JACQUES, III, 1-12. Les péchés de la langue.
Elles sont profondément sérieuses, elles sont même profondément tristes, ces paroles de saint Jacques; mais qu'elles sont vraies ! Puisse chacun de nous les recevoir dans un coeur docile; puissions-nous surtout, en reconnaissant que de tous les péchés ceux de la langue sont les plus faciles à commettre, ne pas nous arrêter au mal que fait autour de nous la langue de nos frères ou la langue du prochain; puissions-nous nous rappeler avec douleur et humiliation le trop grand nombre de péchés dans lesquels nous tombons journellement nous-mêmes par nos paroles, et être amenés par là à une vigilance plus active et plus remplie de prières à l'égard de ce « petit membre qui se vante de grandes choses! »
Cette vigilance est d'autant plus nécessaire que, d'une part, « aucun homme ne peut dompter la langue, » dit l'apôtre, et que, de l'autre, « si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait et il peut tenir tout son « corps en bride.» Les tentations à se laisser aller aux péchés de la langue sont si fréquentes et offrent tant d'attrait, que pour qu'un homme soit capable de réprimer sa langue, il faut qu'il ait acquis sur lui-même un empire assez grand pour maîtriser toutes ses autres passions, c'est-à-dire qu'il soit très avancé dans la sanctification. « Tenir la langue en bride. » voilà donc, le but à atteindre; mais comment l'atteindre? « Aucun homme ne peut dompter la langue.» Jamais les lois., les menaces, les exhortations, n'ont empêché la langue de causer de grands maux dans l'Église et dans la famille. Qui de nous, après avoir pris les meilleures résolutions., n'a éprouvé la vérité du mot de saint Jacques, quand sa responsabilité devant le Seigneur s'est accrue de paroles irritées, ou peu charitables, ou légères, qu'il aurait bien voulu, mais en vain, retirer après les avoir prononcées?
« Aucun homme ne peut dompter la langue. » Cette pensée nous fera-t-elle donc perdre courage? Non, car nous savons que « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.» Redoublons de vigilance, mais en même temps persévérons dans la prière. Demandons à Dieu de faire que cette langue, qui mène toute notre conduite comme un petit gouvernail mène un navire, nous dirige de la bonne manière, et que, sanctifiée et tenue elle-même en bride par l'efficace du Saint-Esprit, elle emploie pour la gloire de Dieu toute la puissance que, sans Dieu, elle aurait pour le mal. Demandons au Seigneur de nous rendre conséquents dans nos paroles comme dans toute notre conduite chrétienne; nous ne pouvons pas plus servir à la fois Dieu par nos actions et le démon par nos paroles, qu'une même fontaine ne peut jeter de l'eau douce et de l'eau amère. Apprenons donc à répéter souvent la prière de David : « 0 Éternel, garde ma bouche, garde l'entrée de mes lèvres! »
PRIÈRE.
0 notre Dieu, pour la gloire. de ton nom, pour qu'il soit évident que ton Évangile et ta grâce font ce qui est impossible à l'homme, pour que nous devenions plus fidèles et ne donnions aucun scandale en quoi que ce soit, daigne nous rendre chrétiens dans nos paroles et nous préserver des péchés de la langue. Arrête sur nos lèvres tant de paroles oiseuses ou coupables que tu connais avant que nous nous en rendions compte nous-mêmes; ne permets pas que nous disions jamais ce que nous devrons ensuite regretter d'avoir dit; apprends-nous à parler comme sachant qu'il nous faudra un jour rendre compte devant toi de toutes les paroles inutiles que nous aurons prononcées. Que nos coeurs soient sérieux, saints, remplis de ferveur et de charité, afin que de l'abondance de ces coeurs nos bouches parlent pour ta louange et pour ta gloire en Jésus. Amen.