Les délais. (Lire Actes, XXIV, 23-fin.)
Les exemples propres à rendre saisissant cet appel du Seigneur abondent dans la Bible; c'est que le Seigneur sait bien quel malheureux penchant nous avons à remettre à demain même ce que nous nous croyons résolus à faire, et qu'il sait aussi, hélas! quelles funestes conséquences résultent de nos délais. « C'est aujourd'hui le temps favorable, c'est aujourd'hui le jour du salut, » nous dit la Parole de Dieu, et elle ajoute de la manière la plus pressante : «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur. » Cette exhortation ne s'adresse pas seulement à ceux que le Seigneur sollicite de se convertir, quoique ce soit dans ce sens qu'on l'interprète le plus généralement; nous devons appliquer cette règle à tout le cours de notre vie chrétienne, et écouter la voix de Dieu lorsqu'elle nous parle en vue de notre sanctification.
Tout chrétiens que nous sommes, n'est-il pas vrai que trop souvent nous ne savons pas faire sur l'heure les choses dont nous sentons pourtant l'importance? Et n'est-il pas vrai que cette déplorable habitude a plus d'une fois eu pour nous de tristes résultats? N'est-il pas vrai que depuis que nous avons compris la nécessité de renoncer à telle habitude qui nous est chère, peut-être, un vigoureux effort pour nous en affranchir nous en aurait fait triompher dès longtemps? Mais nous avons différé jour après jour, mois après mois, année après année, toujours voulant, mais jamais ne voulant énergiquement, pour le moment même, et maintenant l'habitude s'est enracinée, le péché a pris de l'empire, il nous est beaucoup plus difficile d'y renoncer qu'au commencement. «Il ne faut pas qu'il en soit ainsi » dans le présent, s'il en a été ainsi dans le passé. « Aujourd'hui» se présente à nous ce mot de saint Paul, qui nous empêche de nous arrêter aux regrets du passé comme de nous perdre dans les incertitudes de l'avenir. « Aujourd'hui, » « pendant que ce jour nous éclaire, » si nous entendons la voix de Dieu, dans sa Parole ou dans notre conscience, « n'endurcissons pas notre coeur.» S'il est un péché à arracher par un effort décisif, une habitude à secouer, une chose à faire quelque difficile qu'elle soit, agissons, coûte que coûte, et agissons maintenant même.
Prenons à présent la résolution de ne pas retomber une fois de plus dans ce péché, de ne pas céder une fois de plus à cette habitude, de ne pas nous donner de repos avant d'avoir fait cette chose. L'énergie est indispensable dans la vie chrétienne, et elle est à la portée de tous, même des plus irrésolus et des plus faibles, puisque la force du Seigneur est promise à tous ceux qui la demandent. , je me tiens à la porte et je frappe. » « Toutes choses sont possibles à celui qui croit. »
PRIÈRE.
0 notre Dieu, tu nous as donné de méditer aujourd'hui un des passages de ta sainte Parole qui nous font le plus réellement toucher au doigt notre misère et notre lâcheté. Tu sais la peine que nous avons à accomplir les choses qui nous répugnent, même lorsque nous en sentons l'urgence, et nous reconnaissons avec confusion de face que si nous ne faisons pas dans la sanctification les progrès que nous devrions faire, c'est à cause de notre déplorable penchant à remettre à une autre fois. Seigneur, il y a là un mal, un péché que nous déplorons sincèrement devant toi, et que nous te supplions d'enlever de notre coeur. Donne-nous l'énergie qui nous manque; donne-nous une plus profonde horreur du péché, et un besoin plus réel de croître dans ta grâce et dans la conformité à Jésus, notre modèle et notre Sauveur. Bénis les résolutions que nous prenons maintenant sous ton regard, et aide-nous à les exécuter sans différer un seul moment de plus. Nous te le demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen.