre secours, et rends-nous de plus en plus vigilants à affermir notre vocation et notre élection en Jésus notre espérance. Amen.