«Priez sans cesse.» (Lire tout le chapitre.)
Partout où la Parole de Dieu accorde des privilèges, se trouve aussi pour l'enfant de Dieu le devoir de les saisir avec empressement. En fait, nous devrions ne regarder la prière que comme un privilège; mais nous sommes si peu réellement vivants, si peu portés vers les choses spirituelles, que nous avions besoin que la Parole de Dieu nous la présentât comme un devoir de vie chrétienne. Voilà pourquoi la même autorité souveraine qui nous dit : « Soyez toujours joyeux, » nous dit encore : « Priez sans cesse. »
Ce commandement, reçu dans un coeur qui désire sincèrement le comprendre et le mettre en pratique avec l'aide du Saint-Esprit, porte en lui-même son explication, en nous faisant connaître la vraie nature de la prière. En effet, il nous montre que s'il faut réserver dans le courant de la vie des moments à passer. dans le silence du cabinet, 'sous le seul regard de notre Père céleste, ce n'est cependant pas en cela que consiste la prière elle-même, puisque les chrétiens, qui sont appelés à une existence active et bien remplie, ne le sont évidemment pas à rester sans cesse absorbés dans un culte extérieur. C'est que la prière, à proprement parler, est indépendante des actes qui peuvent l'accompagner, indépendante même des paroles, articulées ou non, par lesquelles elle peut être exprimée.
La prière est en réalité l'élan de l'âme qui inspire ces paroles ou ces actes, qui nous fait tourner nos pensées, nos aspirations, nos désirs, vers ce trône de la grâce d'où découlent toutes les bénédictions dont nous avons besoin. Prier sans cesse, c'est entretenir soigneusement cette disposition de l'âme et veiller à ce que l'oeil de notre foi soit toujours fixé sur le Seigneur; c'est vivre sous son regard et avec le sentiment de sa présence, de telle sorte que dans l'accomplissement de nos devoirs de tous les jours, au milieu de la vie active et même des occupations les plus absorbantes, nous puissions sans effort nous élever vers lui, appeler sa bénédiction sur notre oeuvre, lui demander de nous préserver des tentations et du mal, et de nous unir étroitement à lui. Le commandement de prier sans cesse est, pour ainsi dire, impliqué dans tous les autres commandements de Dieu; et de même qu'il n'est pas de vie cachée avec Christ en Dieu, pas d'effusion du Saint-Esprit, pas de joie, là où n'est pas l'esprit de prière, de même un chrétien qui arrive à le mettre vraiment en pratique ne peut qu'être un chrétien vivant, fervent d'esprit, joyeux, fidèle, marchant de progrès en progrès dans la voie de la sanctification.
Efforçons-nous donc, de prier sans cesse; plus que cela, prions sans cesse, car il ne suffit pas, pour être fidèle, de s'efforcer de faire la volonté de Dieu. Ce n'est pas que le Seigneur, dans sa bonté infinie, n'ait pitié de notre faiblesse et ne daigne bénir nos sincères désirs de fidélité; mais il faut arriver à la fidélité elle-même, et nous le pouvons, puisque Dieu la donne à qui la demande avec foi et sans hésiter. Il a le droit de nous dire : « Priez sans cesse, » puisque, lorsque nous ne savons pas le faire, il nous permet de lui demander son Esprit de supplications, et nous promet que nous le recevrons. « Toutes choses sont possibles à celui qui croit, » et nous pouvons ajouter: A celui qui prie.
PRIÈRE.
Transforme toi-même, ô notre Dieu, par ta grâce et par ton Saint-Esprit, la vie de chacun de tes enfants en une vie de prière, en une prière constante. Nous sentons le besoin de mettre véritablement en pratique la recommandation de prier sans cesse que ton apôtre nous adresse de ta part; mais tu sais que par nous-mêmes nous ne sommes pas capables de prier avec persévérance, combien moins de prier sans cesse! 0 notre Dieu! prends pitié de notre faiblesse, et fais en nous ce que nous ne pouvons faire nous-mêmes. Mets en nous cette vie, spirituelle, cette ferveur d'esprit, qui nous fera éprouver le besoin de ne rien entreprendre, de ne rien faire, de ne rien penser, sans élever notre âme à toi pour te demander ta bénédiction et pour nous assurer que nous sommes sous ton regard. Amen.