HÉBREUX, XII, 2.

« Regardant à Jésus. »

(Lire de v. 1 à v. 17.)

 

Il n'est pas de situation dans la vie où ce ne soit pour nous tout ensemble un devoir et une nécessité de regarder à Jésus; pas de situation où la contemplation de Jésus ne suffise à tous nos besoins.

Sommes-nous dans le doute sur ce que nous devons décider en présence de deux chemins qui s'ouvrent devant nous? « Regardons à Jésus, » pour apprendre de lui et de son exemple ce qu'il aurait fait à notre place, et pour recevoir de lui, par son Esprit, la lumière dont nous avons besoin pour prendre une décision en paix. - Sommes-nous dans une position difficile, au milieu d'un entourage qui ne le connaît pas et qui cherche à entraver notre marche chrétienne? « Regardons à Jésus, » pour apprendre et recevoir de lui, par son Esprit, la patience, la charité, la fidélité, qui ont fait de sa vie terrestre la vie la plus sainte, la plus lumineuse, la prédication la plus frappante, dont le monde ait vu l'exemple. - Sommes-nous dans la prospérité? « Regardons à Jésus, à la fois pour lui rendre grâces et pour qu'il nous empêche, par son Esprit, de «mettre notre confiance dans l'instabilité des richesses » ou de nos joies, pour qu'il nous rappelle que le bonheur terrestre n'est pourtant pas le but de la vie, pour qu'il nous tienne étroitement unis à lui.

Sommes-nous dans la maladie? «Regardons à Jésus » guérissant les malades, pour recevoir de lui, par son Esprit, la paisible assurance que son amour fera pour nous tout ce qui nous sera vraiment bon,, soit en nous guérissant par sa puissance, soit en nous faisant retirer de l'épreuve, encore par sa puissance, un fruit paisible de justice et de bénédiction spirituelle. - Sommes-nous dans le deuil, et notre coeur saigne-t-il comme saignait jadis celui de la veuve de Naïn, celui de Jaïrus, celui des soeurs de Lazare? « Regardons à « Jésus » ressuscitant les morts, pour recevoir de lui, par son Esprit, la ferme conviction que s'il avait été bon que notre bien-aimé ne mourût pas, il lui aurait rendu ou laissé la vie, et que s'il en a décidé autrement, c'est dans son amour.

Sommes-nous dans l'abaissement et la pauvreté? « Regardons à Jésus» naissant dans une étable et traversant la vie sans avoir un lieu où reposer sa tête, pour apprendre de lui, par son Esprit, à « ne point aspirer aux choses relevées, a ma relier avec les humbles,» à mettre toute notre confiance en Celui qui dit: « Je ne te laisserai point, je ne t'abandonnerai point. » - Sommes-nous aux prises avec le tentateur? « Regardons à Jésus » tenté au désert, puis glorifié dans le ciel, pour recevoir de lui, par son Esprit, l'horreur du péché, la volonté d'être fidèles, la force de résister au diable; pour apprendre de lui, par son Esprit qui nous remet en mémoire toutes les choses qu'il nous a dites, à manier « l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu,, de manière à mettre notre adversaire en fuite; pour entendre sa voix nous dire : « Vous aurez de l'angoisse au monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » - En toute circonstance et dans tous les moments, « regardons à Jésus. »

 

PRIÈRE.

Seigneur Jésus, daigne nous apprendre à regarder à toi; daigne nous faire trouver dans La vie sainte et lumineuse les enseignements et les exemples dont nous avons si souvent besoin. Que nous nous demandions, dans toutes les circonstances qui nous troublent ou nous effrayent, ce que tu aurais fait à notre place; que nous te le demandions à toi-même, et que ton Saint-Esprit nous guide dans le chemin où tu as marché, nous laissant un exemple afin que nous suivions tes traces. Soutiens-nous dans nos difficultés de tous genres, en nous rappelant que tu as toi-même été tenté en toutes choses, et qu'ainsi tu peux compatir à nos infirmités et secourir ceux qui sont tentés. Seigneur Jésus, nous te le disons du fond de nos coeurs : c'est un bonheur immense que de t'avoir, toi, pour Sauveur et pour modèle! Amen.


Table des matières
.