Les choses qui sont en haut. (Lire tout le chapitre.)
Quelles sont les choses qui sont en haut? D'abord, celles qui ne se trouvent que dans le ciel et qui font l'objet de nos espérances pour l'éternité; ensuite, celles qui descendent du ciel sur notre terre de péché pour vivifier, sanctifier, enrichir le disciple de Jésus, et qui font le sujet de nos prières constantes. «Toute grâce excellente et tout don parfait vient d'en haut et descend du Père des lumières. »
Dans le ciel règne la sainteté. Ni péché, ni tentations, n'y viennent rappeler le pouvoir du prince des ténèbres; il n'y a là que des sentiments que Dieu approuve, des paroles qu'il entend avec plaisir, des actions qui le glorifient. « Ses serviteurs le serviront. » Affectionnons-nous donc à la sainteté, et efforçons-nous dès maintenant de nous rapprocher de plus en plus de cet idéal que nous atteindrons là-haut.
Dans le ciel règne le bonheur. Le bonheur! c'est bien là ce que tous souhaitent et recherchent; mais le bonheur du ciel est un bonheur saint et parfait, impossible à trouver sur la terre. Il vient tout d'abord de la présence du Seigneur, et de la joie que l'âme sauvée trouve à le servir sans difficultés et sans luttes; il vient de ces choses « que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont jamais montées au coeur de l'homme, » de ces joies que Dieu nous promet, mais dont nous ne pouvons pas plus nous faire une idée que l'aveugle ne peut s'en faire une des couleurs. « Il n'y aura plus ni deuil, ni séparation, ni cri, ni travail; car la mort ne sera plus, » et « tout ce qui était auparavant sera passé. » Pensons à ce bonheur-là. S'il est dangereux de nous attacher à la poursuite du bonheur terrestre, il n'en est pas de même de la recherche de celui du ciel, dont la pensée ne peut que rendre nos aspirations plus spirituelles et plus saintes.
Dans le ciel règne encore l'amour le plus parfait. Les rachetés sont un avec le Seigneur, et, dans le Seigneur, les uns avec les autres et avec les anges; rien ne peut plus les diviser, car les dissensions de la terre ne venaient que du péché. Pensons à cette unité de l'amour, et qu'elle nous aide à attendre patiemment la fin des petites difficultés que nous rencontrons dans nos rapports avec nos frères. Bientôt tout cela disparaîtra pour être remplacé par le complet développement de la charité.
Que la foi, l'amour, la communion avec le Seigneur, la vie en Jésus, en un mot toutes les grâces spirituelles, occupent donc nos pensées et deviennent pour nous des réalités. Recherchons-les ardemment, ces choses dans lesquelles nous trouverons comme un avant-goût du ciel, et elles nous feront arriver à la possession de l'héritage incorruptible qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir. « Regardons en haut, » « regardons à Jésus, » pensons aux trésors qui nous sont réservés dans le ciel. « Là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. »
PRIÈRE.
Enseigne-nous, Seigneur notre Dieu, à te demander ardemment ces biens spirituels que notre coeur naturel sait si peu désirer! Elève-nous, nous t'en supplions, au-dessus de la terre, et que nos pensées s'attachent aux richesses. éternelles qui seront notre partage auprès de toi. Fais-nous vivre en esprit dans le ciel en attendant que nous y vivions en réalité; fais-nous aimer la pensée des choses du ciel; rends-nous fidèles et persévérants à te demander ces grâces que tu donnes à quiconque te les demande avec foi, et qu'elles nous fassent croître abondamment dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Daigne nous rappeler de jour en jour par ton saint Esprit que les choses visibles ne sont que pour un temps; que ta grâce nous préserve d'y attacher nos coeurs et nous fasse regarder avec foi aux choses invisibles qui sont éternelles. Nous t'en prions au nom de notre Sauveur Jésus-Christ. Amen.