1 PIERRE, V, 8, 9. La résistance au diable. (Lire tout le chapitre.)
La résistance endurcit. Qu'on résiste aux appels de Dieu, on finit par ne plus les entendre; qu'on résiste à l'angoisse du péché, on finit par ne plus la sentir; qu'on résiste à la grâce de Dieu en Jésus-Christ, on finit par ne pouvoir plus avoir le coeur touché et le jour de grâce est passé. Mais aussi, qu'on mette au service de la bonne cause cette résistance énergique et patiente qui est trop souvent consacrée à la mauvaise, qu'on résiste au péché, et ses sollicitations deviennent bien moins vives et moins attrayantes; qu'on résiste à la tentation, et le tentateur s'enfuit.
« Résistez ! » quel mot expressif; comme il rend bien la consigne que les soldats de Christ reçoivent du Prince de leur salut chaque fois qu'ils se voient obligés de combattre leur grand adversaire; ! que c'est bien là, le mot d'ordre qu'ils doivent se répéter l'un à l'autre pour se soutenir et s'encourager dans leur sainte guerre ! « Résistez ! » Nous n'avons pas à prendre l'offensive; Dieu ne veut pas que, dans le téméraire désir de nous mesurer avec le péché> nous allions au-devant de la tentation; mais il ne faut pourtant pas la craindre jusqu'à perdre courage : ce serait un manque de foi.
Le moment de la tentation venu, il faut que, rassemblant toutes nos forces, recueillant toute notre énergie, concentrant toute notre volonté sur un seul objet, nous opposions aux efforts du malin en nous une résistance calme et ferme contre laquelle sa rage vienne se briser comme. le flot sur un rocher. Il n'est pas facile de résister ainsi; les assauts sont parfois bien rudes; souvent, tandis que l'enfant de Dieu lutte pour ne pas perdre une parcelle de son terrain, son coeur saigne et ses larmes roulent; mais comment ne serait-il pas capable de résister s'il est «ferme «dans la foi » ? Il sait et il croit que Jésus a vaincu le prince de ce monde; il sait et il croit que celui qui est avec lui est plus puissant que celui qui est dans le monde; il sait et il croit, enfin, que par la foi il est déjà « plus que vainqueur en celui qui l'a aimé. » « Résistez » donc, « étant fermes dans la foi. »
Résistez à la tentation, quelle qu'elle soit, qui est particulièrement la vôtre. L'ennemi vous incite à ceci, résistez-lui en ceci; il veut vous empêcher de faire cela, faites cela. Résistez ! résistez avec courage, avec prières, avec confiance, et quand il verra qu'il « n'a rien en vous, » il se retirera. C'est parce que Jésus a résisté que le diable s'est retiré de lui. « Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde, et la victoire par laquelle le monde est vaincu, c'est notre foi (1). » « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister aux embûches du diable ... et qu'ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes (2). »
PRIÈRE.
Seigneur notre Dieu, quand vient pour nous l'heure de la tentation, rappelle-nous cette recommandation qui renferme une si encourageante promesse. Puisque tu nous dis : Résistez au diable et il s'enfuira de vous, aide-nous à résister en effet, assurés que la victoire nous restera, et que notre ennemi se lassera de nous livrer des assauts inutiles. Il sait qu'il est déjà vaincu par Jésus pour nous, et nous savons qu'à notre tour nous devons le vaincre au nom, dans la force et pour la gloire de Jésus. Seigneur Jésus, toi qui es le chef de notre salut, nous te prions de nous soutenir dans notre guerre sainte contre le péché, et de nous faire la grâce, après avoir résisté comme toi, de pouvoir dire à la louange de la gloire de ta grâce qu'en toutes choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Amen.
1. I Jean, V, 4.
2. Éphés., VI, 11, 13.